Instructions étape par étape pour laver une veste en polyester en machine et à la main
Le polyester est l'un des matériaux les plus pratiques : il est utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur. Prendre soin de telles choses n’est pas difficile.
Le matériau a un secret : en apparence, il ressemble à de la laine, mais en termes de caractéristiques, il ressemble davantage à du coton.
Parfois, les femmes au foyer ne savent pas comment laver correctement et en toute sécurité les vêtements en polyester, car un mauvais résultat entraînera non seulement une déception, mais également des dépenses financières pour une nouvelle veste. Lisez la suite pour toutes les nuances du lavage.
Contenu
Étape préparatoire
Les articles de nettoyage doivent d’abord être effectués avec l’étiquette.. C'est ici que sont contenues les informations provenant du fabricant direct de vêtements, indiquant les méthodes et modes de lavage.
Si l’étiquette indique un récipient rempli d’eau, le produit peut être lavé et il n’est pas nécessaire d’aller au pressing. L'étiquette indique également la température à laquelle la veste en polyester peut être lavée.
Le mode de lavage est marqué sur l'étiquette par un marquage spécial en forme de main. Si la main est tirée, il est strictement interdit de laver exclusivement à la main et de mettre le produit dans une machine à laver automatique - le résultat peut être désastreux.
Après avoir décidé du mode de lavage, préparez la veste :
- Des poches, nous retirons toutes les petites choses, pièces de monnaie, cartes et tout ce qui pourrait gêner le lavage.
- La capuche avec bordure en fourrure n'est pas fermée.
- Le serpent sur la veste est fixé au maximum, sinon les dents pourraient endommager le tissu, tirer des fils des coutures, etc.
Quel mode dois-je utiliser pour laver en machine à laver automatique ?
La plupart des vestes en polyester sont lavables en machine. Le matériau ne tolère pas les températures élevées, donc en mode lavage en machine, ne le réglez pas à plus de 40 degrés. Lorsque les fibres sont exposées à des températures élevées, elles se déforment et des plis se forment sur le tissu. Les plis disgracieux après le lavage ne peuvent être éliminés ni par le repassage ni par la vapeur.
Lors du réglage du mode, vous devez choisir un lavage délicat, sans mode de séchage. Comme le polyester sèche rapidement, il Ne pas essorer à plus de 600 tr/min, sinon le tissu se déformera. Avant le chargement, la veste en polyester est placée dans un sac de lavage.
Parmi détergents à lessive la préférence est donnée formes liquides ou capsules auto-dissolvantes aucun effet blanchissant. Vous pouvez ajouter un conditionneur - cela aidera à maintenir le volume du produit. La couleur du produit est également prise en compte - soit un produit pour lin noir, soit un produit pour lin coloré est sélectionné.
Après avoir défini les paramètres nécessaires, le processus de lavage commence. Habituellement, le mode délicat ne dure pas longtemps, d'autant plus que le mode séchage est annulé à l'avance.
Veste d'hiver avec isolation
Les vestes en polyester sont combinées avec divers matériaux isolants.
La plupart sont fabriqués à partir du même polyester, donc sur certains produits, vous pouvez voir la marque – 100 % polyester.
Différents types d'isolants fabriqués à partir de ce matériau ont leurs propres caractéristiques..
Afin de ne pas gâcher le produit, vous devez également aborder l'isolant avec précaution et rechercher son nom sur l'étiquette.
Il pourrait être:
- Thinsulate;
- holofibre;
- rembourrage en polyester;
- isosoft.
Lors du lavage, ajoutez des détergents :
- "Belette";
- "Villosités."
Ils vous aideront à nettoyer soigneusement votre veste de la saleté. Si les informations sur l'isolation sont désespérément perdues - l'étiquette est coupée et l'étiquette ne contient pas le nom de l'isolation, il est préférable de faire appel aux services de nettoyage à sec.
Est-ce possible et comment laver une doudoune avec membrane ?
L'imprégnation membranaire est souvent utilisée avec le polyester, elle en devient la base. Produit avec membrane lavable uniquement à des températures ne dépassant pas 30 degrés.
Sinon, la couche supérieure fondra, la veste sera endommagée et ne pourra pas être restaurée.
Une autre limitation lors du lavage de vestes à membrane est le choix du détergent. Les fabricants déconseillent l’utilisation de poudre ou d’autres produits de nettoyage sous forme cristalline..
S'ils ne sont pas complètement dissous, les cristaux obstruent les micropores du tissu, endommageant ainsi sa structure. Il est préférable d'utiliser des poudres et des gels liquides pour un tel lavage.
Les vêtements d'extérieur à membrane ne doivent pas être repassés. Après le lavage, il est recommandé de traiter la surface de la veste avec une imprégnation hydrofuge.
Produit de lavage à la main
Si l’étiquette sur la veste permet uniquement le lavage à la main, alors le faire est aussi simple qu’en machine. La veste se prépare au lavage de la même manière :
- la fourrure et la capuche sont amovibles ;
- les fermetures éclair sont fermées;
- les poches sont nettoyées.
Tout d'abord, de l'eau tiède (environ 35 à 40 degrés) est versée dans la baignoire, du détergent liquide y est dissous et secoué jusqu'à ce que de la mousse se forme. La veste est immergée dans l'eau, mais pas trempée.
Conseils pour se laver les mains:
- pour le lavage, il est nécessaire de traiter les zones à problèmes avec une éponge douce pour essuyer les taches grasses près des poches et autres contaminants ;
- Les brosses dures ne peuvent pas être utilisées pour éliminer les taches - cela pourrait endommager les fibres ;
- Vous ne devez pas frotter le polyester avec vos mains, car l'article pourrait alors perdre son aspect attrayant ;
- après un lavage soigneux, rincez plusieurs fois la veste dans un grand volume d'eau propre jusqu'à ce que la mousse cesse d'apparaître ;
- L'article est lavé et envoyé au sèche-linge.
Enlever les taches
Vous pouvez nettoyer les taches de polyester en utilisant différentes méthodes disponibles. Pour cette utilisation :
- Lave-vaisselle – appliquez simplement du détergent à vaisselle pendant 15 à 20 minutes, frottez la zone à problèmes avec une éponge douce et rincez le détergent. Si la tache est de petite taille, le détergent est appliqué sur un chiffon en coton plié plusieurs fois et la zone présentant la tache est essuyée avec ce chiffon.
- Savon – un moyen efficace pour nettoyer la surface d’une veste en polyester. Pour ce faire, préparez une solution savonneuse dans un petit récipient pour créer un liquide concentré et utilisez-la pour essuyer la zone contaminée du produit.
- Sel de table – il est utilisé de manière traditionnelle.Sur les endroits brillants, en particulier près des poches, sur le col, vous devez verser une petite quantité de sel pendant 5 à 10 minutes, essuyer légèrement la zone avec du sel avec un coton, puis essuyer les cristaux et continuer à laver comme d'habitude. chemin.
- Tétraborate de sodium – une petite quantité de produit est appliquée sur la surface d’un coton-tige, qui sert à essuyer la zone de contamination.
- Amidon – il leur est très difficile de nettoyer la surface d’une veste en polyester. La zone de contamination est humidifiée avec de l'eau et une serviette en papier est placée à l'intérieur. Le long des bords de la tache, la tache est saupoudrée d'amidon et recouverte d'un chiffon propre et fin. Après avoir repassé plusieurs fois le fer en mode « soie », vous pouvez secouer l'amidon et mettre la veste au lavage.
Comment bien le sécher ?
Après avoir lavé la veste, ne l'essorez pas. L’option la plus privilégiée est le séchage naturel..
La veste doit s'écouler en position couchée, puis :
- accroché à des cintres;
- fermez;
- et terminer le séchage.
S'il n'y a pas de place pour disposer votre veste et qu'une grande quantité d'eau s'en écoule, il est recommandé d'éponger le produit avec une serviette éponge, en enveloppant la veste dedans. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser d’une grande partie de l’eau. En savoir plus sur les règles de séchage des vestes et doudounes - ici.
Les vêtements d'extérieur fumants seront utiles après le lavage. Cela peut également être fait avec des vestes en polyester. Le cuiseur vapeur lissera toutes les rides formées au cours du processus. laver les vestes.
Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur chez vous, vous pouvez placer le produit dans la baignoire, où l'eau chaude a coulé pendant 5 à 10 minutes. Cela crée le même effet doux et le tissu élimine les plis.
Concernant les restrictions de séchage, on peut noter :
- Vous ne devez pas accrocher le produit à proximité d'un radiateur ou d'un radiateur - dans ce cas, le matériau pourrait acquérir des bouffonneries disgracieuses.La lumière directe du soleil n’est pas non plus recommandée.
- Les vêtements d'extérieur en polyester ne peuvent pas être repassés. Cela peut provoquer des lignes ondulées disgracieuses si le polyester colle à la surface du fer. Il sera impossible de s’en débarrasser car la structure tissulaire est endommagée. S'il y a un défroisseur dans le fer, il est préférable de l'utiliser à distance.
Il est recommandé de repasser le vêtement encore humide ; si la veste est sèche, appliquer une gaze imbibée d'eau sur les zones froissées et repasser à travers.
Vidéo utile
La vidéo vous expliquera comment préparer, laver et sécher une veste en polyester :
Conclusion
En conclusion, notons que les vestes en polyester peuvent être lavées aussi bien manuellement qu'en machine. La chose la plus importante lors du lavage est suivez les instructions du produit sur l'étiquette.
Le mode délicat, la basse température de l'eau et le séchage naturel sont les exigences de base pour un lavage du produit en toute sécurité. Si vous suivez toutes les recommandations, le lavage n'endommagera pas vos vêtements.