Conseils utiles pour nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium à la maison
Les casseroles et poêles en aluminium, comme il y a de nombreuses années, restent un élément inchangé des ustensiles de cuisine dans chaque maison.
Malgré toutes les caractéristiques positives, cette vaisselle pratique et commode s'assombrit et perd de son éclat avec le temps.
De nombreux remèdes populaires ou produits chimiques ménagers éprouvés aideront à restaurer l'apparence d'origine des ustensiles de cuisine en aluminium.
Nous vous expliquerons dans cet article comment vous pouvez et ne pouvez pas nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium.
Contenu
Remèdes populaires pour le nettoyage
Batterie de cuisine en aluminium nécessite un entretien délicat (le métal se déforme très facilement). En utilisant des méthodes de nettoyage traditionnelles éprouvées avec des moyens improvisés, vous pouvez non seulement éliminer rapidement et soigneusement la saleté de la surface des ustensiles de cuisine, mais également économiser une somme d'argent considérable.
Sel
Le sel aidera à nettoyer le fond d'une casserole en aluminium du lait brûlé. C'est simple : remplissez la casserole d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe. sel.
La solution de saumure est bouillie à feu doux pendant au moins trente minutes, puis retirer du feu et laisser reposer trois heures.
Pendant ce temps, les couches de lait brûlé s'éloigneront de la surface de la casserole et il ne restera plus qu'à laver la vaisselle sous l'eau courante tiède.
Si vous n’avez pas de sel de table sous la main, le bicarbonate de soude est un excellent substitut.
Moutarde en poudre, sel, vinaigre
Un remède populaire éprouvé peut nettoyer les aliments brûlés et les taches grasses - mélanges de moutarde en poudre, de sel de table et de vinaigre de table.
Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales, la pâte obtenue est appliquée sur la surface contaminée et laissée pendant quinze minutes. Ensuite, lavez la vaisselle sous l’eau courante.
Coca Cola
L'acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse Coca-Cola nettoie sans laisser de trace toute saleté de la surface des poêles et casseroles en aluminium.
Crème tartare
Le résidu solide qui se forme au fond des fûts, canettes ou bouteilles de vin est un excellent agent nettoyant pour les poêles et casseroles en aluminium.
Placez la crème de tartre au fond d'un plat sale, remplissez-le d'eau et mettez-le à ébullition.. Dès que le liquide bout, retirez la vaisselle du feu, égouttez l'eau refroidie et essuyez les surfaces déjà nettoyées avec une serviette en papier doux.
Vinaigre de table
L'acide acétique dissout toutes les saletés tenaces, même les plus anciennes.
Il vous suffit de remplir un bol en aluminium d'eau, d'y ajouter 5 cuillères à soupe. vinaigre et faites bouillir la solution obtenue pendant 1,5 heure.
Seul le vinaigre de table (9 %) convient au nettoyage.. L'essence de vinaigre ne peut pas être utilisée, car elle dissout non seulement les aliments brûlés, mais également les parois des ustensiles de cuisine en aluminium.
Acide oxalique
Dissoudre 1 cuillère à café dans cinq litres d'eau. acide oxalique. Les ustensiles de cuisine en aluminium sales sont immergés dans la solution obtenue et laissés pendant douze heures. Ensuite, sortez la vaisselle, rincez-la sous l’eau courante tiède et essuyez-la.
Oignon
Les oignons aideront à nettoyer rapidement le fond de la casserole des aliments brûlés. L'oignon est coupé en plusieurs morceaux, placé dans une casserole remplie d'eau et bouilli pendant dix à quinze minutes.
Kéfir
Redonnez leur éclat d'antan aux ustensiles de cuisine en aluminium noirci par le temps Le kéfir vous aidera (vous pouvez également utiliser du yaourt).
Compositions spéciales pour le lavage
Lorsqu'on n'a pas le temps de rechercher des méthodes de nettoyage avec des remèdes populaires, les produits chimiques ménagers aideront à restaurer rapidement l'éclat et le brillant des ustensiles de cuisine en aluminium. TOP moyens les plus efficaces:
Gel Dr. Beckmann
Un produit qui dissout efficacement les dépôts de carbone et les graisses tenaces. Pénétrant profondément dans la saleté, le gel nettoie les surfaces le plus rapidement possible, tout en conservant leur douceur et leur intégrité. Convient pour nettoyer la vaisselle en tous matériaux (y compris l'aluminium). Le coût moyen est de 750 roubles. (volume 375 ml).
Schumannite
Dégraissant et carbone Shumanit - un dégraissant concentré nettoiera la graisse, la suie et les taches de nourriture brûlée en quelques minutes à partir de casseroles et poêles en aluminium.
Le pulvérisateur permet d'utiliser le produit de manière économique. Il vous suffit de traiter la tache, d'attendre une minute et de rincer les surfaces à l'eau courante. Le coût moyen est de 440 roubles. (volume 400 ml), 550 frotter. (volume 500 ml).
Avant d’utiliser un produit chimique, c’est une bonne idée de lire les instructions du fabricant.
Avec quoi se laver ?
Malheureusement, les casseroles et poêles en aluminium n'ont pas de revêtement antiadhésif, car très vite les parois et le fond du plat se recouvrent de :
- des taches de nourriture brûlée,
- échelle,
- suie,
- épaisse couche de graisse.
Chaque type de contamination a sa propre méthode de nettoyage, dont la connaissance permettra de restaurer rapidement l'éclat et la propreté perdus des ustensiles de cuisine en aluminium.
Des dépôts de carbone
Des traces fraîches de suie qui n'ont pas eu le temps de coller aux parois des ustensiles de cuisine en aluminium, Le tremper dans de l'eau savonneuse aidera à nettoyer. C'est simple : dissolvez les copeaux d'un demi-pain de savon à lessive dans deux litres d'eau tiède. Faites tremper les casseroles et les casseroles sales dans la solution obtenue (pendant au moins une demi-heure). Ensuite, la vaisselle est lavée à l’eau courante.
Pour nettoyer les vieilles taches de noir de carbone, vous devez utiliser la méthode d’ébullition.
Échelle
L’eau dure du robinet laisse une couche de tartre sur les parois de la vaisselle. Nettoyez la plaque avec des brosses dures (des rayures resteront sur le métal mou). L'ammoniac aidera à redonner l'éclat perdu aux poêles et casseroles en aluminium.
C'est simple: 10 gouttes d'ammoniaque, 1 cuillère à soupe sont dissoutes dans deux litres d'eau tiède. bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe. copeaux de savon. Frottez le produit obtenu sur les taches, laissez agir cinq minutes, puis rincez à l'eau courante.
Traces de graisse, y compris vieille graisse
Vous ne pourrez pas nettoyer rapidement une casserole ou une poêle en aluminium grasse avec des poudres abrasives ou les produits chimiques agressifs habituels. Le résultat d’un tel nettoyage est une vaisselle complètement endommagée.
Pour enlever une couche de graisse et redonner éclat et brillance aux ustensiles de cuisine, vous devez utiliser la méthode de trempage.
C'est simple : dissolvez 1 cuillère à soupe dans deux à trois litres d'eau tiède. détergent liquide. La vaisselle sale est plongée dans la solution obtenue et laissée tremper pendant au moins une demi-heure. Ensuite, les récipients nettoyés sont rincés à l’eau tiède courante.
Une vieille couche de graisse incrustée peut être éliminée en la faisant bouillir dans de l'eau additionnée d'acide citrique et de vinaigre. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales (100 ml chacun), ajoutés à un récipient d'eau (au moins cinq litres). La vaisselle sale est bouillie dans la solution obtenue (au moins une demi-heure). Après cette procédure, la couche de graisse incrustée s’éloignera rapidement des parois des casseroles ou poêles en aluminium.
Que ne faut-il pas utiliser et pourquoi ?
L'aluminium est un métal très mou. Pour conserver l'apparence des ustensiles de cuisine en aluminium, Pendant le processus de nettoyage, il ne faut pas le frotter activement avec des brosses métalliques..
Ne nettoyez pas les ustensiles de cuisine en aluminium avec des solutions alcalines et acides. Ces substances, entrant en réaction chimique avec l'aluminium, l'oxydent (cuire des aliments dans de tels plats est dangereux pour la santé).
Conseil
Vous ne pouvez nettoyer que les ustensiles de cuisine en aluminium refroidis. Sinon, des changements brusques de température entraîneront une déformation du métal mou. Une fois les ustensiles de cuisine en aluminium nettoyés et brillants, ils doivent être séchés. Sinon, des gouttes et des taches indélébiles resteront sur la surface brillante.
Pour éviter d'endommager l'aluminium mou, les ustensiles de cuisine frotter uniquement avec des éponges spéciales en mousse ou des serviettes en bambou.
Le vinaigre aidera à éclaircir les ustensiles de cuisine en aluminium noirci.Il suffit d'essuyer les taches foncées avec un chiffon doux imbibé d'une solution de vinaigre (9%) puis de rincer le produit à l'eau courante.
Les pommes aigres redonnent de l'éclat à un produit foncé. Il suffit de frotter la vaisselle avec un morceau de pomme et elle retrouvera son éclat comme neuf.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment et comment nettoyer une poêle en aluminium des dépôts de graisse et de carbone :
Conclusion
De nombreux outils et produits chimiques ménagers disponibles aideront à conserver l'aspect d'origine des ustensiles de cuisine en aluminium pendant de très nombreuses années.