Que signifie l'erreur E17 (F17) sur un lave-linge Bosch et comment y remédier ?
Les machines à laver Bosch sont des appareils fiables et dignes de confiance qui jouissent de la confiance des clients. Mais même cela a ses échecs.
La laveuse les signale en émettant un code d'erreur spécifique. L'une des situations possibles est l'erreur E17 ou F17 (selon le modèle de lave-linge Bosch).
Contenu
Décryptage du code F17 émis par le lave-linge Bosch
L'affichage du codage E17 suite à l'autodiagnostic du lave-linge Bosh indique des problèmes liés à la prise d'eau. Cela peut indiquer que le temps imparti pour collecter l'eau dans le réservoir a été dépassé.
Sur les anciens modèles Bosh, le code d'erreur peut apparaître sous la forme F17. Sur les appareils sans écran les informations sur la panne sont communiquées à l'utilisateur par des indicateurs clignotants (lumineux) :
- une diode supérieure indiquant la vitesse d'essorage maximale (selon le modèle de machine à laver, il peut s'agir d'un indicateur différent) ;
- "sans essorage".
S'il n'y a pas d'approvisionnement en eau, Bosch cesse de fonctionner et gèle. Pour rétablir le fonctionnement, vous devez comprendre la cause de la panne.
Causes de dysfonctionnement et moyens de les éliminer
Erreur E17 - qu'est-ce que c'est ? L'arrêt du cycle de lavage en raison d'un manque d'approvisionnement en eau n'indique pas toujours une défaillance complexe de Bosh.
Dans certaines situations, le problème peut être résolu très simplement, sans nécessiter le démontage de la machine à laver et faire appel à un technicien. Dans de rares cas, un dysfonctionnement du lave-linge peut être dû à une surtension ponctuelle ou à une coïncidence.
Dans ce cas, un simple redémarrage peut aider : débranchez le lave-linge pendant 20 à 30 minutes (retirez la fiche de la prise), puis allumez-le et redémarrez. Si le redémarrage ne résout pas le problème, passez au diagnostic de l'échec.
Auto-drainant pendant le lavage
L'auto-drainage se caractérise par la prise et l'évacuation immédiate de l'eau.. Cette situation indique une violation de la connexion Bosh. Cela peut se produire soit avec une machine à laver récemment installée, soit avec une ancienne qui a été déplacée ou déplacée vers un nouvel emplacement.
Lors de l'installation de la machine, le tuyau de vidange doit être surélevé au-dessus du niveau du réservoir. Ce point est indiqué dans la notice du lave-linge. Si le tuyau se propage simplement sur le sol, l'eau collectée s'écoulera spontanément. De ce fait, le réservoir reste vide, et au bout d'un certain temps le lave-linge émet une alerte E17 (F17).
Faible pression
La machine à laver Bosh produit de l’eau, mais le processus est très lent. Il est nécessaire de s'assurer qu'il y a une pression suffisante dans le système d'alimentation en eau. Vous devez également vérifier si le robinet qui coupe l’alimentation en eau de la machine à laver est complètement ouvert.
Filtre d'alimentation en eau bouché
Si le filtre est obstrué, le lave-linge Bosh peut aspirer peu d'eau, voire pas du tout.Fonctionnellement, un filtre est un maillage conçu pour capturer et retenir les petites fractions pouvant se trouver dans l’eau du robinet.
Si l'eau ne coule pas vers la machine à laver, vous devez nettoyer le filtre. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- Fermez le robinet d'alimentation en eau de l'appareil.
- Sortez le lave-linge pour accéder facilement à la paroi arrière.
- Placez un chiffon sur le sol depuis le mur du fond et placez un seau.
- Dévissez l'écrou en plastique en débranchant le tuyau.
- Retirez délicatement le maillage.
- Nettoyer à l'eau.
- Remontez l’ensemble dans l’ordre inverse.
Lorsque vous effectuez un test de la machine à laver, vous devez vous assurer que la connexion est étanche.
L'appareil ne puise pas d'eau
Si le lave-linge essaie de puiser de l'eau, mais n'y parvient pas, vous devez vous assurer qu'il y a de l'eau dans l'alimentation en eau. C'est très simple à faire : il vous suffit d'essayer d'ouvrir le robinet de la salle de bain ou du lavabo. S'il n'y a pas d'eau dans le système, le lavage devra être reporté.
Une autre raison possible est de fermer le robinet d'alimentation en eau de la machine à laver. Assurez-vous que le robinet d'arrêt est tourné en position « ON ».
Une situation plus rare, mais tout à fait possible, est une forte flexion/compression du tuyau. Il est conseillé de vérifier son état sur toute sa longueur, y compris derrière les meubles.
Tuyau d'arrivée bouché
Afin de vérifier l'état du tuyau d'arrivée d'eau, il doit être débranché du lave-linge et de l'arrivée d'eau. Retirez-le une fois l'alimentation en eau de l'appareil coupée.
Problème de valve de remplissage
La vanne de remplissage a une structure assez complexe – se compose d'une bobine électromagnétique, d'une membrane et d'un boîtier.
Pour accéder à la vanne, le lave-linge devra être partiellement démonté. En cas de panne de l'unité, la vanne est remplacée par une neuve.
La vanne des machines à laver Bosch peut être composée de deux sections : l'une est conçue pour aspirer l'eau pour le lavage, l'autre pour le rinçage. Selon la section en panne, la laveuse peut soit ne pas rincer, soit ne pas démarrer le lavage.
Panne du pressostat
Pressostat - une pièce qui mesure le niveau d'eau dans le réservoir de la machine à laver. Si le capteur tombe en panne, il ne fournit aucune information objective au module de commande et l'eau n'est pas aspirée. La solution au problème est de réparer ou de remplacer le pressostat.
Dysfonctionnement de l'unité de commande
En cas de panne de l'unité de commande, le lave-linge Bosh ne puise pas d'eau. La réparation du module s'effectue en démontant partiellement le lave-linge et en retirant l'ensemble.
Dans la plupart des cas, les réparations peuvent éliminer les dégâts. Mais si le module est gravement grillé, il est remplacé par un nouveau.
Irrégularités de câblage
Si le câblage du lave-linge est défectueux, divers dysfonctionnements peuvent survenir. L’un d’eux est le manque d’approvisionnement en eau. Pour le diagnostic, le lave-linge est partiellement démonté pour vérifier l'état des fils et des bornes.
Appelle le maître
Dans les cas où un problème avec une machine à laver Bosh peut être résolu par vous-même, il n'est pas nécessaire de faire appel à un technicien.
Sans spécialiste, vous pouvez facilement corriger des situations qui ne nécessitent pas de démontage de l'appareil. Pour résoudre des problèmes plus graves, une préparation est nécessaire, y compris la sélection des outils nécessaires.
En fonction de la complexité de la panne et de la politique tarifaire d'une entreprise particulière, le coût des travaux est déterminé. Le client paie séparément les nouvelles pièces nécessaires au remplacement, ainsi que les consommables (fils, joints, etc.).
Vous pouvez trouver une entreprise de réparation de machines à laver sur Internet. Il est également conseillé d'y lire les avis sur les entreprises. Parmi les entreprises dignes de confiance, il vaut mieux privilégier celles qui opèrent depuis longtemps et valorisent leur réputation.
Le coût moyen des travaux dans la capitale est de :
- restauration du câblage - environ 2 000 roubles;
- réparation/remplacement du module de commande – à partir de 2 500 roubles ;
- réparation ou remplacement d'un pressostat – à partir de 2 000 roubles.
Après la réparation, le maître délivre une garantie pour le travail effectué.
Mesures de prévention
Les problèmes de votre lave-linge Bosh associés à la prise d'eau de l'approvisionnement en eau peuvent être évités grâce à des mesures préventives.
Ceux-ci inclus:
- Organiser la connexion correcte de la machine à laver aux communications. Cela s'applique non seulement au système de drainage, mais également au système de prise d'eau, ainsi qu'à l'électricité.
- L'un des facteurs qui conduisent à l'épuisement du module de contrôle sont les surtensions dans le réseau. Il est possible d'éviter une panne d'équipement en connectant la machine via un stabilisateur de tension.
- Si la qualité de l'eau du réseau d'alimentation en eau est très faible, il est conseillé d'installer un filtre à l'entrée de l'appartement. Cela empêchera les fractions présentes dans l'eau de pénétrer dans la machine à laver et prolongera la durée de vie de l'équipement.
Recommandations
Lors du diagnostic et de la réparation d'une machine à laver Les conseils suivants vous aideront :
- Le maillage du filtre d'entrée s'obstrue lorsque la qualité de l'eau est faible, qu'il contient du tartre, de la rouille, etc.
S'il est dans un état négligé, vous pouvez le tremper pendant quelques heures dans une solution concentrée d'acide citrique. Cela aidera à mieux le nettoyer.
- Il est conseillé de vérifier les éventuels défauts à cause desquels l'eau ne se remplit pas, en commençant par les plus simples, pour passer progressivement aux plus complexes.
- Toutes les activités de réparation et de diagnostic nécessitant l'ouverture du boîtier doivent être effectuées lorsque l'appareil est débranché du réseau électrique et de l'alimentation en eau.
- Vous ne devriez pas commencer de réparations sérieuses et de démontage de composants si vous ne disposez pas d'un ensemble d'outils et de compétences pour réparer les appareils électroménagers.
- Lorsque vous appelez un technicien à votre domicile pour réparer une machine à laver, il est conseillé au répartiteur de l'entreprise d'indiquer non seulement la marque, mais également le modèle de l'appareil.
Conclusion
L'apparition de l'erreur E17 peut indiquer soit un problème mineur, soit une panne grave à cause de laquelle l'eau n'est pas aspirée dans le réservoir. Pour déterminer avec précision la cause d'une défaillance, un diagnostic étape par étape des nœuds impliqués dans le processus doit être effectué. Si vous ne parvenez pas à résoudre vous-même la panne, vous devez faire appel à un spécialiste d'une entreprise spécialisée.