Est-ce nécessaire et comment bien laver la housse du matelas Askona ?
Les housses de matelas Askona sont des housses de haute qualité qui protègent votre zone de couchage de l'usure, de la déformation et de la saleté.
Comme toute autre literie, ces produits ont tendance à se salir. Il existe plusieurs façons de traiter les taches, du lavage en machine au nettoyage à sec.
Comment laver la housse du matelas Askona ? Vous pouvez découvrir quelle méthode convient à un modèle de couvre-matelas spécifique dans l'article.
Contenu
Peut-il être traité en machine à laver ?
Manger housses de matelas Ascona, qui peut être lavé en machine. Ceux-ci inclus:
- Housses textiles fines.
- Produits imperméables.
- Couvre-matelas remplis de fibres de polyester, latex et holofibre.
Il est interdit de soumettre au lavage manuel et automatique :
- structures orthopédiques rigides,
- produits avec imprégnation de carbone,
- avec de la fibre de coco.
Ils ne tolèrent pas le contact avec l'eau. Ils sont nettoyés à sec, par exemple à l'aide d'un aspirateur.
Afin de ne pas endommager le produit, vous devez étudier attentivement l'étiquette. Sur celui-ci, sous forme d'icônes, sont cryptées les règles d'entretien d'une housse de matelas spécifique. En savoir plus sur le lavage des housses de matelas Ici.
Caractéristiques de l'entretien des housses de matelas de ce fabricant
Selon le matériau dans lequel est fabriquée la housse du matelas, les règles d'entretien diffèrent.
Avec fibres de polyester
La housse du matelas remplie de fibres de polyester est lavable en machine. Ce produit n'est pas exigeant en matière d'entretien et ne nécessite donc pas le respect de règles strictes.
Recommandations de base :
- laver à l'eau jusqu'à 60 degrés;
- tourner à des vitesses allant jusqu'à 600 tr/min ;
- refus des détergents agressifs;
- sécher sur une surface plane.
Si la housse est orthopédique, contient d'autres charges en plus des fibres de polyester et possède une armature rigide, elle ne peut pas être lavée à la main ou en machine. Pour de tels produits, seul le nettoyage à sec convient.
Avec garniture à la noix de coco
Housse de matelas en fibre de coco caractérisé par une rigidité accrue, vous permet de rendre le lieu de couchage non seulement confortable, mais également correct d'un point de vue anatomique.
Cependant, le fabricant a prévu d'éventuelles difficultés de nettoyage et a doté le couvre-matelas d'une housse tricotée amovible. Il se ferme avec une fermeture éclair. Il peut être lavé aussi bien en machine qu'à la main.
Règles de base:
- Ne dépassez pas la température de l'eau de 60 degrés.
- Ne pressez pas le produit à grande vitesse, afin de ne pas provoquer son retrait.
- Ne pas sécher sur un radiateur ni au soleil.
Il n'est pas difficile de s'occuper du « remplissage » de la housse du matelas. Il suffit d'aérer le produit 1 à 2 fois par mois et de passer l'aspirateur à chaque changement de linge de lit.
Latex et holofibre
Un produit composé de latex naturel et d'une housse tricotée permet de donner de l'élasticité au matelas, de rendre la zone de couchage douce et confortable et d'éliminer les irrégularités.
Le fabricant recommande de l'aérer régulièrement dans une pièce à l'air sec et frais.. Si cela n'est pas possible, il est alors sorti sur le balcon ou dans la rue.
Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par mois. Pour vous débarrasser des taches tenaces, vous pouvez utiliser une machine à laver.
Procédure:
- charger le produit dans le tambour ;
- régler le programme « lavage délicat » ;
- réglez la température de l'eau à 40 degrés;
- l'essorage est désactivé ;
- Une fois le cycle terminé, laissez l'eau s'écouler, posez le couvercle sur une surface plane et attendez qu'il soit complètement sec.
Entretenez une housse de matelas en holofibre de la même manière. Si nécessaire, la température de lavage est augmentée à 60 degrés. Vous pouvez utiliser la fonction d'essorage automatique à 400 tr/min.
La housse du matelas est protégée des rayons directs du soleil. Ils pourraient endommager le produit.
Imperméable
Il est recommandé de laver la housse de matelas imperméable à la main, à l'eau froide, ou en machine sur cycle délicat.
Règles à suivre :
- Ne dépassez pas la température de 30 degrés.
- N'activez pas la fonction d'essorage et ne tournez pas le produit à la main.
- Utilisez des détergents liquides qui ne contiennent pas de chlore ou d’autres ingrédients blanchissants pour le lavage.
En cas de contamination mineure, un traitement local du produit avec une éponge et une solution savonneuse est suffisant. Les housses imperméables ne doivent pas être séchées à proximité de sources de chaleur ou au soleil. Ils ne peuvent pas être repassés.
Règles de séchage
Sécher une housse de matelas n'est pas moins important que de la laver. Pour éviter toute déformation du produit, les règles suivantes doivent être respectées :
- ne serrez pas et ne tordez pas le tissu ;
- sécher les couvertures sur une surface horizontale ;
- Pour éviter que l'eau ne coule plus vite que le verre et ne coule sur le sol, vous pouvez placer une serviette éponge sous le protège-matelas ;
- Ne suspendez pas le produit au soleil ou sur des appareils de chauffage.
Plus le surmatelas est épais, plus il mettra de temps à sécher. Les conditions de séchage optimales sont des conditions naturelles.
Comment se débarrasser des taches ?
Parfois, une seule tache apparaît sur une housse de matelas propre. Les taches peuvent avoir différentes origines (vin, cosmétiques, sang, graisse, nourriture).
Pour s'en débarrasser, il n'est pas nécessaire de laver toute la literie. Il suffit de traiter la zone contaminée avec l'un des composés suivants :
- Vinaigre 9% et soda. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et trempez une éponge dans du vinaigre, à l'aide de laquelle vous épongerez délicatement la tache. Une fois la réaction terminée, retirez tout produit de nettoyage restant avec un chiffon humide.
- Solution savonneuse. Le savon est râpé et complètement dissous dans l'eau. Une éponge en est imbibée et utilisée pour essuyer la tache.
S'il est vieux, la solution est laissée pendant 10 à 30 minutes, après quoi elle est soigneusement nettoyée avec une brosse douce. Ensuite, la mousse est retirée avec un chiffon propre et humide.
- Peroxyde d'hydrogène. Appliquez-le sur un coton et essuyez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Traitez ensuite le boîtier avec un chiffon doux et humide.
Il n'est pas recommandé d'utiliser une brosse dure pour nettoyer la housse du matelas. Une friction excessive peut endommager le tissu.
Conseils importants
Conseils qui peuvent être utiles propriétaires de la housse de matelas Askona :
- N'utilisez pas de détergents agressifs pour le lavage.
- Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière et les petites particules de débris.
- Aérez le couvre-matelas 1 à 2 fois par mois.
- Lors du chargement de la housse dans le tambour de la machine à laver, vous devez tenir compte du fait que son poids augmente de 2 à 3 fois après avoir été mouillé.
Conclusion
La housse de matelas Askona durera longtemps si vous en prenez soin correctement. Le lavage en machine des housses souples doit être doux, sans essorage et à basse température.
Les produits rigides conçus pour remplir une fonction orthopédique ne peuvent être nettoyés qu'à sec.