Recommandations importantes sur la façon de laver les articles tricotés
Les articles tricotés ne se démoderont jamais. Ils sont pratiques, confortables et chaleureux. Leur seul inconvénient est qu’ils sont difficiles à entretenir.
Lisez l'article sur comment laver les articles tricotés (y compris les articles faits à la main) en machine et à la main, comment choisir le bon produit et comment les sécher correctement.
Contenu
Est-il possible?
Vous pouvez laver les articles tricotés soit en machine, soit à la main. Cependant Il y a plusieurs points auxquels vous devez faire attention avant de commencer la procédure :
- Déterminez le type de fil. Pour la laine naturelle, des détergents liquides sont utilisés. Ils sont lavés à l'aide d'un programme spécial. Les tricots synthétiques peuvent être traités comme d'habitude avec de la poudre.
- Avant de commencer le lavage, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette du produit.
- Dosez la lessive conformément aux instructions, car beaucoup de mousse se forme lors du lavage des articles tricotés.
- Lavez les articles uniquement lorsque cela est nécessaire. Moins les articles tricotés entrent en contact avec l'eau, mieux c'est.
Si vous avez juste besoin de rafraîchir le tissu, recourez au nettoyage à sec. Le produit est placé dans un sac en plastique, recouvert de soude et bien secoué. Au bout de 15 minutes, il ne reste plus qu'à secouer et aérer l'article.
Choisir un détergent
Les articles tricotés doivent être lavés avec un détergent liquide. De telles compositions éliminent efficacement les contaminants même dans l'eau froide.
Il existe de nombreux produits spécialisés conçus pour entretenir exclusivement les articles tricotés. Ceux-ci inclus:
- Laine et soie Gel Laska. Le prix est d'environ 400 roubles pour 3 litres. Le produit fonctionne à une température de 30 à 40 degrés.
- Baume Nordland pour la laine et la soie. Son coût est de 340 roubles pour 0,75 litre. Le produit convient au lavage à la main et en machine.
- Aide au liquide de lavage. Le coût de 1 litre est de 120 roubles.
Si de la poudre est utilisée, la préférence doit être donnée à des compositions telles que :
- villosités (60 roubles),
- Cachemire (90 roubles),
- Professionnel de luxe (400 roubles).
Vous pouvez acheter n'importe quel détergent dans un magasin de détail, au rayon produits chimiques ménagers ou le commander en ligne.
Instructions de lavage
Les articles tricotés doivent être lavés en tenant compte d'un certain nombre de facteurs. Il est nécessaire de bien les préparer pour la procédure à venir, en essorant soigneusement le tissu de l'eau. Le lavage à la main et en machine a ses propres nuances.
Dans la machine à écrire
Un problème sérieux auquel sont confrontés tous les propriétaires d'articles tricotés est le boulochage.
Procédure de lavage en machine articles tricotés :
- Nettoyez le produit de la poussière et autres débris qui pourraient se coincer dans les charnières.
- Fermez les boutons et les fermetures éclair, vérifiez les poches.
- Retournez l'article et placez-le dans un sac à linge.
- Réglez la machine sur le mode « Laine » ou « Lavage délicat ». S'il n'existe pas de programme de ce type, le réglage est effectué manuellement : température de l'eau - 30 degrés, vitesse d'essorage ne dépassant pas 600 tr/min. Il est recommandé d'activer la fonction « rinçage supplémentaire ».
- Versez ou versez le détergent sélectionné dans le compartiment de la machine à laver.
- Attendez la fin du cycle, sortez l'article, retournez-le à l'endroit et laissez sécher.
Si les fibres synthétiques prédominent dans le tissu, la température de l'eau peut être augmentée jusqu'à 40 degrés. Pour éviter que le long décolleté, les poignets ou d'autres parties délicates ne s'étirent pendant le processus de lavage, ils sont fixés avec du fil épais. Retirez-le une fois que le produit a légèrement séché.
Comment le faire manuellement ?
Le lavage des mains est considéré comme une manière plus douce d’entretenir les articles tricotés. Une personne a la possibilité de minimiser le temps qu'elle passe dans l'eau et de contrôler la force de friction à chaque étape.
Procédure:
- Remplissez le bassin d'eau. Sa température ne doit pas dépasser 30 à 40 degrés.
- Dissoudre le détergent jusqu'à ce qu'une mousse riche se forme. Pour les articles en laine naturelle, vous pouvez utiliser du shampoing.
- Retournez l’article à l’envers.
- Plongez le produit dans l'eau. Le trempage est nécessaire lorsqu'il y a des taches difficiles sur le tissu.
- Après une demi-heure, frottez doucement l'article avec vos mains. L'effort devrait être minime. Seules les taches sont traitées de cette façon.
- Rincez soigneusement l'article en changeant l'eau plusieurs fois.
