Difficultés de la démarche : comment laver une couverture en coton à la maison ?
Malgré la large gamme de literie fabriquée à partir de tissus modernes ultra fins et légers, la couverture ouatée est toujours très demandée par les acheteurs.
Il fait chaud et douillet. En dessous, vous pouvez vous sentir protégé du monde extérieur tout entier.
Cependant, comme toute autre chose, une couverture en coton se salit avec le temps et absorbe également parfaitement la poussière et les odeurs étrangères. Par conséquent, son entretien doit être régulier.
Lisez l'article sur la façon de laver et de sécher une couverture en coton à la maison.
Contenu
Peut-on le laver ?
Vous pouvez laver une couverture en coton en machine ou à la main. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.
De plus, les risques suivants doivent être pris en compte :
- Agglutination du mastic.
- Déformation du produit après contact avec l'eau et rotation intense dans le tambour.
- Difficulté à sécher le produit. Avant de décider de vous laver, vous devez réfléchir à l'endroit où la couverture va sécher. S'il n'est pas possible de le sortir à l'air frais, vous devez reporter le lavage.
Si ces difficultés ne dérangent pas le propriétaire de la couverture matelassée, vous pouvez alors procéder au lavage.
Détergent
Vous devez d’abord choisir un détergent, car les détergents ordinaires ne conviennent pas pour laver une couverture en coton.Pour entretenir le produit, utilisez uniquement des concentrés liquides ou des gélules.
Ils se dissolvent plus rapidement dans l'eau, nettoient mieux la saleté et se rincent plus rapidement. Pour le rembourrage en coton épais, ces trois qualités sont particulièrement pertinentes.
Top 3 des détergents pour laver une couverture en coton :
- Perdre. Selon la couleur de la couverture, vous pouvez choisir une lessive pour tissus blancs ou colorés. Le concentré convient au lavage à la main et en machine. Le coût d'un paquet de 1,3 litre est de 230 roubles.
- Gel lavant Ariel. C'est un détergent populaire, peu coûteux et efficace qui peut être utilisé pour le lavage en machine et à la main.
Le produit est activé à des températures allant de 30 degrés, il élimine donc bien les taches même dans l'eau froide. Le coût d'un paquet de 1,04 litre est d'environ 300 roubles.
- Gélules Persil. Ils sont utilisés uniquement pour le lavage automatique. Les capsules contiennent non seulement un détergent liquide concentré, mais également des enzymes actives et un détachant. Ils sont immédiatement placés dans le tambour de la machine à laver. Utiliser 1 capsule pour 1 cycle de lavage. Le coût d'un paquet (14 pièces) est de 310 roubles.
Cela n'augmentera pas son efficacité, mais ne fera que provoquer une formation excessive de mousse. De ce fait, il sera plus difficile de rincer le tissu.
Instructions pour le traitement dans une machine à laver automatique
Si la taille de la literie est adaptée, elle peut être lavée en machine. Algorithme d'actions étape par étape :
- éliminez la poussière de la couverture ou passez l'aspirateur ;
- les taches difficiles sont lavées à la main au préalable ;
- placer le produit dans le tambour ;
- versez du détergent dans le compartiment ;
- réglez la température de l'eau à 40 degrés;
- activez le mode « Lavage délicat » (cette option peut avoir des noms différents selon les modèles de machines à laver) ;
- le nombre de tours est fixé au minimum (400-500) ;
- inclure la fonction « rinçage supplémentaire » ;
- attendez la fin du cycle de lavage, retirez l'article du tambour et envoyez-le sécher.
La couverture doit être retirée de la machine immédiatement après que le signal sonore indique que le lavage est terminé. Plus il reste longtemps sans bouger, plus le mastic se froissera.
Comment se laver à la main ?
Le lavage des mains est recommandé avec pré-trempage.
Procédure:
- Avant le lavage, le produit est assommé ou aspiré. Si vous ne le faites pas, lorsque la poussière sera mouillée, elle pénétrera profondément dans les fibres et il sera difficile de s'en débarrasser.
- De l'eau tiède, mais pas chaude, est versée dans le bain.
- Dissoudre le détergent dedans jusqu'à ce qu'une mousse riche se forme. Pour le lavage des mains, un détergent liquide est également utilisé.
- Faites tremper la couverture pendant 30 minutes.
- Une fois le temps spécifié écoulé, prenez une brosse douce et frottez toutes les zones contaminées. Une fois les taches éliminées, le produit est rincé. La procédure est répétée jusqu'à ce que l'eau savonneuse sale cesse de s'écouler de la couverture. Vous pouvez vous servir d'une douche et d'une brosse.
- Laisser égoutter le produit sans le sortir du bain. Vous pouvez accélérer le processus si vous le pressez manuellement.
- Lorsque la majeure partie de l’eau s’est écoulée, la litière est mise à sécher.
Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec d'une couverture en coton implique d'utiliser une quantité minimale de liquide, voire de ne pas l'utiliser du tout.La procédure peut être réalisée de plusieurs manières :
- Utiliser un aspirateur. La couverture est étalée sur une surface plane et aspirée des deux côtés. Cette méthode permet de se débarrasser des acariens qui s'accumulent dans le mastic.
- Avec l'aide de la neige. En hiver, la couverture est sortie dehors, la neige est jetée dessus, laissée quelques minutes, puis balayée avec un balai. Ensuite, le produit doit être jeté par-dessus la barre transversale et soigneusement renversé des deux côtés.
Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois. Cette méthode vous permet de vous débarrasser de la poussière et des odeurs étrangères, et l'air glacial détruira tous les micro-organismes.
- Utiliser de l'amidon. Il est appliqué sur la surface de la couverture et pressé avec les paumes. Laisser le produit sous cette forme pendant 12 heures, après quoi il est soigneusement aspiré. Cette méthode est conçue pour éliminer la poussière et les odeurs désagréables.
Enlever les taches
Si des taches tenaces apparaissent sur le produit, par exemple provenant d'aliments ou de produits cosmétiques, vous pouvez les traiter en utilisant des moyens improvisés, notamment :
- Savon à lessive. Il est râpé et dilué avec une petite quantité d'eau jusqu'à formation d'une pâte épaisse. La composition est appliquée sur la tache et frottée avec un pinceau. Après 30 minutes, la zone est lavée.
- Peroxyde d'hydrogène. Appliquez-le sur un coton et essuyez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
- Soda, sel et vinaigre. La soude est mélangée avec du sel, la tache est humidifiée avec de l'eau claire et saupoudrée de la poudre obtenue. Frottez-le avec vos doigts et laissez agir 30 minutes.
Ensuite, le vinaigre est appliqué à partir d'un flacon pulvérisateur sur la zone contaminée, qui est frottée avec une brosse pendant que la réaction moussante se produit.
- Un mélange d'ammoniaque et de glycérine. Ils sont mélangés dans des proportions égales, appliqués sur la tache et laissés pendant 20 minutes. Ensuite, il est frotté avec une brosse et lavé à l'eau tiède.
- liquide vaisselle. Il élimine parfaitement les taches grasses. Il est appliqué sur un endroit humide et frotté avec une éponge jusqu'à formation de mousse. Après 20 minutes, frottez la surface avec une brosse et rincez à l'eau tiède.
Lors de l'élimination des taches, n'appliquez pas de force importante afin de ne pas frotter la housse en tissu.
Règles de séchage
Il est préférable de sécher la couverture à l'extérieur en l'exposant au soleil. C'est bien s'il y a du vent. Cela permettra à l'humidité de s'évaporer plus rapidement.
Il ne doit pas être séché à l'intérieur, mais s'il n'y a pas d'autre choix, le produit est placé à côté des appareils de chauffagece qui vous permet d’accélérer ce processus. Si l'article reste humide pendant une longue période, de la moisissure apparaîtra à l'intérieur et vous devrez vous débarrasser de la couverture.
Aller au pressing
Si vous ne souhaitez pas laver la couette vous-même, vous pouvez vous tourner vers les services de nettoyage à sec. Vous devez confier la literie à des professionnels s'il y a des taches difficiles à enlever à la maison.
Une autre raison de nettoyer à sec une couverture en coton est sa grande taille. Il est impossible de laver un tel produit en machine, mais il est très difficile de le laver à la main.
Le coût du lavage d'un article de 1,5 lit est de 700 roubles et celui d'un article double est de 850 roubles.. Le prix peut varier en fonction de la ville et de la laverie spécifique. Il peut également être augmenté si la couverture est très sale.
Conseil
Informations utiles qui vous seront utiles à tous les propriétaires de couvertures matelassées :
- Le produit absorbe bien les odeurs étrangères et la poussière. Plus il est utilisé longtemps, plus les acariens s’y accumulent. Par conséquent, vous devez le laver au moins 1 à 2 fois par an, malgré toutes les difficultés.
- Vous pouvez placer 4 à 6 balles de tennis dans le tambour de la machine à laver. Ils empêchent le coton de s'agglutiner en touffes.
- Une fois par mois, la couverture doit être sortie à l'air frais et séchée au soleil.
- Vous pouvez vous débarrasser des grumeaux ou les rendre plus doux en gonflant régulièrement la couverture. Cela doit être fait au stade du séchage, lorsque la majeure partie de l’eau s’est écoulée.
Vous trouverez des trucs et astuces sur la façon de laver les couvertures dans ce section.
Conclusion
Laver une couverture matelassée ne peut pas être qualifié de processus facile, mais si vous faites des efforts, vous pouvez effectuer cette tâche vous-même.
L'essentiel est d'utiliser des détergents liquides, de rincer abondamment et de sécher le produit. Avec un entretien régulier, une couverture en coton durera de nombreuses années et ravira son propriétaire par sa chaleur et sa fraîcheur.