Instructions pour remplacer et connecter le moteur de la machine à laver Indesit

photo34465-1Le moteur est le « cœur » de tout appareil électroménager. En cas de panne, son fonctionnement ultérieur devient impossible et des réparations sont nécessaires, ce qui sera coûteux et prendra beaucoup de temps.

Lisez l'article sur son fonctionnement, comment retirer, réparer, remplacer et vérifier le moteur d'une machine à laver Indesit.

Dispositif moteur

Les moteurs des machines à laver Indesit sont de trois types :

  1. Asynchrone. Ces types de moteurs sont installés dans les anciens modèles. Ils ont une conception simple et effectuent moins de révolutions que leurs homologues plus modernes. Ils ne sont pas installés dans les nouveaux modèles, car ils sont gros, lourds, mais peu efficaces.
  2. Collectionneur. Ce moteur est plus petit qu'un moteur à induction. Sa conception implique l'utilisation d'un entraînement par courroie. De tels moteurs fonctionnent rapidement, quelle que soit la tension du réseau. Sa conception est représentée par les éléments suivants : rotor, démarreur, balais, dynamo tachymétrique. Ce moteur peut être réparé à la maison.
  3. Sans balais. Il s’agit d’un moteur à entraînement direct et n’est pas conçu pour utiliser une courroie. Le moteur est directement connecté au tambour. Son package comprend : un rotor magnétique et un collecteur multi-bandes. Le rendement de ces moteurs est élevé, ce qui affecte le coût de la machine à laver. Le principal inconvénient du moteur inverseur est qu'il est impossible de le réparer à la maison.

Comment remplacer ?

Si le moteur tombe en panne, il est soit réparé, soit remplacé par un neuf. Pour éviter d'endommager la pièce lors du processus de réparation, vous devez d'abord la retirer correctement. Cependant, avant de commencer à démonter le moteur, vous devez faire ce qui suit :

  1. photo34465-2Redémarrez la carte. Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton « Start/Power » pendant 5 secondes. Laissez la machine éteinte pendant 20 minutes.
  2. Vérifier la connexion des contacts allant du tachymètre au moteur.
  3. Vérifiez la tension au tachymètre. Normalement, elle devrait être de 0,2 Volt.
  4. Vérifiez la tension secteur. Son seuil minimum est de 200 V.
  5. Évaluez l’intégrité et les performances du cordon et de la prise.

Comment enlever?

Pour retirer le moteur du collecteur de la machine à laver Indesit, suivez la séquence d'actions suivante :

  • dévissez les boulons qui maintiennent le panneau arrière, ils sont petits, la tâche ne sera donc pas difficile à accomplir ;
  • retirer la courroie en effectuant simultanément un mouvement de rotation avec la poulie ;
  • débranchez le câblage qui mène au moteur ;
  • Dévissez les boulons qui maintiennent le moteur - retirez-le avec précaution, en le balançant légèrement dans différentes directions.
Avant de commencer le démontage du lave-linge, vous devez le débrancher.

Comment vérifier s'il doit être remplacé ou réparé ?

Parfois, le moteur nécessite un remplacement complet et parfois il peut être réparé. Si le lave-linge est équipé d'un affichage électronique, alors son fonctionnement incorrect sera indiqué par le code d'erreur F02. Dans les appareils mécaniques, le bouton du programmateur tourne et l'indicateur au-dessus du bouton « Power/Start » clignote. Il s'allume une fois, suivi d'une pause.

Le fait que le moteur soit en panne peut également être indiqué par le code d'erreur F02.Si nous parlons de machines à entraînement mécanique, le bouton du programmateur tournera et l'indicateur « Power/Start » clignotera deux fois. Cette erreur indique que le module a reçu des informations indiquant que le moteur ne fonctionne pas correctement.

photo34465-3Des erreurs apparaissent F01 et F02 indique que le moteur doit être inspecté et testé pour sa fonctionnalité. Comment le supprimer est décrit ci-dessus.

Quand il est dehors, ils essaient de le faire travailler, pour lequel les enroulements du rotor et du démarreur sont connectés en série, après quoi le moteur est connecté à une source de courant alternatif fournissant une tension de 220 Volts.

Si le moteur tourne, il peut être réparé. Déjà à ce stade du diagnostic, vous pouvez détecter une augmentation du niveau de bruit émis par le moteur ou voir des étincelles jaillir des balais.

Les brosses électriques font toujours l'objet d'une attention particulière lors du diagnostic. Ils sont situés des deux côtés du corps de la machine à laver et sont nécessaires pour atténuer la force de frottement. L'usure des balais est indiquée par leur raccourcissement, facile à constater lors d'un contrôle de routine.

Pour vérifier la fonctionnalité des pinceaux procédez comme suit:

  1. Dévissez les boulons.
  2. Comprimez le ressort et retirez la brosse.
  3. Si la longueur de la pointe ne dépasse pas 15 mm, les brosses doivent être remplacées. Ce n'est pas difficile à faire si nous parlons d'un nouveau type de moteur. Dans les modèles plus anciens, les balais peuvent être cachés à l’intérieur du moteur. Dans ce cas, il faudra le démonter entièrement.

Vous devez également vérifier les performances des lattes. Pour ce faire, vous devez inspecter le collecteur en retirant le rotor du moteur. Le remplacement est nécessaire si les lamelles se sont décollées, si les fils se sont cassés ou si des bavures sont apparues. Dans ce cas, les balais émettront des étincelles lorsque le moteur tournera.

Si les lamelles sont légèrement décollées, vous pouvez résoudre le problème en les tournant, mais pour effectuer cette procédure, vous avez besoin d'un tour.

Comment en connecter un nouveau ?

Si l'ancien moteur tombe complètement en panne, vous devrez le remplacer par un nouveau moteur. Il n’est pas difficile de faire face à cette tâche, puisque la machine sera déjà démontée. Il n'y aura que:

  • acheter une pièce,
  • connectez-le aux fils,
  • installer sur place
  • mettez la ceinture et vissez-la.
A ce stade, des photographies de connexion de la pièce à différents fils seront particulièrement utiles. Il est recommandé de les réaliser lors du démontage de la machine. Cela est particulièrement vrai si vous avez encore peu d'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers. Assembler l'appareil à l'aide d'instructions visuelles est beaucoup plus facile que sans.

La dernière étape des travaux est l'installation du panneau arrière. Lorsque la machine est installée, vous devez l'allumer et démarrer le processus de lavage au ralenti. Si l'appareil fonctionne correctement, la réparation a réussi.

Indesit vous expliquera dans une vidéo comment remplacer le moteur de la machine à laver :

Où acheter et à quel prix ?

Vous pouvez acheter un moteur de machine à laver Indesit dans un magasin spécialisé qui vend des composants pour appareils électroménagers. S'il n'y a pas de tel point de vente dans la ville, alors Vous pouvez passer une commande sur le marché en ligne.

Lors de l'achat, vous devez prendre en compte le modèle de machine à laver, car différents types de moteurs sont utilisés pour différents appareils. Le coût moyen d'un moteur pour une machine à laver Indesit est de 6 000 roubles.

Appelle le maître

Si vous ne parvenez pas à réparer et à remplacer vous-même le moteur de la machine à laver Indesit, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. Il existe plusieurs façons de trouver un maître :

  1. photo34465-4Par annonce. Les réparateurs publient des informations sur leurs services dans les journaux, les affichent sur des poteaux et remettent des cartes de visite dans les boîtes aux lettres.
  2. Contacter le centre de service. L'essentiel est que cette organisation s'implante bien dans la localité.
  3. De bouche à oreille. Il est possible que des parents ou des amis aient utilisé un service similaire dans un passé récent. S'ils recommandent un professionnel, vous pouvez leur faire confiance.
  4. Panneaux d'affichage Internet. Il y en a beaucoup sur Internet, vous pouvez donc trouver un maître dans chaque ville.

La plupart des artisans ne facturent pas d'argent pour une visite si la personne accepte de payer les réparations. Ces informations doivent être clarifiées au stade de l'appel à un spécialiste. Avant de choisir un réparateur, vous devez étudier les critiques de son travail. De plus, il vaut mieux le faire sur un autre site que celui sur lequel il a placé une annonce concernant ses services.

Tarifs approximatifs :

  • remplacement des brosses – à partir de 1 400 roubles;
  • remplacement ou réparation du moteur – à partir de 2000 roubles.

En règle générale, les balais sont garantis 6 mois et le moteur 1 an. Les prix n'incluent pas le coût des pièces (si elles doivent être remplacées).

Avant d'accepter de réparer le moteur, vous devez clarifier son coût final avec un spécialiste. Un maître honnête nommera immédiatement le prix. Si des réparations sont nécessaires, il peut annoncer le coût estimé, mais il n'y aura aucun écart significatif par rapport à celui-ci.

De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.

Conclusion

Vous pouvez réparer vous-même le moteur d'une machine à laver Indesit s'il s'agit d'un moteur de type collecteur. Si vous avez de l'expérience avec des appareils électroménagers, vous pouvez facilement remplacer des composants ou installer une nouvelle pièce. Dans d'autres cas Il vaut mieux confier la réparation à un spécialiste.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes