Instructions étape par étape pour laver la peau de mouton à la maison en machine et à la main

photo12275-1La peau de mouton est une matière naturelle et très chaleureuse, représentée par la peau et la fourrure de mouton. Il est utilisé pour coudre des manteaux en peau de mouton, des housses de chaise, des tapis, des housses de voiture et bien plus encore. Il est agréable d'utiliser de tels produits, ils procurent une sensation de confort et de confort.

Comme toute autre chose, la peau de mouton doit être régulièrement nettoyée de la poussière et de la saleté. Mais que faire lorsqu'une contamination grave apparaît dessus ? Peut-il être lavé en machine ou à la main ?

Comment bien entretenir la peau de mouton pour qu'elle ne se ternisse pas et ne perde pas sa couleur, et comment se débarrasser des taches ? Lisez l'article sur la façon de laver la peau de mouton à la maison.

Est-il possible?

La peau de mouton peut être lavée à la main ou en machine. Avant de commencer la procédure, Vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'entretien de ce produit en fourrure :

  1. photo12275-2Pour éliminer la poussière et les débris, secouez ou battez bien la peau.
  2. Pour un meilleur nettoyage, le produit est aspiré à faible puissance. Vous devez guider la brosse dans le sens de la pousse des cheveux.
  3. Pour donner au pelage un aspect attrayant, il doit être peigné avec une brosse.
  4. Pour éliminer les taches, il n'est pas nécessaire de laver complètement le produit. Il suffit de traiter la zone contaminée.

Vous devez recourir au lavage en machine et à la main si nécessaire, mais pas plus d'une fois par mois. Un contact régulier avec l’eau rendra la peau rugueuse et le pelage raide.

Laver la peau de mouton dans une machine à laver

Le lavage en machine permet d'éliminer les taches, d'éclaircir la fourrure et de la rendre soyeuse. Pour obtenir ce résultat, vous devez suivre 5 règles :

  1. Ne lavez pas la fourrure à l’eau chaude. Sa température maximale est de 40 degrés. Si vous traitez le produit dans de l'eau bouillante, la laine deviendra emmêlée.
  2. Avant le lavage, la peau de mouton doit être nettoyée des miettes et dépoussiérée.
  3. N'utilisez pas de détergents contenant du chlore et d'autres composants agressifs pour le lavage. La préférence doit être donnée aux gels et aux poudres liquides.
  4. Calculez le poids du produit. Si l'article est volumineux et se compose de plusieurs peaux, il doit être lavé en machine à charge maximale. Lorsqu'elle est mouillée, la fourrure augmente sa masse de 3 à 4 fois.
  5. La présence de taches tenaces est un motif de pré-trempage.

Lavez le produit selon l'algorithme suivant :

  1. photo12275-3Placez la peau de mouton dans le filet de lavage. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une vieille taie d'oreiller blanche. Cela aidera à empêcher la fourrure de s'emmêler.
  2. Versez le détergent dans le compartiment de la machine à laver ou utilisez des capsules de gel.
  3. Sélectionnez un cycle de lavage délicat. Vous pouvez installer le programme « laine », ou configurer manuellement la machine. La température de l'eau doit être de 30 degrés et le nombre de tours doit être de 600 par minute.
  4. Une fois le lavage terminé, retirez la peau du tambour, secouez-la et placez-la sur une surface plane pour la faire sécher.
Si de la poudre a été utilisée pour le lavage, il est alors nécessaire d'activer le mode de rinçage supplémentaire pour éliminer le détergent restant de la laine.

Comment traiter manuellement ?

Vous pouvez laver la peau de mouton à la main. Si le produit est petit, utilisez une bassine. Les peaux volumineuses sont trempées dans la baignoire.

Le cuir doit être lavé et rincé à l'eau à la même température.Sa différence fera que le tas formera une boule. Il sera difficile de le parcourir.

Procédure:

  • photo12275-4secouez la poussière et la saleté du produit, vérifiez que le tas ne contient pas de débris coincés ;
  • versez de l'eau tiède dans un récipient approprié;
  • dissolvez-y du détergent liquide ou du shampoing ordinaire ;
  • trempez la peau pendant une demi-heure, pétrissez-la périodiquement avec vos mains et chauffez-la;
  • après 30 minutes, la peau de mouton est soigneusement lavée, elle ne doit pas être frottée ni tirée par la fourrure ;
  • rincez l'article - changez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire.

Vous ne pouvez pas tordre la peau. Elle reste dans la salle de bain jusqu'à ce que l'eau s'écoule. Pour accélérer ce processus, le produit peut être enveloppé dans une serviette éponge et légèrement pressé.

Comment se débarrasser des taches ?

Si des taches apparaissent sur la peau de mouton ou si elle jaunit, faites appel à des moyens improvisés. Ils agissent avec précaution sans endommager le produit. Plus la tache est fraîche, plus il est facile de s'en débarrasser.

Couleur jaune

Le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour rendre la laine blanche. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d'eau.
  • 2 cuillères à soupe. l. peroxyde.
La solution est versée dans un flacon pulvérisateur et la laine en est pulvérisée. Ne laissez pas le produit entrer en contact avec le sous-poil ou la peau. Après 10-15 minutes, la peau de mouton est rincée à l'eau tiède.

Si une petite zone a été traitée, essuyez-la avec un chiffon propre et humide.

Graisse

photo12275-5Pour éliminer les taches grasses, utilisez du bicarbonate de soude ou du talc.

Procédure:

  1. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et appuyez dessus avec une serviette en papier.
  2. Laisser agir le produit pendant 4 heures.
  3. Peignez la fourrure avec une brosse ou lavez-la.

Si la tache est ancienne, renforcez la recette avec une petite quantité de détergent à vaisselle. Dans ce cas, vous ne pourrez plus vous passer de lavage.

Café et thé

La glycérine aide à éliminer les taches du thé ou du café renversé.

Règles d'utilisation :

  • appliquer le produit sur la zone contaminée ;
  • laisser agir 10 minutes ;
  • laver l'article à l'eau tiède avec du shampoing, en accordant une attention particulière aux taches.
Si vous n'avez pas réussi à éliminer les traces de boissons la première fois, vous pouvez répéter la procédure sans attendre que la laine sèche.

Salinité

Lors d'une utilisation active, la fourrure devient grasse à certains endroits. Vous pouvez résoudre le problème sans laver la peau.

photo12275-6Procédure:

  1. Saupoudrez la zone grasse de sel.
  2. Répartissez-le uniformément sur la peau.
  3. Laissez le sel pendant 2 heures.
  4. Brossez la peau.

Si la brillance grasse n'a pas été éliminée, utilisez du vinaigre de table dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1.

Il s'applique avec une éponge ou un coton. Après 15 minutes, la peau est rincée à l'eau tiède, séchée et peignée.

Pour donner un bel éclat à la peau de mouton, plusieurs cerneaux de noix sont broyés, enveloppés dans de la gaze et délicatement passés sur la laine, dans le sens de sa pousse.

Vin

Vous pouvez éliminer les taches de vin rouge sur la peau de mouton avec de l'essence. Pour lui donner de l'épaisseur et renforcer l'effet, on utilise de l'amidon.

Procédure:

  • la pâte est appliquée sur la fourrure à l'aide d'une éponge ;
  • laisser le produit pendant 10 minutes ;
  • essuyez-le avec un chiffon imbibé d’eau tiède et propre.

Lors de l'élimination d'une tache, vous devez vous déplacer dans le sens du poil.

Comment rendre la peau plus douce ?

photo12275-7Après un mauvais lavage, la peau peut devenir dure. Une solution adoucissante aidera à corriger la situation.

Pour le préparer, vous aurez besoin des composants suivants :

  1. Crème pour bébé – 1 cuillère à soupe. l.
  2. Glycérine – 1 cuillère à soupe. l.
  3. Verre d'eau.

La composition obtenue est appliquée sur la face intérieure de la peau de mouton et laissée pendant 30 minutes. Au fur et à mesure que le mélange est absorbé, la chair deviendra plus molle.La vaseline et la graisse animale ont un effet similaire.

Règles de séchage

Vous devez sécher correctement la peau de mouton. Conditions à respecter :

  1. Disposez le produit uniquement avec la fourrure vers l'extérieur.
  2. Redressez le poil avec vos mains et gonflez-le légèrement avec vos paumes.
  3. Il ne doit y avoir aucun pli ou pli sur l'article.
  4. Pendant le séchage, la peau est périodiquement secouée et légèrement étirée avec les mains afin qu'elle ne diminue pas de volume.
  5. Ne placez pas de peau de mouton sur le radiateur ou près de la cheminée. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.
  6. Il n'est pas recommandé de suspendre des peaux mouillées. Il se déforme sous son propre poids.
  7. Pendant le processus de séchage, la fourrure est peignée avec une brosse pour toiletter les animaux à poils longs. Les mouvements doivent être prudents. Si la laine est enroulée, le paquet est démonté manuellement.
  8. N'essayez pas d'accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux. L’air chaud détériore la qualité du pelage, rendant la peau rugueuse et résistante.
Il faut sécher la peau de mouton dans des conditions naturelles : à l'ombre dehors, ou dans une pièce sèche et bien aérée.

Quand le nettoyage à sec est-il nécessaire ?

photo12275-8La poussière et les taches fraîches peuvent être facilement lavées vous-même. S'il y a des contaminants complexes sur la laine, il ne sera pas possible de se passer de l'aide de professionnels.

Plus une tache reste longtemps sur un produit, plus elle est difficile à éliminer.. Le nettoyage à sec vous aidera à vous débarrasser des traces de sang, de cosmétiques, de mazout et bien plus encore. Les nettoyants enlèveront toutes les saletés, laveront la peau, la sécheront et la peigneront.

Avant de remettre un article au pressing, vous devez clarifier le coût des travaux et obtenir un contrat scellé. Il doit préciser toutes les conditions dans lesquelles le produit est accepté en blanchisserie, ainsi que dans quel état l'article a été reçu et quel résultat il faut en attendre.

Vous devez payer pour le service uniquement lors de sa fourniture.Le coût moyen du nettoyage à sec des peaux de mouton mesurant 1 carré. M. est d'environ 1800 roubles. Le prix final dépend de la complexité du travail effectué.

Conseils importants

Tout propriétaire d'une peau de mouton doit prendre en compte les informations suivantes :

  • Vous devez laver la peau de mouton dans une machine séparément des autres choses ;
  • Ne séchez pas le produit dans la salle de bain ;
  • si le sol est chauffé, la peau ne s'y étale pas ;
  • Ne pas utiliser de produit humide ;
  • Il est interdit de traiter la peau de mouton avec un aspirateur laveur.
Si après le lavage le produit dégage une odeur désagréable, la procédure doit être répétée. C'est une conséquence d'un séchage inadéquat de l'article et de la pourriture de l'eau.

De plus, vous pouvez traiter la laine avec du bicarbonate de soude mélangé à une petite quantité d'huile essentielle. Il est appliqué sur la peau, laissé pendant une journée, après quoi il est secoué et la fourrure est peignée.

Vidéo sur le sujet de l'article

Comment nettoyer les capes de voiture en peau de mouton naturelle, instructions vidéo :

Conclusion

Laver soi-même la peau de mouton est facile. Cela ne nécessitera pas beaucoup de temps et d'efforts. Lavable à la main et en machine.

Si la procédure est effectuée correctement, la peau de mouton réchauffera son propriétaire pendant de nombreuses années. Dans les cas difficiles, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide du nettoyage à sec.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes