Une couverture garde une personne endormie au chaud pendant les nuits froides, mais un sommeil confortable et sain n'est possible que s'il est propre et frais.
Une literie sale et nauséabonde n’offre pas une expérience agréable.
Lisez l'article sur la façon de laver une couverture dans une machine à laver automatique et manuellement, si vous devez en laver une nouvelle après l'achat, quels détergents choisir et comment entretenir correctement les produits fabriqués à partir de différents types de tissus.
Contenu
- Est-ce lavable ?
- Le meilleur moyen
- Préparation à la procédure
- Comment laver en machine à laver automatique : à quel mode, température ?
- Laver à la main
- Caractéristiques pour différents matériaux
- couverture de bébé
- Le nouveau doit-il être nettoyé ?
- Comment gérer un produit volumineux ?
- Périodicité
- Séchage
- Conseils utiles
- Conclusion
Est-ce lavable ?
La couverture peut être lavée à la main et en machine. Le choix de la manière d’en prendre soin dépend de plusieurs facteurs.
Le lavage en machine n'est pas autorisé dans les cas suivants :
- La literie est faite d'un tissu qui ne tolère pas le traitement automatique. Par exemple, les produits à base de laine de mouton ou de chameau ne sont pas chargés dans le tambour.
- La couverture est trop grande. Lorsqu'il est mouillé, son poids augmente, ce qui peut entraîner une panne de l'équipement.
- Le produit est ancien, son revêtement est fin ou présente quelques dégâts. Lors du lavage en machine, l'article peut se détériorer complètement.
Pour comprendre si une couverture peut être lavée en machine, vous devez lire les informations fournies par le fabricant sur l'étiquette. Ses recommandations ne devraient pas être violées.
Panneaux autorisant et interdisant le traitement
Vous pouvez comprendre si une couverture peut être lavée en machine en étudiant les icônes indiquées sur l'étiquette du produit. Parfois, des instructions d'entretien se trouvent sur l'emballage. Par conséquent, vous ne devriez pas vous précipiter pour le jeter.
Explication des principaux symboles :
- Lavage à la main uniquement - icône d'un bassin avec une main dedans.
- Tout lavage est interdit - une icône barrée d'un bassin avec de l'eau.
- Cercle blanc – nettoyage à sec ou nettoyage à sec.
- Icône de machine à laver - lavage et essorage automatiques possibles.
- Icône de machine à laver barrée : le séchage et l'essorage automatiques sont interdits, mais le lavage est possible.
Les chiffres indiqués à l'intérieur des icônes indiquent la température maximale de lavage du produit.
Si l'article est de haute qualité et que le fabricant se soucie de sa réputation, en plus des icônes, vous pouvez voir du texte sur l'étiquette qui précise les informations codées sous forme d'icônes.
Le meilleur moyen
Pour garantir un bon lavage du produit, vous devez utiliser le bon détergent.. La seule recommandation est de choisir une poudre ou un gel liquide.
Cette forme de libération est bonne car la composition se dissout rapidement, résiste mieux à la saleté, s'active à l'eau froide et se rince bien.
L'utilisation des poudres en vrac n'est pas interdite, mais dans ce cas, vous devrez rincer l'article au moins 2 à 3 fois.
La plupart des concentrés liquides sont universels, c'est-à-dire qu'ils conviennent à l'entretien des tissus ordinaires et délicats, notamment la laine naturelle et la soie.
Il faut absolument faire attention à la composition.Il ne doit pas contenir de composants agressifs tels que de l'eau de Javel ou des acides.
Top 3
La gamme de lessives liquides est variée. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur leur prix et leurs caractéristiques d'utilisation :
- Gel lavant « Laine et soie de belette ». Ce produit convient à l'entretien des couvertures en fibres synthétiques et naturelles. Il commence à fonctionner à une température de 30 degrés. Plus l'eau est dure, plus la consommation de détergent est importante. Pour 1 litre de gel, vous devrez payer environ 250 roubles.
- Gel lavant universel « Synergique ». Le concentré peut être utilisé pour entretenir tous les produits : coton, synthétiques, soie et laine naturelle.Il convient au lavage à la main et en machine, ne contient pas de composants agressifs, est dosé avec parcimonie et s'utilise pour entretenir la literie des enfants. Le coût de 1 litre de gel est d'environ 210 roubles.
- Gel lavant Persil fraîcheur de Vernel. Il contient un détachant, il convient donc au lavage des tissus clairs et blancs. Le coût d'un paquet de 1,95 litre est d'environ 450 roubles.
Préparation à la procédure
Avant de commencer le lavage, vous devez bien préparer votre literie.
Il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez l'article de la housse de couette.
- Éliminez tous les défauts existants du produit. S'il y a des coutures lâches ou des trous, ils doivent être recousus.
- Retirez la poussière de la couverture. Il peut être renversé, secoué ou aspiré.
- Lavez les taches difficiles à l'avance. Pour cela, ils utilisent savon à lessive, qui est moussé et appliqué localement sur la zone contaminée.
- Pliez la couverture correctement. Il est plié plusieurs fois, roulé en rouleau et placé dans le tambour de la machine à laver sur le pourtour.
Comment laver en machine à laver automatique : à quel mode, température ?
Lorsque vous commencez à laver en machine, vous devez prendre en compte les particularités de l'entretien d'un produit particulier. Les instructions d'utilisation uniformes nécessitent les étapes suivantes :
- Placez le produit préparé dans la machine à laver.
- Versez du détergent liquide dans le compartiment.
- Réglez les paramètres de lavage. La température maximale de l'eau dépend du matériau à partir duquel la couverture est fabriquée. Le plus souvent, ce chiffre ne doit pas dépasser 40-60 degrés. Dans le cas de tissus et de remplissages délicats (bambou, laine, soie), ils sont limités à 30 degrés.
- Si l'essorage est autorisé, il est préférable de régler la vitesse sur 600-700 tr/min.
- Lors du lavage avec des détergents en poudre, veillez à activer la fonction « rinçage supplémentaire ».
- Commencez le lavage et attendez qu'il se termine.
Ne laissez pas de couverture mouillée dans le tambour du lave-linge après la fin du cycle. Plus il est froissé longtemps, plus la probabilité que la charge soit renversée est élevée.
Laver à la main
Laver une couverture à la main est difficile, mais cette méthode de traitement est la plus douce. Caractéristiques de la procédure :
- Lavez les taches difficiles séparément. Pour ce faire, utilisez du savon à lessive.
- Remplissez la baignoire d'eau tiède, mais pas chaude (pas plus de 40 degrés).
- Dissoudre le détergent dedans.
- Plongez la couverture dans l'eau et laissez agir 1 à 2 heures. Toutes les 15 à 20 minutes, vous devez vous en approcher et appuyer dessus avec vos mains.Vous pouvez retourner l'article et le froisser légèrement.
- Égoutter l'eau sale.
- Rincez le produit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse.
- Ne tordez pas et ne froissez pas l'article ; laissez-le dans la salle de bain jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau s'en soit écoulée.
- Essorez doucement le tissu avec vos mains et faites-le sécher.
Caractéristiques pour différents matériaux
Selon le type de tissu à partir duquel la couverture est fabriquée, les caractéristiques d'entretien du produit seront différentes. Ce facteur affecte tous les paramètres :
- sur la température de lavage,
- vitesse d'essorage,
- choix de détergent.
Soie
Produits en soie extrêmement pointilleux sur les soins. Par conséquent, si possible, ils sont envoyés au pressing.
À la maison Vous pouvez recourir au lavage en machine ou à la main, en tenant compte des recommandations suivantes :
- la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés;
- détergent – liquide uniquement ;
- refus des agents de blanchiment et des détachants ;
- l'essorage n'est pas recommandé (à la fois manuel et automatique).
Plus vous manipulez le tissu en soie avec soin, plus il servira longtemps à son propriétaire.
Holofibre
Hollowiber est une fibre synthétique qui n’est pas difficile à entretenir. Il peut être lavé aussi bien à la main qu’en machine.
Recommandations de base :
- température de l'eau – pas supérieure à 60 degrés ;
- vitesse d'essorage – jusqu'à 500 tr/min ;
- détergent liquide.
Baïkovoïé
La couverture en flanelle peut être lavée en machine ou à la main. Si la composition contient du fil de laine, seuls des détergents liquides peuvent être utilisés. Les taches difficiles sont éliminées avec du savon à lessive.
La literie en flanelle est souvent utilisée dans les berceaux, donc Les détergents à lessive ne doivent pas contenir de composants agressifs, de parfums ou de concentrations élevées de tensioactifs. La température maximale de l'eau est de 40 degrés.
En savoir plus sur l'entretien d'une couverture en flanelle Ici.
Coton
Une couverture en coton est très lourde et lorsqu'elle est mouillée, son poids augmente 5 fois. Cependant, il nécessite un entretien régulier, car le mastic absorbe rapidement les odeurs étrangères, la poussière et autres contaminants.
Si l'article est petit, vous pouvez vous limiter au lavage des mains en utilisant uniquement une lessive liquide.. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
En savoir plus sur l'entretien d'une couverture en coton Ici.
Bambou
Avec des soins appropriés, une couverture en bambou conserve longtemps sa forme et ne se froisse pas. Lavez-le uniquement avec de la poudre liquide.
Le lavage en machine n'est pas interdit, mais la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. La fibre de bambou ne craint pas les vitesses d'essorage élevées (jusqu'à 800 tr/min).
Cependant, il n'est pas recommandé de conserver trop longtemps un tel produit dans l'eau. Par conséquent, la durée totale du lavage ne doit pas dépasser 60 à 80 minutes.
En savoir plus sur l'entretien d'une couverture en bambou Ici.
Vers le bas
La couette peut être lavée en machine ou à la main. Utilisez uniquement un détergent liquide pour en prendre soin.. Il est recommandé de réduire sa quantité de 2 fois pour éviter une mousse excessive.
Le reste du temps, la température ne doit pas dépasser 30 degrés. Assurez-vous d'activer la fonction de rinçage supplémentaire.
En savoir plus sur l'entretien d'une couette. Ici.
Syntépon
La couverture synthétique est légère et chaude. Il est facile d'entretien et peut être lavé en machine ou à la main. La condition principale est de ne pas dépasser la température de l'eau de 40 degrés.
Les produits en rembourrage polyester résistent aux détergents agressifs sous forme de chlore. Les taches difficiles sont éliminées avec du savon à lessive. Pour améliorer la qualité du lavage des mains, utilisez une brosse à poils doux.
Le produit peut être pressé à des vitesses élevées (jusqu'à 800 tr/min). Un trempage prolongé est acceptable.
En savoir plus sur l'entretien d'une couverture en polyester. Ici.
De laine
Une couverture en laine est légère, respectueuse de l'environnement et hypoallergénique, mais son inconvénient majeur réside dans ses exigences élevées en matière d'entretien. Il n'est pas recommandé de le laver en machine.
Si une telle procédure ne peut être évitée, vous devez alors sélectionner le programme approprié (« Laine », « Lavage délicat »). Si vous n'êtes pas sûr que la procédure se déroulera sans endommager le produit, il est préférable de faire appel aux services de nettoyage à sec.
Découvrez comment laver une couverture en laine Ici.
Fabriqué à partir de poils de chameau
Les fabricants de produits en laine de chameau recommandent de ne pas les laver en machine. Il est entretenu manuellement.
Le détergent doit être liquide. Il existe en vente des formulations spécialisées conçues spécifiquement pour les tissus en laine.
Le trempage ne doit pas dépasser 30 minutes et la durée totale de lavage du produit doit être de 1 heure.Vous devez rincer soigneusement l'article afin qu'il ne reste plus de particules de gel qui détruiraient la fibre naturelle.
En savoir plus sur l'entretien d'une couverture en laine de chameau Ici.
Du mouton
Lors de l'entretien d'une couverture en laine de mouton il faut prendre en compte les particularités de sa fabrication.
La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Ne soumettez pas la literie à un cycle d’essorage automatique et ne la tournez pas manuellement.
Découvrez comment laver une couverture en laine de mouton Ici.
couverture de bébé
Laver une couverture pour bébé doivent prendre en compte les recommandations suivantes :
- Les soins doivent être réguliers (au moins une fois tous les 1 à 1,5 mois). Elle est réalisée selon les besoins.
- Vous ne devez utiliser que des détergents spécialisés, par exemple le gel lavant « Eared Nanny ».
- Pour éliminer les contaminants locaux, utilisez du savon à lessive. L'utilisation de composants agressifs est inacceptable.
- Après le lavage, l'article doit être repassé, sauf interdiction du fabricant.
Pour adoucir le tissu, vous pouvez utiliser un assouplissant hypoallergénique, par exemple Lenor Children's.
Le nouveau doit-il être nettoyé ?
Une nouvelle couverture doit être lavée immédiatement après l'achat. Il n'est pas recommandé de l'utiliser sans prétraitement. Avant que l’objet n’atteigne son propriétaire, il passe entre de nombreuses mains.
Le premier lavage permet de se débarrasser de l'accumulation de poussière et de bactéries, d'éliminer les excès de colorants et de se débarrasser de l'odeur chimique. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des détergents.
Comment gérer un produit volumineux ?
Laver une grande couverture en machine est problématique. La charge du tambour doit être d'au moins 6 à 8 kg. Sinon, l'article ne s'étire tout simplement pas et le détergent restant détruira les fibres du tissu. C'est pourquoi La literie surdimensionnée est le plus souvent nettoyée à sec.
Le lavage des mains n'est possible que dans la salle de bain. Cependant, vous devrez rincer un tel produit pendant longtemps, en changeant l'eau 5 à 7 fois. Pour l'essorer et l'envoyer sécher, vous aurez besoin de l'aide de votre ménage. C'est difficile de s'en sortir seul.
Périodicité
Vous devez laver la couverture car elle se salit. Si les taches sont mineures, il suffit alors de se limiter à un nettoyage local.
Recommandations générales pour la fréquence de lavage :
- produits en laine – une fois tous les 6 mois ;
- couvertures synthétiques et en coton – une fois par an ;
- produits en duvet – une fois tous les 4 à 6 mois.
La housse de couette doit être traitée au moins une fois tous les 7 à 10 jours. Sinon, la couverture elle-même se salit rapidement. Vous devez le dépoussiérer une fois par semaine, à chaque changement de housse.
Séchage
Vous devez sécher la couverture à l'air frais ou dans un endroit bien ventilé.
Recommandations de base :
- Seules les couvertures sans rembourrage peuvent être suspendues.
- Les produits en coton ou en duvet sont séchés sur une surface plane. Ils doivent être secoués périodiquement.
- N'essayez pas d'accélérer le processus de séchage à l'aide d'appareils de chauffage ou d'appareils de chauffage.
Conseils utiles
Conseils d'entretien derrière la couverture :
- Pour éviter que le mastic ne s'agglutine, vous pouvez placer plusieurs balles de tennis dans le tambour de la machine à laver.
- L'eau de Javel ne peut être utilisée que pour laver une couverture blanche, à condition que son utilisation ne soit pas interdite par le fabricant.
- Pour améliorer la qualité du lavage, vous pouvez utiliser un assouplissant.
- Pour éliminer la poussière, la couverture doit être aspirée une fois par mois.
Découvrez comment laver les autres draps. Ici.
Conclusion
Laver une couverture nécessite quelques connaissances. Tout d’abord, vous devez considérer le type de matériau à partir duquel il est fabriqué.
Recommandations générales à suivre :
- laver à l'eau froide,
- tourner à vitesse minimale,
- utilisation de détergents liquides.
Avec la bonne approche, le produit servira son propriétaire pendant au moins 3 à 5 ans.