Quelles normes SanPiN s'appliquent à la vaisselle à la maternelle ?
Une attention particulière portée au respect des normes sanitaires et hygiéniques lors de la vaisselle dans les jardins d'enfants est due à la nécessité d'assurer la sécurité de chaque enfant.
Par conséquent, les plats des établissements préscolaires sont traités conformément aux règles SanPiN établies pour les établissements d'enseignement préscolaire (établissements d'enseignement préscolaire).
Nous parlerons ci-dessous des exigences standard de SanPiN pour laver la vaisselle à la maternelle.
Contenu
Le cadre législatif
Les recommandations standard pour faire la vaisselle dans les établissements d'enseignement préscolaire sont énoncées dans les règles élaborées par SanPiN. Ils reflètent des exigences claires qui prévoient la création de conditions sûres pour les enfants.
Le document fondamental réglementant toutes les exigences relatives à l'unité de restauration, au traitement des ustensiles et des équipements est la résolution du médecin hygiéniste en chef de la Fédération de Russie, telle que modifiée à la section XIV sous le numéro 41 du 27 août 2015 (SanPiN 2.4.1.3049- 13 « Exigences sanitaires et épidémiologiques pour la conception, le contenu et l'organisation du régime de travail dans un établissement d'enseignement préscolaire").
Dispositions générales
Selon les exigences de SanPiN, à l'équipement, à la fourniture d'un nombre suffisant de couverts et d'ustensiles de cuisine, ainsi qu'à l'état des équipements spéciaux, des exigences strictement réglementées sont imposées:
- Le service de restauration de l'école maternelle est doté du matériel technologique et de lavage nécessaire en bon état (article 13.1).
- Tous les moyens techniques, y compris les couverts, les récipients et l'équipement, doivent être fabriqués uniquement à partir de matériaux approuvés et doivent être marqués (clause 13.2).
- L'unité de restauration doit être équipée de tables sur lesquelles sont transformés les produits alimentaires, réalisées en matériau entièrement métallique (article 13.3).
- Pour travailler les aliments préparés et crus, l'unité de restauration est équipée de tables, couteaux et planches séparés. (article 13.3).
- Le nombre de couverts est strictement conforme au planning des enfants. Pour ranger les tasses et les assiettes, le compartiment buffet de chaque groupe doit être équipé d'étagères et de supports spéciaux en treillis. (article 13.1)
- Les bains de lavage doivent être alimentés en eau chaude et froide, régulées par des mélangeurs (13.5).
- Pour rincer les couverts, des tuyaux flexibles avec une buse de pulvérisation (13.6) sont fournis.
Instructions pour bien se laver
Selon les exigences de SanPiN, le nettoyage et le lavage des couverts dans les établissements préscolaires nécessitent le respect de règles strictes.
Algorithme des actions du personnel s'effectue selon le schéma suivant :
- éliminer les résidus alimentaires des appareils avec des brosses et des spatules spéciales ;
- lavez-les avec une éponge et de l'eau tiède (au moins 50°C) additionnée de détergent ou de bicarbonate de soude ;
- rincer à l'eau chaude à 70°C ;
- sécher sur des grilles;
- La vaisselle est lavée immédiatement après chaque repas ;
- les conteneurs dans lesquels sont stockés les couverts sont soumis à une transformation obligatoire ;
- des exigences particulières sont prévues pour le traitement des planches à découper et autres ustensiles de cuisine en bois - après les avoir lavés à l'eau chaude avec des produits spéciaux, ils doivent être rincés avec une grande quantité d'eau chaude courante et arrosés d'eau bouillante, puis les objets en bois sont séchés sur des supports spéciaux.
Pour laver la vaisselle à la maternelle, des compartiments spéciaux sont prévus, équipés d'un évier galvanisé avec évacuation et d'un raccordement au système d'égouts. Une exigence obligatoire est la présence d'un robinet avec un mélangeur pour connecter l'eau chaude et l'eau froide.
Règles pour les groupes de crèches
Le traitement des bouteilles, qui nécessite un soin particulier, s'effectue selon un schéma particulier :
- Tout d'abord, le mélange restant est éliminé à l'aide d'une brosse spéciale. Le détergent utilisé est hypoallergénique.
- Les bouteilles sont ensuite bouillies pendant 15 minutes ou autoclavées pendant 45 minutes.
- Les tétines des biberons sont d'abord lavées à l'eau tiède et propre, puis immergées dans une solution de soude pendant 15 minutes. Rincez ensuite sous l'eau courante pour éliminer tout soda restant, puis faites bouillir (3 minutes).
Si des maladies d'étiologie infectieuse sont détectées dans un jardin d'enfants, toute la vaisselle et les ustensiles de cuisine sont traités dans une solution désinfectante.
Exigences
Considérons les exigences de SanPiN :
Vers les détergents
Le principal critère pour les produits de nettoyage utilisés dans les établissements préscolaires est la sécurité pour la santé des enfants, c’est-à-dire l’absence de composants toxiques.De plus, le médicament utilisé doit avoir un effet désinfectant.
Ce gel a les propriétés positives suivantes :
- a un effet antibactérien;
- capable de détruire les virus et les microbes ;
- dissout efficacement la graisse et autres contaminants ;
- rapidement lavé de la vaisselle;
- ne forme pas de film sur les tasses et les assiettes ;
- économique et facile à utiliser ;
- ne provoque pas d'allergies.
Le contenu des composants désinfectants du gel Nika-2 permet de l'utiliser non seulement pour nettoyer les assiettes et les tasses. Il convient également au traitement des murs et des tables de la salle à manger, en éliminant avec succès la saleté et les micro-organismes pathogènes.
Aux ustensiles utilisés
Ces règles sont reflétées dans SanPiN avec une définition claire des ustensiles et dans quelles conditions peuvent être utilisés dans un établissement d'enseignement préscolaire. Dans le même temps, des critères plus stricts s'appliquent à ceux qui interdit d'utiliser dans les écoles maternelles :
- Ustensiles en aluminium et en plastique reconnus comme extrêmement nocifs pour la santé. Le fait est que l’aluminium interagit avec de nombreux produits alimentaires.
À la suite de cette réaction, des composés chimiques dangereux se forment. Le plastique est très toxique, surtout lorsqu'il est traité avec des détergents.
- Assiettes et tasses présentant des fissures et des éclats. Les microbes s'y accumulent et s'y multiplient.
- Planches à découper avec une surface usée ou rugueuse avec des fissures.
- Ustensiles de cuisine en bois fabriqués à partir de contreplaqué pressé.
De plus, dans les établissements d'enseignement préscolaire, il est déconseillé d'utiliser des plats en céramique, car ils sont très lourds, et des plats en verre, car ils se cassent rapidement.
Les assiettes et tasses en faïence et en porcelaine sont les plus sûres. Quant aux fourchettes et cuillères, elles doivent être en acier inoxydable. Une exigence obligatoire en matière d'ustensiles pour les établissements préscolaires est la présence d'ensembles séparés dans chaque groupe.
Au marquage
Selon les normes sanitaires et épidémiologiques, tous les ustensiles des établissements d'enseignement préscolaire doivent être étiquetés. Les marquages sont appliqués à la peinture à l'huile. L’objectif principal de l’étiquetage est d’empêcher la pénétration des microbes des aliments non transformés dans les aliments préparés.
Pour chaque type d'ustensile de cuisine, des désignations particulières ont été introduites, et exactement:
- Des symboles d'identification sont appliqués sur les planches à découper et les couteaux utilisés pour divers produits. Inventaire de viande crue - SM, poulet cru - SK, poisson cru - SR, légumes crus - SO. Pour la viande bouillie - BP, le poisson bouilli - BP, les légumes bouillis - VO, le pain - X, les légumes verts - Z.
- Des désignations spéciales sont également utilisées pour les plats dans lesquels les aliments sont préparés - pour les premier et deuxième plats, les bouillies de céréales, les œufs et les produits laitiers.
- Le marquage est également apposé sur les plats dans lesquels les produits sont stockés. Ce sont des récipients pour le sucre, la crème sure, le beurre ou l'huile végétale et d'autres produits alimentaires.
- Tous les conteneurs et appareils utilisés dans l'unité de restauration doivent être marqués.
Conseils sur le sujet
L'organisation du respect des exigences énoncées dans les exigences sanitaires et épidémiologiques pour la vaisselle dans les établissements d'enseignement préscolaire est confiée à la direction de l'école maternelle.
A cet effet, il est recommandé :
- Lors de l'embauche d'employés pour travailler dans un établissement d'enseignement préscolaire, il est nécessaire d'organiser une formation pour les familiariser avec les dispositions de base des exigences sanitaires et épidémiologiques relatives au traitement des ustensiles.
- Fournir systématiquement des instructions aux travailleurs des services alimentaires et aux autres personnes impliquées dans la préparation et le transport des aliments sur le respect des exigences de SanPiN en matière de nettoyage et de lavage de la vaisselle, de leur étiquetage et de leur utilisation appropriée.
- Dans l'unité de restauration, les compartiments de lavage et de buffet, un manuel doit être placé sur les règles de traitement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Il est également recommandé d'imposer des exigences réglementaires concernant la concentration et le dosage des détergents à vaisselle et des désinfectants utilisés ici.
En cas de non-respect des règles établies par les services sanitaires et épidémiologiques, des mesures administratives sont appliquées à la direction et au personnel responsable. Dans des cas particuliers - jusqu'au licenciement ou à la responsabilité pénale.
Conclusion
La question du respect des exigences réglementaires en matière de lavage de la vaisselle dans les établissements d'enseignement préscolaire est sous le contrôle constant du service sanitaire et épidémiologique. Les employés de SES effectuent des descentes et des visites dans les établissements préscolaires pour vérifier le respect des exigences de SanPiN.
Le strict respect de ces réglementations garantira la sécurité sanitaire, et parfois la vie des enfants fréquentant les jardins d'enfants.