Instructions pour identifier un moteur de machine à laver LG défectueux et le remplacer

photo35930-1Le moteur est le « cœur » de la machine à laver. C'est ce mécanisme qui est responsable de la rotation du tambour pendant le processus de lavage.

Un dysfonctionnement du moteur entraîne un arrêt complet de l'appareil électroménager, il est donc très important de diagnostiquer et de résoudre le problème à temps au moindre signe de panne.

Nous vous expliquerons plus loin comment retirer, remplacer et connecter le moteur d'une machine à laver LG.

Conception du moteur de la machine à laver LG

La plupart des machines à laver LG sont équipées de moteurs de type collecteur. Ce sont des moteurs monophasés avec excitation en série des enroulements.

Le carter du moteur du collecteur contient :

  • stator (plaques d'acier entre lesquelles se trouve un enroulement en cuivre);
  • rotor (se compose d'un noyau, d'un enroulement et d'un collecteur);
  • tachymètre (fixé sur la carrosserie, transmet des données au module de commande sur le régime moteur) ;
  • deux brosses en graphite (assurent le contact entre le stator et le rotor).

Le courant est transmis à travers l'enroulement de l'élément statorique fixe jusqu'au rotor. Une poulie est pressée sur l'arbre du rotor, qui, par l'intermédiaire de la courroie d'entraînement, fait tourner le tambour de la machine à laver (la vitesse de rotation dépend de la tension du réseau). La fréquence de rotation est contrôlée par un générateur tachymétrique ; deux brosses en graphite assurent un contact maximal entre deux éléments : le stator et le rotor.

Résistant à d'énormes charges, les balais en graphite et la courroie d'entraînement s'usent avec le temps, ce qui perturbe le bon fonctionnement du moteur électrique.

Les derniers modèles de machines à laver LG modernes sont équipés de moteurs électriques de type inverseur. C'est LG qui a été le premier à équiper les machines à laver de moteurs électriques de ce type, assurant ainsi son leadership sur le marché.

photo35930-2Par rapport aux collectionneurs, les moteurs inverseurs se distinguent par:

  • vitesse maximale d'accélération,
  • fonctionnement silencieux,
  • possibilité de régler le mode de rotation du tambour,
  • conception simple et compacte.

Le moteur inverseur est un disque avec un arbre situé sur un axe central.

Le principe de fonctionnement du moteur inverseur repose sur l’utilisation de l’induction électromagnétique. Au lieu de balais en graphite, le courant de bobinage est contrôlé par un onduleur. Le rotor fonctionne à une vitesse très élevée, sans chute de vitesse. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d'obtenir le meilleur essorage du linge après le lavage.

L'absence de balais de charbon et de courroie d'entraînement en caoutchouc (ce sont ces pièces qui s'usent rapidement sous l'influence du frottement) assure la durée maximale de fonctionnement ininterrompu du moteur inverseur (le constructeur offre une garantie d'au moins 15 ans).

Remplacement

Les heureux propriétaires de machines à laver LG équipées de moteurs inverseurs sont extrêmement rarement intéressés par la question du remplacement ou de la réparation du moteur. Les propriétaires de machines à laver équipées de moteurs à collecteur sont principalement préoccupés par le problème de la restauration de la fonctionnalité des appareils électroménagers.

Les problèmes de bobinage sont indiqués par :

  • lorsque le lave-linge démarre, le fusible du tableau électrique se déclenche ;
  • le moteur s'éteint constamment en raison d'une surchauffe ;
  • Le lave-linge ne répond pas à la commande de démarrage du lavage.
Les violations de l'intégrité du bobinage ne peuvent pas être éliminées indépendamment à la maison. La sortie de la situation est d'acheter et d'installer un nouveau moteur.

Vous pouvez savoir si les brosses sont usées par un bruit de grincement désagréable.apparaissant pendant le processus de lavage. Il faut également faire attention aux balais du moteur dans une situation où le tambour de la machine à laver ne tourne qu'à basse vitesse.

Si vous soupçonnez un dysfonctionnement du moteur du lave-linge LG, celui-ci doit être retiré et testé plus en détail.

Comment enlever?

Le démontage du moteur électrique se déroule selon l'algorithme suivant :

  1. photo35930-3Se préparer pour le processus. Pour ce faire, débranchez le lave-linge du secteur, fermez le robinet d'arrivée d'eau et dévissez le tuyau d'arrivée d'eau.

    Il faut également dévisser le filtre de vidange (caché derrière la trappe en bas du panneau avant) et éloigner l'appareil électroménager du mur.

  2. Retirez le panneau arrière de la machine à laver. Pour cela, à l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez toutes les attaches sur le pourtour du panneau.
  3. Dès que la paroi arrière sera démontée, l'ensemble mécanique de la structure interne de la machine à laver sera révélé : la poulie et la courroie d'entraînement. La ceinture doit être retirée. Pour ce faire, faites tourner la poulie d'une main et de l'autre, tirez et retirez la courroie d'entraînement.
  4. Le moteur est situé sous le réservoir du lave-linge. De nombreux fils gênent le démontage du moteur électrique. Ils doivent être déconnectés. Avant de retirer le câblage, il faut photographier l'emplacement des connecteurs et les schémas de raccordement au moteur électrique.
  5. Après avoir libéré le moteur du câblage, dévissez les boulons de fixation et retirez le moteur des bagues (déplacez légèrement la pièce vers l'avant).