- Pour le rinçage final, vous pouvez ajouter un peu d'après-shampooing dans le bol.
Lorsque vous rangez un produit tricoté après le lavage, il n’est pas emballé dans du plastique. La laine doit respirer. Elle va s'enfermer dans le sac et tomber.
Comment laver un produit artisanal ?
Les articles tricotés à la main doivent être manipulés avec précaution car ils sont particulièrement sensibles au boulochage.. Pour éviter l’apparition de poils errants, vous devez laisser les tissus au repos. En règle générale, en une journée, les fibres retrouvent leur élasticité naturelle.
Pour éviter que le tissu ne devienne rugueux, les changements de température ne doivent pas être autorisés. Il n'est pas recommandé de le laver à l'eau tiède, il est préférable de le rincer à l'eau froide.
Caractéristiques des soins :
- la préférence est donnée au traitement manuel ;
- utilisez uniquement des détergents liquides ;
- si le lavage est le premier, utilisez une quantité minimale de gel ;
- le tissu n'est ni tordu ni essoré ;
- Si le produit est lavé en machine, réglez le mode doux et désactivez le cycle d'essorage.
Lors du premier lavage, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l'eau. Cela rendra les couleurs plus vives.
Règles de séchage
Les articles tricotés doivent être séchés correctement. L'apparence qu'ils auront après le lavage en dépend.
Plus le tricot est gros et plus les boucles sont larges, plus le risque de déformation du tissu est élevé. Vous devez retirer les objets de la baignoire une fois que l'eau cesse de s'écouler en ruisseaux.
Séchez les vêtements sur une surface plane. Un chiffon est placé en dessous qui absorbe bien l'eau. Le plus souvent, une serviette éponge est utilisée. Il faut le changer lorsqu'il est mouillé.
Règles à suivre :
- Après avoir disposé l'article sur le sèche-linge, vous devez redresser tous les plis ;
- n'accrochez pas le produit à une corde ;
- n'exposez pas le fil à la lumière directe du soleil ;
- Ne séchez pas le produit à proximité de sources de chaleur ou sur des appareils de chauffage.
Si le tissu s'est étiré après le lavage, il est légèrement comprimé dans la direction souhaitée. Au contraire, un produit rétréci est légèrement étiré. Plus les boucles sont serrées, plus la laine mettra de temps à sécher.
Comment repasser ?
Si après séchage et repassage, des plis et des zones froissées apparaissent sur l'article, vous pouvez le repasser. Règles à suivre :
- Les produits en pure laine ne doivent pas être repassés, même sur l’envers. Ils ne peuvent être cuits à la vapeur qu'à travers une gaze épaisse. Le générateur de vapeur doit être maintenu à une distance de 10 cm.
- Les tissus mélangés sont repassés avec la fonction vapeur activée.
- Pour éviter d'endommager le produit, retournez-le toujours et utilisez une gaze.
- Si un repassage doit être effectué, il n’est pas nécessaire d’attendre que les fibres du tissu soient complètement sèches.
Si une brûlure apparaît soudainement sur le tissu, vous pouvez la rendre moins visible en essuyant la zone avec un chiffon imbibé de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque. Les composants sont pris en quantités égales.
Conseils utiles
Conseils à connaître à tous les propriétaires d'articles tricotés :
- Vous pouvez améliorer la qualité de votre lavage en utilisant un assouplissant.
- Les articles tricotés peuvent être lavés avec d’autres articles, mais ils doivent correspondre en couleur.
- Lors du chargement d'articles tricotés dans le tambour d'une machine à laver, tenez compte de leur poids. Après avoir été mouillés, ils deviennent 3 à 4 fois plus lourds.
- Si le produit a absorbé des odeurs étrangères, il n'est pas nécessaire de recourir au lavage. Il suffit de l'aérer à l'air frais pendant 12 heures.
- Pour laver les tissus de couleur claire, vous pouvez utiliser des détachants liquides doux et des agents de blanchiment à l'oxygène.
Pour gonfler les petites peluches enroulées après le lavage, il faut poser le produit sec sur une surface plane et le passer avec un peigne fin. S'il reste coincé sur les bobines, il n'est pas nécessaire de le tirer. Ils sont soigneusement découpés avec des ciseaux ou une machine spéciale.
Vidéo sur le sujet
Comment laver et sécher les articles tricotés, conseils vidéo :
Conclusion
Les articles tricotés peuvent être lavés en machine ou à la main. Afin de ne pas gâcher un article de garde-robe, il suffit de respecter 3 conditions de base :
- ne chauffez pas l'eau,
- utilisez un détergent liquide,
- n'essorez pas le tissu.
Après lavage, les produits sont séchés sur une surface plane et cuits à la vapeur à puissance minimale. Un soin attentif des produits augmentera considérablement leur durée de vie.