Pour que votre manteau soit toujours impeccable, il nécessite un entretien constant. Surtout si le produit est fabriqué dans des couleurs claires ou a une finition brillante.
Les services de nettoyage à sec sont chers et il existe un risque de payer pour un travail de mauvaise qualité. Une alternative rentable consiste à le laver vous-même.
Afin de ne pas gâcher le style du manteau et la structure du tissu lors du processus de lavage, vous devez suivre les règles spécifiques à chaque matériau.
Comment laver un manteau à la main pour qu'il ne sèche pas, que se passe-t-il si vous lavez le produit en machine à laver automatique ? Les détails sont dans l'article.
Contenu
Est-il possible de laver un manteau à la maison ?
Si le manteau est réalisé dans un tissu dont la présence de fibres naturelles dépasse 60 %, évitez de le laver à la maison, sinon l'article perdrait sa forme, s'étirerait ou, au contraire, rétrécirait.
De plus, vous ne devez pas laver d'articles en poil de chameau fin, en cuir, en daim ou de modèles avec de grands empiècements en ces matériaux, sinon le manteau sera irrémédiablement endommagé.
Pour éviter une erreur fatale, Vous devez étudier attentivement les signes sur l'étiquette avec les instructions du fabricant :
- S'il y a un panneau carré avec un cercle à l'intérieur barré de deux lignes, alors le lavage automatique est interdit.
- La présence d'une bassine barrée sur l'étiquette indique que l'article ne peut pas être lavé à la main. Dans ce cas, seul le nettoyage à sec peut être utilisé.
Le détergent ne fera certainement pas face à la tache, il est préférable d'apporter immédiatement l'article au pressing – les services de spécialistes coûteront moins cher que l'achat d'un nouveau manteau.
Préparation à la procédure
Lorsque le fabricant indique sur l'étiquette que le lavage est acceptable, vous pouvez vous mettre au travail. Tout d'abord, vous devez déterminer comment le laver - en machine ou à la main.
Lors du choix, vous devez garder à l'esprit que le lavage à la main est toujours plus délicat que le lavage en machine, dans lequel le tissu est soumis à une usure plus importante.
Pour préparer un produit au lavage, vous devez :
- retirez tous les objets des poches ;
- fermez tous les boutons, fermetures éclair, boutons-pression et autres attaches.
- détacher ou fouetter la fourrure existante ;
- le cas échéant, retirer également la capuche et la doublure amovibles afin que les petites zones des zones de fixation ne restent pas contaminées ;
- Enlevez d'abord les taches existantes à l'aide d'un détachant ou de détergents adaptés, en les choisissant en fonction du type de tissu.
Appliquer la solution sur la zone contaminée avec un coton-tige et laisser agir 7 à 10 minutes, puis rincer abondamment à l'eau.
Dans la machine à laver
Si l'étiquette indique que la matière contient plus de 50 % de fibres synthétiques, le manteau peut être lavé en machine à laver.
Dans ce cas, les règles suivantes doivent être respectées :
- pliez d'abord le produit dans un maillage spécial pour rendre le processus de lavage plus sûr pour le tissu (ne compactez pas trop le manteau, enveloppez simplement les sols, alignez les manches avec la silhouette et pliez-le en deux) ;
- ne mettez pas d'autres objets sur le manteau, car pendant le lavage, ils pourraient se décolorer ou déformer gravement le tissu ;
- utilisez uniquement des détergents liquides pour un matériau spécifique, car la poudre laisse des traces blanches (vous pouvez également utiliser des mélanges universels « Produits pour duvet », « Pour tissus doux », etc.) ;
- réglez la température de l'eau à 30-40 C, cela est généralement indiqué sur l'étiquette ;
- réglez uniquement le cycle de lavage délicat qui correspond au type de tissu ;
- même si le fabricant autorise le filage, il vaut mieux s'en passer, ce qui permettra au matériau de durer plus longtemps ;
- Faites toujours un rinçage supplémentaire, ce qui garantira un bon résultat.
Lors du lavage Utilisez la quantité de détergent indiquée sur l'emballage. Un excès ne fera qu'ajouter des taches sur le tissu et la qualité du lavage n'augmentera pas.
Caractéristiques pour différents tissus
Lors du lavage automatique d'un manteau, vous devez prendre en compte les caractéristiques du tissu. Vous ne devez placer un article dans le tambour de la machine que s'il y a un signe d'autorisation sur l'étiquette du produit.
Le pré-trempage n'est pas recommandé manteau - une exposition prolongée à l'eau gâche le style du produit.
Il faut également prendre en compte la couleur de la matière, et choisir des lessives spéciales pour tissus noirs ou colorés qui permettent de préserver la richesse des couleurs.
Du drapé
Le drap peut être fabriqué à partir de fibres de laine naturelles ou avec l'ajout de fils synthétiques - la composition du matériau est indiquée sur l'étiquette du manteau. Le drapé naturel ne peut pas être mouillé, il ne peut être nettoyé qu'avec une brosse douce.
Si le drap contient principalement des fibres artificielles, il est permis de laver le manteau en machine à une température d'eau de +30 C, en utilisant le programme « lavage à la main » ou le cycle délicat à basse vitesse. Le cycle d’essorage doit être évité et un double rinçage doit être effectué..
Les détails sur un manteau drapé et son entretien sont décrits dans un article séparé. article.
Cachemire
Le cachemire est fabriqué à partir de peluches de chèvre de montagne, ce matériau est donc particulièrement délicat et capricieux. Si l'étiquette d'un manteau indique 70 à 100 % de cachemire, il ne doit pas du tout être immergé dans l'eau.
Les machines à laver haut de gamme disposent d’un mode spécifiquement pour le cachemire.. Si cette fonction manque, il faut choisir une méthode délicate et mettre de l'eau à +30C.
Si vous avez juste besoin de rafraîchir votre manteau, vous pouvez le laver à l'eau froide à l'aide d'un gel lavant spécifique pour cette matière.
Vous pouvez en savoir plus sur le lavage d'un manteau en cachemire dans le dossier spécial section.
Fabriqué à partir de laine
La laine se décline en de nombreuses variétés. Les tissus tels que le Boston, le tweed, le rep et le bouclé contiennent de la laine de mouton. Ces tissus semblent denses, mais lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, ils deviennent élastiques.
Ainsi, si l’étiquette indique plus de 50 % d’éléments naturels, ils ne peuvent pas être lavés, seulement nettoyés.
La présence de fils synthétiques dans la composition du tissu à hauteur de 50 % ou plus rend le tissu plus durable et résistant à l'usure - une telle laine peut être lavée en machine à laver.
Vous devez régler le cycle de lavage sur un cycle délicat étiqueté « laine »., et faites défiler à une température de l'eau de +30C. Ne pas essorer, rincer simplement à basse vitesse.
Les caractéristiques du lavage des manteaux en laine sont décrites en détail Ici.
Fabriqué à partir de polyester
Le polyester est un matériau synthétique constitué de fibres de polyester. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont pratiques, résistants à l'usure et ne se froissent presque pas. Un manteau fabriqué à partir de ce tissu peut être placé en toute sécurité dans la machine à laver.
Le polyester perd beaucoup de volume dans l'eau chaude, les fibres du tissu perdent leur structure solide, il doit donc être lavé en cycle délicat. Vous pouvez utiliser la fonction « spin », mais ne la réglez pas à plus de 400 tr/min.
Assurez-vous d'ajouter un conditionneur doux au détergent liquide, ce qui débarrassera le tissu de l'électricité statique.
Sur rembourrage polyester
Le sintépon est un matériau non tissé qui est un isolant synthétique :
- Il ne peut être lavé qu'à l'eau tiède (+30-40 C), en mode « délicat » ou « lavage à la main ».
- Il est absolument interdit de tremper des objets sur un rembourrage en polyester.
- Ne pas essorer, il est préférable de rincer deux fois.
Fabriqué à partir de holofibre
Le holofibre est un matériau de remplissage amélioré avec une structure plus poreuse que le rembourrage synthétique. Il est moins capricieux dans les soins.
S'il est très sale, il peut être lavé à l'eau chaude (jusqu'à +60 C), vitesse d'essorage jusqu'à 600 tr/min. Si vous avez juste besoin de rafraîchir votre manteau, mieux vaut prendre soin du tissu et le laver à l'eau tiède +30 C.
Pour éviter que le mastic ne roule, tu devrais mettre 3-4 boules de lavage dans le tambour. Avant utilisation, assurez-vous que la peinture des boules ne se décolore pas.
D'une composition mixte
Si le manteau a une composition mixte, ses composants sont indiqués en détail sur l'étiquette du produit.Pour le lavage, la fonction « lavage à la main » ou fonction délicate est généralement recommandée.
La température de l'eau ne doit pas être réglée à plus de +30 °C et l'essorage doit être désactivé.. Vous devez rincer une telle couche à basse vitesse.
Les manteaux en polyester garnis ne doivent pas être lavés fréquemment. Pendant le processus de lavage, l'imprégnation hydrofuge est éliminée, ce qui entraîne une perte de résistance de la fibre synthétique. Dans ce cas, le manteau se mouille rapidement et perd son style.
Comment se laver les mains à la maison ?
Si le signe sur l'étiquette indique que le lavage en machine est interdit, vous devez utiliser la méthode manuelle.
Pour ça vous devez choisir un conteneur de taille adaptée – le manteau doit être complètement immergé dans l’eau et ne pas trop rétrécir, le produit sera alors lavé uniformément et il n’y aura pas de plis inutiles.
Procédure de lavage à la main :
- Versez une quantité suffisante d'eau tiède dans le récipient (pas plus de +30 C).
- Ajouter la quantité de détergent liquide indiquée sur l'emballage et bien mélanger.
- Plongez le produit dans l'eau préparée jusqu'à ce qu'il soit complètement humide.
- Par des mouvements doux, pressez légèrement le tissu sur toute la zone (ne frottez pas intensément les zones contaminées, sinon des pellets apparaîtront et la couleur du matériau pourrait également changer).
- Lavez rapidement pour que l'article reste le moins de temps possible dans l'eau savonneuse.
- Après le lavage, rincez immédiatement en essayant de transférer le pelage du bassin sans l'étirer.
- Rincer abondamment à l'eau froide sans soulever le revêtement à la surface, sinon l'article pourrait se déformer.
Comment bien le sécher ?
Le séchage automatique ne peut être utilisé que pour les manteaux en polyester garnis de duvet. Avec le produit, vous devez placer des boules de lessive dans le tambour afin que les peluches soient uniformément réparties dans les alvéoles. Sécher pendant 1,5 heure maximum à une température de +30 C.
Il est recommandé de sécher les modèles fabriqués à partir d'autres tissus de la manière suivante :
- préparez une plate-forme horizontale appropriée pour le séchage et recouvrez-la d'un chiffon doux qui ne se décolore pas ;
- étalez le produit uniformément, en lissant les plis et attendez que l'eau s'écoule ;
- après un écoulement abondant de l'eau, transférez également le manteau horizontalement sur un chiffon sec et épais (un drap éponge ou une grande serviette fera l'affaire), en lissant tous les détails avec les mains ;
- choisissez le bon endroit pour le séchage - il doit s'agir d'une pièce spacieuse, chaude et bien ventilée (vous ne pouvez pas le laisser dans la salle de bain, l'article y prendra une odeur de moisi);
- lorsque le manteau devient légèrement humide, vous pouvez l'accrocher sur des cintres et le tenir éloigné des appareils de chauffage ;
- le séchage à l'air frais est autorisé par temps chaud jusqu'à +18 C (non autorisé par temps chaud), sans exposition directe au soleil ;
- terminer le séchage à temps, si nécessaire, repasser l'article avec un fer chaud à travers une gaze ou un tissu fin (le manteau ne peut pas être trop séché, dans ce cas l'article est assuré de rétrécir et le matériau perdra sa douceur).
Si le produit rétrécit après le lavage, que faire ?
Les principales raisons du rétrécissement du pelage après le lavage à domicile sont :
- mauvais choix de détergent;
- lavage sans tenir compte des caractéristiques du matériau ;
- eau plus chaude que la température autorisée (doit être inférieure à +30 C) ;
- changements brusques de température (lorsque l'eau pendant le lavage est beaucoup plus chaude que pendant le rinçage) ;
- Essorage agressif automatique ou manuel ;
- violation des règles de séchage.
Si des erreurs ont déjà été commises et que le manteau a diminué en taille, Il existe des moyens de lui redonner son aspect d'origine:
- Méthode n°1. Vous aurez besoin de la solution suivante : pour 5 litres d'eau tiède (+15-20 C) vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. cuillères de soda. Versez suffisamment de solution dans une bassine de taille adaptée pour que le pelage soit complètement immergé. Laisser poser le produit 30 minutes, puis rincer abondamment à l'eau à la même température.
Posez l'article horizontalement, sans le presser, et étirez-le soigneusement jusqu'à la taille souhaitée. Répétez des étirements doux pendant le processus de séchage, et lorsque le tissu devient à peine humide, passez-le bien à la vapeur et séchez-le verticalement en l'accrochant à un cintre.
- Méthode numéro 2. Pour cela, vous aurez besoin du mélange suivant : pour 10 litres d'eau froide – 6 c. cuillères d'ammoniaque et 5 c. cuillères de térébenthine. Mélangez bien les ingrédients et placez-y la couche pendant 40 minutes. Cette solution adoucit parfaitement les fibres du tissu et les rend élastiques.
Après la procédure, rincez soigneusement l'article à l'eau froide et disposez-le horizontalement. Au bout de 10 minutes, retirez le manteau en répétant l'opération jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis, si nécessaire, repassez-le sur un tissu fin.
- Méthode numéro 3. Cette méthode convient au cachemire délicat et à la laine fine. Mélangez l'après-shampooing dans de l'eau froide (pour 10 litres, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe). Faites tremper le pelage rétréci dans ce mélange pendant 25 à 30 minutes, puis rincez à l'eau froide.
Disposez-le sur une surface horizontale, mais n'essorez pas le tissu. Lissez ensuite le produit avec vos mains et commencez à l'étirer, d'abord en largeur, puis le long des fibres.Répétez les étirements périodiquement jusqu'à ce que le séchage soit terminé.
Comment éviter le rétrécissement à l'avenir
La déformation du tissu telle que le rétrécissement affecte négativement l'apparence du produit et n'est pas facile à éliminer. L’avantage du pressing est qu’il permet de remettre le produit à la taille souhaitée à l’aide d’un mannequin gonflable..
L'article est posé dessus et, au fur et à mesure qu'il sèche, la quantité d'air requise est ajoutée, après quoi il est soigneusement cuit à la vapeur.
En usage domestique, un simple mannequin est rare. Par conséquent, afin d'éviter un rétrécissement futur du manteau, vous ne devez pas agir au hasard lors du lavage, mais étudier attentivement les caractéristiques du matériau à partir duquel ce modèle est fabriqué.
Des informations utiles sur le lavage des vêtements d'extérieur sont présentées dans ce section.
Conclusion
Pour bien laver son manteau à la maison, il faut choisir la bonne méthode de lavage, une lessive adaptée, suivre les règles laver et sécher ce type de tissu et en tenant compte de toutes les recommandations du fabricant.
Si vous prenez le processus au sérieux, un bon résultat est garanti.