Attitude prudente et soins attentifs, ou comment laver un châle en duvet de chèvre à la maison
Un châle d'hiver chaud, tricoté en duvet de chèvre, nécessite une manipulation soigneuse lorsqu'il est porté et des soins non moins attentifs.
Le bon choix de détergents et le respect des technologies de lavage, de blanchiment et de peluchage permettent de préserver la forme et les qualités de conservation de la chaleur d'un article ajouré.
Il existe plusieurs technologies pour nettoyer et sécher les produits tricotés. Lisez l'article sur la façon de bien laver et sécher un châle en duvet à la maison.
Contenu
Comment choisir la bonne lessive ?
Tous les produits contenant un composant savonneux ne conviennent pas au lavage. écharpe duveteuse. La lessive ordinaire n'est pas utilisée dans ce cas, car elle affecte négativement la qualité des peluches. Cela est particulièrement vrai pour un châle en fil blanc.
Le tissu tricoté peut perdre du volume ou jaunir lorsqu'il est exposé à des microbilles de poudre. Les détachants agressifs et les agents de blanchiment utilisés pour les vêtements de tous les jours sont également tabous.
Les détergents les plus adaptés sont :
- shampoing pour cheveux (de préférence pour cheveux secs) ;
- savon liquide sans colorants ni parfums;
- solution savonneuse à base de savon pour bébé hypoallergénique ;
- détergent liquide pour linge délicat;
- gel pour laver les articles en laine ou en duvet.
Lors du choix d'un liquide moussant, vous devez tenir compte de la méthode de lavage.
Si vous envisagez de laver le châle en machine automatique, alors le produit doit être adapté à cette application. Le lavage des mains vous permet d'utiliser toutes les options possibles.
Quand avez-vous besoin d’un nettoyage à sec et quand avez-vous besoin d’un lavage complet ?
En cas d'usure fréquente, le revêtement en duvet et le fil de laine lui-même peuvent se couvrir de poussière et de saleté. Le châle absorbe activement toutes sortes d'odeurs, donc Il est recommandé de le protéger de la fumée de cigarette et des parfums forts.
Nettoyez l'écharpe des saletés légères avec une éponge douce. Il est passé délicatement le long de la toile, sans forte pression.
Convient pour un nettoyage à sec en profondeur :
- son (seigle, blé);
- céréales;
- farine de pomme de terre;
- talc.
La poudre de produit naturel est chauffée au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ensuite, le son ou la poudre est soigneusement frotté sur l'écharpe.
Le produit de nettoyage restant est secoué ou éliminé à l'aide d'un aspirateur. Il est conseillé de répéter deux fois le nettoyage des zones les plus contaminées.
Si la « toile d'araignée » est très sale et que les peluches sont emmêlées, le nettoyage à sec risque de ne pas faire face à la tâche.. Une solution savonneuse aidera à résoudre le problème. Le lavage est également utilisé si une contamination locale apparaît sur l'article.
Il est recommandé de laver un châle uniquement lorsque cela est absolument nécessaire, car des lavages trop fréquents détériorent sa qualité.
Préparation au processus
Avant de commencer le nettoyage humide, le produit doit être préparé. Tout d’abord, l’écharpe est secouée pour éliminer toutes les particules qui ne sont pas encore incrustées dans la couche de duvet.
Alors l'article est peigné avec un peigne en bois aux dents émoussées clairsemées. Cette procédure permet de préserver la couverture moelleuse du châle. Ensuite, à l'aide d'une éponge sèche, retirez la poussière et les fines saletés sèches de la toile.
S'il y a des taches sur la toile, elles sont blanchies avant le lavage général. La méthode d'élimination dépend du type de polluant.
Pour éliminer les taches colorées, utilisez une solution aqueuse d’aspirine à haute concentration.. Parmi les préparations chimiques prêtes à l'emploi, le détachant à l'oxygène destiné aux affaires d'enfants convient.
Instruction étape par étape
Si le nettoyage à sec d'une écharpe chaude ne parvient pas à éliminer la saleté, vous devez utiliser une solution savonneuse.
Il est recommandé de laver le châle à la main, car le lavage en machine risque d'étirer la forme et de déformer le motif. Les deux méthodes de lavage ont des règles générales et des nuances individuelles.
Manuellement
De l'eau tiède est versée dans une bassine ou tout autre récipient. Le volume doit être suffisamment grand, car une étole en laine absorbe beaucoup d'eau. La température optimale pour laver une doudoune est de 30 à 40 degrés.
L'un des détergents appropriés est ajouté au récipient. Le foulard est trempé dans de l'eau savonneuse pendant environ 10 à 15 minutes. Après cela, le produit est lavé avec de légers mouvements de pression.
Après le lavage, rincez le châle jusqu'à ce que la mousse de savon disparaisse complètement. Lors du dernier rinçage, un après-shampooing destiné aux articles en laine est ajouté à l'eau..
Il peut être remplacé par une petite quantité de vinaigre (sans colorant), du jus de citron ou un après-shampooing. Pressez la toile très soigneusement, en pressant et en desserrant la bosse.
Lors du lavage à la main, vous ne pouvez pas :
- étirez le foulard par les extrémités ;
- versez du détergent sur le châle;
- rincer les toiles d'araignées sous le robinet ;
- frottez la toile en la tenant dans vos mains ;
- enlever la saleté avec une brosse ;
- dévissez de la manière habituelle.
Il n'est pas conseillé de rendre l'eau plus froide, car elle ne résistera pas aux contaminants. Les températures élevées peuvent endommager le duvet.
Dans la machine à laver
Pour laver un châle tricoté très sale en machine à laver automatique, vous devez sélectionner un mode pour les articles en laine ou un lavage délicat à 30 degrés.
L'ensemble du processus ne devrait comprendre que deux étapes : le lavage et le rinçage. La phase d'essorage doit être désactivée. Il n’est pas non plus nécessaire de procéder à un séchage automatique.
Le châle ne peut pas être lavé en machine en même temps que d’autres articles. Il est d'abord placé dans un sac en filet spécial de taille appropriée..
La lessive est sélectionnée dans la liste agréée pour les produits en duvet. En même temps, il doit être adapté à une utilisation dans une voiture automatique.
Après la fin du cycle de fonctionnement, la pointe est laissée dans le tambour pendant un certain temps pour évacuer complètement l'eau.
Comment blanchir le blanc ?
Le lavage résout de nombreux problèmes de propreté et de couleur, mais il ne parvient pas à redonner la couleur d'origine à la toile blanche comme neige. Un châle délavé doit être blanchi.
Vous pouvez choisir l'une des recettes :
La première recette se compose de 10 litres d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe de poudre d’hydrosulfite. Gardez le foulard dans cette solution pendant 30 minutes, en le retournant périodiquement.
- La deuxième recette est calculée en fonction du poids du châle. Pour 100 g de produit, prendre 10 litres d'eau tiède, 5 comprimés d'hydropérite et 10 cuillères à café d'ammoniaque. Le temps de trempage est de 12 heures.
- Selon la troisième recette, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène pour 100 grammes de produit. Un trempage de six heures est également effectué dans de l'eau tiède.
- La quatrième recette consiste à utiliser 5 comprimés d'hydropérite et 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène. Ce montant est calculé pour 7 litres d'eau. Temps d'exposition – 30 minutes.
- La cinquième recette nécessite l'utilisation de soude (bicarbonate de soude ou carbonate de sodium). La poudre est dissoute dans l'eau et le châle est trempé pendant 2 heures.
Pour éviter que l'eau ne refroidisse lors d'un blanchiment prolongé, placez la bassine sur un coussin chauffant chaud.
Des liquides à base de peroxyde d'hydrogène peuvent être utilisés. Il n'est pas recommandé de blanchir la toile trop souvent, car tout réactif fluidifie le fin fil duveteux.
Comment sécher ?
L’étape du séchage n’est pas moins importante que le lavage lui-même. Cette avant-dernière étape des travaux doit se dérouler dans une pièce sans odeurs étrangères. L'écharpe qui sèche ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil ou à la chaleur des radiateurs.
Depuis le châle ne peut pas être tordu ni à la main ni dans une centrifugeuse, nous devons utiliser des méthodes plus douces. Ils permettent de conserver le volume, la forme et le tricot de l'écharpe.
Naturellement
Après un lavage manuel ou automatisé, l'étole est placée dans un récipient en filet ou en gaze et suspendue au-dessus de la baignoire.
Une fois l'excès d'eau évacué, l'article ajouré est disposé sur un tissu qui absorbe bien l'humidité.. Il peut s'agir d'une serviette éponge ou d'un drap en coton plié en plusieurs couches.
Dans cet état, le châle sèche naturellement. Secouez-le périodiquement et remplacez la base en coton par une base sèche. Vous ne pouvez pas accrocher une écharpe tricotée à une corde, car cela lui ferait perdre sa forme.
Sur une serviette
Une écharpe mouillée est étalée sur une serviette éponge de taille appropriée. Ensuite, les deux produits sont roulés ensemble.
Une fois le paquet mouillé, la base en éponge humide est remplacée par une nouvelle.. Cette procédure est effectuée deux à trois fois.
Sur cadre ou cerceau
Les magasins vendent un cadre (ou un cerceau) spécial pour le séchage vers le bas des foulards. Pour l'utiliser, une ligne de pêche en nylon ou un fil épais est enfilé le long du bord du châle.
Ensuite, à l'aide de punaises ou de petits clous, le produit est fixé au cadre. Après une ou deux heures, les boutons et le fil de pêche sont retirés et le châle est laissé sécher naturellement.
C'est facile de faire un cadre soi-même. Pour ce faire, une forme est réalisée à partir de lattes de bois qui épouse le périmètre d'un foulard carré, d'un foulard triangulaire ou d'une étole rectangulaire. Les côtés du cadre doivent être légèrement plus grands que la longueur et la largeur du châle.
Comment gonfler après séchage ?
Pour redonner du faste et du volume à une écharpe en laine, il faut la gonfler. Cela se fait après rinçage et essorage léger.
Après congélation, le foulard est complètement décongelé puis séché à l'aide d'un cadre.. Ensuite, les peluches sont soigneusement soulevées avec un peigne ou un peigne de massage aux dents émoussées. Cela n'est fait qu'une fois le tissu complètement sec : un châle mouillé ne peut pas être peigné.
Une autre façon de pelucher est de suspendre un châle sec au vent. Il faut également prendre en compte le fait qu'une fois porté, le foulard deviendra naturellement plus ample. C'est pourquoi les tricoteurs recommandent de porter une boule tricotée aussi souvent que possible.
Vidéo sur le sujet
Cette vidéo va vous montrer comment laver et sécher une écharpe en duvet :
Conclusion
Pour que l'écharpe en duvet conserve sa beauté immaculée et ne perde pas ses propriétés chauffantes, il est important de suivre une technologie de nettoyage cohérente. Il comprend le pré-nettoyage, le lavage, le séchage et le peluchage.
Pour les châles blancs comme neige, un blanchiment délicat est également important. Si toutes les règles sont respectées, le châle conserve toutes ses qualités et son aspect esthétique.