Le processus de nettoyage des vitres n’est fastidieux que s’il est mal effectué.
Si vous abordez ce problème judicieusement, choisissez le produit et l'équipement appropriés et suivez strictement les instructions, le verre restera toujours propre et la procédure elle-même ne prendra pas beaucoup de temps.
Lisez l'article sur la façon de bien laver les fenêtres d'un appartement et d'un balcon pour qu'elles ne se salissent pas plus longtemps, comment enlever la vieille peinture du verre et les traces de papier d'aluminium.
Contenu
- Comment bien se laver sans matériel particulier ?
- Choisir un nettoyant pour vitres
- Comment choisir un chiffon ?
- Comment se laver rapidement, facilement et efficacement ?
- Difficultés avec les barres
- Appareils assistants
- Comment nettoyer les structures de fenêtres en plastique et en bois ?
- Comment laver le rebord de la fenêtre, le grillage, le cadre et les autres composants ?
- Nettoyage des fenêtres à double vitrage du balcon
- Astuces pour nettoyer à un niveau élevé
- À quelle fréquence la procédure doit-elle être effectuée ?
- Comment éliminer différents types de contaminants ?
- Combien coûte la prestation ?
- Information utile
- Conclusion
Comment bien se laver sans matériel particulier ?
Vous devez commencer à nettoyer les fenêtres lorsque le temps le permet.. Il est conseillé de choisir une journée nuageuse et sans vent, car la lumière directe du soleil sur le verre fera sécher le produit rapidement et rendra également difficile l'évaluation objective du degré de propreté de la fenêtre lavée.
Propre et sans traces à l'intérieur de l'appartement
Instructions pour nettoyer les fenêtres de l’intérieur :
- Vous devez supprimer tous les objets qui s'y trouvent du rebord de la fenêtre.Les stores et moustiquaires sont retirés et lavés séparément.
- Ajoutez un peu de savon liquide à l'eau tiède. Trempez une éponge dans la solution et lavez les cadres.
- Ensuite, ils commencent à laver le verre. Les taches tenaces sont éliminées à l'aide de moyens spéciaux.
- Essuyez la surface intérieure des fenêtres avec de l'eau propre, en rinçant le chiffon 2 à 3 fois.
- Plusieurs journaux sont froissés et polis sur le verre. Le papier absorbera l'excès d'eau et ne laissera pas de traces.
De haute qualité et sûr de l'extérieur, de la rue
Laver les vitres de l'extérieur sans équipement spécial peut être dangereux si l'appartement est en étage élevé.
Les instructions suivantes vous aideront à accomplir la tâche sans risquer votre vie :
- l'ouvrant ouvrant doit être lavé selon le même principe que les fenêtres intérieures ;
- Pour laver la moitié moulée de la fenêtre, vous aurez besoin d'une assurance, car vous devrez tendre la main - vous pouvez utiliser un mousqueton spécial conçu pour les grimpeurs, ou demander de l'aide aux membres de la famille, car Vous ne pouvez pas vous pencher bien au-delà de la fenêtre sans assurance ;
- vous devez d'abord essuyer les cadres extérieurs, car beaucoup de poussière s'y accumule, puis vous devez marcher le long de la pente avec un chiffon ;
- Le verre est lavé à l'eau savonneuse pour éliminer toutes les saletés, puis rincé à l'eau claire et essuyé avec un chiffon sec.
Choisir un nettoyant pour vitres
Vous pouvez laver la fenêtre en utilisant des moyens improvisés. Ils ne nécessitent pas de frais financiers et sont faciles à utiliser. Si vous ne souhaitez pas étudier et préparer les compositions vous-même, vous pouvez les acheter en magasin. Il existe une large gamme de produits pour nettoyer les vitres et ils sont peu coûteux.
Recettes folkloriques
Vous pouvez même laver les vitres à l'eau claire, mais cette procédure est assez fastidieuse.Vous pouvez faciliter la tâche à l'aide de remèdes populaires que l'on trouve dans chaque maison :
- Vinaigre. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 1 verre d'eau et de 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9%.
- Jus de citron. Il est pris à raison de 4 cuillères à soupe par verre d'eau.
- Ammoniac. Pour 2 verres d’eau il vous faudra 2 cuillères à soupe d’ammoniaque.
- Vodka. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:3.
L'une des solutions répertoriées est versée dans un flacon pulvérisateur avec lequel elle est appliquée sur le verre. Vous trouverez de nombreuses recettes folkloriques pour laver les vitres. Ici.
Formules spéciales
Il existe de nombreux produits pour nettoyer les vitres sur le marché. En fonction des critères suivants, vous pourrez sélectionner la composition optimale :
- Liquides à base d'alcool benzylique ou isopropylique. Ils dissolvent bien les taches de graisse, y compris les plus anciennes, et ne laissent pas de traces.
- Liquides dans lesquels les tensioactifs constituent le composant de base. Ils ont des propriétés nettoyantes élevées et sont sans danger pour les fenêtres et la santé humaine.
- Pulvérise avec de l'ammoniaque. Ils sont choisis pour lutter contre les taches tenaces, ainsi que pour donner à la surface de la fenêtre un éclat brillant.
Les composants auxiliaires sont : des acides, des silicones, des agents antistatiques, des substances hydrofuges. Marques populaires de produits de nettoyage de vitres :
- Clin (140 roubles),
- M. Muscle (200 roubles),
- Unicum (110 roubles) et autres.
Le classement des meilleurs produits de nettoyage de vitres est présenté dans ce publications.
Comment choisir un chiffon ?
Lorsque vous choisissez un chiffon pour nettoyer les vitres, vous devez commencer par le matériau dont il est fait. Options possibles :
- Faux suède. Il retient bien l'eau et la saleté et ne laisse pas de peluches.
- Microfibre. Un chiffon réutilisable qui non seulement ramasse la saleté, mais polit également parfaitement le verre.
- Viscose. De tels chiffons conviennent à l'application de détergents, mais la collecte de l'humidité avec leur aide sera problématique.
Marques populaires de chiffons pour nettoyer les vitres :
- Master Fresh Microfibre (80 roubles),
- Microfibre Starwax (320 roubles),
- Serviette Bagi « Miracle Rag » en viscose (520 roubles), etc.
Des conseils sur le choix des chiffons pour nettoyer les fenêtres peuvent être trouvés dans ce article.
Comment se laver rapidement, facilement et efficacement ?
N’importe quelle fenêtre peut être lavée rapidement si vous ne perdez pas de temps à nettoyer la saleté et à éliminer les taches. Pour ce faire, vous devez utiliser des détergents avec une composition combinée, qui comprendra des tensioactifs et de l'alcool.
La façon la plus simple d’appliquer le liquide est d’utiliser un flacon pulvérisateur.. Cela permet également de gagner du temps. Assurez-vous de faire attention au chiffon. Il doit bien recueillir l’eau et ne pas laisser de traces ou de peluches.
Lire la suite dans ce article.
Difficultés avec les barres
Si les cadres de fenêtres s'ouvrent sur l'espace de vie, le nettoyage des fenêtres à barreaux ne sera pas difficile. La situation est plus compliquée avec les structures coulées non amovibles.
Il existe plusieurs options :
- Utilisez un nettoyeur vapeur. Sa buse est insérée dans l'ouverture existante et l'appareil est connecté au réseau.
Sous l'influence de la vapeur, toutes les saletés se dissolvent, même sans utiliser de détergents. Cependant, si l'ouverture est trop étroite, essuyer le verre avec un chiffon ne fonctionnera pas.
- Les résidents des premiers étages (à condition que les fenêtres soient basses) peuvent utiliser le mini-lavage Karcher. Cet appareil fournit de l'eau sous haute pression.
Après utilisation, non seulement le verre, mais aussi les grilles seront parfaitement propres. Si Karcher n'est pas disponible, un tuyau ordinaire fera l'affaire, mais son efficacité est moindre.
- Appelez des spécialistes. Ils disposent d’appareils qui peuvent vous aider à accomplir n’importe quelle tâche. Cependant, les services de nettoyage coûteront de l’argent.
La dernière option, et la plus exigeante en main-d'œuvre, consiste à supprimer les structures de fenêtres. Bien que cela ne soit pas possible sans connaissances et outils particuliers.
Appareils assistants
Pour faciliter le processus de lavage des vitres, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux, qui sont nombreux aujourd'hui. Non seulement ils vous font gagner du temps, mais ils vous aident également à vous rendre dans des endroits difficiles d'accès si vous ne pouvez pas les atteindre.
De tels dispositifs sont indispensables pour les résidents d'immeubles de grande hauteur, ainsi que pour les propriétaires de balcons et loggias vitrés :
- Vadrouille télescopique. Il dispose d'une poignée rétractable qui vous permet d'atteindre les coins à de grandes hauteurs.
- Brosse magnétique. L'appareil est représenté par 2 moitiés attirées l'une vers l'autre par des aimants. Une personne ne lave que l'intérieur et la brosse située en face de lui répète ses mouvements à l'extérieur de la fenêtre.
- Grattoir en caoutchouc sur un manche court (vodosgon). Avec son aide, il est facile d'éliminer la mousse et l'eau sale du verre après un nettoyage de base.
- Balai à vapeur. Alimentée par l'électricité, la saleté est éliminée sous l'influence d'un jet de vapeur. L'appareil peut être utilisé pour divers besoins ménagers, par exemple pour laver le carrelage.
- Aspirateurs pour fenêtres. Les appareils fonctionnent sur piles ou sont alimentés sur secteur.Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple : à l'aide d'un flacon pulvérisateur intégré, un détergent est appliqué sur le verre, puis il est essuyé avec une buse spéciale. La fin du nettoyage est l'aspiration du liquide dans le réservoir. En conséquence, l’ensemble du processus prend quelques minutes.
- Robots aspirateurs pour laver les vitres. Ces assistants miniatures sont divisés en vide et magnétique. Les appareils fonctionnent de manière indépendante, sans pratiquement aucune intervention humaine.
Plus un appareil est complexe d’un point de vue technologique, plus il est cher. Découvrez comment nettoyer les vitres avec un nettoyeur vapeur Karcher icicomment utiliser un lave-vitre - Icicomment utiliser une vadrouille télescopique - ici, brosse magnétique - Ici, aspirateurs robots - en ce article, lavage des aspirateurs pour fenêtres - dans ce.
Comment nettoyer les structures de fenêtres en plastique et en bois ?
Les fenêtres en plastique ne sont pas difficiles à entretenir, mais pour qu'ils durent plus longtemps, ils doivent être lavés correctement :
- pour enlever les taches sur le verre, vous pouvez utiliser des gels à base d'alcool, d'ammoniaque ou de tensioactifs, l'eau savonneuse ordinaire fait bien l'affaire ;
- Pour entretenir les fenêtres à double vitrage, vous ne pouvez pas utiliser de poudres contenant des particules abrasives et des acides caustiques ;
- vous devez faire attention non seulement au verre, mais également aux autres composants ;
- Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser divers appareils, à l'exception des brosses dures, qui entraîneront des rayures.
Les cadres en bois de style ancien présentent de nombreuses fissures et ouvertures dans lesquelles la poussière s'encrasse. Vous pouvez le retirer avec un cure-dent ou un coton-tige. Pour entretenir le verre, utilisez des solutions non agressives, par exemple de l'eau savonneuse ou vinaigrée.
Vous pouvez apprendre à laver correctement les fenêtres en plastique ici.
Comment laver le rebord de la fenêtre, le grillage, le cadre et les autres composants ?
Il est nécessaire de laver régulièrement non seulement le verre, mais toute la structure dans son ensemble. Caractéristiques de l'entretien des composants :
- Vous devriez d'abord commencer à laver le cadre. Si cela n'est pas fait, la saleté dans les coins maculera et tachera le verre. Une attention particulière est portée aux fixations et aux trous de drainage. Après lavage, ils doivent être séchés.
- Les joints en caoutchouc sont lavés à l'eau savonneuse et séchés. Si cela n’est pas fait, au fil du temps, l’étanchéité de la fenêtre sera compromise.
- Le maillage est pratique à laver dans la salle de bain. Tout d'abord, il est essuyé avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, puis rincé sous une douche.
