Moyens efficaces pour enlever la colle des autocollants des vêtements
Des marques collantes restent souvent sur les objets après avoir retiré les autocollants et les étiquettes. Si vous ne prenez pas soin de les retirer immédiatement, de la poussière et des petites peluches s’y déposeront rapidement. En conséquence, une tache sombre et sale apparaîtra sur le tissu.
À propos de la rapidité et de l'efficacité enlever la colle des vêtements à partir d'un autocollant, d'une marque d'une étiquette à la maison, lisez l'article.
Contenu
Comment enlever les traces d'autocollants ou d'étiquettes thermiques à la maison ?
Vous pouvez traiter les marques collantes en utilisant différentes méthodes.. L'article peut simplement être lavé, arrosé d'eau bouillante ou congelé.
Laver
Le moyen le plus simple de se débarrasser des résidus collants est de les laver. Pour commencer, vous pouvez recourir au lavage classique, en utilisant de la poudre ordinaire. S’il n’y a aucun effet, « armez-vous » savon à lessive. Il contient des graisses qui dissolvent efficacement la base adhésive.
Mode d'application :
- La zone contaminée est humidifiée et soigneusement savonnée.
- Laissez l'article agir pendant une heure.
- Nettoyez la zone avec une brosse à dents.
- Rincez l'article à l'eau.
Au lieu du savon, vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle liquide.
scotch
Le ruban a une base collante qui, comme une gomme, peut être utilisée pour retirer la marque collante de l'étiquette. Procédez comme suit:
- étalez le tissu sur une surface plane ;
- une bande de ruban adhésif est appliquée sur la tache ;
- repassez-le avec votre main pour une connexion serrée ;
- arrachez le ruban d'un mouvement brusque en tenant le tissu ;
- répétez la procédure jusqu'à ce que l'article soit complètement propre.
Eau bouillante
Vous pouvez retirer la colle de l'étiquette avec de l'eau bouillante. Avant de commencer la procédure, vous devez étudier les informations figurant sur l'étiquette.
Si le fabricant autorise le lavage à l'eau chaude, alors fonctionner comme suit :
- Faites chauffer de l'eau dans une bouilloire.
- Placez l'article dans une bassine et versez de l'eau bouillante dessus. Sous son influence, la colle devrait se détacher.
- Lorsque l'eau a légèrement refroidi, l'article est inspecté, la colle restante est enlevée avec une brosse et du savon à lessive.
Cette méthode ne convient pas au nettoyage de tissus aux couleurs vives ou délicats.
Sèche-cheveux
Si le tissu ne craint pas le contact avec les températures élevées, alors un sèche-cheveux vient à la rescousse dans la lutte contre les traces collantes. Avec son aide, vous pouvez éliminer même les taches de colle les plus difficiles.
Procédure:
- placez l'article sur une surface plane ;
- allumez le sèche-cheveux;
- rapprochez-le le plus possible de la tache, mais pas trop près ;
- À l’aide du dos d’un couteau, retirez la colle ramollie du vêtement.
Congélateur
La couche collante peut être facilement retirée si elle est congelée. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup d'efforts.
Procédure:
- Placez l'article dans un sac.
- Placez-le au congélateur pendant une heure.
- Retirez l'adhésif gelé à l'aide du dos d'un couteau, d'une pile de pâte à modeler ou d'un couteau à mastic.
Il est déconseillé d'utiliser un objet trop tranchant, comme une lame, afin de ne pas abîmer le tissu.
La base adhésive ne résiste pas aux basses températures, son retrait ne sera donc pas difficile. Pour consolider l'effet, les vêtements sont lavés.
Huile végétale
L'huile végétale dissout parfaitement la base adhésive, mais elle-même peut laisser des taches grasses sur le tissu. Pour qu'après le nettoyage, l'article ne doive pas être jeté, vous devez suivre les instructions :
- de l'huile végétale est appliquée sur un coton et la marque collante est nettoyée avec - vous devez agir avec précision, sans toucher le tissu propre ;
- absorber l'huile restante avec une serviette en papier;
- Appliquez du liquide vaisselle sur la tache et laissez agir 30 minutes ;
- laver le tissu à l'eau tiède avec de la poudre ou du savon.
Alcool
L'alcool et les substances à base d'alcool, comme la vodka ou le parfum, dissolvent bien la colle.
Mode d'application :
- Appliquer un liquide contenant de l'alcool sur une gaze pliée en plusieurs couches.
- Essuyez la tache avec jusqu'à ce qu'elle soit complètement éliminée.
- Rincez l'article à l'eau tiède.
Si la couche de colle est épaisse, appliquez de l'alcool directement sur la tache et laissez agir 15 minutes. Après cela, ils commencent le nettoyage.
Acétone
L'acétone a non seulement une odeur âcre, mais aussi une composition caustique, elle doit donc être utilisée avec précaution, dans un endroit bien ventilé.
Si le tissu est coloré, il est préférable d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pour éliminer les taches. La concentration d'acétone n'est pas trop élevée, mais elle est suffisante pour éliminer les traces collantes.
Mode d'application :
- appliquer du liquide sur un coton;
- utilisez-le pour enlever la colle du tissu ;
- si la tache est difficile à nettoyer, laissez le disque dessus sous forme de compresse pendant 5 à 10 minutes ;
- Après traitement, l'article est lavé.
Formules spéciales
Pour supprimer les traces d'autocollants, vous pouvez trouver des produits spéciaux en vente. Le top 3 ressemble à ceci :
- Dissolvant de scotch. Une bouteille de 0,42 ml coûte 480 roubles. Secouez le récipient, ouvrez le couvercle et vaporisez-le sur le tissu à une distance maximale de 20 cm. Retirez l'adhésif avec un chiffon propre, tel qu'une gaze.
Après traitement, l'article est lavé. Le spray est facile à appliquer ; il ne coule pas sur le tissu, mais vous ne pourrez pas viser avec précision avec le spray.
- Astrohim anti-scotch. Le coût d'une bouteille de 210 ml est de 160 roubles. Agiter le récipient plusieurs fois avant utilisation. Vaporisez la composition sur la tache adhésive à une distance de 15 à 20 cm. Si la couche de colle est épaisse, laissez le produit sur la surface pendant 2 minutes, après quoi il est lavé.
- Mellerud pour enlever les traces de colle. Le coût d'une bouteille de 0,25 litre est de 440 roubles. Le produit est appliqué sur un chiffon propre avec lequel la marque collante est traitée. Après le nettoyage, les choses sont lavées. Mellerud n'est pas utilisé pour enlever les taches des produits synthétiques.
Tous les produits ont une composition agressive, leur utilisation pour nettoyer les tissus délicats est donc inacceptable. Avant la première utilisation, vous devez vérifier la réaction des tissus dans une zone peu visible.
Information utile
Pour éliminer les traces de colle sans abîmer le produit, respecter les recommandations suivantes :
- Retirez la colle uniquement dans le sens allant du bord vers le centre.
- Vous ne pouvez pas frotter la tache trop longtemps ou intensément, afin de ne pas endommager l'intégrité de l'article.
- Vous devez commencer à nettoyer l'adhésif immédiatement après avoir retiré l'autocollant.
- Après avoir enlevé la tache, l'article doit être lavé.
- Avant le nettoyage, veuillez lire les informations figurant sur l'étiquette du produit.
- Vous devez travailler avec soin avec les nouvelles choses, car elles ont tendance à se perdre.
Conclusion
Traiter les résidus de colle n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser une méthode mécanique en refroidissant ou en chauffant le tissu, ou nettoyer la tache par des moyens improvisés :
- huile végétale,
- alcool,
- acétone.
Pour les cas plus complexes, des formulations spécialisées sont achetées, qui sont vendus dans les magasins contenant des produits chimiques ménagers.
Scotch a fait un excellent travail, merci