La housse de matelas est conçue pour protéger la zone de couchage de la saleté et des taches. Grâce à son utilisation, le matelas restera toujours propre et frais.
Cependant, le surmatelas lui-même doit être lavé périodiquement. Dans ce cas, il faut prendre en compte le type de tissu à partir duquel il est cousu. Les règles d'entretien du produit en dépendent.
Pour plus d'informations sur l'opportunité et la manière de laver une housse de matelas, lisez l'article.
Contenu
- Informations de base sur le lavage des mains et en machine
- Règles de traitement de différents types de tissus
- Les nuances des produits de nettoyage avec différents degrés de dureté
- Comment laver un imperméable ?
- Comment enlever les taches ?
- Prendre soin des housses de matelas de différents fabricants
- Comment sécher ?
- Comment s'habiller après ?
- Conseils importants
- Conclusion
Informations de base sur le lavage des mains et en machine
Laver la housse du matelas nécessaire au moins une fois tous les 6 mois. Passez l’aspirateur plus souvent, à chaque changement de linge de lit. Périodiquement, vous devez suspendre le produit pour respirer de l'air frais.
Ce sont des recommandations générales concernant les temps de lavage. Chaque personne décide indépendamment à quelle fréquence cela sera réalisé.
Articles lavables en machine fabriqués à partir de tissus tels que :
- polyester;
- microfibre;
- coton et lin;
- tissus mélangés : coton additionné de matières synthétiques ;
- holofibre.
Il est recommandé de laver à la main les articles fabriqués à partir de tissus délicats, comme la laine.Le traitement mécanique entraînera une déformation de la housse, son étirement ou son rétrécissement, de sorte que son utilisation ultérieure sera impossible.
Il vous expliquera les règles de lavage de la literie. ce chapitre.
Règles de traitement de différents types de tissus
Le lavage des housses de matelas fabriquées à partir de différents types de tissus présente certaines caractéristiques.. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des dommages au produit.
Certaines housses peuvent être lavées à l’eau froide, d’autres avec des détergents doux. Certaines housses de matelas ne peuvent être nettoyées qu'à sec.
Coton
Les housses de matelas en coton sont lavables en machine. Ils ne nécessitent pas de désactiver la fonction d'essorage. Vous pouvez utiliser un détergent à lessive ordinaire comme détergent..
La housse du matelas en coton blanc peut être séchée au soleil. Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, une désinfection supplémentaire des tissus se produit.
Microfibre
La microfibre est un tissu synthétique facile à nettoyer. Cette housse de matelas peut être lavée en machine.
Règles de base à suivre :
- Ne pas laver à l'eau à plus de 60 degrés.
- N'utilisez pas de substances agressives contenant du chlore et de l'acide pour le lavage.
- N'appuyez pas à grande vitesse.
- Ne pas sécher sur le radiateur.
En suivant ces recommandations simples, vous pourrez prolonger considérablement la durée de vie du produit.
Bambou
Housse de matelas en bambou peut être de trois types :
- housse de protection en fibre de bambou monocouche ;
- surmatelas orthopédiques;
- housse de matelas avec rembourrage en bambou.
Plume et duvet
Couvre-matelas en plumes lavé selon les règles suivantes :
- La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
- La vitesse d'essorage maximale est de 400 tr/min.
- Assurez-vous d'activer le mode de rinçage supplémentaire.
- Des poudres liquides ou des capsules de gel sont utilisées comme détergents.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des composés blanchissants et des produits contenant des composants agressifs.
- La housse du matelas doit être suspendue pour sécher.
Il faut tenir compte du fait qu'après avoir été mouillé, le poids d'une housse de matelas en plumes augmentera de 3 à 4 fois. Par conséquent, il est chargé dans le tambour de la machine à laver en un seul exemplaire pour éviter toute surcharge.
Après séchage, la housse en plumes est secouéede sorte que le mastic soit réparti uniformément dans toute la couverture.
Laine
Les couvre-matelas en laine sont utilisés pour la saison froide, car ils retiennent parfaitement la chaleur dans le lit.
Ces produits sont lavés selon les règles suivantes :
- Sélectionnez le programme « laine » sur l’écran du lave-linge. Il contient les paramètres nécessaires par défaut.
- S'il n'existe pas de mode spécial pour laver les produits en laine, le réglage s'effectue manuellement. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés, le cycle d'essorage est désactivé.
- Utilisez uniquement des détergents liquides contenant de la lanoline.
- Pour que la housse du matelas sèche plus rapidement, après le lavage, elle est enveloppée dans une serviette éponge et légèrement pressée. Le tissu absorbera l'excès d'eau.
- Vous ne devez pas repasser ou accrocher des housses de matelas en laine au soleil.
Noix de coco
Vous ne pouvez pas laver un surmatelas en noix de coco. Cette fibre ne tolère pas le contact avec l'eau et perd sa fonction orthopédique.
Règles de base pour l'entretien du produit :
- Aération régulière. Il est sorti à l'air frais et laissé plusieurs heures.
- Enlever la poussière à l'aide d'un aspirateur.
- Nettoyage à sec professionnel. Elle doit être réalisée au moins une fois tous les 3 ans.
Si des taches apparaissent, elles s'enlèvent à l'aide d'une éponge et d'un produit nettoyant non agressif, comme du savon liquide pour bébé. L'humidification doit être minime.
Holofibre
Le holofibre est une charge artificielle souvent utilisée pour fabriquer des couvre-matelas. Ils peuvent être lavés aussi bien à la main qu’en machine.
Règles de base:
- température de lavage maximale – 90 degrés ;
- l'essorage peut être effectué à grande vitesse ;
- Pour le lavage, des détergents en poudre et liquides sont utilisés ;
- En cas de forte saleté, la housse peut être trempée.
Satin jacquard
Le satin jacquard est un tissu capricieux qui nécessite une manipulation minutieuse. Règles à suivre :
- Lavable en machine, mais uniquement en cycle délicat ;
- la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés ;
- l'essorage est désactivé ;
- Pour le lavage, utilisez des détergents liquides, n'utilisez pas d'eau de Javel.
Lorsque le surmatelas est sec, vous pouvez le repasser à la température la plus basse. Le produit doit être retourné.
Antibactérien
Il existe des couvre-matelas imprégnés de composés antibactériens spéciaux. Ces produits doivent être lavés conformément aux informations indiquées sur l'étiquette. Les règles d'entretien dépendent du produit utilisé comme imprégnation.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des poudres ou des composés agressifs comme détergents. Ils contribuent à la destruction rapide des composants antibactériens. La préférence doit être donnée aux concentrés liquides.
Les nuances des produits de nettoyage avec différents degrés de dureté
Le lavage des matelas présente certaines caractéristiques avec différents degrés de dureté. Tous sont répertoriés dans le tableau :
Degré de dureté | Caractéristiques des soins |
Doux | Lavage en machine et à la main. Filage possible (selon le type de tissu et de remplissage). Laver avec des détergents en poudre et liquides. |
Dureté moyenne | Lavage à la main ou nettoyage à sec. Utiliser des détergents liquides qui ne s'attardent pas dans les fibres des tissus et ne nécessitent pas de rinçage prolongé. Laver à l’eau tiède mais pas chaude. |
Dur | Nettoyage à sec uniquement. Aération régulière. Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière. Il n'est pas recommandé de démolir une housse de matelas dure. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez une éponge douce et une solution savonneuse. |
Comment laver un imperméable ?
Les housses de matelas imperméables sont fabriquées à partir de tissu à membrane. Grâce à sa structure particulière, il repousse les liquides.
Avant de commencer à laver un tel produit, vous devez vous assurer que le fabricant ne l'interdit pas.. S'il y a un symbole correspondant sur l'étiquette, vous devez contacter le pressing.
Le lavage en machine doit être doux, sans essorage et à basse température (jusqu'à 40 degrés). N'essorez pas le tissu. Le produit est suspendu au-dessus de la baignoire afin que l'eau s'en écoule d'elle-même.
Moins une telle housse est lavée souvent, mieux c'est. En savoir plus sur le lavage des housses de matelas imperméables dans ce article.
Comment enlever les taches ?
Lors de l'utilisation, des taches d'aliments, de liquides biologiques, de produits cosmétiques, etc. peuvent apparaître sur le couvre-matelas. Débarrassez-vous-en à l'aide de moyens improvisés et de produits chimiques ménagers.
Chaque type de pollution a sa recette efficace :
- Taches grasses. Ils sont éliminés à l'aide de substances sèches, comme le talc ou l'amidon. Saupoudrez la poudre sur la tache d'huile, appuyez dessus avec une serviette et laissez agir 1 à 3 heures. Nettoyez ensuite le tissu avec une brosse. Si la tache persiste, essuyez-la avec n'importe quelle composition alcoolisée (vodka ou eau de Cologne).
- Taches jaunes. Si du jaunissement apparaît sur le couvre-matelas après le lavage, celui-ci est traité au peroxyde d'hydrogène. Si les taches sont importantes, un trempage sera nécessaire (prendre 4 cuillères à soupe de peroxyde pour 5 litres d'eau). Au bout de 2 heures, la housse du matelas est lavée.
- Urine. S'il est tombé récemment sur le couvre-matelas et n'a pas eu le temps de sécher, un lavage classique suffit. Pour éliminer les vieilles taches, utilisez une solution de vinaigre. Il aide à éliminer les taches et les odeurs désagréables. Prendre 1 cuillère à soupe par litre d'eau. l. vinaigre 9%. Le produit est trempé pendant 60 minutes, après quoi il est lavé comme d'habitude.
- Taches de thé et de café. Ils peuvent être facilement enlevés avec du détergent à vaisselle. Il est appliqué sur la saleté, frotté légèrement avec une brosse douce et laissé agir 40 minutes.
Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de soda, qui est également frotté sur la tache. Il ne reste plus qu'à laver la literie.
- Sang. Si la tache est fraîche, traitez-la avec du savon à lessive, frottez avec une brosse et rincez le tissu sous l'eau courante froide.
Le sang séché est humidifié avec une solution concentrée de soude et de sel (prendre 2 cuillères à soupe de chaque substance pour 250 ml d'eau). Après une demi-heure, la zone est lavée avec du savon.
- Produits de beauté. Les taches de mascara, de rouge à lèvres et de fond de teint peuvent être facilement éliminées avec de l'alcool. Appliquez-le sur un coton et essuyez la zone de tissu contaminée. Lorsque la tache a complètement disparu, vous devez essuyer la housse du matelas avec un chiffon propre et humide et la laisser sécher.
- Vin. Vous pouvez enlever la tache avec de l'ammoniaque. Il est appliqué sur une serviette qui sert à essuyer le vin renversé. Si la tache est ancienne, on laisse dessus une serviette imbibée d'ammoniaque en compresse pendant une demi-heure et on la frotte avec une brosse. Il ne reste plus qu'à laver le protège-matelas en machine ou à la main.
Prendre soin des housses de matelas de différents fabricants
Selon le fabricant du couvre-matelas, son entretien présente certaines caractéristiques. Recommandations de base :
- Ascona. La couche supérieure du produit est en tissu de coton, donc le lavage à haute température peut provoquer un rétrécissement.
Le fabricant recommande de le nettoyer dans de l'eau jusqu'à 40 degrés. Lavable en machine, mais au cycle délicat.
Les housses de matelas rigides sont traitées uniquement manuellement ou à sec. En savoir plus sur le lavage des housses de matelas Askona Ici.
- Ormatek. Ces produits de haute qualité nécessitent des soins minutieux.Si la housse est fine, elle peut être lavée en machine en désactivant le cycle d'essorage.
La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Pour les housses de matelas orthopédiques dures, seul le nettoyage à sec convient.
- Ikéa. Le plus souvent, ces housses de matelas sont en polyester et en coton. Ils peuvent donc être lavés en machine à 60 degrés et à basse vitesse. Il n'est pas recommandé d'utiliser des détachants, des agents de blanchiment et des revitalisants. Les produits ne peuvent pas être repassés.
La gamme proposée par les fabricants de protège-matelas est assez large. Par conséquent, il n’existe pas d’instructions universelles pour en prendre soin. Avant le lavage, vous devez étudier les informations indiquées sur l'étiquette du produit.
Comment sécher ?
Vous devez sécher correctement la housse en tenant compte des informations suivantes :
- Les produits ne sont pas suspendus. Pour conserver sa forme originale, il est séché sur une surface plane.
- Il n'est pas recommandé de placer des couvercles sur les appareils de chauffage.
- Plus la pièce est bien ventilée et plus le taux d'humidité de l'air est bas, plus la literie sèche rapidement.
- Les housses de matelas de couleur claire peuvent être séchées au soleil. Cela fournira une désinfection supplémentaire du tissu.
Comment s'habiller après ?
Après le lavage, la housse du matelas doit être correctement posée sur le matelas.
Recommandations de base :
- S'il y a de la toile cirée, elle doit être adjacente au matelas. Il y a toujours du tissu en haut.
- Pour comprendre où se trouve la largeur du produit et où se trouve la longueur, vous devez le disposer sur le lit.
- S'il y a des élastiques cousus dans les coins, ils sont serrés un à un.
Une housse de matelas correctement installée doit reposer à plat sur le lit, sans plis ni grumeaux.
Conseils importants
Conseils pour rendre le lavage sûr et efficace :
- Avant de charger des objets dans le tambour, vous devez les trier par couleur afin que la housse du matelas ne se décolore pas.
- Avant d'utiliser un nouveau détachant ou tout autre produit disponible, vous devez le tester sur une zone peu visible du tissu.
- Moins un produit est lavé en machine, plus il durera longtemps, vous ne devez donc l'utiliser que lorsque cela est nécessaire.
- Pour éviter que la housse du matelas ne se salisse, il est déconseillé de dormir dessus. Il doit être recouvert d'un drap.
Conclusion
Laver une housse de matelas est une démarche responsable qui nécessite le respect de certaines règles. Les produits doux en matières synthétiques et en coton tolèrent bien le traitement en machine. Les housses de dureté moyenne sont sujettes au lavage à la main.
Les housses en bambou et en fibre de coco, ainsi que les produits orthopédiques, ne peuvent être nettoyés qu'à sec.. En suivant les recommandations du fabricant, vous pourrez prolonger considérablement la durée de vie de votre literie.