Les principales raisons pour lesquelles la machine à laver Electrolux n'essore pas bien les vêtements, solutions

photo38125-1Le manque d'essorage est l'un des signes les plus courants d'une panne d'une machine à laver Electrolux.

Pour éliminer ce dysfonctionnement, un diagnostic de l'unité électronique, des roulements, des amortisseurs et des capteurs de contrôle peut être nécessaire.

La cause et le coût des réparations peuvent être déterminés par le code d'erreur et les symptômes associés. Examinons les raisons pour lesquelles la machine à laver Electrolux n'essore pas bien les vêtements.

Pourquoi le cycle d'essorage ne fonctionne-t-il pas ?

Si la machine à laver automatique (WMA) a arrêté d'essorer les vêtements, alors la raison peut être la suivante :

  • photo38125-2la courroie d'entraînement s'est étirée, cassée ou est tombée ;
  • les roulements sont usés ;
  • le capteur de niveau d'eau (pressostat) est cassé ;
  • l'unité de commande électronique (ECU) de l'appareil est en panne ;
  • les indicateurs de vitesse du tambour sont mal transmis ou le tachymètre est défectueux ;
  • le système de vidange est bouché, la pompe est en panne ;
  • les amortisseurs à tambour sont détruits ;
  • les balais du moteur sont usés ;
  • L'enroulement du moteur est grillé ou en court-circuit.

Dans une machine à laver Electrolux en état de marche, le manque d'essorage peut être dû à une surcharge du tambour ou à la sélection du programme « Pas d'essorage ».

Diagnostic de la machine à laver automatique Electrolux

Machines à laver modernes équipé d'une fonction d'autodiagnostic. Si des systèmes individuels de l'appareil sont défectueux, lors d'un test automatique, l'ordinateur enregistre les écarts par rapport à la norme et affiche un code d'erreur sur l'écran.

Pour clarifier la cause de la panne, il peut être nécessaire de démonter le MCA et de vérifier les pièces avec un multimètre.

Les machines Electrolux disposent d'un mode de diagnostic (service), auquel vous pouvez accéder en maintenant enfoncés le bouton de démarrage et celui situé à côté, puis en activant tous les modes de lavage un par un.

Type d'échecPanneauxCode d'erreurCe qui est nécessaire pour le diagnostic
Problèmes de courroie d'entraînementLa machine ne fait pas tourner le tambour ou ne peut pas atteindre des vitesses élevées, ce qui réduit la qualité d'essorageEA31-EA6Retirez le panneau arrière, inspectez la courroie, faites pivoter le tambour
Panne de la pompe de vidangeLe cycle d’essorage ne démarre pas ; il y a de l’eau dans le réservoir. La pompe ne bourdonne pas à la fin du programme de rinçageE21, EF1, EF3Retirez le filtre de vidange et la pompe, inspectez la turbine, vérifiez la résistance de la pompe.
Système de vidange bouchéLa pompe bourdonne, mais n'évacue pas l'eau, l'essorage est impossibleDe E20 à E24, EF1Inspecter le tuyau de vidange, le filtre et le système d’égout
Usure des roulementsLe tambour ne tourne pas. Il peut y avoir des traces de rouille visibles sur le réservoir. Avec une usure non critique, le SMA efface et essore, mais est très bruyantDans certains cas - E50Retirez le panneau arrière, inspectez le réservoir, vérifiez que le tambour n'est pas coincé.
Problèmes avec le pressostatL'eau reste à l'intérieur du réservoir, même si le bourdonnement de la pompe peut être entendu. SMA ne passe pas au programme d'essorageDe E31 à E35, E38, E39Déposer la pompe et le pressostat, vérifier l'état du flexible et la résistance du capteur
Fonctionnement incorrect du tachymètreLe spin est faible ou absentE52Retirez le moteur, vérifiez l'état et la résistance du bobinage. Le tachymètre est examiné simultanément avec le moteur
Dommages au moteur, génératrice tachymétriqueIl n’y a pas de rotation, on n’entend pas le moteur tournerE50-E59
Usure des balais du moteurLe tambour ne tourne pas. Si les balais sont usés de manière non critique, le SMA exerce une pression, mais ne peut pas atteindre des vitesses élevées.E50, E52Retirer et démonter le moteur
Dysfonctionnements du module électroniqueCela dépend de la nature du dysfonctionnementDu E53 au E56, E24, E98, etc.Démontez le SMA, inspectez les contacts pour déceler les ruptures et vérifiez l'état des pistes de la carte
Surcharge, déséquilibre du lingeLa rotation s'arrête immédiatement après son démarrageEF5Placez la machine sur une surface plane et vérifiez le poids du linge chargé.
Dommages aux amortisseursIl n'y a pas d'essorage, bien que les programmes de lavage et de rinçage soient activésRetirez le capot supérieur du SMA, appuyez sur le réservoir. Si les amortisseurs n'amortissent pas les vibrations, déposez le panneau arrière et contrôlez son état.

Comment déterminer un code défaut sans affichage ?

Certains modèles SMA ne sont pas équipés d'écran. Dans ce cas, les codes d'erreur peuvent être reconnus par le clignotement ou l'éclairage des indicateurs. La méthode de détermination d'un dysfonctionnement dépend du type de module électronique :

  1. EWM1000. Le numéro d'erreur est transmis par deux indicateurs situés à proximité du bouton « Démarrer ». Le nombre de flashs du premier voyant indique le premier chiffre du code et le second, le dernier.
  2. EWM2000. Pour déterminer le code d'erreur, le calculateur de nouvelle génération utilise un système d'indicateurs situé sur le côté droit du tableau de bord. Le premier chiffre est déterminé par le numéro des ampoules dans la rangée supérieure et le second dans la rangée inférieure.

photo38125-3

Réparation

Après avoir déterminé la cause du dysfonctionnement, vous pouvez commencer à restaurer le SMA. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter l'appareil et de remplacer les pièces non réparables.

Nettoyage du système de vidange

Si le SMA ne commence pas à tourner en raison d'un manque de drainage, vous devez alors vérifier que le filtre et le tuyau de drainage ne sont pas obstrués. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • éteignez la machine du réseau ;
  • placez un récipient large et bas sous la partie avant droite de l'appareil ;
  • retirez le panneau inférieur avant, derrière lequel se trouve la poignée du filtre de vidange ;
  • tourner et retirer la pièce ;
  • égouttez l'eau en la versant périodiquement hors du récipient;
  • nettoyez le filtre et la fente de la pièce ;
  • débranchez le tuyau d'évacuation, vérifiez sa praticabilité sous l'eau courante ;
  • Réinstallez le tuyau et le filtre, activez le programme de vidange.

Remplacement ou restauration de la pompe de vidange

Si le filtre et le tuyau ne sont pas bouchés, mais que de l'eau continue de stagner dans le réservoir, le problème réside dans la pompe de vidange. Cette pièce est réparable uniquement dans 2 cas :

  1. Si la turbine est bloquée par un corps étranger (sans casser les pales).
  2. Si les contacts se sont desserrés ou oxydés.

En cas d'autres dysfonctionnements, la pompe est remplacée par une neuve.

Courroie d'entraînement

La ceinture est située à l'arrière du réservoir, elle peut donc être facilement changée indépendamment. Le ruban est retiré de l'arbre et installé avec des caractéristiques similaires.

Si la courroie tombe après remplacement, il est nécessaire de vérifier l'état des roulements, de la traverse et des ressorts.

Nous réparons le moteur

photo38125-4Pour réparer le moteur, vous aurez peut-être besoin de :

  • nettoyage et restauration des contacts;
  • remplacement des brosses ;
  • restauration des connexions (fils, bornes) ;
  • installer une nouvelle thermistance ;
  • remplacement du bobinage du stator.

Si le rotor doit être remplacé ou si les pièces cassées du moteur sont remplies de composé (résine époxy), le moteur ne peut pas être réparé.

Roulements

En règle générale, pour remplacer les roulements, un technicien du centre de service est invité. Dans certains cas, il peut être nécessaire de transporter le SMA jusqu'à un atelier. Les spécialistes démontent le réservoir, installent de nouveaux roulements et joints, puis vérifient l'équilibre du tambour pendant sa rotation.

