Instructions étape par étape pour laver les stores verticaux à la main et dans une machine à laver automatique

photo13593-1Pratiques, élégants et s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur : stores verticaux en tissu.

Une variété de couleurs et de matériaux vous permet de choisir l'option idéale à la fois pour un design de bureau strict et pour des intérieurs de maison confortables.

Vous pouvez conserver l'aspect d'origine des stores verticaux le plus longtemps possible si vous suivez les règles et recommandations d'entretien.

Lisez l'article expliquant si et comment laver les stores verticaux en tissu en machine.

Est-il possible?

photo13593-2Avant de commencer à laver les stores verticaux en tissu, il est très important d’étudier les informations du fabricant sur la composition du tissu et les recommandations d’entretien du produit.

Il y a certaines restrictions (lavage à la main uniquement autorisé) pour les stores en tissus naturels :

  • coton,
  • lin,
  • jacquard.

Ignorer cette règle entraînera le fait que les bandes de tissu changeront de forme, diminueront de taille et les stores seront irrémédiablement endommagés.



Vous pouvez traiter des produits à partir de :
  • synthétiques,
  • polyester,
  • types de tissus mixtes.
Quel que soit le type de tissu à lamelles, les stores sont lavés uniquement en respectant le régime de température (pas plus de 40°C), en utilisant le détergent approprié (formulations liquides et gels uniquement), sans utiliser de détachants ni d'agents de blanchiment agressifs, sans torsion et essorage.

Comment les supprimer ?

Retirer les lamelles ne sera pas difficile si vous suivez un algorithme d'actions clair :

  1. photo13593-3Les lamelles sont réglées en position ouverte (perpendiculaire à la fenêtre).
  2. Retirez la chaîne reliant toutes les lattes (située en bas des stores).
  3. Retirez les poids et insérez-les au bas de chaque bande de tissu.
  4. Retirez le capuchon latéral de la corniche des stores verticaux.
  5. Après avoir détaché l'élément de fixation en partie supérieure de la lamelle, retirez délicatement, une à une, toutes les bandes de tissu de la corniche.

La glissière de fixation en plastique (pince à linge ou crochet) qui fixe la bande de tissu à la tringle à rideau est très fragile. Des mouvements brusques et imprudents peuvent facilement l’endommager.

Il vous en dira plus sur la façon de retirer les stores verticaux. ce article.

Préparation du lavage

Il est possible d'obtenir le résultat idéal de propreté et de fraîcheur, tout en conservant la forme et la couleur des bandes verticales de tissu des stores, à condition qu'elles soient correctement préparées avant le lavage.

Qu'est-ce qui devrait être fait:

  • retirez délicatement les lattes de la corniche, retirez la plaque de poids ;
  • À l'aide d'un embout pour meubles rembourrés, aspirez chaque lamelle en la débarrassant de la poussière ;
  • Roulez soigneusement chaque bande de tissu en un rouleau peu serré et placez-la dans un sac à linge spécial (peut être remplacé par une taie d'oreiller blanche).

Traitement mécanique

Avant le lavage en machine, il est très important d’étudier les informations sur la composition du tissu. Rayures verticales. Le fait est qu'il n'est pas recommandé de mouiller des tissus naturels coûteux (par exemple le jacquard).

Pour les lattes en fibre de verre, seul le nettoyage à sec convient. Les stores verticaux en tissus synthétiques sont lavables en machine.

Algorithme d'actions :

  1. photo13593-4Les lamelles préparées sont soigneusement roulées en rouleaux, liées en trois morceaux avec du fil blanc et placées dans des sacs à linge spéciaux.
  2. Réglez le type de lavage délicat ou manuel, la température ne dépasse pas 40 °C, le nombre de tours de lavage ne dépasse pas 400. Le mode rinçage et essorage est désactivé.
  3. La lessive liquide pour articles délicats est versée dans un compartiment spécial. La poudre sèche ordinaire ne peut pas être utilisée, car les particules abrasives, si elles sont mal rincées du tissu, peuvent affecter la couleur et la forme du produit.
  4. Après le lavage, les lattes sont immédiatement sorties des sacs, rincées abondamment à l'eau courante, disposées sur une surface horizontale pour évacuer l'eau et suspendues pour sécher.

Nettoyage à la main

Un lavage délicat à la main permettra de rafraîchir les lattes fabriquées à partir de tissus naturels.

Algorithme d'actions :

  1. Chaque lamelle de tissu, préalablement libérée du plateau lesté, est enroulée en rouleau. Il est important que les rouleaux ne soient pas trop serrés, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un lavage de haute qualité.
  2. De l'eau tiède est versée dans une large bassine (température ne dépassant pas 40°C), un détergent liquide est ajouté (le dosage est indiqué par le fabricant sur l'emballage).
  3. Les rouleaux préparés de bandes de tissu pour stores sont immergés dans une solution savonneuse (l'eau doit les recouvrir complètement) et laissés tremper pendant une demi-heure.
  4. Ensuite, les rouleaux sont déroulés et soigneusement inspectés pour détecter d'éventuelles taches restantes.
  5. A l'aide d'une éponge douce imbibée d'une solution savonneuse, essuyez délicatement les lattes de tissu des deux côtés. Il est important de ne pas tordre le tissu pendant le lavage, sinon des plis apparaîtront sur les lattes, très difficiles à éliminer. Tous les mouvements sont effectués strictement sur toute la longueur de la bande de tissu.
  6. Après le lavage, les lattes sont soigneusement rincées à l'eau courante.
  7. Des bandes propres sont disposées sur une surface horizontale, l'eau peut s'écouler et être suspendue pour sécher dans un endroit sombre et bien aéré.

Comment nettoyer sans enlever ?

Nettoyer les lattes sans les retirer de la tringle à rideau facilitera le processus d'entretien des stores.

Algorithme d'actions :

  1. photo13593-5À l'aide d'un accessoire pour meubles rembourrés, nettoyez soigneusement les bandes de tissu de la poussière avec un aspirateur.
  2. De l'eau tiède (à température ambiante) est versée dans une bassine dans laquelle est dissoute une lessive liquide (en option, vous pouvez utiliser des copeaux de savon à lessive).
  3. Chaque lamelle est soigneusement essuyée des deux côtés avec une éponge imbibée d'une solution savonneuse (l'eau doit être changée au fur et à mesure qu'elle devient sale).
  4. Utilisez un chiffon propre et humide pour éliminer tout reste de détergent sur les stores.
  5. Les stores déjà lavés sont essuyés avec une éponge imbibée d'eau additionnée d'un conditionneur (recouvre le tissu d'une couche protectrice et antistatique, donne aux stores un agréable arôme de fraîcheur).
Vous pouvez nettoyer les stores verticaux le plus rapidement possible sans les retirer de l'avant-toit en utilisant un générateur de vapeur. Il nettoiera non seulement les taches tenaces, mais éliminera également les odeurs désagréables.

Enlever la saleté et les taches tenaces

Avant le lavage, chaque bande de tissu des stores doit être soigneusement inspectée pour détecter les taches.

Les taches très tenaces et les taches tenaces peuvent être éliminées en utilisant les méthodes suivantes :

  1. Ammoniac rafraîchit et élimine les taches. Il faut diluer une bouteille d'ammoniaque dans 10 litres d'eau et tremper les lattes de tissu dans la solution obtenue. Si nécessaire, les taches particulièrement sales sont à nouveau essuyées avec une éponge imbibée d'une solution d'ammoniaque.
  2. Acide de citron - un remède efficace pour lutter contre les taches tenaces de thé ou de café.Pour travailler, diluez un sachet de poudre d'acide citrique dans 10 litres d'eau, humidifiez une éponge dans le produit obtenu et essuyez soigneusement la tache sur les lattes.
  3. Ammoniac avec du soda aidera à éliminer les vieilles taches d’encre tenaces. Vous devez mélanger du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) avec de l'ammoniaque pour former une bouillie liquide, appliquer le produit obtenu sur un chiffon et essuyer soigneusement la tache sur la bande de tissu.
  4. Vinaigre bon pour nettoyer les stores colorés. La solution vinaigrée permettra d’éliminer les taches tout en conservant l’éclat des lattes de tissu. Pour travailler, il faut diluer 3 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. vinaigre, trempez les bandes de tissu dans la solution obtenue. Au bout d'une demi-heure, les lamelles sont retirées, rincées à l'eau claire et mises à sécher.

Comment sécher ?

Un bon séchage garantit que les lattes en tissu des stores verticaux conserveront leur forme et leur couleur après le lavage.

Recommandations de base :

  1. photo13593-6Immédiatement après le lavage, les lattes doivent être étendues pour sécher (un retard peut provoquer l'apparition de plis et de plis très difficiles à éliminer).
  2. Séchez les bandes de tissu à l'air frais dans un endroit bien aéré. Les lattes sont fixées à la corde à l'aide de pinces à linge à l'aide d'une attache en plastique, empêchant la bande de se plier.
  3. Il est strictement interdit de sécher les lamelles sur des appareils de chauffage ou à proximité d'un feu ouvert. Un changement brusque de température peut provoquer une déformation du produit.

S'il pleut, qu'il y a du vent ou qu'il neige dehors, les stores verticaux sont lavés sécher à l'intérieur comme suit :

  1. Immédiatement après le lavage, les bandes de tissu sont disposées sur une surface horizontale pour évacuer l'eau.
  2. Des lattes humides sont accrochées à l'avant-toit. Une plaque de lestage doit être fixée dans chaque bande.De cette façon, vous pouvez éviter les problèmes de rétrécissement de la toile, la formation de plis et de plis.
Tant que les stores ne sont pas secs, vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres à l'intérieur (la poussière de la rue peut coller au tissu encore humide).

Comment s'en soucier ?

Conserver l'apparence originale des stores verticaux Quelques conseils d’entretien vous aideront :

  • photo13593-7au moins une fois par semaine, les lattes en tissu sont dépoussiérées avec un aspirateur ;
  • une à deux fois par mois, essuyez les bandes de tissu avec une éponge imbibée d'agent antistatique ;
  • Il est nécessaire de laver les lattes en tissu le plus rarement possible, cela prolongera leur durée de vie ;
  • les petites taches peuvent être éliminées localement sans tremper toute la bande de tissu ;
  • Si vous avez le moindre doute sur l'opportunité du ménage à domicile, sur vos propres atouts et connaissances, mieux vaut confier les stores verticaux en tissu aux mains expérimentées de professionnels du pressing.

Conseil

Recommandations importantes :

  1. Avant le lavage, il serait judicieux de vérifier si le tissu dans lequel sont fabriquées les lattes ne se décolore pas.
  2. Les stores verticaux ne peuvent pas être lavés avec des vêtements ou de la literie.
  3. Il est strictement interdit d'utiliser des bandes de tissu à séchage automatique ou à repasser (la température élevée déforme le tissu et détruit la couche protectrice supérieure).
  4. Il est interdit d'utiliser des produits contenant du chlore ou des détachants pour nettoyer les lattes en tissu.
  5. Au lieu d'un détergent liquide, vous pouvez utiliser des copeaux de savon à lessive pour laver les stores verticaux.
  6. Lors du choix d'une lessive liquide, veillez à prendre en compte la couleur des lamelles. Pour les rayures colorées, utilisez uniquement de la poudre pour les tissus colorés, et pour les stores clairs, utilisez uniquement de la poudre pour les tissus blancs.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment retirer, laver, sécher et suspendre les stores verticaux :

Conclusion

Garder les stores verticaux en tissu propres n'est pas difficile si vous suivez les règles et recommandations de base pour en prendre soin.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes