Pourquoi la machine Indesit prend-elle de l'eau mais ne lave pas : diagnostic et réparation

photo34760-1Le fait de ne pas démarrer le processus de lavage une fois que la machine à laver Indesit est remplie d'eau indique un problème.

Un tel échec doit être éliminé. Le choix de la méthode dépend de la cause du problème.

Pourquoi la machine à laver Indesit prend de l'eau mais ne lave pas, nous vous dirons quoi faire dans l'article.

Quelle est la cause du problème, que dois-je faire ?

Le concept « la machine ne lave pas » peut indiquer divers problèmes techniques avec l'appareil.

Ils peuvent se manifester de différentes manières :

  • prise d'eau et arrêt ;
  • verser de l'eau et la vider immédiatement;
  • verser de l'eau et arrêter le travail - le tambour ne commence pas à tourner.
La première chose à faire dans une telle situation est de redémarrer l'appareil. Pour ce faire, vous devez débrancher le lave-linge et le laisser reposer pendant 10 à 20 minutes.

Après cela, la connexion est établie et le programme de lavage démarre. Si la panne était accidentelle, alors Lorsque vous redémarrez, les paramètres seront réinitialisés et le fonctionnement sera restauré.

Si un dysfonctionnement de la machine s'accompagne d'un code défaut affiché sur l'afficheur, il convient de le déchiffrer à l'aide du tableau joint à la documentation du lave-linge.

Problèmes avec la courroie d'entraînement

Avec une telle panne, le moteur de la machine fait du bruit, l'eau se réchauffe et s'écoule même ensuite, mais le tambour lui-même ne tourne pas. Cela indique que le programme est en cours d'exécution et que le problème vient du tambour.

Si la courroie d'entraînement est tombée de la poulie ou est déchirée, le lave-linge ne peut pas recevoir de signal du module de commande et le tambour ne commence pas à tourner.

Pour vérifier l'état de ce nœud, vous devez :

  1. photo34760-2Égoutter l'eau.
  2. Déconnectez l'appareil des communications.
  3. Sortez la machine pour accéder au mur du fond.
  4. Retirez le couvercle arrière de la trappe de service.
  5. Diagnostiquer l'état de la courroie.
  6. Si la courroie est intacte, elle doit être remplacée. S'il est déchiré, remplacez la pièce par une pièce similaire.
  7. Réinstallez le panneau de trappe.
  8. Connectez l'électricité et l'eau.

Si la courroie tombe régulièrement, vous devez déterminer quel est le problème. Il peut y avoir un défaut à la fois dans la courroie elle-même et dans la poulie.

Bourrage de tambour

Les corps étrangers pénétrant dans le tambour, puis dans le réservoir, peuvent entraîner un blocage et un blocage du mouvement. Au même moment, la machine aspire de l’eau et s’arrête. Le plus souvent, avant le bourrage complet, un bruit de grincement ou de grattage se fait entendre lorsque le tambour tourne.

Après avoir arrêté le travail et vidé l'eau, vous devez retirer le linge et inspecter le tambour. Il est même possible de voir le « coupable » du dysfonctionnement - un objet dépassant du trou du tambour. Il peut s'agir par exemple d'une armature de soutien-gorge.

Si aucun corps étranger gênant le fonctionnement normal n'est détecté, il est nécessaire de démonter partiellement le lave-linge de la paroi arrière. La trappe de service permet d'accéder à l'élément chauffant. Si vous le supprimez, alors En braquant une lampe de poche sur vous-même, vous pouvez inspecter l'intérieur du réservoir.

Vous expliquera comment réparer un tambour de vos propres mains ce article.

Usure des balais moteur

En raison de l'usure physique des balais du moteur, le fonctionnement de la machine est perturbé : l'eau s'infiltre, le moteur fait du bruit, mais la rotation ne se produit pas. Dans ce cas, des étincelles peuvent même provenir du moteur. Les brosses usées ne peuvent pas tourner et doivent être remplacées.

Panne du tachymètre

photo34760-3Le tachymètre est une pièce chargée de mesurer le nombre de tours. Si cet appareil tombe en panne, la machine à laver aspire de l'eau mais ne tourne pas.

Cela est dû au fait que le signal du tachymètre ne passe pas et que l'appareil ne peut pas déterminer à quelle vitesse le tambour doit tourner. Si cette pièce tombe en panne, elle est remplacée.

Panne de moteur ou surchauffe

Si le moteur tombe en panne, le lave-linge automatique se remplit d'eau, mais le moteur ne démarre pas. Dans une telle situation, la machine peut simplement geler ou vidanger l'eau. Le problème avec le moteur peut être résolu en réparant la pièce ou en la remplaçant complètement.

Il est également possible que le moteur ne soit pas tombé en panne, mais ait surchauffé en raison d'heures de fonctionnement continues. Cette situation est possible avec des démarrages fréquents, lorsque l'appareil n'a pas le temps de « se reposer ».

Les instructions de remplacement et de connexion du moteur sont présentées dans ce publications.

Dysfonctionnement de l'unité de commande

Si l'unité de commande tombe en panne, le lave-linge se remplit d'eau et s'éteint. Pour réparer cet appareil, il faut le retirer et réaliser un diagnostic de qualité. Il est difficile de le faire sans expérience, il est donc préférable de confier ces réparations à des professionnels.

Il peut être nécessaire de ressouder les pistes, de remplacer des éléments, etc. Si la réparation n'est pas possible, la carte entière est remplacée. Vous pouvez découvrir comment réparer le module de contrôle Ici.

Défaut de câblage électrique

Si, après avoir été rempli d'eau, le lave-linge ne continue pas à fonctionner et s'arrête, il est possible que le problème provienne du câblage électrique. Il peut s'agir d'une défaillance du signal due à des fils pliés ou cassés. Aussi Surchauffe possible du câblage et court-circuit dans le réseau.

L'élément chauffant a grillé

photo34760-4Si l'élément chauffant est grillé, le lave-linge ne peut pas laver selon les programmes nécessitant de chauffer l'eau. Mais si la température de traitement est réglée sur « eau froide » et que le chauffage n'est pas nécessaire, l'appareil fera face à la tâche.

Lors du choix des programmes avec chauffage, la situation est différente : après avoir collecté l'eau, elle peut être vidangée ou le processus de lavage peut geler.

Pour rétablir le fonctionnement normal de l'appareil, l'élément chauffant doit être remplacé. Il est accessible depuis la paroi arrière de la machine.

L'élément chauffant doit être déconnecté des fils d'alimentation. Vous pouvez vérifier l'état de fonctionnement de la pièce avec un multimètre. La valeur de la résistance doit être comprise entre 20 et 40 ohms.

Le pressostat est cassé

Si le capteur de niveau d'eau tombe en panne, le lavage ne sera pas effectué. Toute l'eau collectée est évacuée et le processus de lavage s'arrête.

Lors du diagnostic du fonctionnement d'un nœud, la cause du problème est déterminée. Il peut s'agir d'un blocage ou d'une panne.. Le capteur, si possible, est réparé ou remplacé par un neuf. Comment faire cela, lisez ici.

Appeler un maître : où trouver et combien payer ?

S'il est impossible d'effectuer vous-même les diagnostics et les réparations, vous devez faire appel à un spécialiste. Il est préférable de rechercher une entreprise qui répare des appareils électroménagers sur Internet.

Les sites Web des entreprises contiennent des informations de contact et des prix. Vous pouvez lire des avis sur les entreprises sur Internet. Les entreprises présentes sur le marché depuis longtemps se battent pour leur réputation.

Le coût des travaux dépend de la politique tarifaire de l’entreprise et de la complexité de la panne.

Les prix moyens sont :

  • photo34760-5changement de courroie d'entraînement – ​​à partir de 900 roubles;
  • remplacement des balais du moteur – à partir de 1 400 roubles ;
  • remplacement du tachymètre – à partir de 2 100 roubles ;
  • remplacement ou réparation du moteur – à partir de 2 000 roubles ;
  • réparation de l'unité de contrôle – à partir de 2 000 roubles;
  • remplacement des éléments chauffants - à partir de 1 400 roubles;
  • réparation du pressostat - à partir de 1 600 roubles;
  • remplacement d'un capteur de température – à partir de 1 300 roubles, etc.

Il convient de garder à l'esprit que le coût des travaux n'inclut pas le prix des pièces neuves si un remplacement est nécessaire. Si une nouvelle pièce qui doit être installée à la place d'une pièce usée est déjà en stock, cela doit être signalé au répartiteur qui accepte la commande.

Contacter des réparateurs au hasard dont les numéros de téléphone ont été trouvés grâce à une annonce peut entraîner des réparations de mauvaise qualité. De plus, il existe un risque de tomber dans le piège d'escrocs qui effectueront le travail avec négligence. Après les travaux de réparation, le représentant de l'entreprise donne une garantie.

De nombreuses informations importantes et utiles sur la réparation des machines à laver Indesit sont présentées dans ce section.

Conclusion

Si le lave-linge se remplit d'eau mais ne démarre pas, vous devez déterminer la cause de la panne. Vous pouvez tenter de réaliser un diagnostic par vous-même ou en contactant un réparateur d'électroménager.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes