Conseils et instructions utiles sur la façon de laver les baskets blanches
Les baskets blanches ont depuis longtemps cessé d'être de simples chaussures de sport. Ils sont un ajout courant au style urbain.
Ces chaussures universelles et accrocheuses doivent être propres.
Il existe plusieurs façons de laver soigneusement les baskets blanches, en tenant compte de leur aspect, de la matière de la tige et de la spécificité du modèle.
Est-il possible et comment laver les baskets blanches de la saleté dans une machine à laver automatique, comment les nettoyer à la main pour qu'il n'y ait pas de taches jaunes, nous vous le dirons dans l'article.
Contenu
- Préparation du lavage
- Choisir une méthode pour nettoyer les chaussures de la saleté
- Dans la machine à laver
- Est-ce possible manuellement ?
- Lacets et semelles
- Le matériau impose des limites
- Comment se débarrasser des taches jaunes, que faire pour éviter les stries ?
- On lave la semelle
- Un bon séchage à la maison
- Méthodes de nettoyage alternatives
- Nettoyage à sec
- 10 recommandations
- Vidéo sur le sujet
- Conclusion
Préparation du lavage
Avant de laver vos baskets, elles doivent être préparées au nettoyage.
Pour ce faire, vous devez :
- Retirez les lacets.
- Retirez la semelle intérieure si elle n'est pas collée.
- Nettoyez la semelle de la saleté.
Pour les baskets à semelles côtelées, un simple rinçage peut ne pas suffire. Les petits cailloux qui y sont coincés doivent être soigneusement nettoyés. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser une vieille brosse à dents et un cure-dent.
Ce prétraitement est très important. Il évite que l'excès de saleté ne pénètre dans l'eau dans laquelle la paire de chaussures blanches sera lavée.
Choisir une méthode pour nettoyer les chaussures de la saleté
Après la phase préparatoire, vous devez décider de la méthode de lavage. Il peut s'agir d'un lavage automatique en machine ou d'un traitement manuel. Parfois, ces informations sont fournies par le fabricant de chaussures.
Inconvénient du traitement manuel :
- forte intensité de travail du processus;
- il faut perdre du temps.
Le lavage automatique n’est pas acceptable pour toutes les paires de baskets. Vous ne devriez pas expérimenter en envoyant au tambour des baskets avec des broderies, des appliques et d'autres décors.
Vous ne devez pas non plus laver en machine les baskets fabriquées dans un matériau qui ne peut pas être mouillé. Les chaussures très sales peuvent nécessiter un prélavage..
Vous pouvez apprendre à bien laver les baskets ici.
Dans la machine à laver
Le lavage en machine simplifie grandement le processus d'entretien des chaussures. L'inconvénient de ce traitement est l'incapacité de contrôler l'ensemble du processus de lavage, ainsi que la probabilité que les baskets soient endommagées.
Mode
De nombreuses machines à laver disposent d'un mode spécial « chaussures de sport ».. Cette option convient le mieux. Si elle n’est pas disponible, mieux vaut choisir l’option « lavage délicat ».
Même des baskets légères dans le tambour d'une machine à laver peuvent endommager les appareils électroménagers et se déformer si vous utilisez le cycle d'essorage.
Sa désactivation permettra d'éviter des problèmes, tout comme la désactivation obligatoire de la fonction « séchage » - elle est interdite pour les chaussures. Son utilisation peut provoquer l'apparition de stries jaunes sur le matériau blanc.
Température de chauffage de l'eau
Vous pouvez laver vos chaussures en machine sans chauffage, mais le meilleur résultat est obtenu en réglant les indicateurs de température dans la plage de +30°C à +40°C. Des températures d'eau plus élevées peuvent déformer les chaussures et l'eau froide est souvent inefficace pour le lavage.
Poudre VS gel
Pour laver les baskets en tissu blanc, vous pouvez utiliser des produits universels. Mais il est préférable de privilégier ceux spécialement conçus pour laver les vêtements blancs.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’assouplissant, car cela peut créer des taches difficiles à enlever.
Instructions
Procédure de lavage en machine à laver :
- Préparez les chaussures pour le lavage.
- S'il y a des taches sur la surface, elles doivent être enlevées.
- Placez la paire dans un sac de lavage de chaussures spécial et fermez-le.
- Placez le sac dans le tambour de la machine à laver.
- Chargez le détergent dans le compartiment spécial de la machine.
- Réglez le mode sur « chaussures » ou « délicat ».
- Vérifiez que la température du chauffage de l'eau n'est pas réglée à plus de + 40 °C.
- Éteignez l’essorage et le séchage.
- Démarrez le cycle de lavage.
Un sac pour laver les chaussures est une chose utile. Ce dispositif est très différent des filets pour vêtements et linge, car il comporte des éléments d'étanchéité qui protègent les chaussures des impacts mécaniques excessifs sur la surface interne du tambour et la machine à laver elle-même des impacts des chaussures.
Est-ce possible manuellement ?
Si les baskets blanches doivent être lavées en douceur, l'option manuelle est optimale. Malheureusement, même cela peut ne pas être disponible si les baskets sont en daim ou si les chaussures présentent des dommages importants.
Pour le lavage des mains, vous aurez besoin de :
- bassin;
- brosse;
- lessive en poudre ou gel;
- eau.
Procédure de nettoyage :
- Versez de l'eau tiède dans une bassine.
- Dissoudre le détergent.
- Trempez les baskets préparées dans la solution.
- Laver avec une brosse.
- Bien rincer pour qu'aucun détergent ne reste sur le tissu.
Lacets et semelles
Les semelles intérieures et les lacets retirés avant le lavage doivent être lavés séparément. Ils se nettoient bien lorsqu'ils sont lavés à la main avec du savon à lessive. Pour un meilleur traitement, vous pouvez utiliser un pinceau.
Il s'agit d'une précaution nécessaire : si l'extrémité du cordon se détache accidentellement, cela n'endommagera pas le lave-linge. Les lacets et les semelles intérieures peuvent être lavés plus souvent que les baskets elles-mêmes.
Le matériau impose des limites
Lors du choix d'une technique de traitement, le matériel doit être pris en compte baskets Dans la plupart des cas, ils sont constitués de textiles. Cette paire peut être lavée aussi bien à la main qu’en machine.
Mais certains modèles avec des fragments de vernis, du daim et un décor design complexe ne peuvent pas du tout être lavés. Des exigences plus strictes s'appliquent aux baskets qui doivent être lavées en machine.
Textile
Les baskets en tissu sont des chaussures d'été confortables. Il présente une longue liste d'avantages :
- facilité;
- respirabilité;
- attraction.
Mais une paire textile blanche demande plus de soins qu’une paire colorée. Les baskets de haute qualité peuvent être lavées aussi bien en machine qu'à la main.
Entre les lavages, ces chaussures peuvent être nettoyées avec une brosse sèche pour éviter que la saleté ne pénètre profondément dans les fibres.
Lavage des baskets textiles, Essayez d'éviter le trempage prolongé et les longs cycles de lavage. Vous pouvez en savoir plus sur le lavage des baskets en tissu Ici.
Suède
Les baskets en daim blanc sont très attrayantes, mais en même temps elles se salissent facilement et ne résistent pas aux manipulations humides. Il est conseillé de nettoyer ces chaussures à sec.
Faux cuir
Les baskets en similicuir ne sont pas lavables en machine. UN Lors du traitement à la main, les frottements intenses sont interdits - le matériau n'y survivra tout simplement pas.
Les baskets en similicuir ne doivent être lavées que si elles sont très sales et le nettoyage à sec est inefficace.
Cuir
Dans de nombreuses collections de mode, les baskets sont présentées non seulement en textile, mais aussi en cuir.
Si les chaussures sont en cuir véritable, il est nécessaire d'assurer le traitement le plus délicat, sans impact énergétique intense ni friction.
Dans la plupart des cas, les baskets en cuir blanc réagissent bien à un nettoyage soigneux avec de l'eau savonneuse et une brosse légère. Après séchage, il est conseillé de traiter les baskets en cuir blanc avec une imprégnation spéciale.
Comment se débarrasser des taches jaunes, que faire pour éviter les stries ?
La couleur blanche est très sensible aux règles de séchage et de lavage appropriées. Les facteurs suivants peuvent entraîner l'apparition de taches jaunes :
- utiliser le mauvais détergent ;
- mauvais rinçage après lavage;
- laver et rincer à l'eau chaude;
- utiliser pour laver l'eau sale;
- séchage froissé;
- séchage au soleil.
Sur des baskets blanches unies, vous pouvez essayer cette méthode de blanchiment simple : frottez les zones à problèmes avec du dentifrice blanc, en utilisant une brosse à dents inutile.
Si les baskets blanches sont très sales, il est indispensable de les laver.
Pour cela vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe. l. lessive en poudre pour vêtements blancs;
- 2 cuillères à soupe. l. vinaigre;
- 1 cuillère à soupe. l. acide citrique.
Commande en traitement:
- Mélangez tous les ingrédients.
- À l'aide d'une vieille brosse à dents, appliquez le mélange en frottant sur les baskets.
- Laisser reposer 20 minutes.
- Rincer avec une brosse à l'eau.
La même composition peut être utilisée pour nettoyer les semelles blanches.
Comment blanchir les baskets et en enlever les taches jaunes, recette vidéo :
On lave la semelle
Laver les baskets n’est pas toujours efficace pour rendre les semelles blanches. Pour que les chaussures acquièrent une apparence soignée, elles ne peuvent pas être laissées sans surveillance.
liquide vaisselle
Un détergent à vaisselle ordinaire ou du savon liquide convient pour éliminer les « traces du temps » sur les semelles et des chaussettes de sport en caoutchouc. Pour faciliter l'application, vous pouvez utiliser une éponge ou une vieille brosse à dents.
Blanc
Pour les taches complexes qui ne pourraient être éliminées par d’autres méthodes. Vous pouvez utiliser du blanc.
Il doit être appliqué très soigneusement afin que le liquide caustique ne pénètre pas sur le matériau supérieur.. Un coton-tige aidera à traiter le plus soigneusement possible le joint entre la tige et la semelle.
Alcool
L'alcool à friction provenant d'une pharmacie agira sur les semelles des baskets blanches qui ont jauni à cause de l'usure. Vous pouvez utiliser un coton pour traiter non pas toute la surface, mais uniquement les zones sales.
Un bon séchage à la maison
Laver correctement vos baskets représente la moitié de la bataille.Pour éviter que la tige blanche ne se tache et que le matériau ne se déforme, les chaussures doivent être correctement séchées.
Après le lavage, les baskets sont retournées, permettant à l'eau de s'écouler. Pour le séchage, choisissez un endroit chaud, non humide et bien ventilé..
Vous pouvez accélérer l'absorption de l'eau des baskets en les remplissant de papier blanc froissé. Les journaux ne peuvent pas être utilisés à cette fin – ce sont des moyens de colorer un matériau blanc avec de l’encre d’imprimerie.
Peut:
- Sécher dehors, mais pas au soleil ;
- sécher dans un endroit sec.
C'est interdit:
- essayez d'accélérer le processus de séchage en plaçant les chaussures à proximité d'appareils de chauffage, à proximité de sources d'incendie ;
- exposer les baskets mouillées au soleil ;
- laisser dans un endroit humide ;
- sécher sans aplatir.
Méthodes de nettoyage alternatives
Il existe des situations où vous ne pouvez pas laver vos baskets. Des méthodes alternatives peuvent aider :
- Nettoyage à sec;
- peinture;
- Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est un moyen de prendre soin des chaussures entre les lavages, ainsi qu'une option pour nettoyer les baskets dont le lavage n'est pas recommandé. En cas de contamination importante, ces soins peuvent ne pas être suffisants et vous devrez recourir à des services de nettoyage à sec.
Vous pouvez acheter de la peinture adaptée dans les magasins de chaussures et dans les rayons spécialisés.. Il doit être utilisé strictement selon les instructions fournies pour le produit spécifique.
S'il ne reste plus de temps pour la peinture et le nettoyage à sec et que vous devez enfiler les baskets tout de suite, vous devrez frotter soigneusement le dessus avec du dentifrice blanc. Cette méthode donnera un effet à court terme, mais aidera dans une situation désespérée.
Nettoyage à sec
Se tourner vers les services de pressing de chaussures est parfois la seule option pour sauver vos baskets et leur redonner de l’attractivité. Les nettoyeurs à sec de baskets entreprennent même un nettoyage complexe non seulement des chaussures de sport, mais également des bottes, des chaussures, etc.
La liste des services comprend généralement :
- nettoyage;
- restauration;
- désinfection;
- désodorisation.
En fonction du modèle et de la complexité de la contamination, le coût de la prestation de nettoyage est déterminé. Le coût moyen du nettoyage standard sera d'environ 1 500 roubles.
Moyennant un supplément, il est possible de fournir d'autres services - peinture, petites réparations, remplacement des lacets.
10 recommandations
Des conseils simples d'experts vous aideront à nettoyer plus facilement les chaussures blanches. Ces recommandations comprennent :
- Les baskets blanches ne doivent pas être portées sous la pluie.
- Après la marche, il est conseillé de dépoussiérer immédiatement le dessus de la sneaker.
- Pour nettoyer les baskets, vous ne devez pas utiliser de kérosène ni d'essence, même sous forme purifiée.
- L’utilisation de détachants permettra de conserver la couleur blanche de vos chaussures.
- Vous ne pouvez pas mettre plus de 2 paires de baskets dans une même charge de machine à laver. De plus, les deux paires doivent être de la même couleur.
- Pour les dessus de baskets en tissu, en cuir et autres types de baskets, vous ne devez pas utiliser de produits contenant du chlore.
- L’eau chaude, même pendant de courtes périodes, peut faire rétrécir le matériau et déformer une paire de chaussures.
- Si les baskets blanches ont des lacets colorés, elles doivent non seulement être retirées avant le lavage, mais également traitées séparément.
- Les lignes et marques noires sur le bout en caoutchouc blanc de la sneaker peuvent être supprimées avec une gomme scolaire ordinaire.
- Le lavage des baskets à la main doit être effectué avec des gants en caoutchouc.
Vidéo sur le sujet
Plusieurs façons de nettoyer les baskets blanches sont présentées dans la vidéo :
Conclusion
Un lavage effectué conformément à toutes les règles peut rafraîchir l'apparence et prolonger la durée de vie de votre paire préférée. des baskettes blanches Pour les baskets coûteuses au décor complexe et permanent, le nettoyage en machine est totalement exclu, et même le nettoyage manuel ne permettra pas toujours de résoudre la tâche difficile.
Résoudre le problème vous aidera à vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide - un nettoyeur à sec de baskets.