Comment éliminer facilement, rapidement et efficacement la moisissure dans la salle de bain avec du mastic ?
L’utilisation de mastic dans la salle de bain fait partie intégrante des travaux de plomberie.
L'excès d'humidité dans la pièce et un mauvais éclairage naturel entraînent l'apparition de moisissures même dans des endroits inattendus, y compris sur le mastic.
Il est possible de résoudre le problème par vous-même, en utilisant des recettes éprouvées ou des produits chimiques ménagers achetés. Comment enlever la moisissure, nous vous le dirons dans l'article.
Contenu
Quel est le danger du champignon noir ?
Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont l'immunité est réduite sont les plus touchés par ce champignon. Le danger est associé à des effets négatifs sur la santé.
Problèmes causés par le développement fongique dans la salle de bain:
- asthme;
- pneumonie et autres troubles respiratoires;
- nausée;
- perte d'appétit;
- exacerbation des manifestations allergiques;
- pathologies dermatologiques et autres.
A partir du mastic utilisé pour l'imperméabilisation, la flore pathogène peut pénétrer sur les accessoires de bain et s'accumuler dans l'air. En plus d'affecter la santé des ménages, les moisissures ont un effet néfaste sur les ouvrages d'art, détruisant les matériaux.
Connaissant toutes ces caractéristiques, les champignons présents sur le mastic doivent être traités avec soin, et de préférence dès les premiers stades. Ne laissez pas les colonies fongiques se développer.
Méthodes d'élimination dans la salle de bain et la douche
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la moisissure qui s’est formée sur le scellant. Un des facteurs de réussite combattre les champignons dans la salle de bain – identifier la source du problème et l’éliminer. Et après nettoyage de la flore pathogène Il est important d'effectuer un traitement préventif d'imperméabilisationpour empêcher la croissance de micro-organismes pathogènes à l’avenir.
Cette précaution est due à l’effet blanchissant que procurent la plupart des produits utilisés.
Tous les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc., protégeant les mains du contact avec des produits chimiques agressifs. L'utilisation d'un respirateur empêchera la flore pathogène de pénétrer dans les voies respiratoires. Pour traiter les endroits difficiles d'accès, il est préférable et plus pratique d'utiliser de petites brosses plutôt que des éponges.
Poudre nettoyante et blanc : une bonne combinaison
Même un produit de nettoyage en poudre ordinaire vous aidera à éliminer les champignons du scellant.
Pour compiler l'outil, vous aurez besoin de :
- poudre de nettoyage;
- blanc;
- éponge;
- eau.
Ordre de conduite :
- Préparez de l'eau tiède.
- Diluez-y une petite quantité de poudre.
- À l'aide d'une éponge, traitez soigneusement les zones concernées.
- Rincer la composition à l'eau.
- Appliquer du blanc non dilué sur le scellant.
- Laisser poser 15 minutes.
- Frottez l'éponge sur les zones travaillées.
- Rincer à l'eau.
- Séchez le mastic.
Le résultat final dépendra directement de l'efficacité et de la qualité du traitement.Si de la moisissure persiste à certains endroits après les travaux, le nettoyage devra être répété.
Combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre
Pour éliminer la moisissure, comme l'une des options, vous pouvez fabriquer un nettoyant moussant avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour 1 litre d'eau, vous devez prendre 1/10 d'un paquet de soda et 20 grammes de vinaigre de table.
Le mélange préparé est sûr et assez efficace. En plus du mastic, cette composition peut être utilisée pour traiter les carrelages et autres surfaces. Cette désinfection désinfecte la surface, combat les moisissures et élimine la saleté.
Vinaigre, acide borique et peroxyde d'hydrogène
Si une grande surface du mastic est affectée par des moisissures, vous pouvez utiliser un mélange à base de plusieurs composants actifs.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 4 parts d'eau ;
- 2 parties de peroxyde d'hydrogène et la même quantité de vinaigre de table ;
- 1 partie d'acide borique.
Processus de nettoyage :
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
- Réchauffez le liquide à 50 ?.
- Humidifiez les zones touchées avec une éponge.
- Laisser poser 30 minutes.
- Rincer à l'eau.
Comment éliminer le peroxyde d'hydrogène ?
Pour éliminer les colonies fongiques sur de petites zones, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène ordinaire en pharmacie.
Borax - un remède populaire abordable
Les méthodes traditionnelles sans danger pour la santé pour lutter contre la moisissure sur le mastic comprennent le traitement au borax. C’est l’une des méthodes sûres pour nettoyer la salle de bain.
Pour préparer la composition, prenez 10 parties d'eau pour une partie de borax.. A l'aide d'une éponge, appliquez la composition nettoyante et laissez-la agir sur la surface pendant 30 minutes.
Après cela, le mastic est lavé à l'eau et essuyé. Le traitement avec une solution est l'une des solutions les plus simples.
Ammoniac
L'ammoniac peut être utilisé pour nettoyer les surfaces non seulement dans le cadre de mélanges, mais également en tant que monoproduit. Pour ce faire, le composant actif est dilué dans des proportions égales avec de l'eau et appliqué sur le mastic affecté par la moisissure.
Laisser la solution en surface pendant 60 minutes. Après cette période, le mastic est lavé à l'eau et séché.
Huile essentielle d'arbre à thé
Sinon, comment pouvez-vous éliminer la moisissure dans la salle de bain avec le calfeutrage ? L'huile d'arbre à thé est utilisée en cosmétologie et en médecine. Une autre utilisation consiste à éliminer la moisissure du calfeutrage et d’autres surfaces.
Il est pratique qu'après traitement, ce produit n'ait pas besoin d'être lavé. L’inconvénient de son utilisation est le prix élevé de l’huile essentielle naturelle..
Substances chimiques
En plus des solutions que vous pouvez fabriquer vous-même, les agents chimiques sont très efficaces. Ils peuvent être achetés dans les rayons quincaillerie des magasins.
En règle générale, les conteneurs contenant un produit chimique ont un volume d'au moins un demi-litre et un pulvérisateur intégré.
Cette conception du flacon vous permet de pulvériser le produit uniformément, en pénétrant dans les endroits difficiles d'accès.
Le mode d'emploi est indiqué sur l'emballage de chaque produit nettoyant.. La pulvérisation est effectuée uniformément sur la surface du mastic. Après avoir laissé un certain temps pour que la réaction se produise, un brossage est effectué.
Сillit Bang anti-tache
Ce produit liquide est disponible en flacons de 750 ml. Le coût moyen de Cillit Bang est assez élevé - 320 roubles.
Pour un nettoyage normal, il suffit de laisser le produit en surface pendant 5 minutes, et pour éliminer les colonies de champignons et de moisissures, le temps de pose requis est d'un quart d'heure. Après cela, Cillit Bang est lavé à l'eau.
ASTONISH Dissolvant de moisissures
Le produit nettoyant ASTONISH Mold & Mildew Remover est disponible en flacons de 750 ml. Le coût de ce médicament est inférieur au précédent, environ 270 roubles.
ASTONISH contient du chlore. Le produit est conçu pour éliminer efficacement les moisissures sans nécessiter de friction accrue. Peut être utilisé sur diverses surfaces.
Pour qu'ASTONISH agisse, il suffit de le laisser poser seulement 3 ou 4 minutes, puis de rincer la zone d'application avec une éponge.
Veksa Nettoyant pour salle de bains
Ce produit chimique ménager est destiné au nettoyage et au blanchiment des surfaces et contient du chlore. Son prix est abordable - à partir de 100 roubles par paquet de 500 ml. Pour un nettoyage régulier normal, le nettoyant Veksa Bathroom est pré-dilué dans l’eau.
Pour traiter, le nettoyant Veksa Bathroom est appliqué pendant environ un quart d'heure., suivi d'un brossage. Si après avoir lavé le produit à l'eau, le résultat souhaité n'est pas obtenu, le traitement doit être répété. Ne laissez pas le produit sécher complètement sur la surface du scellant.
Unicum
Le spray Unicum est conçu directement pour éliminer la moisissure de diverses surfaces. Le volume de la bouteille est de 750 ml et son coût est d'environ 260 roubles.
Les composants actifs du médicament pénètrent efficacement dans les fissures et les interstices entre le scellant et le carrelage ou la baignoire, ce qui permet d'éliminer les organismes pathogènes en une seule application.
Si la colonie fongique est importante, un nouveau traitement peut être nécessaire.
Izocid (IZOCID ANTI-MOISISSURE)
L'isocide est un produit chimique ménager destiné à être utilisé contre les champignons et les moisissures. Volume de la bouteille – 500 ml. La consommation de ce produit est économique. Malgré le prix (à partir de 260 roubles), IZOCID se justifie pleinement. Le produit peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.
Si le problème revient
Si, malgré toutes les mesures prises pour nettoyer le mastic de la moisissure, cela n'a pas pu être fait, le champignon a probablement pénétré dans les couches plus profondes de la composition. Pour l'éliminer, vous devrez retirer au moins la couche supérieure d'imperméabilisation et en appliquer une nouvelle avec un effet antifongique.
Avant d'appliquer un nouveau scellant la surface doit être traitée :
- éliminer les débris ;
- désinfecter, par exemple, avec de l'alcool isopropylique.
Toutes les étapes de préparation et d'application de l'imperméabilisation doivent être effectuées avec le plus grand soin. Après un traitement à l'alcool, il faut attendre 30 minutes pour consolider l'effet.
L'imperméabilisation ne doit être appliquée que sur une surface complètement sèche.. Après avoir rempli le joint de mastic, il est nécessaire d'attendre le temps requis pour empêcher l'humidité de pénétrer à sa surface.
5 conseils importants pour la prévention
Une fois que vous avez éliminé la moisissure de votre salle de bain, il est important d’éviter qu’elle ne se reproduise. Pour ce faire, il est recommandé d'adopter les règles suivantes :
- Établissez une bonne circulation de l’air dans la salle de bain.
- Après les procédures à l'eau et le lavage, toutes les surfaces mouillées doivent être essuyées.Une attention particulière doit être portée aux joints, fissures et autres endroits où l'humidité s'accumule.
- Les objets mouillés ne doivent pas s'accumuler dans la salle de bain, y compris pour le séchage. Toutes les sources d’humidité élevée dans la pièce doivent être éliminées.
- Périodiquement, lors du nettoyage de la salle de bain, vous devez essuyer le mastic avec du vinaigre ou sa solution aqueuse.
- Les murs, sols et plafonds ne doivent pas contenir de fissures. Tous les défauts de surface existants doivent être éliminés.
Conclusion
La salle de bain est une pièce multifonctionnelle utilisée pour les procédures d’hygiène et de lavage. Afin de garder cette pièce propre et exempte de moisissures, il est important de la traiter régulièrement avec des produits spéciaux.