Un mouvement maladroit de la main et une tache de colle tenace apparaît sur vos vêtements d'extérieur. Il est possible d'y faire face, mais cela nécessitera des connaissances, sans lesquelles le risque de lésions tissulaires est élevé.
À propos de la rapidité et de la sécurité enlever la colle (papeterie, hot melt, pour souris, silicone, etc.) des vêtements à la maison, lisez l'article.
Contenu
Comment enlever les taches de colle à la maison ?
Les solvants universels sont des composés qui permettent de se débarrasser de tous types de colles, quelle que soit leur origine. Ils doivent être utilisés avec précaution car ils sont à base de substances caustiques.
Le produit a une consistance gélifiée, grâce à laquelle il ne s'étale pas sur la surface du tissu et ne tache pas les vêtements.
Mode d'application :
- Placez une serviette en papier sous le dos de l'article sale.
- Appliquez la composition sur la tache.
- Couvrez-le avec une autre serviette et laissez reposer toute la nuit.
- Rangez les serviettes, lavez les choses.
D'autres compositions universelles comprennent :
- Acétone. La substance a une odeur âcre, elle ne doit donc être utilisée que dans des zones bien ventilées.Pour éviter d'endommager le tissu, testez d'abord le produit sur une zone peu visible. Humidifiez un coton avec de l'acétone et utilisez-le pour traiter la tache. Vous ne pouvez pas le laisser longtemps sur le tissu.
- Dissolvant. Il contient de l'acétone, mais en concentration moindre, donc lors de l'élimination des traces de colle persistante, il peut être laissé sur l'article pendant 10 à 15 minutes. Enlevez la saleté à l'aide d'une brosse dure, par exemple le dos d'une éponge.
- Essence. Il a une base grasse et une odeur âcre. Il est donc recommandé de l’utiliser à l’extérieur. La composition est appliquée sur une gaze pliée en plusieurs couches, qui permet de traiter systématiquement les taches sur les vêtements.
- Dimexide. Il s'agit d'une solution pharmaceutique utilisée à des fins médicinales. Pour éliminer les traces collantes vous aurez besoin d'un concentré à 99%. Pour éliminer les taches fraîches, appliquez simplement Dimexide sur une serviette. Il essuie la saleté jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Si la colle a séché, préparez une lotion en gardant la solution sur le tissu pendant 5 à 15 minutes maximum.
Comment enlever différents types d'adhésifs ?
La composition de l’adhésif est déterminante lors du choix d’un produit pour l’enlever. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser des traces de PVA si vous lavez simplement l'article, mais pour éliminer la Superglue, vous devrez recourir à « l'artillerie lourde ».
Comment supprimer le PVA ?
Colle Le PVA laisse des taches blanches sur le tissu. La composition est soluble dans l'eau, son élimination ne nécessite donc pas l'utilisation de substances caustiques.
Si de la colle est récemment entrée en contact avec des vêtements, retournez-la simplement et placez-la sous l'eau chaude courante.
Après une minute, les fibres du tissu doivent être complètement éliminées. Si une marque persiste, l'article est en outre lavé avec du savon ou de la poudre.
Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction pour éliminer les taches séchées.. Après traitement, l'article est lavé à la main ou en machine. En savoir plus Ici.
super colle
La superglue est très durable. Lorsqu'il touche une surface, il durcit très rapidement et reste dessus sous la forme d'une croûte dure. Il ne peut pas être enlevé mécaniquement ou par lavage régulier. L'aide de solvants spéciaux sera nécessaire.
La composition est sans danger pour le tissu, mais vous devez la travailler avec des gants. Comment utiliser ce solvant universel a été écrit ci-dessus. En savoir plus ici.
Adhésif thermofusible (chaud, pour pistolet à colle)
L'adhésif thermoplastique est une substance qui devient liquide et collante lorsqu'elle est chauffée. En refroidissant, il durcit. Cependant, il ne sera pas possible d'utiliser cette caractéristique de l'adhésif thermofusible pour le retirer des objets, car il est impossible de chauffer le tissu à haute température.
Pour retirer l'adhésif thermofusible des vêtements, il est recommandé d'utiliser de l'alcool isopropylique. Il vous permet d'éliminer rapidement et en toute sécurité les taches de n'importe quel tissu.
Mode d'application :
- Appliquez de l'alcool sur une gaze pliée en plusieurs couches.
- Appliquez-le sur la tache et appuyez légèrement.
- Laissez la compresse pendant 5 à 10 minutes.
- Utilisez la même gaze pour retirer la substance ramollie des vêtements.
- Lavez l'article.
La méthode de congélation pour enlever la colle chaude n'est pas efficace. Une fois refroidi, il éclate, mais ne se détache pas du tissu. Par conséquent, il ne peut être nettoyé qu’avec des substances caustiques.
Si l'alcool isopropylique n'est pas à portée de main, Vous pouvez utiliser les types de solvants suivants :
- Essence "Galosh";
- Èsprit blanc;
- essence ordinaire;
- acétone;
- solvant 647.
Clérical
La colle de papeterie est destinée au collage du papier et du carton. Le plus souvent, les femmes dont les enfants vont à la maternelle et à l'école primaire subissent des taches suite à son utilisation.
Pour vous débarrasser des marques gelées, utilisez du savon à lessive ordinaire.
Mode d'application :
- Mouillez l'ensemble de l'article ou humidifiez uniquement la zone contaminée.
- Faites mousser la tache avec du savon à lessive.
- Laisser tremper 30 minutes.
- Laver à l'eau tiède.
- Si la tache est tenace, vous pouvez utiliser un pinceau.
Titane
Tatan est utilisé lors des travaux de construction. Il colle fermement presque toutes les surfaces, résiste aux changements de température, aux contraintes mécaniques et aux rayons UV et n'a pas peur de l'eau. Il est donc très difficile de le retirer des vêtements.
Pour résoudre le problème, vous devez procéder comme suit :
- Placez le produit sur le sol.
- Couvrez la tache avec un chiffon ou une serviette en papier épais.
- Tapotez la surface contaminée avec un marteau.
- Soulevez la serviette et retirez tous les morceaux de colle séparés.
- La procédure est répétée jusqu'à ce que la colle cesse de se détacher des vêtements. Les résidus sont éliminés à l'aide d'un solvant.
Silicate
La colle silicate est souvent appelée « verre liquide ». Il s’agit d’une composition agressive difficile à gérer. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des silicates, vous devez veiller à l'avance à protéger vos vêtements.En cas de problème, vous pouvez utiliser une solution aqueuse à base de soude et de lessive.
Procédure:
- Dissoudre 50 g de lessive et de soude dans 2 litres d'eau tiède.
- Trempez le tout dans le mélange obtenu. Temps d'exposition – 3 heures.
- Frottez la zone contaminée avec une brosse à poils durs.
Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle à la composition.
S'il n'est pas possible de faire tremper le tout, alors vous devez préparer une bouillie à partir de ? cuillère à café de bicarbonate de soude et de lessive, qui sont dissous avec une petite quantité d'eau tiède (1 à 2 cuillères à soupe suffisent). La composition est appliquée sur la tache, laissée pendant 1 à 2 heures, après quoi l'article est lavé de la manière habituelle.
Ongles liquides
Les clous liquides sont un type spécial d'adhésif de construction à base de caoutchouc synthétique et de polymères.
Procédure:
- Appliquer la composition sur un coton.
- Appliquez-le sur la tache comme une compresse. Vous pouvez presser du coton sur le tissu par le haut pour renforcer l'effet.
- Après 10 minutes, retirez la compresse.
- Utilisez un nouveau disque imbibé d'acétone pour essuyer la zone contaminée jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre.
- Lavez les vêtements à l'eau tiède.
Vous devez vous déplacer dans la direction allant du bord du spot vers son centre.
Fond d'écran
La colle à papier peint se dissout bien dans l'eau. Pour le supprimer, procédez comme suit :
- Allumez l’eau chaude.
- L'article est retourné et placé sous le ruisseau.
- Après une minute, frottez la tache avec vos mains.
- Si vous n’y parvenez pas, utilisez du savon à lessive.Frottez-le sur la zone tachée, laissez-le tremper pendant 1 à 2 heures, puis lavez-le comme d'habitude.
Le savon peut être remplacé par de la lessive ou du détergent à vaisselle.
Silicone
Plus tôt vous commencerez à retirer le silicone des vêtements, mieux ce sera. Le mastic durci est plus difficile à traiter. Si la tache est fraîche, elle peut être facilement lavée à l'eau tiède.
Le silicone séché est traité comme suit :
- Enveloppez les vêtements dans un sac en plastique.
- Placez l'article au congélateur.
- Laisser agir une heure.
- Retirez l'article du congélateur et utilisez n'importe quel objet pointu pour retirer le film de la surface.
S'il reste un résidu gras après avoir retiré le silicone, un lavage est nécessaire.
Pour les strass
La colle laissée sur les objets par les strass attire votre attention. Il n'est pas toujours possible de s'en débarrasser avec un lavage régulier.
Pour enlever une tache, procédez comme suit :
- Chauffez le fer à température maximale.
- Étalez l'article sur la planche à repasser.
- Couvrez la tache avec une serviette en papier.
- Ils passent un fer à repasser dessus.
- Retirez la serviette ainsi que la colle qui y a été transférée.
Si le tissu est délicat et ne peut pas être trop chauffé, vous pouvez utiliser de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. En savoir plus Ici.
Souris
La colle à souris est utilisée dans les pièges installés pour les rongeurs. S'il entre en contact avec vos vêtements, vous pouvez l'enlever avec de l'huile végétale.
Procédure:
- Appliquez de l'huile sur le tissu.
- Laisser agir 10 minutes.
- Grattez la substance avec un couteau. S'il est mal retiré, la procédure est répétée.
- Après traitement, le tissu est lavé à l'eau tiède.
En plus de l'huile végétale, vous pouvez utiliser de l'essence ou du kérosène.
Comment enlever les traces d'autocollants ?
Les marques collantes des autocollants peuvent être éliminées à l'aide de n'importe quelle substance à base grasse.. L'huile d'olive ou de tournesol est le plus souvent utilisée. Il est appliqué sur le tissu pendant une heure, après quoi la marque restante est essuyée avec un coton.
Si vous craignez qu’une tache grasse reste sur vos vêtements, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Il enlève bien les taches collantes des étiquettes et des étiquettes de prix. Après ce traitement, le produit doit être rincé à l'eau froide pour éliminer l'odeur.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de retirer un autocollant sur un vêtement. ici, enlevez les traces de colle - Ici.
Information utile
Des conseils qui vous seront utiles Lors du retrait de la colle des vêtements :
- Vous devez commencer à enlever la tache immédiatement. Bien que la colle soit fraîche, elle est facile à traiter avec des composés non agressifs. Lorsqu’il sèche, il risque davantage d’endommager le tissu.
- Lors de l'élimination d'une tache, vous devez tenir compte non seulement du type de colle, mais également du type de tissu. Plus il est délicat, plus le solvant doit être doux.
- Si après la procédure, il y a des traces sur les objets, vous ne pouvez recommencer le nettoyage que lorsque le tissu est sec. Les substances agressives peuvent endommager les vêtements.
- Après traitement avec un solvant, l'article doit être lavé pour éliminer les restes de colle et de produit de nettoyage.
Pour plus d'informations sur la façon de retirer diverses colles des jeans, lisez ce article.
Conclusion
Enlever la colle des vêtements n'est pas difficile. Chaque composition possède ses propres solvants efficaces, qui vous permettent d'éliminer facilement les taches même tenaces.Il faut tenir compte du fait que plus la colle est forte, plus la substance doit être agressive pour l'enlever.