Avis aux ménagères : comment laver une doudoune à la main sans l'abîmer ?
Une doudoune est un vêtement populaire et adapté à la saison froide. Prendre soin de lui comprend le lavage.
La méthode de nettoyage la plus délicate est le lavage des mains. Dans le même temps, il est important d'agir pour que le produit ne perde pas sa forme et son aspect.
Est-ce possible et comment laver correctement une doudoune manuellement à la maison sans laisser de traces et pour que les peluches ne se perdent pas ?
Contenu
Préparer un produit pour se laver les mains
Avant de laver votre veste, vous devez la préparer. Il s'agit de la première étape du nettoyage et comprend les éléments suivants :
- Détachement des parties amovibles (bords, capuche, doublure).
- Fixation de toutes les fermetures éclair sur le produit.
- Vérification des poches - en supprimant tout le contenu.
- Détermination des zones les plus sales.
- Choisir des produits chimiques ménagers.
Laver votre veste à la main permet une expérience de nettoyage plus douce que l'utilisation d'une machine à laver.
Sélection de détergent
La difficulté de choisir une lessive est liée à la composition de l’article et à la difficulté de le rincer. La poudre de veste ordinaire ne convient pas, car il laisse souvent sur le produit taches et lumière caractéristique divorces. Ils ne peuvent être retirés qu'avec un nettoyage supplémentaire.
Les options suivantes peuvent servir d'alternative :
- concentrés liquides;
- préparations destinées au lavage des produits en laine;
- poudres conçues pour les machines à laver (elles produisent relativement peu de mousse), elles ne peuvent donc être utilisées que s'il n'y a pas d'autres options.
Pour les taches mineures, lavez Du savon liquide incolore peut être utilisé. Ce n'est pas aussi efficace que les produits spéciaux, mais cela permet de nettoyer un objet s'il n'y a pas d'autres options.
Si la lessive choisie n'est pas destinée directement aux doudounes, alors sa quantité doit être réduite d'un tiers par rapport à celle préconisée par le fabricant.
Des taches
L'eau de Javel et les détachants sont interdits. Si vous devez utiliser de l'eau de Javel pour les taches difficiles, vous devrez augmenter le temps de trempage de la veste ou la laver plusieurs fois.
Règles pour effectuer la procédure
Il existe plusieurs options pour laver une veste. Il est préférable de laver votre veste en position verticale. Cela vous permet de nettoyer en profondeur la surface extérieure de la veste, minimisant ainsi la pénétration du détergent à l'intérieur du produit.
Aussi Il est déconseillé d'utiliser des climatiseurs, qui, comme les lessives, peuvent entraîner des traces blanches sur le tissu.
Régulier avec trempage
Pour laver une doudoune volumineuse et très sale, vous aurez besoin d'une grande bassine ou d'une baignoire.
Remplissez le récipient préparé avec de l'eau à une température ne dépassant pas 40 °C, de préférence 30 °C.. Ajoutez un détergent doux et diluez-le soigneusement dans l'eau.
Faites tremper la veste pendant environ une demi-heure.La durée de cette étape dépend du degré de contamination de l'objet. Les zones préalablement très sales (poignets, poches, col, etc.) peuvent être traitées avec une brosse et du savon à lessive.
Cette option de lavage est plus Convient aux vestes avec rembourrage artificiel plutôt que naturel.
Verticale
Dans les cas où l'article n'est pas très sale et que l'isolation est en plumes et duvet, vous pouvez laver la doudoune à la main verticalement.
Procédure:
- Placez la veste sur un cintre au-dessus de la baignoire.
- Mouillez la surface extérieure en dirigeant un jet d'eau (30 °C) depuis le flexible de douche vers le bas.
- Faites mousser la veste avec une brosse en accordant une attention particulière aux zones très sales.
- Essuyez la veste avec une brosse.
- Rincez le détergent sous le jet de la douche, en dirigeant l'eau vers le bas.
S'il y a un bord de fourrure sur une veste d'hiver
De nombreuses doudounes ont une bordure en fourrure. Laver la fourrure Peut être fait manuellement ou par nettoyage à sec. Pour ce faire, utilisez uniquement un détergent liquide.
Si elle est très sale, la fourrure doit être détachée de la veste et préalablement trempée dans de l'eau tiède additionnée d'un détergent dilué. Le bord de la fourrure doit être rincé à l'eau froide.
Tu ne peux pas essorer la fourrure, Il suffit de le secouer légèrement, et après séchage, de le peigner dans deux directions :
- contre la pousse des cheveux ;
- par la croissance de la laine.
Vous ne pouvez attacher la fourrure à la doudoune qu'une fois que celle-ci et la veste ont séché.
Taches sur le tissu : causes et options pour éliminer le défaut
Les circonstances suivantes peuvent entraîner des marques blanchâtres sur le tissu :
- Ne pas rincer suffisamment la veste.
- Séchage incorrect.
- Utiliser le mauvais détergent.
- Remplissage et matériau extérieur de mauvaise qualité dans la veste.
Il est bien plus facile de prévenir les divorces que de les régler plus tard. Si des taches sont déjà apparues, les taches peuvent être nettoyées de plusieurs manières :
- L'article doit être rincé à nouveau. Cela doit être fait avec une attention particulière, en éliminant tout détergent restant de l'isolation.
Après cela, la veste est séchée selon toutes les règles, en la secouant de temps en temps.
- Vous pouvez éviter un lavage excessif en utilisant du peroxyde d’hydrogène.
Une éponge imbibée de ce produit est soigneusement frottée sur les taches blanches. Cette option de nettoyage ne convient pas aux doudounes blanches.
- Les taches sur une veste peuvent être éliminées avec une solution de vinaigre. Il est dilué dans des proportions égales. Humidifiez une serviette avec la solution et essuyez les taches.
- Les taches de graisse et les taches jaunes sur la surface de la doudoune peuvent être éliminées à l'aide de détergent à vaisselle liquide. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- appliquer du détergent avec une éponge sur la tache ;
- rester debout pendant plusieurs minutes;
- laver le produit avec de l'eau ;
- séchez l'article.
Comment sécher ?
Il est préférable de sécher une veste lavée à la main en position verticale. Pour cela, suspendez la doudoune sur un trempel dans une pièce sèche et bien aérée.
Placez une bassine ou une toile cirée sur le sol sous l'article mouillé pour récupérer l'eau qui s'écoule.. Il ne faut pas étaler une doudoune horizontalement pour la faire sécher : la pièce ne sèchera pas.
Pendant doudoune séchante, il faut le secouer pour que la charge ne forme pas de grumeaux. Si des grumeaux sont détectés, ils doivent être soigneusement démontés à la main, en répartissant uniformément le remplissage de la veste.
Il est interdit de placer la veste pendant la période de séchage :
- près du feu;
- sur le radiateur de chauffage ;
- en position horizontale;
- dans une pièce humide ;
- sous un sèche-cheveux chaud ;
- sous la lumière directe du soleil.
Le produit ne doit pas être repassé. La plupart des modèles n'ont pas besoin d'être repassés. Si l'article semble froissé, vous pouvez utiliser la cuisson à la vapeur verticale en réglant la température du fer à 110 °C maximum.
Si le produit est correctement placé, il faudra deux jours pour sécher complètement.
Recommandations générales
Laver une veste isolante à la main sera plus facile si vous suivez ces recommandations
- Il est conseillé de nettoyer la doudoune immédiatement après la fin de la saison, sans la laisser pendant six mois, afin que la saleté ne s'incruste pas.
- Il est interdit d'utiliser de l'eau chaude pour le lavage et le rinçage.
- La doudoune doit être rangée dans un endroit sec et sombre sur des cintres, dans une housse respirante.
- Seuls les articles complètement séchés doivent être stockés.
Conclusion
Il est tout à fait possible de bien laver une doudoune à la main. Il s'agit d'un processus laborieux qui prendra beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la peine.
En suivant les recommandations ci-dessus, chacun pourra laver correctement sa doudoune.