Plusieurs façons de détartrer une machine à café Delonghi
Delonghi est une marque italienne populaire de machines à café. Les appareils sont réputés pour leur simplicité et leur facilité d'utilisation, ainsi que pour leur longue durée de vie.
Pour éviter que le matériel ne tombe en panne prématurément, vous devez le nettoyer régulièrement du calcaire. Pour savoir comment détartrer une machine à café Delonghi, lisez l'article.
Contenu
À quelle fréquence dois-je nettoyer ?
Une caractéristique distinctive de tous les appareils Delonghi modernes est qu'ils sont équipés d'un système automatisé qui permet de surveiller le niveau de dépôts de sel sur les parois internes des mécanismes. Le moment venu, un message apparaîtra sur l’écran indiquant qu’un nettoyage est requis.
Les signes indirects indiquant une accumulation de sédiments comprennent :
- Fuite d'eau.
- L'apparition de flocons dans la boisson. Ils peuvent flotter en fine suspension à la surface du café, ou tomber dans le verre en grosses particules.
- Augmentation du bruit pendant le fonctionnement de la machine à café.
- Affaiblissement du débit d'eau, intermittence du cours d'eau.
- Détérioration du goût de la boisson finie.
Un message indiquant la nécessité d'un détartrage apparaît à l'écran après un certain temps, défini par le fabricant dans les paramètres.
L'intervalle de temps est déterminé par le degré de dureté de l'eau. Par défaut, cet indicateur est un. Si l'eau est encore plus dure, le programme doit être réinstallé. Dans ce cas, le signal indiquant la nécessité d'une décalcification apparaîtra plus souvent.
La fréquence moyenne de nettoyage d'une machine à café Delonghi est d'une fois tous les 2-3 mois.
Que se passe-t-il si vous n'enlevez pas la plaque dentaire ?
Si vous ignorez les procédures de détartrage de routine de votre machine à café, celle-ci tombera rapidement en panne. Les dépôts de sel commenceront à croître deux fois plus vite, car il leur est plus facile de « s'accrocher » sur une surface rugueuse que sur une surface lisse.
La raison la plus courante est le blocage des tubes et la surchauffe.. Par conséquent, il est préférable de passer 20 à 30 minutes à nettoyer l'appareil plutôt que de payer des réparations coûteuses plus tard.
Règles de nettoyage
Vous pouvez nettoyer automatiquement la machine à café en exécutant la fonction d'auto-nettoyage. Une autre option consiste à retirer la balance vous-même. Pour que la procédure soit efficace et sûre, vous devez suivre strictement les instructions.
Comment utiliser la fonction autonettoyante ?
Pour utiliser la fonction autonettoyante, vous devez faire ce qui suit :
- Connectez l'appareil au réseau.
- Accédez au menu en appuyant sur la touche R.
- Actionnez le bouton jusqu'à ce que l'option « Détartrage » apparaisse.
- Confirmez l'action sélectionnée en cliquant sur « ok ».
- Videz le réservoir d'eau, ajoutez un agent anticalcaire dilué à la concentration requise. Toutes les actions sont confirmées sur l'écran.
- Placez un récipient sous le groupe d'alimentation en café d'une capacité d'au moins 1,5 litre.
- Attendez que le message « L'appareil est en cours de détartrage » apparaisse.
- Au bout d'une demi-heure, un nouveau message « Remplir le réservoir » apparaîtra. Pour ce faire, vous devez retirer le récipient, en égoutter les résidus, le rincer abondamment, le remplir d'eau propre et le remettre en place.
- Vidangez également le récipient qui a servi à récupérer l'anticalcaire et remettez-le à sa place.
- Après cela, appuyez sur le bouton « ok » pour démarrer le cycle de rinçage.
- Lorsque le réservoir d'eau est vide, l'écran affichera « Rinçage terminé ». Confirmez-vous ? », vous devez cliquer à nouveau sur le bouton « ok ».
Après un cycle de détartrage complet, l'appareil sera prêt à être utilisé ultérieurement.
Manière alternative
Si le modèle de machine à café Delonghi n'est pas équipé d'une fonction de nettoyage automatique, celui-ci doit être effectué manuellement.
Procédure:
- vidangez l'eau du récipient;
- versez-y de l'anticalcaire dilué à la concentration requise ;
- connecter l'appareil au réseau ;
- préparer le café jusqu'à ce que tout le mélange nettoyant sorte du réservoir ;
- versez de l'eau propre dans le récipient;
- Répétez le processus avec de l'eau froide pour rincer le système de tout détergent restant.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez utiliser l'appareil comme d'habitude.
Nettoyants spéciaux pour appareils Delonghi
Pour détartrer les machines à café Delonghi, il est recommandé d'utiliser des nettoyants de marque. Ils peuvent être achetés en ligne :
- Détartrant Delonghi « Eco Calc » pour machines à café automatiques. Le produit contient des ingrédients naturels qui vous permettent de nettoyer soigneusement l'appareil du tartre. Une bouteille suffit pour 5 nettoyages. Le coût de 500 ml de solution est de 1 270 roubles.
- Delonghi DLSC500. Il s'agit d'une composition universelle qui peut être utilisée pour nettoyer non seulement les machines à café, mais également les cafetières. Le prix d'une bouteille est de 1430 roubles.
- Delonghi DLS200. La composition est spécialement conçue pour nettoyer les machines à café afin d'éliminer le tartre.Il est conditionné dans des petits récipients en plastique de 100 ml. Un sachet suffit pour 1 cycle de nettoyage. Il y a 2 conteneurs dans le colis, le prix est de 750 roubles.
Le fabricant prévient que l'utilisation d'autres agents détartrants peut nuire au fonctionnement de l'appareil.
La vidéo vous montrera comment détartrer une machine à café Delonghi à l'aide d'un nettoyant exclusif :
Comment nettoyer les éléments individuels ?
Caractéristiques du nettoyage des éléments individuels de la machine à café :
- Titulaire. Après le retrait, vous pouvez trouver une couche de café foncé dessus. Pour vous en débarrasser, trempez la pièce dans l'eau chaude pendant 20 minutes et nettoyez-la avec le côté dur d'une éponge en mousse.
- Machine à cappuccino. Avant de nettoyer la machine à cappuccino, les condensats en sont évacués. Pour éliminer le tartre, trempez la cafetière à cappuccino pendant 20 minutes dans de l'eau chaude additionnée d'un peu de soda, frottez avec une éponge, rincez et essuyez avec un chiffon propre et sec.
- Infuseur. Toutes les 2 semaines, l'unité de percolation est retirée, lavée à l'eau claire et remplacée. Si l'appareil n'est pas amovible, alors une tablette pour nettoyer les machines à café du tartre est placée dans le compartiment pour le café moulu, un grand récipient est placé sous le klaxon et le cycle de préparation du café est lancé. La procédure doit être effectuée jusqu'à dissolution complète du comprimé, soit 4 à 5 fois. A la fin du nettoyage, le système est rincé à l'eau.
Information utile
Pour garantir le succès du processus de détartrage de votre machine à café, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Avant le nettoyage, étudiez attentivement les instructions fournies avec l'appareil. La procédure peut différer selon les modèles.
- Vous ne devez pas utiliser de remèdes populaires pour nettoyer votre machine à café Delonghi.Ils peuvent entraîner un dysfonctionnement de l'appareil et sa panne.
- Après le nettoyage, veillez à rincer l'appareil à l'eau pour éliminer tout reste de détergent.
- Pendant le processus de lavage du tartre, l'eau peut éclabousser dans différentes directions, vous devez donc étendre une serviette à côté de l'appareil.
Conclusion
Détartrer une machine à café Delonghi est facile. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions du fabricant et utiliser uniquement des produits de nettoyage de marque. Ne violez pas non plus les temps de nettoyage recommandés.
Andrey, merci beaucoup pour ton explication et tes conseils !!!
Heureux que cela ait aidé. Je me souviens de mon état avec ce problème
J'ai eu un cas où, après le détartrage, la machine à cappuccino a cessé de fonctionner - elle a produit du lait, puis une vapeur sans lait. La voiture, en fait, est une Delongi ECAM 350.55. J'ai pensé au remède, à la voiture défectueuse, à n'importe quoi, et je l'ai fait réparer (cela m'a aidé jusqu'au premier nettoyage). Mais la raison est simple et banale et rien n’est décrit dans la notice. Pour rincer après le détartrage, n'utilisez pas d'eau en bouteille ou autre eau douce, mais uniquement de l'eau du robinet ordinaire.L'eau purifiée n'élimine pas le produit restant du radiateur et la vapeur n'atteint pas la température et la pression requises et ne tire pas le lait de l'aubergine. Si de tels déchets se sont déjà produits, versez simplement de l'eau du robinet dans un récipient et utilisez le bouton Esc pour rincer la machine 10 à 15 fois. C’est un conseil durement gagné. Au fait, je nettoie maintenant avec des analogues. Mais les problèmes ont commencé après l'achat du produit de marque, donc je pense que peu importe ce que vous utilisez pour le détartrer - un produit qui coûte 200 à 250 roubles le nettoiera tout aussi bien. Mais il me semble que cela ne vaut pas la peine de prendre moins cher.