Amortisseurs

Pour remplacer les amortisseurs vous devez :

  1. Retirez les panneaux supérieur et arrière de la machine.
  2. Recherchez et retirez les pièces de montage sous le réservoir.
  3. Sélectionnez des pièces de rechange avec des configurations similaires.
  4. Installez un nouvel ensemble et exécutez le programme de rotation pour vérifier.

Sur certains modèles SMA, les amortisseurs sont situés de telle manière que leur remplacement nécessite un démontage complet du réservoir. Dans ce cas, mieux vaut s’adresser à un professionnel.

Même si un amortisseur tombe en panne, ces pièces sont remplacées par paires, sinon le déséquilibre entraînera des destructions répétées.

Capteur de régime

Le tachymètre, ou capteur Hall, tombe rarement en panne. En règle générale, la plupart des problèmes sont dus à un desserrage de ses attaches ou à un mauvais contact avec l'ordinateur.

Pour vérifier et réparer il vous faut :

  • retirer le moteur ;
  • inspecter et nettoyer les contacts (par exemple, avec de l'alcool technique) ;
  • serrer les fixations du capteur ;
  • Réinstallez le moteur et activez le cycle d’essorage.

Si le problème persiste et que le moteur fonctionne correctement, vous devrez acheter un nouveau compte-tours.

Pressostat

photo38125-5Pour réparer le capteur de niveau, vous devez retirer le panneau supérieur, trouver la partie ronde et inspecter ses contacts. Si le pressostat est connecté au câblage, alors :

  1. Débranchez le tuyau relié au capteur et préparez un tube du même diamètre.
  2. Soufflez dans le tube.
  3. Si aucun clic n'est entendu lors de l'alimentation en air, remplacer le pressostat ; dans les autres cas, remplacer le tuyau endommagé ou nettoyer la chambre de prélèvement de pression.

Module électronique

Pour restaurer le fonctionnement de l'ECU, vous aurez peut-être besoin de :

  • remplacer les éléments radio brûlés (relais, condensateurs, etc.) ;
  • nettoyer la planche des oxydes;
  • pistes brûlées par soudure ;
  • reprogrammer le module (pour ce faire, de la mémoire en est retirée).
Si la cause de la panne est un dysfonctionnement du processeur ou des dommages importants aux pistes, l'ensemble de l'unité électronique est remplacé.

Coût d'appel d'un technicien

Selon la cause de la panne le coût de réparation du SMA est de :

  • moteur - de 1 600 à 2 300 roubles;
  • courroie d'entraînement - à partir de 1 000 roubles;
  • amortisseurs - à partir de 2 500 roubles;
  • capteurs - à partir de 1 800 roubles;
  • pompe de vidange - à partir de 1800 roubles;
  • unité de contrôle - de 2 300 à 2 900 roubles;
  • roulements - à partir de 3800 frotter.

Le coût des réparations n'inclut pas le prix des pièces de rechange qui seront nécessaires au remplacement. Outre la nature du dysfonctionnement, le prix dépend du modèle de l'appareil et de la complexité du travail.

Par exemple, la réparation d'un calculateur peut coûter plus cher que le remplacement d'un module complet. Mais compte tenu du prix de la pièce elle-même, l'installation d'une nouvelle carte coûtera plus cher. Si des réparations sont nécessaires de toute urgence et que les diagnostics nécessitent un transport vers un centre de service, le coût peut augmenter.

Comment éviter d’être victime d’escrocs ?

photo38125-6Pour éviter de vous laisser tromper par des artisans peu scrupuleux, nécessaire:

  1. Vérifiez l'emplacement du bureau à l'adresse indiquée dans les annuaires.
  2. Étudiez les avis et faites attention aux dates de rédaction (les avis payés ont un libellé modèle et sont publiés en une seule période).
  3. Précisez à l'avance le coût et les conditions de diagnostic.

Le capitaine doit fournir un devis, une attestation d'achèvement des travaux, un reçu et des reçus pour l'achat de pièces détachées. Des centres de service fiables offrent une garantie pour les réparations. Selon la nature de la panne, sa durée varie de 6 mois à 2 ans.

Conclusion

Ainsi, la plupart des pannes qui conduisent à l'arrêt de l'essorage dans l'Electrolux SMA peuvent être réparées de manière indépendante. Pour diagnostiquer et réparer l'appareil, vous aurez besoin d'un jeu de tournevis, de pièces détachées et d'un multimètre.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes