Guide pratique : comment laver un col en fourrure d'une doudoune ou d'une veste à la maison ?

photo 214_8Prendre soin des produits en fourrure à la maison n'est pas facile. Le résultat du lavage est dans la plupart des cas imprévisible.

La fausse fourrure ou la fourrure naturelle peuvent se décolorer, se décolorer et perdre sa densité et sa douceur d'antan.

Seule la connaissance des secrets du lavage de la fourrure d'une veste ou d'une doudoune à la maison vous aidera à éviter d'endommager le produit et les coûts des services de nettoyage à sec.

Préparation

Vous pouvez rafraîchir votre col en fourrure à la maison. L'essentiel est de respecter certaines conditions de la phase préparatoire :

Avant de laver, assurez-vous de :

  • retirer le col amovible de la veste ;
  • déterminer le type de fourrure (artificielle ou naturelle);
  • étudier attentivement les informations figurant sur l'étiquette du fabricant concernant les conditions de température et les conditions particulières de nettoyage du produit ;
  • Avant le lavage, secouez doucement le bord du col.

Laver une doudoune à la maison

Le choix de la méthode de lavage dépend du type de bord. Afin de déterminer si de la fausse fourrure ou de la fourrure naturelle a été utilisée lors de la confection, il est nécessaire d'examiner le dessous du col. Sur la matière synthétique, un débordement de fil est visible au verso.

Si le bord est artificiel

Le lavage à la main aidera à rafraîchir un col en fausse fourrure à poils longs.

La technologie est simple et claire :photo 214_1

  1. Versez de l'eau dans un récipient de taille adaptée dont la température ne dépasse pas 40°C.
  2. Nous diluons de la poudre liquide ou du gel lavant dans l'eau.
  3. Faire tremper le col de fourrure dans une bassine pendant trente minutes.
  4. Frottez doucement la mousse de savon sur le long poil.
  5. Nous rinçons le bord abondamment à l'eau (fraîche).
  6. Nous sortons le produit de l'eau, le plaçons sur un support horizontal et le laissons reposer dix minutes.
  7. Une fois l'eau égouttée, épongez doucement le bord avec une serviette.
Attention! Le long col en fausse fourrure ne doit pas être tordu.

Sécher le produit à l'écart des appareils de chauffage, disposés sur une surface horizontale. Une fois le bord séché, le long poil est soigneusement peigné avec un peigne aux dents arrondies.

Pour les cols en fausse fourrure à poils courts et épais, le lavage en machine est plus approprié. Avant de charger l'article dans la machine, vérifiez l'étiquette indiquant la possibilité d'un lavage automatique.

Algorithme d'actions :

  • Le bord est trempé dans un bol d'eau tiède savonneuse pendant quinze minutes.
  • Après avoir légèrement pressé le produit avec les mains, il est placé dans la machine à laver. Pour le lavage, choisissez un cycle délicat, en utilisant des lessives liquides douces pour la soie, la laine et les tissus délicats.
  • Essorez le collier à la main en l'essuyant bien avec une serviette.
Référence! La fausse fourrure blanche sera comme neuve si vous l'essuyez avec une éponge imbibée d'eau et de jus de citron avant de la laver.

Si naturel

photo 214_5Vous pouvez préserver l’éclat et l’aspect attrayant des garnitures en fourrure naturelle en utilisant uniquement la méthode de lavage manuel.

Algorithme d'actions :

  1. La lessive liquide pour tissus délicats ou le shampoing se dilue dans un bol d'eau.
  2. Utilisez une éponge douce pour frotter la mousse de savon sur le bord.
  3. Essuyez à nouveau le collier avec une éponge propre.
  4. Posez le bord sur une surface horizontale et laissez sécher complètement.
  5. Peignez les villosités avec un peigne clairsemé (de préférence en bois).

Enlever les vieilles taches de la fourrure naturelle Certaines méthodes traditionnelles vous aideront :

  1. Une solution d'eau (un verre suffit), de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à café) et d'ammoniaque (deux gouttes) est versée dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur le collier, puis laissez-la sécher. Le col sec est soigneusement peigné avec un peigne.
  2. Un collier de vison est nettoyé avec de la semoule ou de l'amidon. Ils sont dispersés sur le tas et légèrement frottés. Après cinq minutes, le bord est secoué et peigné.
  3. La fourrure du renard arctique peut être rafraîchie et nettoyée avec une éponge trempée dans une solution de vinaigre.
  4. Un collier en fourrure d'astrakan ou en peau de lapin acquerra son aspect d'origine si vous le recouvrez de son chauffé au four.
  5. L'essence raffinée aidera à éliminer les taches grasses. La tache est soigneusement essuyée avec une éponge imbibée d'essence, puis avec un chiffon propre, après quoi le bord est peigné.
Attention! Si vous n'êtes pas sûr que la méthode choisie n'endommagera pas le produit, il est préférable de demander l'aide de professionnels faisant appel aux services de nettoyage à sec.

Pour plus d'informations sur le nettoyage de la fourrure naturelle, regardez la vidéo :

Est-il possible de mettre un col en fourrure permanent dans la machine à laver ?

Si la fourrure est cousue au col d'une veste en cuir, il n'y a pas beaucoup d'options pour la rafraîchir rapidement et sans perte. Le col cousu sur le produit ne peut être nettoyé qu'à la main., très soigneusement, en évitant l'humidité sur la peau. Pour ceux qui n'ont pas confiance en leurs actions, la bonne décision est de nettoyer à sec une veste en cuir avec de la fourrure.

photo 214_6Vous pouvez ranger une doudoune avec col en fourrure cousu dans la machine à laver, en choisissant un cycle délicat et en utilisant des lessives liquides.

En ajoutant deux ou trois balles de tennis dans le tambour de la machine à laver, vous éviterez la formation de grumeaux de peluches non lissées dans la veste après le lavage.

Le moyen le plus simple de rafraîchir la fourrure est sur le col de votre parka. Le produit peut être lavé à la main ou en machine. Les parkas sont lavées à une température ne dépassant pas 40 C, choisir un mode pour les tissus synthétiques, en utilisant des détergents doux (liquides).

Le mode essorage et le séchage automatique sont désactivés. Les parkas en tissu à membrane sont lavées uniquement à la main, en utilisant des poudres spéciales pour ce type de tissu.

Séchage

Après avoir nettoyé le col en fourrure, il doit être soigneusement séché. C'est un point très important, car l'humidité restant dans les fibres de la fourrure peut provoquer une odeur désagréable et endommager le produit.

Séchez le col de fourrure dans une pièce sombre. La lumière directe du soleil contribue à la perte de couleur et à la fragilité des villosités. La fourrure ne doit en aucun cas être fendue sur un radiateur ou d'autres sources de chaleur, ni repassée.

Conseil! Pré-éponger le col avec une serviette aidera à accélérer le processus de séchage.

Conseils de traitement

Pour éviter que le bord d'une veste d'hiver ou d'une doudoune ne se transforme en un morceau de fourrure informe, vous devez respecter les recommandations suivantes :photo 214_7

  • La fourrure (artificielle et naturelle) ne doit pas être exposée à des températures élevées. Les cols en fourrure sont lavés uniquement à une température de 30 à 40 °C.
  • Lors du lavage, la fourrure ne doit pas être froissée ni frottée. Tous les mouvements doivent être extrêmement prudents.
  • Les bords des vestes et doudounes ne doivent pas être traités avec des produits blanchissants ou contenant du chlore.

Conclusion

Laver la fourrure des vêtements d'hiver est une activité qui nécessite certaines compétences, connaissances et précision. Suivre la technologie de nettoyage de la fourrure à la maison et comprendre les subtilités de ce processus vous aidera à mettre rapidement de l'ordre dans votre article préféré, économisant ainsi de l'argent sur les frais de nettoyage à sec.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes