Baskets

photo10919-1Les baskets sont des chaussures pratiques et confortables à porter au quotidien. Plus il est utilisé activement, plus il doit être lavé souvent.

Certaines paires peuvent être traitées automatiquement, tandis que d'autres ne peuvent être nettoyées que manuellement. Afin de ne pas abîmer vos baskets et de leur donner de la fraîcheur, vous devez connaître les règles de base pour en prendre soin.

Est-il possible et comment bien laver les baskets en machine à laver automatique (dans quel mode, à quelle température, avec ou sans essorage) et manuellement, comment sécher rapidement les chaussures après lavage sans les abîmer ? Vous trouverez des réponses aux questions dans l'article.

Est-ce lavable ?

Est-il possible de laver les baskets en machine ? Vous pouvez comprendre de 2 manières :

  1. photo10919-2Étudier les informations fournies par le fabricant. Il est présenté sur l'étiquette du produit.

    Il peut être cousu sur la languette ou à l'arrière de la chaussure. Parfois, les instructions d'entretien peuvent être trouvées sur un insert spécial situé dans la boîte ou sur l'emballage lui-même.

    S'il affiche une icône avec une machine à laver barrée, les baskets ne peuvent pas être traitées automatiquement.

  2. Évaluez de manière indépendante le matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées. Les chaussures en cuir et en daim ne sont pas chargées dans la machine. Ils sont nettoyés à la main.

Vous devrez refuser le lavage en machine dans les cas suivants :

  1. Les chaussures sont sérieusement endommagées. La semelle se décolle ou les coutures se défont.
  2. Toutes les parties de la sneaker sont fixées avec de la colle.Avec un contact prolongé avec l'eau, les bottes s'effondreront tout simplement.
  3. Les chaussures sont dotées de garnitures métalliques décoratives.
  4. Les baskets ont des éléments électriques intégrés non amovibles.

Si la paire ne relève pas de ces exceptions, vous pouvez la nettoyer automatiquement.

En machine à laver automatique : sur quel mode, à quelle température, avec ou sans essorage, en sac ou sans ?

Si le lavage en machine des baskets n'est pas contre-indiqué, alors avant de les charger dans le tambour, Il est nécessaire de réaliser les activités préparatoires suivantes :

  • laver la semelle, en retirer toute la saleté visible, les petites pierres, le sable ;
  • délacez vos chaussures;
  • retirer les semelles intérieures ;
  • retirez les raccords, si possible.
Pour réduire le frottement des chaussures sur le tambour de la machine à laver, utilisez un sac spécial pour laver les chaussures ou une vieille taie d'oreiller.

Une fois la préparation terminée, commencez le lavage. Algorithme d'actions :

  1. photo10919-3Placez les chaussures dans le tambour.
  2. Versez le détergent dans le compartiment de la machine à laver. La préférence doit être donnée aux concentrés liquides.

    Ils enlèvent bien les taches à l'eau froide et se lavent facilement des fibres du tissu.

  3. Réglez les paramètres de lavage. Vous pouvez utiliser des programmes spéciaux, par exemple « chaussures de sport », « délicat » ou « lavage doux ».

    Il est recommandé d'éteindre l'essorage ou de réduire la vitesse de rotation à 500 tr/min.

  4. Réglez le mode de température. La barre des 40 degrés ne doit pas être dépassée.
  5. Démarrez le cycle de lavage.
  6. Une fois terminées, les chaussures sont retirées de la machine à laver et envoyées au séchage.

Un rinçage supplémentaire est nécessaire si de la lessive est utilisée comme détergent.

Comment le faire manuellement ?

Le lavage des baskets à la main vous permet d'éliminer soigneusement la saleté et de ne pas les endommager.

Algorithme d'actions :

  1. Préparez une paire : retirez les semelles intérieures et les lacets, nettoyez la semelle, rincez la poussière éventuelle.
  2. Versez de l'eau tiède dans une bassine, ajoutez du détergent jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
  3. Faites tremper les baskets si elles sont très sales. Il ne faut pas les laisser dans l’eau plus d’une heure.
  4. Nettoyez les chaussures avec une brosse douce. Une attention particulière doit être portée aux orteils et à la plante des pieds.
  5. Rincez la paire à l'intérieur et à l'extérieur.
  6. Attendez que l'eau s'écoule et envoyez les chaussures sécher.
Les semelles intérieures et les lacets sont savonnés, laissés poser 20-30 minutes, puis frottés avec une brosse et rincés.

Caractéristiques des produits fabriqués dans différents matériaux et couleurs

Selon la matière des baskets, leur couleur et la marque sous laquelle elles sont produites, les règles d'entretien seront différentes. Les informations sont présentées dans le tableau :

Matière, couleurComment se laverComment ne pas se laver
CuirNettoyage manuel avec un chiffon doux humide suivi de crème. Les détergents ne sont pas utilisés.Le lavage en machine est interdit.
SuèdeSeul le nettoyage à sec avec une brosse spéciale est autorisé. Il peut être acheté dans un magasin de chaussures. Après le nettoyage, les chaussures sont traitées avec une imprégnation spéciale.Non lavable en machine. Aucun contact avec l'eau.
TissuLavable en machine et à la main avec des détergents.Ne pas laver à l'eau chaude. Le seuil des 40 degrés ne doit pas être dépassé.
NoirLaver en machine ou à la main, séparément des autres chaussures.L'eau chaude et le séchage à la lumière directe du soleil enlèveront la couleur. Il est interdit d'utiliser des produits contenant des composants blanchissants.
BlancLaver en machine ou à la main, mais séparément des articles sombres.Des agents de blanchiment peuvent être utilisés.
ConverserPeut être lavé à la main et en machine.Pour les baskets colorées, des détergents étiquetés Color sont utilisés, et pour les chaussures blanches, des poudres contenant un composant blanchissant sont utilisées.La température de lavage ne doit pas dépasser 40 degrés, quelle que soit la marque du produit.
FourgonsLe tissu en toile peut résister au lavage en machine et à la main.

Comment enlever les taches difficiles ?

Parfois, un nettoyage supplémentaire des baskets est nécessaire, car il n'est pas possible de traiter les taches complexes avec un détergent ordinaire.

Vous pouvez éliminer les taches jaunes sur les baskets de couleur claire en utilisant les moyens suivants :

  1. photo10919-4Dentifrice sans inclusions multicolores. La zone contaminée est humidifiée, la pâte y est frottée, laissée pendant une demi-heure, frottée avec une brosse et lavée à l'eau courante.
  2. Bicarbonate de soude. Il est mélangé à de l'eau pour former une pâte épaisse, qui est appliquée sur la tache pendant 20 minutes. Il ne reste plus qu'à frotter légèrement les chaussures avec une brosse et à les rincer à l'eau claire.
  3. Peroxyde d'hydrogène. Il a un effet blanchissant, il est donc appliqué sur la tache sous sa forme pure. Au bout d'une demi-heure, frottez les taches jaunes avec une brosse et rincez à l'eau claire.

Pour éviter l'apparition de taches jaunes sur vos baskets, vous devez ajouter de l'eau de Javel à l'eau lors de chaque lavage, par exemple Vanish Crystal White (200 roubles pour 0,45 litre de gel).

Si vos baskets ont été tachées d'herbe, vous devez commencer à les nettoyer le plus rapidement possible. Plus la chlorophylle reste longtemps sur le tissu, plus elle pénètre profondément dans ses fibres.

Les produits suivants peuvent aider à lutter contre les taches vertes :

  1. Ammoniac. Cela n'endommage pas le produit, mais a un effet blanchissant. Appliquez-le sur un coton et traitez la tache avec. La procédure doit être répétée jusqu'à disparition complète de la contamination.
  2. Vinaigre. Si la tache est déjà sèche, humidifiez le chiffon avec du vinaigre de table et laissez agir 15 minutes.Ensuite, le produit est nettoyé avec du savon et une brosse douce.
  3. Sel. Une solution hautement concentrée en est préparée. Pour un verre d'eau, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe. l. un soda Humidifiez les taches avec le mélange obtenu, laissez agir 30 minutes, après quoi les zones traitées sont nettoyées avec une brosse.

photo10919-5Les taches de peinture peuvent être éliminées à l'aide de solvants. Ils s'utilisent selon le même schéma : appliqués sur du coton, essuyés sur la tache et laissés agir 15 minutes. Complétez le nettoyage par un lavage classique.

La peinture est dissoute par des moyens tels que :

  • essence de térébenthine;
  • Èsprit blanc;
  • acétone.

Ces substances ont une odeur âcre, vous devez donc travailler avec elles dans des zones bien ventilées. Les mains sont protégées avec des gants et un masque est mis sur le visage.

Si les baskets blanches n'ont pas peur du contact avec des composés agressifs, alors les produits noirs et colorés doivent être manipulés avec précaution. Le produit sélectionné est d'abord testé sur une zone peu visible. Le temps d'exposition est réduit au minimum.

Comment blanchir les semelles ?

Le plus souvent, la semelle des chaussures est blanche. Lors de l'utilisation, il devient jaune ou gris et des taches difficiles à éliminer apparaissent dessus. Il est difficile d'y faire face si la semelle est rainurée.

Cependant, vous pouvez le blanchir si vous utilisez les moyens suivants :

  1. Dentifrice. Il s'applique avec une brosse humidifiée, qui sert à frotter la semelle. Après 20 minutes, la pâte ainsi que la saleté sont lavées à l'eau claire.
  2. Savon à lessive. Les acides qu'il contient pénètrent parfaitement dans la structure de la semelle et chassent la saleté. Faites-le mousser, frottez-le avec une vieille brosse à dents, laissez-le agir 20 minutes, puis rincez-le à l'eau.
  3. Peroxyde d'hydrogène ou acide citrique (1 sachet par verre d'eau). Ces produits aident à éliminer les taches jaunes et à éliminer la plaque grise. Il est recommandé de les verser dans un récipient adapté et d'y plonger la semelle de la sneaker pendant 20 minutes.La solution de nettoyage ne doit pas entrer en contact avec le tissu ou les coutures.
Vous pouvez blanchir la semelle à l'aide d'une éponge en mélamine. Il est vendu dans les départements de produits chimiques ménagers et coûte environ 50 roubles.

Utilisez-le comme suit :

  • photo10919-6des ciseaux ont coupé un morceau de taille appropriée de la couche générale;
  • mouiller et essorer l'éponge ;
  • Utilisez son coin pour travailler systématiquement toute la semelle : lors du nettoyage, l'éponge va rétrécir ;
  • Au fur et à mesure qu'il se salit, rincez-le à l'eau, essorez-le et poursuivez la procédure.

Si vous n’avez pas d’éponge à la maison, vous pouvez utiliser une gomme de papeterie. Cependant, l’effet ne sera pas aussi perceptible.

Comment les sécher rapidement sans les abîmer ?

Pour sécher vos baskets sans les abîmer, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant :

  1. Après le lavage, épongez vos chaussures avec une vieille serviette éponge. Il absorbera l'excès d'humidité.
  2. Mettez du papier blanc ou un chiffon à l’intérieur. Enveloppez le produit avec des bandages. Changez-les quand ils sont mouillés.
  3. Placez vos chaussures à l'envers.
Les baskets doivent être conservées dans une pièce peu humide. Lorsqu’il est exposé aux courants d’air, le processus de séchage ira plus vite. Sa durée moyenne est de 1 à 2 jours.

Ne séchez pas les chaussures sur un radiateur. Cela peut provoquer l'apparition de taches jaunes et le décollement de la semelle.

N'exposez pas la vapeur à la lumière directe du soleil. Vous ne devez en aucun cas sécher vos baskets au micro-ondes.

Comment accélérer le processus de séchage ?

Pour accélérer le processus d'évaporation de l'humidité, vous pouvez recourir aux conseils suivants :

  1. photo10919-7Placez vos chaussures sur le rebord de la fenêtre pour accéder à l'air frais et à l'ombre légère.
  2. Placez la paire à une distance de 20 cm de la batterie. Il faut le retourner périodiquement.
  3. Utilisez un sèche-cheveux à air froid.
  4. Dirigez le flux d’air d’un ventilateur vers les baskets.
  5. Utilisez des billes de gel de silice. Ils sont vendus dans les magasins de chaussures. Ils sont placés dans des baskets pendant 3 heures, puis retirés et séchés sur un radiateur. Les boules absorbent l'humidité, ce qui accélère le processus de séchage.

Les chaussures ne doivent pas être exposées à l'air chaud. Cela entraînera des dommages.

Comment enlever le jaunissement ?

Si la paire jaunit après le lavage, Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des moyens improvisés, notamment :

  • peroxyde d'hydrogène;
  • ammoniac;
  • soda et sel;
  • dentifrice.
Si le jaunissement persiste, un nouveau lavage à l'aide d'eau de Javel chimique est nécessaire. Pour éviter que des taches n'apparaissent à nouveau, la paire doit être soigneusement rincée et séchée correctement.

Cela vous indiquera comment éliminer la décoloration jaune qui apparaît sur les baskets après le lavage. ce publication.

Le nettoyage à sec sera-t-il utile ?

Si les baskets sont chères ou si elles présentent des taches complexes que vous ne pouvez pas gérer vous-même, vous pouvez faire appel aux services de nettoyage à sec.

Avant de remettre les chaussures, il est nécessaire de préciser si les artisans s'acquitteront de leur tâche sans nuire au couple. Vous devez payer les services une fois ceux-ci terminés.

photo10919-8Services pouvant être fournis par un nettoyeur à sec professionnel :

  1. Enlevez la poussière, la saleté et les taches tenaces des baskets. Le coût des travaux est de 700 roubles.
  2. Élimine les abrasions et les rayures. Le prix commence entre 600 et 800 roubles.
  3. Nettoyer et peindre les chaussures. Selon le type de matériau, le prix varie de 700 à 1 200 roubles.

Conseils importants

Pour bien éliminer toutes les saletés de vos baskets et ne pas les abîmer lors du lavage, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  1. Ne lavez pas plus de 2 paires à la fois. Dans ce cas, les chaussures doivent être dans la même palette de couleurs.
  2. Pour éviter que la semelle ne cogne trop fort sur le tambour de la machine à laver, vous pouvez jeter une vieille serviette avec la paire.Cela fera office de contrepoids.
  3. Les lacets et les semelles intérieures sont lavés séparément. Ils sont faciles à traiter à la main.
  4. Les chaussures en tissu blanc peuvent être lavées avec un agent de blanchiment doux. Il ne doit pas contenir de chlore ou d'autres composants agressifs.
Moins les baskets entrent en contact avec l'eau, plus elles serviront longtemps à leur propriétaire. Vous devez donc les porter avec précaution.

Conclusion

Vous pouvez laver les baskets à la main ou en machine. Si vous effectuez la procédure conformément aux règles, vous pourrez éliminer toute la saleté sans endommager les chaussures. Il est important de considérer sa couleur et le matériau avec lequel il est fabriqué.

Liste des articles

Si vos baskets blanches sont couvertes de taches jaunes après le lavage, ne désespérez pas. Corriger ...

La marque Converse produit des baskets textiles pratiques et durables qui sont très appréciées...

Les baskets sont considérées comme les chaussures les plus confortables pour le sport et pour un usage quotidien. ...

Les baskets blanches ont depuis longtemps cessé d'être de simples chaussures de sport. Ils sont communs...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes