Comment éliminer correctement et en toute sécurité le mercure d’un tapis ?
On trouve des thermomètres à mercure en verre dans de nombreuses maisons. Ces appareils courants sont bon marché et affichent la température corporelle avec précision.
Cependant, leur inconvénient majeur est leur fragilité. Un simple mouvement imprudent suffit pour que le verre éclate et que son contenu toxique finisse à l'extérieur de l'appareil.
Si du mercure se retrouve sur le tapis, il n'est pas nécessaire de paniquer ou de prendre des mesures impulsives. Le nettoyage doit être effectué correctement, en vous protégeant ainsi que les autres de l'inhalation de vapeurs toxiques.
Contenu
Que ne faut-il pas faire ?
Le mercure est un métal dangereux pour la santé. De plus, ses couples constituent une menace. S'il touche le tapis, alors Il est strictement interdit d'entreprendre les actions suivantes:
- Essayez de collecter le métal avec un aspirateur. Il va pénétrer à l’intérieur de l’appareil et se déposer sur toutes ses pièces.
A chaque fois que vous l’allumerez, l’équipement sera une source de fumées toxiques. Par conséquent, vous devrez vous débarrasser d'un tel aspirateur.
- Balayez le mercure du tapis à l'aide d'un balai. Ses tiges dures briseront les grosses boules en petites fractions. Il sera difficile de les récupérer.
Les courants d’air et les mouvements de balayage peuvent propager le métal dans toute la pièce. Dans des endroits isolés, il peut rester pendant des années et empoisonner l'air avec des vapeurs toxiques.
- Nettoyer le tapis brosse. Il brisera les grosses gouttes en petits composants. Ils vont pénétrer dans les structures profondes du tapis. Il sera impossible de les nettoyer. Vous devrez vous débarrasser du revêtement de sol.
- Vous ne pouvez pas ouvrir simultanément les fenêtres et les portes d’une pièce.Cela entraînera la formation d'un courant d'air et les vapeurs toxiques se propageront plus rapidement dans tout l'appartement.
Préparer la collecte à domicile
Comment éliminer le mercure d'un thermomètre cassé d'un tapis à la maison ? Pour récupérer vous-même le métal du tapis, vous devez vous préparer correctement à cette procédure.
Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Retirez les animaux et les enfants des lieux.
- Mettez des gants en caoutchouc sur vos mains.
- Protégez votre système respiratoire avec un respirateur ou un masque en tissu. Il doit être humidifié avec une solution de sel et d'eau.
- Préparez un récipient pour collecter le mercure. Un bocal en verre avec un couvercle hermétique fonctionne mieux.
Placez le thermomètre cassé avec les particules de mercure restantes dans un récipient séparé.
- La porte d'entrée de la chambre doit être fermée et la fenêtre ouverte. Cela fournira un flux d’air frais, mais ne créera pas de courant d’air.
- Préparez des outils pour collecter le mercure. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une poire en caoutchouc, d'une seringue en plastique, de ruban adhésif et de feuilles de papier rigide.
- Diluer une solution faible de manganèse.
S'il n'est pas possible de préparer rapidement la procédure de collecte des métaux, il est alors nécessaire de prendre des pauses dans le travail.
Comment assembler ?
Pour nettoyer le tapis des particules de mercure, il est nécessaire de suivre l'algorithme d'actions suivant:
- Inspecter le lieu de travail. Récupérez manuellement les fragments du thermomètre. Vous devez agir avec prudence pour ne pas vous blesser.
- Il est pratique de collecter les billes de mercure avec une poire en caoutchouc.Ils appuient dessus avec leurs doigts pour créer un vide, l'amènent jusqu'à la goutte trouvée et la tirent à l'intérieur.
À l'aide d'une seringue, le métal peut être facilement transféré dans un récipient préparé pour la collecte.
- Si vous n’avez pas de poire en caoutchouc à la maison, vous pouvez utiliser une seringue en plastique jetable sans aiguille.
- Si les gouttes métalliques sont à une certaine distance les unes des autres, elles peuvent être poussées. Cela peut être fait facilement avec des feuilles dures de papier blanc. Le mercure y sera clairement visible. Certaines factions peuvent être collectées avec leur aide.
- Une fois que toutes les particules visibles sont dans le pot, celui-ci doit être hermétiquement fermé et conservé dans un endroit sombre. Vous ne devez pas placer le récipient au soleil, afin de ne pas provoquer une évaporation accrue du mercure, car il n'est pas toujours possible de fermer hermétiquement le pot à la maison.
Une fois le nettoyage terminé, le tapis doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium.. Si il lumière, Puis pour nettoyage de tapis Une solution de savon et de soude fera l'affaire. La pièce continue d'être aérée pendant plusieurs semaines.
Le tapis doit être sorti dans une zone non résidentielle et soigneusement battu. Pendant la procédure, vous devez veiller à une protection respiratoire.
Ne nettoyez pas le produit à proximité d'enfants ou de terrains de sport. Plus le tapis est exposé longtemps à l’air frais, mieux c’est. A cette époque, les sols de l'appartement doivent être lavés.
Le masque et les gants utilisés pour le traitement sont placés dans un sac en plastique et bien attachés. Les choses doivent être enlevées et lavées, et la personne elle-même doit prendre une douche.
Que faire si le contenu d'un thermomètre cassé reste longtemps sur le tapis ?
Si le mercure reste longtemps sur le tapis, la situation devient alors beaucoup plus grave. Aux pieds des personnes et des animaux domestiques, il pourrait se propager dans tout l'appartement.
Dans une telle situation vous devez envoyer les enfants chez des parents ou des voisins et appeler un service spécialisé, qui fournit des services payants pour la collecte des métaux toxiques, mesurant ses vapeurs dans l'appartement et effectuant un traitement complet.
Si vous n’avez pas d’argent pour des services professionnels, vous devez commencer à faire le ménage vous-même. Tout d’abord, collectez les gouttes visibles selon les instructions décrites ci-dessus. Ensuite, toutes les surfaces, y compris les meubles, doivent être traitées avec une solution d'eau de Javel ou de permanganate de potassium.
L'appartement est en cours de nettoyage général humide. La pièce doit être aérée pendant plusieurs semaines. Les fenêtres doivent rester ouvertes.
Appel aux professionnels
Pour effectuer un nettoyage de haute qualité de votre appartement au mercure, vous devez contacter des professionnels. La plupart des villes disposent de services liés au mercure. Leurs services sont payants.
Aussi vous pouvez appeler le ministère des Situations d'urgence, mais ils ne fournissent une assistance que sous forme de recommandations verbales pour nettoyer le tapis et l'appartement du métal toxique.
Les services privés affichent leurs contacts dans des annonces. Ils peuvent être trouvés sur Internet. Le coût de la mesure des vapeurs de mercure coûte environ 3 000 roubles. Le prix de la prestation de nettoyage professionnel d'un appartement des métaux toxiques est négocié individuellement.
Vous pouvez également apporter votre propre mercure collecté à l’organisation et le remettre au recyclage. Le prix du service est de 80 roubles.Il ne faut pas lésiner là-dessus. Il est interdit de déverser des déchets dangereux dans les égouts ou de les jeter dans une décharge..
Vidéo utile
Comment collecter correctement le mercure en cas de rupture d'un thermomètre, recommandations vidéo :
Conclusion
Un thermomètre cassé et du mercure sur le tapis ne sont pas une raison de paniquer. Il est nécessaire de préparer et de récupérer correctement le métal du revêtement de sol.
Vous pouvez le faire vous-même. Cependant Pour éliminer les déchets toxiques, vous devez contacter des professionnels.