- Vous devez prendre soin régulièrement de votre rebord de fenêtre. Retirez la poussière et les petites saletés avec un chiffon doux et humide. Les taches complexes sont éliminées avec une solution d'alcool ou de vinaigre.
- Les pentes ne tolèrent pas le contact avec des substances agressives et des brosses dures.
Il vous dira comment laver le filet ce article, rebord de fenêtre - ce.
Nettoyage des fenêtres à double vitrage du balcon
Pour nettoyer les fenêtres du balcon, vous aurez besoin d’une vadrouille à long manche. Avec son aide, vous pourrez atteindre les coins supérieurs.
Si tous les cadres coulissent ou s'ouvrent vers l'intérieur, les laver de l'extérieur ne sera pas difficile. Assurez-vous de faire attention à leurs points de fixation et à leurs guides.. Si de la saleté y pénètre, cela entraînera des problèmes de mouvement du cadre.
Si nécessaire, les fenêtres à double vitrage sont supprimées. Pour ce faire, les bouchons sont démontés, après quoi la structure est retirée des guides. Il vous en dira plus sur la façon de laver les vitres d'un balcon ou d'une loggia. ce article sur la façon de laver les fenêtres panoramiques - ce, coulissant - ce.
Astuces pour nettoyer à un niveau élevé
Le lavage des vitres en hauteur nécessite une assurance. C'est bien si une deuxième personne remplit ce rôle. Il doit tenir la rondelle par le corps lorsqu'il se penche.
Pour un entretien du verre plus sûr vous pouvez utiliser des appareils spéciaux, par exemple, une vadrouille télescopique ou un robot nettoyeur de vitres. En savoir plus sur le nettoyage des vitres des étages supérieurs ici.
À quelle fréquence la procédure doit-elle être effectuée ?
Nettoyer les vitres au moins 2 fois par an. Le ménage général est effectué en automne et au printemps. Hors saison, vous devez garder les fenêtres propres et essuyer périodiquement la poussière et autres contaminants.
En général, il n’y a pas de délais stricts pour le nettoyage des vitres. L'essentiel est qu'ils restent toujours propres.
Comment éliminer différents types de contaminants ?
Si les fenêtres ne sont pas seulement sales par la poussière, il n'est pas toujours possible de traiter les taches avec de l'eau savonneuse. Selon le type de contamination, différents moyens sont utilisés :
- les rayures sont polies avec la pâte GOI ;
- le film est retiré à l'aide d'un générateur de vapeur ;
- la résine peut être lavée avec de la térébenthine, de l'alcool ou de l'essence ;
- enlever la peinture avec de l'acétone ;
- les excréments d'oiseaux sont éliminés avec du dentifrice;
- le film est trempé dans l'eau et soigneusement retiré avec un grattoir en plastique ou en caoutchouc.
Vous pouvez découvrir comment éliminer les rayures sur les vitres iciComment retirer le film protecteur - Ici.
Combien coûte la prestation ?
Les entreprises de nettoyage proposent des services de nettoyage de vitres. Les prix dépendent de la complexité du travail effectué. Coût estimé:
- 2 portes standards – 350 roubles ;
- 3 portes standards – 450 roubles ;
- ceinture aveugle sur le balcon - 200 roubles.
Le prix exact doit être clarifié avec l'organisme sélectionné. Lire la suite dans ce article.
Information utile
Conseils et astuces pour nettoyer les fenêtres :
- Vous devez d’abord laver l’extérieur de la fenêtre, puis commencer à nettoyer la vitre de l’intérieur.
- Vous pouvez éviter l'apparition de stries si vous déplacez correctement le chiffon : essuyez d'abord la vitre verticalement puis horizontalement.
- Si les fenêtres font face à une route très fréquentée, il est recommandé d'utiliser un détergent avec un agent antistatique.
Conclusion
Les fenêtres resteront toujours propres si vous en prenez soin régulièrement. Pour que ce processus ne prenne pas beaucoup de temps, vous devez choisir le bon produit et des appareils modernes conçus pour rendre le nettoyage simple, rapide et sûr.