Recommandations d'experts sur la fréquence à laquelle vous devez changer votre éponge à vaisselle
Les épurateurs ou éponges sont l’un des outils ménagers les plus importants dans la cuisine. Pendant le processus de lavage, des traces de nourriture et de saleté restent dessus, ce qui devient un environnement favorable à la prolifération d'agents pathogènes.
Pour garantir que l'efficacité du nettoyage ne diminue pas au fur et à mesure de l'utilisation de l'éponge, il est nécessaire de bien l'entretenir et de la changer bien avant qu'elle ne soit complètement usée. Nous vous dirons dans cet article à quelle fréquence vous devez changer votre éponge à vaisselle.
Contenu
À quelle fréquence le produit doit-il être mis à jour ?
Il est nécessaire de renouveler les éponges de cuisine non pas au fur et à mesure qu'elles sont sales, mais une fois dans un délai déterminé. Les particules de graisse qui s'accumulent dans la structure poreuse ont peu d'effet sur la couleur du matériau, de sorte que même une éponge visuellement propre peut être remplacée.
La durée de vie de l'outil dépend de plusieurs facteurs :
- matériel;
- structure de la surface (taille des pores, trous du maillage) ;
- présence d'imprégnation antibactérienne;
- le respect des règles d'entretien et de stockage.
Dépendance matérielle
Le caoutchouc mousse, ou mousse de polyuréthane, est le matériau le plus populaire et le moins cher pour les éponges. Sa structure finement poreuse assure une répartition uniforme du détergent dans tout le volume.
Les traces de savon et de graisse ne peuvent pas être complètement éliminées des cellules, même avec des soins appropriés Il est recommandé de changer les éponges en mousse chaque semaine.
La nécessité d'un remplacement fréquent est compensée par le fait qu'une petite quantité de gel suffit pour former une mousse épaisse.
Les éponges de cellulose et de bambou ne peuvent pas non plus être utilisées pendant une longue période. Les microbiologistes qui ont étudié la flore pathogène des éponges de cuisine affirment que la composition naturelle n'exerce pas d'effet antiseptique.
Le seul avantage de la cellulose par rapport au caoutchouc mousse est que sa structure fibreuse retient moins les débris alimentaires qu'une structure poreuse. Malgré les promesses des commerçants, en l'absence de désinfection régulière, vous ne pouvez pas utiliser de gants de toilette en bambou et en cellulose pendant plus de 1 à 2 semaines.
La microfibre avec imprégnation antibactérienne peut servir de remplacement économique au caoutchouc mousse. Les serviettes fabriquées à partir de cette fibre peuvent être lavées à haute température, éliminant ainsi le risque de propagation de bactéries.
Les autres types de gants de toilette doivent être mis à jour aux intervalles suivants :
- abrasif (dur) – une fois par mois ;
- métal - une fois tous les 2-3 mois ou dès qu'une déformation se produit ;
- grattoirs en plastique pour surfaces délicates - au fur et à mesure de leur usure.
La vidéo vous indiquera à quelle fréquence vous devez changer votre éponge de cuisine :
Que se passe-t-il si vous utilisez un gant de toilette plus longtemps que recommandé ?
Les résidus de graisse et d’eau qui s’accumulent sur une éponge à vaisselle favorisent la croissance de bactéries, champignons et protozoaires. Les microbiologistes disent que Les agents pathogènes des groupes de danger III-IV peuvent vivre à l'intérieur des éponges.
Les bactéries forment des conglomérats complexes à l’intérieur des cellules spongieuses – des biofilms. Ils sont entourés de mucus polymère, ce qui rend difficile l'élimination des germes lors du lavage et du lavage à froid. Les conglomérats peuvent être formés par un ou plusieurs types de micro-organismes.
Règles de soins
Pour éviter que l'éponge à vaisselle ne devienne un terrain fertile pour la flore pathogène, les règles de soins doivent être respectées :
- Une fois le lavage terminé, retirez tous les restes de nourriture de la surface du matériau.
- Appliquez quelques gouttes de savon à vaisselle sur l'éponge, lavez et rincez abondamment à l'eau tiède ou chaude. Cela éliminera la majeure partie de la graisse.
- Rincez le gant de toilette sous l'eau courante pour éliminer toute mousse restante.
- Essorez plusieurs fois une éponge propre et placez-la dans un endroit sec et aéré. S'il est rangé dans un organiseur ou un porte-ustensiles fermé, ne le rangez pas tant qu'il n'est pas complètement sec.
Que traiter pour augmenter la durée de vie ?
Les micro-organismes pathogènes peuvent être détruits par traitement à chaud ou par des moyens chimiques. Certaines femmes au foyer versent de l'eau bouillante sur un gant de toilette nettoyé, mais cet effet est trop de courte durée pour une désinfection complète.
Eau de Javel
Les agents de blanchiment à l'oxygène et au chlore endommagent les membranes cellulaires des microbes. Pour la désinfection il faut :
- nettoyer et rincer l'éponge de cuisine ;
- versez 450 ml d'eau chaude et 50 ml d'eau de Javel dans un petit récipient ;
- tremper le gant de toilette en le pressant légèrement pour que la solution se répartisse dans tout le volume du matériau, le temps de pose peut être de 10 à 30 minutes ;
- Après la procédure, rincez soigneusement l'éponge sous l'eau courante.
La désinfection doit être effectuée 2 fois par semaine.
Désinfectants
La méthode de trempage à l’eau de Javel est la plus simple et la plus sûre, mais elle ne permet pas toujours une désinfection complète. Le traitement avec des réactifs spéciaux empêche la formation de biofilms et détruit non seulement les micro-organismes matures, mais également leurs spores.
Lorsque vous travaillez avec des agents de blanchiment et des désinfectants, vous devez utiliser des gants en caoutchouc.. Il est recommandé d'utiliser des produits professionnels uniquement pour le traitement d'éponges et de lingettes coûteuses. Les produits en mousse standard doivent être remplacés.
Four micro onde
Un four à micro-ondes permet de chauffer l'eau contenue dans le matériau à une température à laquelle il est impossible aux colonies pathogènes de survivre.
Pour traiter l'éponge, vous avez besoin de :
- Nettoyez le matériau des résidus alimentaires et rincez-le sous l'eau tiède courante.
- Bien humidifier et placer au micro-ondes. Si le matériau est trop sec, il risque de prendre feu ou de fondre.
- Pour réduire le risque de surchauffe, vous pouvez traiter le gant de toilette dans un récipient rempli d'eau ou placer une tasse contenant 60 à 100 ml de liquide à côté.
- Allumez le micro-ondes pendant 1,5 à 2 minutes à puissance élevée.
- Retirez rapidement l'éponge, attendez qu'elle sèche complètement et rincez à nouveau avec le gel sous l'eau courante.
Cette méthode ne convient pas aux gants de toilette contenant des particules de métal et de plastique.
S'il n'y a pas de micro-ondes, les éponges sont désinfectées à l'aide d'une machine à laver. Pour ce faire, vous devez sélectionner un programme avec une température supérieure à 60°C et sans essorage. Ils peuvent être lavés avec d'autres textiles de maison (torchons de cuisine, gants de cuisine, etc.).
Le traitement à chaud accélère l'usure et la déformation du polyuréthane, de sorte que les ménagères ne sont pas tentées d'utiliser un gant de toilette pendant longtemps.
Espace de stockage
Les agents pathogènes se multiplient activement dans un environnement humide, vous devez donc placer les éponges à vaisselle aussi loin que possible de l'évier. La zone de stockage doit être sèche et ouverte.
Pour disposer les outils de lavage de manière compacte, vous pouvez y coudre des boucles et les accrocher à des crochets métalliques amovibles.
Conseils supplémentaires
Pour rendre le nettoyage le plus efficace possible, nous recommandons :
- pour le trempage dans du désinfectant ou de l'eau de Javel, disposer d'un récipient séparé dont le volume correspond à la taille du lot de débarbouillettes ;
- après le traitement au micro-ondes, lavez les parois du four avec une solution détergente faible ;
- Lors du lavage, placez les éponges dans un sac à mailles fines afin que les morceaux de matière qui se détachent n'obstruent pas le réservoir et le filtre de vidange ;
- Essuyez les planches à découper pour la viande et le poisson avec du papier absorbant, puis lavez-les avec un gant de toilette séparé, qui est désinfecté après chaque lavage.
Conclusion
Les éponges à vaisselle standard doivent être changées au moins une fois tous les 7 à 10 jours. Il est recommandé de désinfecter soigneusement les produits abrasifs, métalliques et autres produits rarement utilisés.