Une fois le moteur électrique retiré du corps de la machine à laver, il peut être examiné plus en détail et testé pour détecter d'éventuels défauts.

Alors, pour vérifier si le moteur électrique est grillé ou non, il faut se relayer connecter les enroulements du stator et du rotor (extrémités restantes) à la source de tension. S'il n'y a pas de rotation, le moteur doit être remplacé.

Pour vérifier les balais du moteur, il suffit de bien les observer (les éléments sont situés sur les côtés du boîtier). Les brosses usées sont plusieurs fois plus petites que les pièces neuves d'origine. Même si une seule brosse est usée, les deux pièces doivent être remplacées.

Un multimètre vous aidera à tester le bobinage du moteur. Pour ce faire, le testeur est réglé sur le mode de mesure de résistance, après quoi une sonde est collée à l'enroulement du rotor, l'autre à la lamelle. Les différences dans les lectures de résistance ne doivent pas dépasser 0,5 ohms.

Après cela, une sonde du testeur est appliquée sur le corps, la seconde sur le bobinage. Un signal sonore indiquera qu'il y a un problème de rupture de bobinage (le lave-linge peut choquer).

Réparer le moteur à la maison (surtout si le problème concerne le bobinage) n’est pas économiquement réalisable. En termes de coûts de main d'œuvre et de matériel Il est plus rentable de remplacer un moteur électrique en panne.

La vidéo vous montrera comment démonter et réparer le moteur d'une machine à laver LG :

Comment en connecter un nouveau ?

Une fois les fixations dévissées et le moteur défectueux retiré du corps de la machine à laver, un nouveau moteur peut être installé à sa place. Le remplacement est effectué par un nouveau mécanisme qui correspond exactement à la pièce démontée en termes de forme de fixation, de puissance et d'autres paramètres techniques.



Algorithme d'actions :
  • Nous insérons le nouveau moteur avec des bagues dans les trous de montage, serrant les boulons de montage ;
  • Sur la base des notes photo prises précédemment, nous connectons le câblage ;
  • en tournant lentement la poulie, nous tirons la courroie d'entraînement dessus ;
  • fixez le panneau arrière à sa place d'origine.
Une fois le processus de remontage terminé, la machine à laver est raccordée au système d'égouts, à l'alimentation en eau et à l'électricité, le filtre de vidange est vissé et un test de lavage est lancé.

Où et à quel prix puis-je acheter la pièce ?

photo35930-4Afin de ne pas vous tromper lors du choix d'un nouveau moteur, vous devez connaître exactement le nom et le numéro de modèle de la machine à laver LG.

Les informations nécessaires se trouvent sur une plaque spécialesitué sur le panneau avant sous la porte d'écoutille ou sur la paroi arrière.

Si la plaque est usée et que les icônes dessus ne sont pas reconnaissables, le modèle et le numéro de la machine à laver figurent toujours dans le passeport de l'appareil électroménager.

Il est préférable d'acheter un moteur sur des sites spécialisés vendant des pièces détachées pour appareils électroménagers (les risques d'achat de contrefaçons de mauvaise qualité sont minimes).

Coût d'un nouveau moteur pour une machine à laver LG varie de 3000 roubles. jusqu'à 5000 roubles.

Appelle le maître

Le manque d'expérience dans les travaux de réparation et le manque de connaissance de la structure interne d'une machine à laver LG sont une raison pour qu'un centre de service professionnel remplace le moteur. Les contacts peuvent être trouvés sur Internet ou utiliser les avis de connaissances et d'amis.

Un spécialiste identifiera et résoudra rapidement les problèmes, l'essentiel lors du dépôt d'une demande est de fournir des informations précises sur le modèle de la machine à laver, tous les signes visibles d'un dysfonctionnement.

Le coût de remplacement du moteur d'une machine à laver LG commence à 1 750 roubles. Le devis comprend : le diagnostic des pannes, le démontage de l'ancien et la pose d'un nouveau moteur. Le nouveau moteur électrique lui-même est payé séparément.

Le capitaine n'annonce jamais (et encore moins n'exige pas de payer) le coût des services à l'avance.Lors du dépôt d'une demande, seul un montant préliminaire est annoncé, qui peut évoluer en fonction de l'urgence et de la complexité de la commande.

Conclusion

Dans la plupart des cas, un moteur de machine à laver défectueux doit être remplacé (la réparation n'est pas économiquement rentable). La décision de remplacer le moteur d'une machine à laver LG ne peut être basée que sur les résultats des tests de l'élément démonté et sur la détermination de la véritable cause du dysfonctionnement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes