Méthodes efficaces pour éliminer le tartre d'un fer à repasser à la maison
Il est facile de comprendre que des dépôts de calcaire (calcaire) se sont accumulés dans le fer. Il suffit de regarder les sorties de vapeur et de voir un revêtement blanc.
Si vous ne prenez aucune mesure, la couche de tartre augmentera avec le temps, laissant des taches peu attrayantes sur les vêtements pendant le processus de repassage.
Tout le monde peut nettoyer son fer du tartre. Il existe un nombre suffisant de méthodes traditionnelles et de remèdes professionnels grâce auxquels vous pouvez résoudre rapidement le problème du calcaire.
Nous vous expliquerons comment détartrer un fer à repasser à la maison dans cet article.
Contenu
Fonction autonettoyante : qu'est-ce que c'est, comment l'utiliser ?
Les modèles de fers modernes sont équipés d'un système automatique spécial pour nettoyer le calcaire et la rouille. Cette fonction est appelée autonettoyage. L’objectif principal de l’autonettoyage est d’éviter la formation de tartre et de nettoyer le réservoir d’eau.
Le strict respect d'une certaine séquence d'actions vous aidera à apprécier tous les avantages de cette fonction :
Un réservoir spécial est rempli d'eau distillée (vous ne pouvez pas utiliser d'autres produits de nettoyage ni de l'eau du robinet ordinaire).
- Le fer est chauffé à la température maximale.
- Une fois l'appareil réchauffé (le voyant s'est éteint), débranchez-le de la prise et, en le plaçant au-dessus d'une bassine ou d'un évier, allumez le bouton Self Clean (le système d'autonettoyage démarre). Pour accélérer le processus de nettoyage, secouez le fer périodiquement.
Méthodes traditionnelles
Il existe un nombre suffisant de méthodes traditionnelles qui permettent de nettoyer rapidement le fer (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur) du tartre.
Comment nettoyer avec de l'acide citrique ?
En entrant dans une réaction chimique avec des particules de dépôts de sel, l'acide citrique les détruit et les transforme en sédiment soluble.
Algorithme d'actions :
Préparez une solution pour nettoyer le tartre. Pour ce faire, dissolvez 25 grammes de poudre d'acide citrique dans 200 ml d'eau. Le liquide obtenu doit être soigneusement mélangé afin qu'il ne reste aucun grain d'acide citrique.
- Remplissez le réservoir de fer froid avec la solution préparée.
- Nous réglons la température de chauffage maximale et allumons l'appareil. Une fois le fer chauffé, ils commencent à le secouer doucement au-dessus d'une bassine ou d'une baignoire, tout en appuyant sur le bouton vapeur.
- Continuez le nettoyage jusqu'à ce que de l'eau propre sorte du fer.
- Une fois le fer refroidi, essuyez la semelle avec un chiffon propre et humide et nettoyez soigneusement les trous de vapeur avec des cotons-tiges.
Après le nettoyage à l'acide citrique, vous devez remplir le réservoir d'eau propre, régler l'appareil à la température maximale et, à l'aide de la fonction vapeur, repasser plusieurs fois le morceau de tissu en coton inutile. Ces étapes permettront de garantir que tout tartre et acide citrique restants ont été éliminés.
Vinaigre
Le vinaigre de table aidera à éliminer les anciennes couches de tartre à l’intérieur du fer.
Algorithme d'actions :
- Dans un petit récipient, mélanger de l'eau et du vinaigre de table à 9 % (proportion 3:1) ;
- versez la solution dans le réservoir en fer;
- chauffer l'appareil à la température maximale ;
- une fois l'appareil éteint automatiquement, placez-le sur le bassin et appuyez plusieurs fois sur le bouton de dégagement de vapeur ;
- La procédure est répétée au moins trois à quatre fois jusqu'à ce que le fer soit complètement propre.
Comment éliminer le peroxyde d'hydrogène ?
Une solution de peroxyde d'hydrogène éliminera rapidement les traces de plaque et de rouille sur la semelle du fer.
Algorithme d'actions :
- L'appareil éteint est posé verticalement sur une table ou une planche à repasser.
- A l'aide d'un coton généreusement imbibé d'une solution d'eau oxygénée, essuyez soigneusement la semelle du fer.
- Utilisez des cotons-tiges imbibés de peroxyde pour essuyer les trous de sortie de vapeur.
Il n'est pas nécessaire de chauffer le fer avant de le nettoyer avec une solution de peroxyde.
Minéralka
Le secret de l’utilisation de l’eau minérale pour éliminer le tartre est simple. Au cours du processus de production, l'eau minérale est saturée de dioxyde de carbone, qui est libéré lorsque l'eau est chauffée, interagissant activement et détruisant les particules de tartre. À la suite d'une réaction chimique, un sel soluble se forme et sort du fer avec de la vapeur.
Algorithme d'actions :
- le réservoir est rempli d'eau minérale gazeuse ;
- réglez la température de chauffage maximale, allumez l'appareil;
- Une serviette en tissu ou en éponge pliée plusieurs fois est repassée plusieurs fois grâce à la fonction vapeur.
Comment éliminer les dépôts à l’intérieur de l’appareil avec de l’acide ascorbique ?
Les vitamines d'acide ascorbique préférées de tous renforcent non seulement le système immunitaire humain, mais résistent également bien aux dépôts de tartre.
Algorithme d'actions :
Un comprimé d'acide ascorbique est réduit en poudre et dissous dans un litre d'eau.
- Le liquide obtenu est porté à ébullition puis laissé refroidir un moment.
- La solution fraîche est versée dans le réservoir.
- L'appareil est chauffé à la température maximale.
- Une fois l'appareil éteint automatiquement, appuyez plusieurs fois sur le bouton de dégagement de vapeur.
La méthode de nettoyage à l'acide ascorbique n'est efficace que pour les petits dépôts de calcaire.
Un soda
La poudre de bicarbonate de soude est un excellent moyen de débarrasser votre fer du tartre en quelques minutes.
Algorithme d'actions :
- la soude est mélangée à de l'eau pour obtenir une pâte épaisse (proportion 1:2) ;
- le mélange obtenu est appliqué sur un coton, qui sert à essuyer délicatement la semelle sale du fer ;
- L'appareil déjà propre est essuyé avec un chiffon humide.
Acétone
Tout produit contenant de l'acétone (le plus populaire est le dissolvant pour vernis à ongles) aidera à restaurer l'aspect d'origine d'un fer recouvert de vieilles taches de tartre.
C’est simple : utilisez un chiffon doux, généreusement imbibé d’acétone, pour essuyer soigneusement la saleté.. La surface déjà nettoyée du fer est à nouveau essuyée avec une éponge propre et humide, puis essuyée.
Les travaux avec de l'acétone sont effectués uniquement dans un endroit bien ventilé, loin des sources de flammes nues.
Moyens spéciaux
Si les méthodes traditionnelles sont impuissantes dans la lutte contre le calcaire, des produits chimiques spéciaux viendront à la rescousse. TOP 5 des produits spéciaux les plus populaires et les plus efficaces :
Poudre anticalcaire
La poudre anticalcaire est un médicament efficace éliminer le tartre de diverses surfaces.
Chauffez le fer à température maximale, éteignez l'appareil du secteur et placez-le verticalement sur une table ou une planche à repasser. Au bout d'une demi-heure, en tenant le fer horizontalement au-dessus d'un évier ou d'une bassine, appuyez plusieurs fois sur le bouton de dégagement de vapeur.
Le médicament contient de l'acide. Il est préférable de travailler avec Antiscale avec des gants et un masque de protection..
Le coût moyen du médicament est de 16 roubles. (sachet de 100 g).
Maison supérieure
Le nettoyant antitartre Top House est un liquide qui permet d'éliminer rapidement les dépôts de calcaire et d'éviter la formation de corrosion. Le produit spécial a été fabriqué en Allemagne en utilisant les dernières technologies.
Ensuite l'appareil est posé horizontalement sur la planche à repasser (avec des crayons placés sous la semelle) et laissé poser une dizaine de minutes. La dernière étape du nettoyage consiste à secouer l'appareil et à appuyer sur le bouton de dégagement de vapeur.
Le coût moyen d'un nettoyant détartrant Top House est de 225 roubles.
Pouvoir magique
Le détartrant Magic Power est un produit universel dont la formule spéciale permet d'utiliser le liquide pour nettoyer tous les fers.
Nettoyage final - secouez l'appareil et appuyez sur le bouton vapeur. Le coût moyen de Magic Power est de 100 roubles. (flacon de 250 ml).
Bon crayon de nettoyage
Le crayon de nettoyage Bon vous aidera à lutter non seulement contre les dépôts de calcaire, mais aussi contre les taches de carbone.
Attention : vous ne pouvez frotter à la craie que lorsque l'appareil est débranché.. Le coût moyen d'une craie est de 150 roubles. (barre de 25 g).
Comprimés Paterra
Les pastilles anticalcaires Paterra nettoieront rapidement l'intérieur de votre appareil électroménager des dépôts de calcaire.
Les dépôts de calcaire et autres contaminants sortiront avec la vapeur à travers les trous de la semelle. fer. Le coût moyen du médicament est de 160 roubles. (paquet de 4 comprimés).
Si l'appareil électrique est équipé d'un cuiseur vapeur
Les modèles modernes de fers à vapeur sont souvent équipés d'une tige amovible spéciale qui absorbe toutes les particules de calcaire.
Pour nettoyer votre fer à vapeur, il est nécessaire de suivre une certaine séquence d'actions :
- L'appareil est chauffé à la température maximale, après quoi il est éteint du réseau.
- Retirez le bâtonnet anticalcaire et placez-le dans un récipient rempli d'eau vinaigrée (diluée dans un rapport 1:1).
- Au bout d'une heure, la tige est lavée à l'eau claire, essuyée avec une serviette sèche et remise à sa place d'origine.
Soins supplémentaires pour éviter les dépôts de calcaire
Un entretien régulier et le respect des règles de fonctionnement du fer permettront de prévenir l'apparition de tartre :
Il est conseillé de verser de l'eau filtrée dans le fer, car moins le liquide contient de sels, plus l'appareil restera propre longtemps ;
- en fin de repassage, l'eau doit être évacuée (cela permettra d'éviter l'apparition d'une odeur de moisi désagréable et d'éviter l'apparition de tartre) ;
- l'appareil doit toujours être maintenu en position verticale, nez vers le haut (même éteint) ;
- Il faut veiller soigneusement à ce que la semelle du fer reste parfaitement plane (il est quasiment impossible de détartrer les bosses ou les éclats).
Il est préférable de surveiller l'état d'un appareil électroménager dès l'achat. Une prévention précoce du tartre préservera longtemps l'aspect d'origine du fer.
Conseil
Quelques conseils de femmes au foyer expérimentées aideront à résoudre le problème. évoluer le plus rapidement possible :
- Si vous utilisez de l'eau adoucie (eau du robinet ordinaire bouillie pendant dix minutes avec une petite quantité de bicarbonate de soude), vous devrez nettoyer le fer moins souvent.
- La propreté de la tige anticalcaire doit être vérifiée au minimum une fois tous les mois et demi.
- Vous pouvez éviter l'apparition rapide de dépôts de tartre en versant de l'eau distillée dans le fer (vendue dans n'importe quelle station-service).
- Après nettoyage à l'acétone, l'appareil est testé sur les vêtements indésirables. Cela aidera à éviter l'apparition de traces jaunes pendant le processus de repassage.
Apprenez-en davantage sur les moyens de détartrer les appareils électroménagers - ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo va vous montrer comment détartrer votre fer à l'intérieur comme à l'extérieur :
Conclusion
En appliquant dans la pratique toutes sortes de méthodes pour nettoyer le fer du tartre (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de l'appareil et améliorer la qualité du repassage.