Liste des principaux dysfonctionnements de la machine à laver à chargement par le haut Indesit et comment les éliminer

photo34781-1Des dysfonctionnements des machines à laver automatiques (AMA) d'Indesit peuvent apparaître au cours des 5 premières années de fonctionnement.

Les pannes typiques dépendent non seulement du modèle, mais également de la méthode de chargement du linge - frontale ou verticale.

Le dépannage et la réparation des machines à laver à chargement par le haut Indesit peuvent être effectués indépendamment ou par des spécialistes embauchés.

Top 10 des pannes : causes, diagnostic et réparation

Les machines à laver verticales Indesit se caractérisent par des dysfonctionnements du tambour, des joints, de l'unité électronique et des capteurs. En cas d'utilisation prolongée, les roulements, les éléments d'entraînement et chauffants tombent en panne.

Tambour coincé

photo34781-2Le blocage du tambour dans la mauvaise position est un problème propre aux machines à chargement par le haut.

Elle est provoquée par l'ouverture spontanée des valves lors de la rotation du récipient.. Les causes courantes de dysfonctionnement sont une surcharge du réservoir, une fermeture imprudente des volets ou un loquet cassé.

Si le SMA dispose d'un affichage électronique, alors si la position du tambour est incorrecte, le code F16 apparaît dessus. En l'absence d'affichage, vous pouvez vous fier aux signes extérieurs : l'appareil ne démarre pas ou s'arrête, l'indicateur de verrouillage du réservoir scintille.

Signes d'un problème : les portes ne sont pas positionnées en haut lorsque le CMA est arrêté ou le tambour ne peut pas être tourné à la main. Lors du diagnostic, vous devez vérifier les obstacles (accessoires, vêtements coincés, etc.) à la rotation du tambour, au fonctionnement du capteur de position, du dispositif de verrouillage de la trappe et du module électronique.

En savoir plus sur la réparation du tambour Ici.

Problèmes avec l'unité électronique

L'unité de commande électronique (ECU) est le point faible de toutes les machines Indesit. Les causes du problème sont :

  1. Oxydation ou déconnexion des contacts.
  2. Pénétration d'humidité.
  3. Burnout des pistes du tableau de commande.
  4. Il y a un problème avec le micrologiciel de l'ECU.
  5. Dysfonctionnements des composants électroniques (résistances, condensateurs, etc.).
Si des problèmes surviennent avec l'unité électronique, la machine peut ne pas démarrer, changer de programme spontanément ou arrêter d'essorer le tambour. L'ECU contrôle tous les systèmes de la machine, des erreurs peuvent donc apparaître sur l'écran F01, F04, F06, F08,F009, F12 et etc.

Lors de la réparation du SMA, il est nécessaire d'identifier et de remplacer les éléments brûlés et de restaurer la conductivité des pistes et des contacts. En savoir plus sur la réparation de l'unité de commande ici.

Le filtre réseau a échoué

photo34781-3Entre le câble d'alimentation et l'unité électronique se trouve un parasurtenseur - un petit bloc qui protège la carte des surtensions.

S'il est utilisé pendant une longue période, s'il est défectueux ou si de la condensation s'accumule, cet appareil peut tomber en panne. Le plus fréquent signes d'un problème - échec du démarrage ou du changement de programme.

Pour vérifier le fonctionnement du filtre, vous devez vérifier s'il y a une tension au contact de sortie. Le dysfonctionnement est éliminé en remplaçant la pièce.

Colmatage et autres problèmes avec la pompe de vidange

Une panne de la pompe de vidange oblige la machine à arrêter de vidanger l'eau et à basculer entre les opérations. Si la panne s'est produite avant ou pendant le lavage, l'arrêt se produira avant le rinçage, dans d'autres cas - pendant l'essorage ou avant celui-ci.

Les causes de dysfonctionnements les plus courantes :

  • blocage de la pompe dû à des corps étrangers ;
  • dommages à la roue ;
  • combustion du moteur de la pompe ;
  • défaillance des pièces associées (unité de commande, capteur de niveau d'eau, etc.).

Les erreurs indiquent des problèmes avec la pompe F05 et F11. Pour diagnostiquer, vous devez retirer la pompe, l'inspecter, essayer de faire tourner la roue et vérifier la résistance de la pièce à l'aide d'un multimètre. Si la cause de la panne n'est pas un corps étranger, la pompe de vidange devra alors être remplacée.

Des problèmes d'évacuation de l'eau peuvent survenir lorsque les égouts sont bouchés. Avant de démonter la machine, il est donc nécessaire de vérifier la perméabilité des tuyaux.

Usure des roulements

L'usure des roulements sur lesquels tourne le tambour entraîne du bruit lors de l'essorage et du lavage, et, en cas d'usure importante, l'arrêt complet de la machine. Pour diagnostiquer le problème, vous devez retirer le panneau latéral de l'appareil et inspecter le réservoir. S'il y a des traces de rouille dessus, il est nécessaire de remplacer les roulements et le joint d'huile.

Il vous parlera du remplacement des roulements ce article.

Fuites

Des fuites peuvent se produire lorsque les tuyaux sont endommagés, le réservoir est défectueux ou les vannes sont défectueuses ou usées. Un débit d'eau constant entraîne non seulement l'apparition de flaques d'eau, mais également la corrosion et les courts-circuits des pièces internes.

photo34781-4Pour localiser une fuite, vous devez :

  1. Vérifiez les raccords des tuyaux et rebranchez tous les tuyaux.
  2. Inspectez le bac à poudre, dévissez et vissez le filtre de vidange.
  3. Démontez l'appareil, examinez attentivement toutes les connexions, la pompe et le réservoir.

Les réparations peuvent nécessiter le remplacement des vannes, des tuyaux ou du réservoir.

Panne du moteur électrique

Si le moteur fonctionne mal, le lave-linge essore mal les vêtements ou n'essore pas le tambour du tout. Les causes les plus courantes du problème sont :

  • rupture d'enroulement du moteur,
  • usure des pinceaux en graphite,
  • panne de contact ou dysfonctionnement du module (triac).

L'écran affiche l'erreur F01 ou F02. S'il y a un court-circuit entre les spires du bobinage, cela peut mettre hors service la machine à laquelle le MCA est connecté. Pour rétablir le fonctionnement de la machine, il peut être nécessaire de remplacer les balais, le triac ou l'ensemble du moteur. Si le bobinage casse, le moteur est réparé. En savoir plus sur le remplacement du moteur Ici.

L'élément chauffant a grillé

Un élément chauffant défectueux chauffe mal l'eau ou ne remplit pas du tout sa fonction. La cause du problème peut être l'épuisement de la spirale de travail ou la formation d'une épaisse couche de tartre à la surface de la pièce.

Signes possibles d'un problème :

  1. Chauffage lent, temps de lavage augmenté.
  2. Pas d'interrupteur de rinçage.
  3. Laver à l'eau froide.
  4. L'erreur F08 apparaît.
Le diagnostic consiste à vérifier les contacts et la surface du radiateur. Si la cause d'un mauvais chauffage est le tartre, vous devez le tremper dans de l'eau chaude acidifiée. Dans d'autres cas, il est nécessaire de remplacer les contacts ou l'élément chauffant lui-même.

Si le corps du radiateur est endommagé, un court-circuit se produit en raison du contact de la bobine conductrice avec l'eau.

Le pressostat est cassé

photo34781-5Un pressostat est un capteur de niveau d'eau par lequel l'ordinateur régule l'alimentation en liquide du réservoir. Il est fixé au réservoir par le bas et relié par deux contacts.

Les signes d'un dysfonctionnement du capteur sont :

  • pas de commutation entre les programmes ;
  • arrêter le fonctionnement du SMA au début du lavage ;
  • manque d'eau dans le réservoir.

Lors du diagnostic, vous devez vérifier la position du robinet d'alimentation en eau, l'état du filtre fin et la résistance du capteur. La réparation consiste à remplacer une pièce ou à restaurer des contacts.

Lors de l'arrêt de la pompe de vidange, il est nécessaire de vérifier l'état du pressostat. En savoir plus sur la réparation du pressostat Ici.

Entraînement par courroie étiré ou endommagé

La transmission du mouvement du moteur au tambour s'effectue via un entraînement par courroie. Si la courroie casse ou tombe de la poulie, alors la rotation devient impossible.

Dans une machine en panne, le moteur continue de tourner et l'eau est aspirée et évacuée selon le programme. Si la courroie est fortement tendue, le tambour tourne pendant le lavage, mais s'arrête pendant le cycle d'essorage.

Pour diagnostiquer le lecteur, vous devez retirer la barre latérale du MCA. La réparation consiste à remplacer la courroie. Si une courroie de travail tombe souvent de son siège, vous devez alors vérifier l'état des roulements.

Comment démonter l'appareil de vos propres mains ?

Pour diagnostiquer la cause des problèmes et remplacer les pièces, vous devez démonter la machine. La liste des outils nécessaires comprend :

  • tournevis, jeu de têtes pour celui-ci ;
  • jeu de clés à fourche;
  • pinces;
  • multimètre;
  • large bassin;
  • papier, chiffons secs;
  • liquide VD-40.

SMA avec chargement vertical analysé dans l'ordre suivant :

  1. photo34781-6Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et de l'alimentation en eau. Éloignez-le des murs pour laisser libre accès à la structure interne.
  2. Placez un chiffon et une bassine vers l'avant de la machine. Retirez le panneau en bas de l'appareil, tournez le bouton rond situé en dessous. Retirez et nettoyez le filtre de vidange.
  3. Retirez le tableau de bord du haut de la machine.Selon le modèle, il faudra pour cela retirer le panneau, plier les loquets ou dévisser plusieurs boulons. Déplacez la carte de commande sur le côté ou retirez-la. Retirez le capot supérieur.
  4. Retirez les colliers des tuyaux menant à la vanne de remplissage. Débranchez les contacts et retirez la vanne.
  5. Dévissez les fixations à l'arrière de la paroi latérale. Glissez-le dans les rainures et retirez-le. Le retrait des panneaux supérieurs et latéraux permet un accès libre aux parties internes de la machine.
  6. Débranchez le câblage du réservoir et de l'élément chauffant. Dévissez l'écrou central, retirez l'élément chauffant en le faisant légèrement basculer dans la douille.
  7. Retirez la courroie de la poulie. Retirez les fixations et retirez le moteur.
  8. Pour remplacer les roulements, vous devrez retirer les deux panneaux latéraux du SMA. Il n'est pas nécessaire de retirer le tambour de la machine pour cela.
  9. Retirez les boulons qui maintiennent la pompe de vidange. Débranchez-en les tuyaux et les contacts. Tournez la pompe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez-la.
Pour déterminer la cause de la panne, vous devez inspecter les pièces détachées et vérifier les contacts électriques avec un multimètre. Avant de déconnecter les contacts, vous devez photographier l'ordre de connexion ou les marquer de différentes couleurs.

Appelle le maître

Les utilisateurs inexpérimentés préfèrent ne pas prendre de risques et appeler immédiatement un spécialiste. Le prix des réparations dans les services commence entre 600 et 2 000 roubles. en fonction de la cause de la panne. Le travail d'un spécialiste indépendant coûtera 15 à 20 % de moins. Les pièces de rechange et les consommables sont payés séparément.

Évitez la fraude et les trop-payés Quelques recommandations simples vous aideront :

  1. Lorsque vous choisissez une entreprise, faites attention au nombre et à la récence des avis.Si le site Web du centre de service indique qu'il fonctionne depuis plusieurs années et que sur les sites populaires, il n'y a que 2 à 3 avis datant de moins de 2 à 3 mois, alors cette option n'est pas fiable.
  2. Vérifiez l'adresse, le numéro de téléphone et d'autres détails de l'entreprise via les moteurs de recherche. Les artisans peu scrupuleux sont souvent évoqués sur les forums thématiques et locaux.
  3. photo34781-7Renseignez-vous auprès de l'opérateur pour connaître le prix et les conditions de diagnostic du SMA. Si le service propose des diagnostics gratuits sans analyse, vous devez alors tenir compte du fait que même le retrait du capot latéral de la voiture obligera le client à payer l'inspection.
  4. Si les réparations sont effectuées à la maison, faites attention aux outils du maître. Si certaines pannes (par exemple, l'usure des roulements ou des courroies) peuvent être déterminées visuellement, les contacts cassés sur l'unité de commande ou les dysfonctionnements de l'élément chauffant ne peuvent être diagnostiqués qu'à l'aide d'un testeur.
  5. Ne laissez pas le maître seul dans la pièce. Un bon spécialiste doit expliquer au client quelle pièce est défectueuse et ce qui est nécessaire pour la remplacer. La liste des opérations est comparée à celle indiquée dans les documents.
  6. Demander des reçus pour les matériaux et pièces, un reçu pour les réparations et un certificat d'achèvement des travaux. Chaque opération est indiquée séparément dans les documents (par exemple, « Remplacement de l'élément chauffant », « Nettoyage des contacts de la centrale », etc.). Les certificats et reçus sont marqués d'un sceau bleu du service et la période de garantie des travaux est indiquée.

Si la cause suspectée du problème a été établie, vous pouvez déterminer le coût des réparations dès le premier appel. Le technicien doit connaître le prix des pièces détachées et leur installation.

Si l'appel est répondu par un opérateur qui ne comprend pas les nuances techniques, il doit alors mettre le client en relation avec un spécialiste.

De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous parlera de la réparation de la machine à laver à chargement par le haut Indesit :

Conclusion

Ainsi, les endroits les plus vulnérables des machines à laver verticales sont l'unité électronique, les portes du tambour, la pompe de vidange et le parasurtenseur. Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage et les réparations simples, mais pour réparer des défauts graves, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes