Comment éliminer facilement et à moindre coût les moisissures dans une machine à laver les caoutchoucs/élastiques ?

photo1299-1La machine à laver fait depuis longtemps partie intégrante de toute maison. La base de son fonctionnement à long terme est un entretien périodique et une propreté constante.

Comme tout autre appareil électroménager, la machine à laver nécessite quelques soins et un moment très désagréable est la moisissure qui apparaît sur le caoutchouc.

À propos de, comment enlever la moisissure dans la machine à laver sur caoutchouc/élastique, et également empêcher son apparition, et cet article le sera.

Quelles sont les raisons de l'apparition ?

Les principales conséquences de la moisissure : l'apparition de taches sombres sur le caoutchouc d'étanchéité et désagréables odeur de moisissure dans le tambour de la machine à laver, qui est ensuite transféré aux articles lavés.

La moisissure ne peut être ignorée, car elle constitue un terrain fertile pour diverses maladies. Plusieurs causes courantes de moisissure :

  1. photo1299-2Laver les vêtements à basse température. Ceci est strictement interdit, il est préférable d'alterner les deux modes de fonctionnement et le seuil de température.
  2. Eau restante à l'intérieur du tambour. Du liquide ne peut rester dans la machine à laver que si son système de drainage n'est pas correctement entretenu et est bouché. Un simple bouton provoque une humidité constante dans le tambour.
  3. Porte non fermée. Le joint empêche non seulement l’eau de s’échapper pendant le lavage, mais il empêche également l’air de pénétrer dans la machine après le processus lui-même.Un peu de liquide et un excès d'oxygène constituent un environnement favorable à l'apparition de micro-organismes nuisibles.

Laisser de l’eau dans le tambour, ne serait-ce qu’une seule fois, peut entraîner une croissance rapide de moisissures. Par conséquent, la machine à laver nécessite un entretien constant et une inspection périodique.

Comment supprimer à l'aide de remèdes populaires ?

La première chose à faire pour lutter contre la moisissure est une inspection approfondie de toutes les surfaces de travail afin d’identifier toutes les poches de moisissure.

Ces surfaces comprennent :

  • joint de porte de tambour,
  • bac à lessive,
  • filtre,
  • tuyau d'entrée et de sortie d'eau.

En général, les endroits constamment en contact avec l’eau. Après le traitement et le nettoyage, ces zones doivent être réinspectées.

Avant d'utiliser des produits même sûrs, vous devez porter des gants de ménage.

Le vinaigre est le principal ennemi des bactéries

De nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser le vinaigre de table dans la lutte contre les micro-organismes nuisibles, comme remède pratique et peu coûteux. En termes d'efficacité, le vinaigre n'est pas inférieur aux produits chimiques ménagers coûteux.

Séquence de nettoyage au vinaigre :

  1. photo1299-3Versez au moins 200 ml de vinaigre de table dans le récipient d'eau de Javel. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une tasse à mesurer.
  2. Démarrez le mode de fonctionnement le plus long et réglez la température maximale. Assurez-vous que l'eau de la machine à laver est chaude et que l'élément chauffant fonctionne correctement.
  3. Une fois le lavage terminé, versez à nouveau 200 ml de vinaigre dans le récipient. Si vous le souhaitez, le vinaigre peut être remplacé par de l'acide citrique - il laisse une odeur agréable et fraîche à l'intérieur du tambour. Démarrez le mode de rinçage.
  4. Une fois que le lave-linge a fini de fonctionner, vous devez répéter le processus et réactiver le mode de rinçage.Désormais, vous n’avez plus besoin d’ajouter de vinaigre ni d’acide citrique, rincez simplement le tout à l’eau claire.
  5. Une fois le rinçage répété terminé, vous pouvez ouvrir la porte et essuyer l’intérieur du tambour avec un chiffon sec. Il est strictement interdit de laisser des endroits humides.
La méthode est simple, rapide et ne nécessite aucun frais. L'essentiel est de suivre par la suite les règles de fonctionnement de la machine à laver et d'éviter la réapparition de moisissures sur le caoutchouc.

Acide de citron

Séquence de nettoyage facile et rapide Caoutchouc pour machine à laver avec acide citrique :

  1. Préparation du plan de travail. Pour ce faire, essuyez le joint en caoutchouc sur toute la surface avec un chiffon ordinaire humide. Vous pouvez également utiliser une éponge à vaisselle douce et une solution savonneuse douce. Utilisez une éponge ou une serviette pour essuyer la saleté et les débris sur le joint.
  2. photo1299-4Enduisez le joint avec un produit de nettoyage. Il est préférable d'utiliser un chiffon de ménage à structure plus dense, imbibez le chiffon de nettoyant pour surfaces, puis essuyez généreusement le caoutchouc autour du couvercle du tambour.

    Il ne faut pas manquer les endroits difficiles d'accès : c'est le premier terrain fertile pour la moisissure.

  3. Fermez bien la porte et laissez la machine pendant au moins 2 heures. Une fois le délai spécifié écoulé, vous ne pouvez pas essuyer le joint, mais simplement démarrer la machine à laver en mode « Rinçage ». Il vaut mieux le faire plusieurs fois.
  4. Ajoutez de l'acide citrique et activez le mode de fonctionnement à court terme à température maximale. Après vous être assuré d’abord que l’élément chauffant fonctionne correctement.

Après les étapes ci-dessus, la propreté du joint en caoutchouc est garantie, vous pouvez commencer à laver vos vêtements en toute sécurité.

Peroxyde et acide borique

Vous pouvez nettoyer le caoutchouc de votre lave-linge avec des produits vendus dans toutes les pharmacies : peroxyde d'hydrogène et acide borique.

Le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être appliqué immédiatement sur le caoutchouc, avant le processus, il doit d'abord être nettoyé de la moisissure. Ce médicament est très efficace: il tue les restes de bactéries invisibles à l'œil humain, puis blanchit la surface.

Le peroxyde d'hydrogène est le premier ennemi de la peinture. Ne pas appliquer sur l'émail ou la peinture.

Avant d'utiliser l'acide borique, il doit être dilué avec de l'eau claire.. Après dilution, la solution doit être appliquée sur le joint en caoutchouc à l'aide d'un coton et laissée pendant 1 à 1,5 heures, puis rincée.

Avant d'appliquer de l'acide borique, il est nécessaire de protéger la peau, de simples gants de ménage conviennent pour cela.

Bicarbonate de soude

photo1299-5Le bicarbonate de soude est un moyen peu coûteux et pratique éliminer la moisissure des surfaces en caoutchouc et en peinture.

Le bicarbonate de soude dilué dans l'eau (une cuillère à café par verre d'eau suffit) n'endommagera ni la peinture ni l'émail.

Il suffit d'essuyer plusieurs fois les surfaces contaminées avec une éponge ou un chiffon domestique, puis de rincer la solution à l'eau claire.

Top 5 des produits chimiques pour nettoyer les pièces en caoutchouc

Si les remèdes populaires ne vous aident pas, il est temps de se tourner vers des préparations ménagères spéciales.. Les 5 meilleurs produits élimineront la moisissure rapidement, de manière permanente et à moindre coût.

HG

Un produit universel qui élimine les moisissures, divers types de micro-organismes nocifs et les odeurs désagréables. HG est plus souvent utilisé pour le nettoyage des carrelages, mais il convient aux produits en caoutchouc et en silicone.

Mode d'application :

  • appliquer sur la moisissure,
  • attendez 1 à 2 heures,
  • laver avec une éponge humide.

Prix ​​: à partir de 400 roubles.

photo1299-6

Tiret

La combinaison d'un prix abordable et d'une efficacité fait de Tiret un moyen très populaire pour nettoyer une machine à laver de la moisissure. Le coût de 250 ml n'est que de 200 roubles.

Mode d'application :

  • humidifiez l'éponge dans Tiret et essuyez plusieurs fois la zone infectée,
  • laisser agir 30 à 40 minutes,
  • rincer à l'eau claire.

photo1299-7

Blanidas

Blanidas appartient à la catégorie des chimistes professionnels. Comme HG, il est le plus souvent utilisé pour nettoyer les carrelages et carrelages, mais peut également être appliqué sur les joints en caoutchouc. Prix ​​: 400 roubles.

Mode d'application :

  • tremper une éponge dans du Blanidas et essuyer plusieurs fois la zone infectée,
  • partir pendant 1 à 1,5 heures,
  • rincer à l'eau claire.

photo1299-8

Dr. Beckmann

Produit de bonne qualité à un prix abordable. Coût du Dr. Beckmann ne coûte que 300 roubles.

Mode d'application :

  • remplissez le contenu d'un paquet Dr. Beckmann directement dans le tambour de la machine à laver,
  • activez le mode « Rinçage »,
  • Une fois le travail terminé, essuyez soigneusement la surface intérieure du tambour et séchez-la.

photo1299-9

Sama

Un produit bon marché mais de haute qualité pour éliminer la moisissure. En plus de nettoyer, il a également un effet désinfectant. Prix ​​: 100 roubles.

Mode d'application :

  • appliquer sur la surface contaminée,
  • après 30 minutes, rincez à l'eau claire.

photo1299-10

Comment éviter l’apparition de taches de moisissures ?

La machine à laver est nettoyée des micro-organismes nocifs, mais si elle n'est pas utilisée correctement, la moisissure peut réapparaître.

Pour éviter cela, Voici quelques conseils utiles à suivre :

  1. Même si l'évacuation du lave-linge fonctionne correctement, après le lavage, la surface du tambour doit être essuyée avec un chiffon sec. L'excès d'humidité entraîne non seulement la formation de moisissures, mais réduit également la durée de vie des pièces métalliques.
  2. photo1299-11La condition idéale pour l’apparition de micro-organismes est de laisser le linge mouillé pendant une heure ou deux. Pour éviter cela, le linge doit être récupéré immédiatement après le lavage.
  3. Ne laissez pas d’eau dans le bac à poudre et à eau de Javel. Après le lavage, retirez le plateau et essuyez-le avec un chiffon.
  4. Le filtre du lave-linge doit être changé conformément au manuel d'instructions de l'appareil électroménager. Un délai minimal créera des conditions favorables au développement de moisissures.
  5. L'entretien périodique est une condition préalable au fonctionnement à long terme d'une machine à laver. Par conséquent, 2 à 3 fois par mois, vous devez laver vos vêtements à la température maximale.
Même s'il n'y a pas de moisissure sur le joint en caoutchouc du tambour et sur d'autres parties de la laveuse, il est nécessaire de la laver avec de l'acide citrique et du vinaigre tous les six mois.

Cela aidera à éliminer le terrain fertile pour les micro-organismes nuisibles dans l'œuf., et nettoyez également toutes les surfaces de l'appareil électroménager du tartre et autres dépôts.

Que faire si rien n’y fait ?

photo1299-12Si toutes les méthodes, méthodes et moyens ont été essayés et que de la moisissure persiste sur le joint, la seule issue est de le remplacer.

Il est préférable de le faire dans un centre spécialisé, ou en faisant appel à un spécialiste à votre domicile.

Un remplacement incorrect du joint entraînera des fuites d'eau constantes pendant le lavage., ce qui n'aura pas un effet très favorable sur le fonctionnement ultérieur de l'appareil électroménager.

Vidéo sur le sujet

Comment nettoyer la moisissure d'une machine à laver :

En résumé

L'article traite des méthodes les plus pratiques et les plus efficaces pour nettoyer le caoutchouc d'étanchéité d'une machine à laver, ainsi que ses pièces internes.

Les plus efficaces sont les méthodes traditionnelles : vinaigre de table et acide citrique.. Ces produits détruisent non seulement la moisissure, mais nettoient également les surfaces des pièces de la machine à laver du tartre, ce qui a un effet bénéfique sur sa durée de vie.

Discussions
  1. Sacha

    Le vinaigre pue, alors ne l’utilisez pas. L'acide citrique est-il meilleur ??

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes