Est-ce possible et comment bien laver un parapluie à la maison ?

photo13636-1Le manque d’entretien approprié du parapluie provoque l’apparition de saletés, de taches et de taches.

Se familiariser avec des recommandations simples sur la façon de laver un parapluie à la maison, s'il est possible d'utiliser une machine à laver pour le lavage et comment éliminer les taches de la verrière vous permettra de résoudre facilement le problème.

Options possibles pour se laver à la maison

Il existe une opinion selon laquelle cet accessoire se lave sous la pluie. C’est une idée fausse, car laisser tomber des gouttes sur un tissu poussiéreux laisse des traces dessus. De plus, avec une utilisation prolongée, des taches de rouille ou de graisse peuvent apparaître sur la toile, alors la question se pose : est-il même possible de laver le parapluie pour les enlever ?

Il s'avère que c'est possible. Il faut juste savoir comment le faire correctement. Voici plusieurs méthodes pour éliminer les contaminants :

  1. photo13636-2Nettoyer la toile avec une brosse à linge sèche. C'est le moyen le plus simple. Cependant, cela ne fait qu’enlever la poussière.
  2. Utiliser la machine à laver. Une méthode assez agressive et complexe. Pour le lavage en machine, vous devrez retirer le revêtement en tissu des aiguilles à tricoter.

    Seul un spécialiste peut s'acquitter de cette tâche. Et le tissu peut se déformer ou perdre sa couleur d'origine pendant le traitement.

    Il est impossible de laver l'ensemble du parapluie sans retirer la toile, car la conception complexe de l'accessoire ne permet pas un tel traitement. Dans ce cas, vous pouvez ruiner à la fois le parapluie et la machine à laver.

  3. Le lavage des mains est la méthode la plus efficace. L'essentiel est d'effectuer les actions avec précision et cohérence. Le bon choix des détergents est également important.
En choisissant de recourir au lavage à la main, vous pourrez redonner à votre parapluie sa fraîcheur et son attrait d'origine. Le dôme et les rayons ne seront pas endommagés et le produit continuera de ravir son propriétaire.

Sélection de nettoyants

Parmi une large gamme de détergents, il est recommandé de choisir les moins agressifs. Cette approche garantira que la couleur du matériau est préservée et n'affectera pas l'état des pièces métalliques et plastiques.



Les meilleurs moyens pour laver un parapluie sont :
  1. photo13636-3Solution savonneuse simple. Il est efficace pour éliminer les taches légères et fraîches.
  2. Poudres et solutions gels pour laver les produits en laine. Leur avantage est la facilité de rinçage et l'absence de traces sur le tissu après lavage.

    Ces produits sont parfaits pour traiter les parapluies foncés - noir, bleu, bordeaux.

  3. Shampoing ou savon à vaisselle. Il est conseillé d'utiliser ces produits si nécessaire pour éliminer les taches grasses de la surface du parasol.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents ayant un effet conditionneur pour laver les parapluies. Cela entraîne un séchage excessif du tissu, une déformation et une décoloration de la teinte.

S'il est nécessaire de nettoyer de petites zones de saleté, utilisez une solution d'eau tiède avec de l'ammoniaque ou du vinaigre dans un rapport de 1 : 1.. Les taches simples peuvent toujours être nettoyées avec de l'alcool ou de l'eau de Cologne appliquée sur un coton.

Lors du traitement de l'ensemble du dôme, ces substances ne sont pas utilisées, car le matériau sèche et il existe un risque de compromettre l'étanchéité de l'accessoire.

Préparation du produit

Avant d'effectuer la procédure, il est recommandé de préparer les ingrédients de nettoyage nécessaires, une éponge, une brosse à linge, des cotons ou des chiffons doux.

Étapes de préparation importantes :

  • photo13636-4si la conception du parapluie ne prévoit pas de retirer la toile des rayons, elle ne doit pas être démontée ;
  • pour effectuer des manipulations préparatoires, le produit est ouvert et inspecté ;
  • La poussière et la saleté sèche sont balayées de la surface avec une brosse ;
  • Les zones les plus contaminées (notamment les plis) sont essuyées avec une solution aqueuse et du vinaigre avant de laver le parapluie.

Lors de la procédure de nettoyage de base, il n’est pas nécessaire d’ouvrir complètement le parapluie. Par conséquent, il est lavé à moitié ouvert.

Règles de base

La procédure de lavage du parapluie lui-même est simple, mais implique il faut suivre certaines règles:

  • dépoussiérage obligatoire;
  • pré-tremper l'accessoire dans de l'eau tiède savonneuse ou à l'aide de détergents ;
  • Pour éviter d'endommager le revêtement en tissu, il est recommandé de laver le parapluie à moitié fermé ;
  • l'effet sur le tissu ne permet pas de pressions et de frottements intenses ;
  • les objets perçants et coupants, les brosses dures et les éponges rugueuses ne sont pas utilisés pour le traitement du tissu.
N'utilisez pas d'agents agressifs tels que l'essence, l'acétone ou le kérosène pour nettoyer le produit. Leur utilisation entraîne une décoloration du tissu ou l'apparition d'une odeur âcre persistante.

Instruction étape par étape

L'algorithme de nettoyage d'un parapluie consiste à effectuer des actions dans un certain ordre.Dans ce cas, des caractéristiques du produit telles que les caractéristiques de conception, le type de tissu et sa couleur doivent être prises en compte.

Laver le revêtement en tissu

La solution de lavage est utilisée en fonction du degré de salissure du parapluie. En cas de contamination mineure, vous pouvez utiliser de la mousse de savon de lessive, de bébé ou de tout autre savon de toilette. Si vous devez laver les vieilles saletés, il est conseillé d'utiliser du shampoing, de la lessive ou du gel.

Le processus de lavage lui-même comprend les étapes suivantes :

  1. photo13636-5Vous pouvez laver le parapluie dans une bassine ou directement dans le bain. Pour ce faire, le produit entrouvert est trempé pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau tiède (35 à 45°). L’eau très chaude peut faire rétrécir le tissu et décolorer les couleurs.
  2. Les zones à problèmes peuvent être légèrement frottées avec un chiffon doux.
  3. Après avoir traité la face extérieure du dôme, il est nécessaire de nettoyer les zones internes de la saleté et des débris.
  4. Le parapluie est ensuite placé sous un pulvérisateur de douche dans la salle de bain ou arrosé à l'aide d'un arrosoir de l'intérieur et de l'extérieur.
  5. Au stade final, il est recommandé de secouer l'eau et de sécher le produit entrouvert.
Il est conseillé d'étendre un film plastique sur le sol. Cela éliminera le besoin de nettoyer après le lavage.

Caractéristiques du traitement de différents matériaux

Les différentes couleurs et structures du dôme en tissu nécessitent un soin particulier. Ignorer les recommandations lors du lavage d'un parapluie en tissus délicats entraîne des dommages au produit.

Vous trouverez ci-dessous les nuances d'entretien des accessoires fabriqués à partir de différents matériaux :

  1. Couleur parapluie. La méthode normale de lavage des mains est utilisée, mais les détergents ne doivent pas contenir de chlore. L'utilisation de divers détachants à l'oxygène est efficace. Les meilleurs d'entre eux sont Vanish et Astonish.

    Vous pouvez restaurer l'éclat d'un parapluie coloré en rinçant le tissu avec une solution de vinaigre.Pour le préparer, ajoutez 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau. l. vinaigre.

  2. Blanc. Un soin délicat particulier est requis pour les accessoires blancs comme neige. Même une légère saleté gâche son apparence. Les taches peuvent être éliminées avec de l'acide citrique. La recette est simple : 1 cuillère à soupe. l. eau + 0,5 c. extrait de citron.

    Une vieille tache est soigneusement essuyée avec un coton imbibé de cette solution, ou simplement appliquée sur un chiffon et lavée au bout de 3 à 5 minutes. Effectuez ensuite un lavage normal. Les taches du dôme blanc peuvent être facilement nettoyées avec une pâte à base d'eau et de bicarbonate de soude. La procédure de traitement est similaire à la méthode précédente.

  3. photo13636-6Noir dôme. C'est la couleur la plus pratique. Il peut être facilement lavé dans une solution savonneuse avec du savon à lessive, râpé et moussé dans de l'eau tiède.

    L'inconvénient d'un revêtement noir est le risque de décoloration lors de l'élimination des taches et l'apparition de stries si le rinçage est mauvais. Enlevez les taches avec une solution de vinaigre.

    Un moyen efficace d'obtenir une riche couleur noire après le traitement consiste à ajouter une forte infusion de café ou de thé noir à l'eau de rinçage.

  4. Transparent parapluie. Après avoir lavé le parapluie transparent, il est nécessaire d'enlever les taches qui apparaissent à cause des taches d'eau. Ils peuvent être essuyés avec un chiffon doux ou une serviette. Un bon remède contre les taches est une solution contenant de l'ammoniaque (100 ml d'eau + 10 ml d'alcool). Après un tel traitement, il est nécessaire de rincer sous la douche à l'eau claire, puis d'essuyer.
  5. Dentelle. Des précautions particulières doivent être prises lors du traitement des accessoires en dentelle, car le tissu délicat peut se déformer ou se déchirer au lavage. Par conséquent, il est recommandé de plonger un tel parapluie dans de l'eau tiède à moitié plié.Pour laver la dentelle, des détergents spéciaux pour tissus délicats sont utilisés.

    Après traitement, le parapluie en dentelle doit être séché sans l'exposer à la lumière directe du soleil, car la dentelle délicate peut acquérir une teinte grisâtre.

Un nettoyage efficace résulte de l’élimination des contaminants immédiatement après leur formation. Les vieilles taches ne peuvent être éliminées qu'à l'aide d'agents agressifs. Ils pourraient décolorer ou endommager le tissu.

Méthodes pour éliminer la rouille

Des taches de rouille apparaissent sur le tissu ou les aiguilles à tricoter. Vous pouvez les retirer du tissu en appliquant du jus de citron dessus avec un coton ou une serviette douce. Après 3 à 4 minutes. La rouille doit être nettoyée avec une brosse et lavée abondamment à l'eau tiède.

De la même manière, la rouille est éliminée des rayons. Vous pouvez également utiliser de l'acide citrique (ajoutez 1 partie d'acide à 2 parties d'eau). Après avoir nettoyé les zones rouillées, il est recommandé de lubrifier les rayons avec de la graisse silicone. Cela empêchera la rouille de réapparaître.

Enlever les taches de graisse

photo13636-7Les taches de graisse fraîches peuvent être lavées avec des détergents utilisés pour la vaisselle. La procédure de suppression s'effectue en plusieurs étapes :

  • inspectez le parapluie pour détecter les taches de graisse ;
  • mouiller le produit et appliquer quelques gouttes du produit sur les zones contaminées ;
  • frotter avec un pinceau jusqu'à ce que de la mousse se forme ;
  • au bout d'un quart d'heure, rincer à l'eau courante et sécher.

Il est plus difficile d’éliminer les vieilles taches de graisse sur le tissu. Il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur la zone contaminée après traitement avec un détergent.

Toutes les manipulations doivent être effectuées deux ou trois fois. C'est pourquoi Il est préférable d'éliminer les taches de graisse immédiatement après la contamination.

Nettoyage du couvercle

Pour laver une housse de parapluie et la remettre en forme, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent. Cependant, il est important de prendre en compte toutes les recommandations concernant leur sélection pour différents types de tissus et caractéristiques de couleur.

Avant le lavage, la housse doit être retournée. Après tout, c’est à l’intérieur que les bouchons, la saleté, les moisissures apparaissent et que les microbes se multiplient.

Nettoyer la poignée

photo13636-8Le manche du parapluie est un endroit où s’accumulent la graisse, la saleté, les virus et les bactéries. Il est conseillé de le nettoyer le plus souvent possible.

Une poignée lisse de haute qualité est assez facile à essuyer :

  • savon liquide pour se laver les mains,
  • du gel à vaisselle,
  • alcool.

Les résidus collants peuvent être facilement enlevés avec une lingette imbibée d'alcool ou un chiffon humide avec du bicarbonate de soude appliqué. Il est plus difficile de nettoyer un stylo avec des motifs en relief. Ici, l'utilisation de bicarbonate de soude sera utile, à l'aide de laquelle les évidements et les saillies sont soigneusement traités.

Après nettoyage, le manche est rincé, et après séchage, il est conseillé de le polir avec de la cire automobile.

Odeur de moisi et comment l'éliminer

L’apparition d’une mauvaise odeur est directement liée à un mauvais séchage parapluie après le lavage. Cela se produit en raison de l'apparition de moisissures dans les endroits où subsiste de l'humidité résiduelle.

Vous pouvez vous en débarrasser avec du vinaigre de table. La solution est préparée à partir d’eau et de vinaigre mélangés dans un rapport 1:1. Le parapluie est essuyé avec le mélange puis lavé à l'eau courante.

La dernière étape consiste à ré-sécher le produit selon les règles décrites ci-dessous.

Comment bien le sécher ?

Suivre des conseils simples pour sécher le produit empêchera le tissu de s'affaisser, de rouiller et de dégager une odeur de moisi.

Les recommandations pour sécher l'accessoire après le lavage sont les suivantes :

  1. En aucun cas le produit ne doit être séché fermé.
  2. photo13636-9Ne le laissez pas non plus allongé, car le parapluie mettra beaucoup de temps à sécher. Cela endommagerait l'étanchéité.
  3. Vous ne pouvez pas ouvrir complètement le parapluie car le revêtement en tissu s'affaisserait. Les changements de déformation sont particulièrement typiques pour les produits en matériaux synthétiques. Une tension prolongée sur les rayons entraîne leur rupture.
  4. Il est préférable de sécher le parapluie entrouvert.
  5. Après le lavage, le produit doit être ouvert et fermé 3 à 4 fois. Cela élimine l'excès d'eau.
  6. Pour sécher, il est déconseillé de laisser le parapluie à proximité d'appareils chauffants pour éviter la déformation et la raideur du tissu.
  7. Le séchage au soleil est nocif : le dôme brûle et se décolore.
L'option idéale est une pièce bien ventilée. Cette méthode prend plus de temps, mais évite les conséquences négatives pour l'accessoire. Ce n'est qu'après séchage final que le parapluie est plié, fixé et placé dans la housse.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo va vous montrer comment laver un parapluie :

Conclusion

Laver et sécher correctement un parapluie n’est pas difficile. Mais Cette procédure simple garantira que l’accessoire est en bon état et prolongera sa durée de vie utile..

Et le propriétaire d'un produit pratique sera protégé de manière fiable contre les aléas météorologiques. En même temps, il sera satisfait de la propreté et de l'aspect attrayant du parapluie.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes