Recommandations de ménagères expérimentées : est-il possible de faire la vaisselle avec du savon à lessive ?
Le savon à lessive est un produit multifonctionnel de composition simple et peu allergène.
Grâce à ses bonnes propriétés saponifiantes, il peut être utilisé non seulement pour la lessive ou l'hygiène, mais aussi pour laver la vaisselle.
Pour rendre le nettoyage rapide et efficace, il est nécessaire de prendre en compte la composition et les règles d'utilisation du savon.
Nous vous expliquerons plus loin comment bien laver la vaisselle avec du savon à lessive.
Contenu
Dois-je l'utiliser pour me laver ?
Les gels et liquides vaisselle populaires contiennent des tensioactifs agressifs (tensioactifs). Ils se dissolvent bien même dans l'eau froide et éliminent rapidement la saleté, mais laissent un film difficile à laver sur les surfaces. L'utilisation régulière de petites doses de tensioactifs augmente le risque de cancer, troubles gastro-intestinaux, allergies, etc.
Au contact de l'eau, le savon se décompose en anions d'acides gras et en cations de métaux alcalins (sodium ou potassium). La partie hydrophobe de l'anion se fixe aux particules de saleté et de graisse, et la partie hydrophile se combine avec l'eau et transfère les complexes formés dans une solution qui est lavée à l'eau. Les cations alcalins accélèrent la dissolution des graisses à la surface des plats.
Composition et propriétés
La composition et la qualité du savon sont réglementées par GOST 30266-2017. Selon cette norme, il ne peut contenir que:
- les sels d'acides gras,
- eau,
- alcali,
- soude et substances insaponifiables.
Pour améliorer les caractéristiques techniques, il est permis d'ajouter de la colophane, du kaolin, des savons, du dioxyde de titane, etc.
Composants du savon et leur effet sur le lavage de la vaisselle :
Nom | Contenu | Comment cela affecte-t-il |
Graisses animales, végétales et synthétiques (y compris le saindoux technique) | 64-72% | Assure la dissolution des graisses et des résidus alimentaires |
Soda (proportion de composant libre dans le produit fini) | Jusqu'à 1% | Augmente l'efficacité du savon et favorise la formation de mousse dans l'eau froide et dure |
Alcali (soude caustique) | Jusqu'à 0,15-0,20 % | Accélère la dissolution des graisses, des résidus alimentaires, des suies La soude et la lessive sont des composants saponifiants |
Chlorure de sodium, sel de table | Moins de 0,1% | Ajouté à des fins techniques pour séparer le noyau du savon pendant le processus de cuisson |
Kaolin (argile) | Moins de 0,5 à 1 % | Réduit l'effet desséchant des alcalis sur la peau |
Colophane | Moins de 0,5% | Améliore la solubilité du savon dans l'eau froide, favorise la formation de mousse Ralentit l'oxydation des acides gras, augmentant ainsi la durée de conservation du produit |
Porte-savons | Formés lors du processus de nettoyage de la masse de savon, ils affectent la consistance du pain | |
Silicates de sodium | Moins de 0,1% | Améliore les propriétés de nettoyage dans l'eau dure, réduit le caractère collant du produit après l'ajout de colophane |
Dioxyde de titane, blanc de zinc, peroxyde d'hydrogène | Moins de 0,05 % | Utilisés pour les pains décolorants ; en raison de leur faible concentration, ils n’affectent pas les propriétés du savon |
Antioxydant naturel | Moins de 0,5% | Nécessaire pour maintenir les propriétés du savon pendant la durée de conservation |
Comment est fabriqué le produit ?
La méthode de production dépend des exigences du produit et des composants de départ. Par exemple, les barres solides sont produites à partir d’alcali de sodium et le savon liquide est produit à partir d’alcali de potassium.
Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes :
- saponification - ajout d'une solution alcaline à une base grasse ;
- faire bouillir le mélange jusqu'à obtenir un état de colle savonneuse ;
- nettoyer le produit des impuretés insaponifiables - relargage ;
- opérations finales (lavage, moulage, etc.).
Des substances améliorant le moussage peuvent être ajoutées dans la deuxième ou la troisième étape.
Types de détergent
Selon la teneur en graisses saponifiées, on distingue plusieurs catégories savon à lessive:
- premier – 70,5-72% ;
- deuxièmement – 69-70 % ;
- troisième – 64-65%.
La catégorie est indiquée sur l'emballage du produit, et la proportion d'acides gras est indiquée sur la barre elle-même. Il est recommandé d'utiliser du savon de catégorie 1 pour faire la vaisselle.
Comment choisir?
Lors du choix, vous devez faire attention aux signes suivants :
- Surface – lisse, non collant, sans fissures, ni traces grasses, ni dépôts blancs.
- Couleur – du beige clair au brun, teinte uniforme (la structure en marbre est autorisée), sans impuretés solides étrangères.
- Odeur – savonneux spécifique, sans odeurs de graisse rance, de poisson, etc.
- Composé – sans parfums, fragrances, tensioactifs.
De nombreux fabricants produisent du savon liquide « Laundry », qui est présenté comme un analogue identique des barres solides.Cependant, il contient non seulement des graisses saponifiées, mais aussi des tensioactifs agressifs (par exemple le laureth sulfate).
Pour la fabrication de produits chimiques ménagers, la meilleure solution est le savon, dans lequel les acides gras insaturés prédominent. Grâce à sa consistance douce, semblable à celle d'une pommade, le gel fait maison devient rapidement homogène.
Dois-je utiliser celui de bébé ?
Le savon pour bébé contient jusqu'à 80 % d'acides gras saponifiés, ce qui lui confère de bonnes propriétés nettoyantes. Mais en plus des ingrédients naturels, la composition peut contenir des tensioactifs, des parfums synthétiques, des colorants et des substances antibactériennes.
Ainsi, comme base pour les produits ménagers faits maison, il est préférable d'utiliser du savon à lessive de haute qualité fabriqué conformément à GOST.
Avantages et inconvénients de l'utilisation du gel de savon
Produits à base de savon à lessive présentent les avantages suivants :
s'enlèvent facilement de la surface de la vaisselle sans laisser de film toxique ;
- avoir une composition naturelle et ne contient pas d'allergènes forts ;
- avoir des propriétés antiseptiques, adaptées à la désinfection quotidienne des articles ménagers et des surfaces ;
- se caractérisent par une consommation économique et un faible coût ;
- Grâce à l’absence de chlore, ils ne nuisent pas à l’environnement.
Aux inconvénients le savon à lessive comprend les aspects suivants :
- le produit assèche fortement la peau ;
- dans l'eau froide et dure, le savon mousse moins bien, se rince et dissout les graisses (par exemple, des taches blanchâtres peuvent rester sur la verrerie) ;
- les taches complexes nécessitent un trempage préalable dans une solution savonneuse et l'utilisation d'un abrasif.
L'absence de tensioactifs, colorants et parfums agressifs réduit le risque de réactions allergiques, mais ne l'élimine pas complètement, donc avant d'utiliser le produit, vous devez tester sur une petite zone de peau.
Recette de gel DIY
Comment préparer le gel pour la vaisselle à base de savon à lessive :
- Broyer le pain de savon à l'aide d'une râpe fine. Versez une petite quantité d'eau chaude dans les copeaux et placez le récipient dans un bain-marie.
- Attendez que le savon soit complètement fondu. Versez encore 500 ml d'eau chaude et remuez jusqu'à consistance lisse. Retirez le mélange du feu.
- Versez 10 à 15 ml d'alcool éthylique/furaciline ou 25 à 30 ml de vodka dans le mélange. Ce composant sert de conservateur naturel. Pour éviter la peau sèche, il est recommandé d'ajouter 2 à 4 cuillères à soupe. l. glycérine pharmaceutique.
- Versez le gel dans un flacon à col large. Lorsqu'elle refroidit, la masse s'épaissit considérablement, de sorte qu'un distributeur étroit peut rendre difficile l'extraction du gel.
Pour tremper la vaisselle et traiter les surfaces très sales (plaques à pâtisserie, chaudrons...), utilisez une pâte plus épaisse. Lors de sa préparation, au lieu de 500 ml d'eau, n'en versez pas plus de 200 à 250 ml.
Pour éliminer l'odeur caractéristique du savon à lessive, vous pouvez ajouter les composants suivants :
- huiles essentielles de citron, menthe, arbre à thé ;
- décoctions d'aiguilles de pin (au lieu d'eau chaude et propre);
- infusions de cannelle, clous de girofle et autres épices ;
- parfums spéciaux pour savons artisanaux, arômes alimentaires naturels.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du jus de citron comme parfum, car l'acide neutralise l'effet des composants alcalins.
Gel vaisselle à base de savon à lessive et de carbonate de sodium, recette vidéo :
Comment utiliser?
Lorsque vous utilisez du gel de savon, Plusieurs règles doivent être respectées :
- Avant le lavage, nettoyez la vaisselle des résidus alimentaires et rincez à l'eau chaude courante.
- Pour adoucir l'eau dure, ajoutez-y une petite quantité de soda.
- Faire la vaisselle dans un grand récipient rempli d'eau chaude (vasque, évier avec évacuation bouchée, etc.).
- Après le lavage, rincez soigneusement chaque article sous l'eau courante.
Pour le lavage, il est recommandé d'utiliser des éponges en caoutchouc mousse, en microfibre ou en cellulose.
Les vieilles saletés et les dépôts de carbone peuvent être éliminés en les faisant bouillir avec du savon et de la soude.. Pour ce faire, versez de l'eau dans une poêle ou une casserole avec 2-3 c. l. gel de savon, faire bouillir, ajouter 30 à 50 g de soda et faire bouillir pendant 30 à 60 minutes. Après refroidissement, la saleté est lavée avec une petite quantité de savon à lessive.
Est-il possible de laver la vaisselle des enfants ?
Pour fabriquer des plats pour enfants de haute qualité, on utilise du silicone et du plastique sûrs, qui ne se déforment pas et ne libèrent pas de toxines lorsqu'ils sont chauffés.
Les produits fabriqués à partir de ces matériaux peuvent être trempés et lavés dans une solution de savon à lessive. L'utilisation de moutarde en poudre et de soda est également autorisée.
Et ici Il vaut mieux éviter les additifs abrasifs. Les particules solides laissent des micro-rayures sur le matériau, dans lesquelles subsistent des traces d'aliments et de micro-organismes pathogènes.
Les pâtes et gels faits maison conviennent également pour laver les jouets, les articles ménagers et les surfaces.Il est recommandé de laver les articles en plastique minces qui ne sont pas conçus pour des températures élevées à l'eau tiède avec des produits spéciaux contenant au maximum 5 à 10 % de tensioactifs.
Commentaires sur les femmes au foyer
Les utilisateurs notent que le savon à lessive élimine efficacement la graisse et se lave facilement de la vaisselle. La fabrication du gel prendra du temps, mais le produit fini convient bien aux enfants, les personnes allergiques et les personnes ayant une digestion sensible.
Il est utilisé non seulement pour laver la vaisselle, mais aussi pour nettoyer les cuisinières, traiter les jouets des enfants, laver les vêtements, désinfecter les surfaces, etc.
Conclusion
Le savon à lessive est une alternative sûre aux détergents à vaisselle. Lorsqu'il est utilisé dans de l'eau chaude et douce, il dissout bien les graisses et est éliminé de la surface avec la solution résultante.