Des résultats de haute qualité avec un minimum d'effort, ou comment bien laver un peignoir en éponge

photo11940-1Un peignoir en éponge est confortable, chaud et très douillet. Avec des soins appropriés, ce vêtement peut durer des années, tout en conservant son aspect et sa douceur.

Un lavage périodique fait partie intégrante du maintien de la propreté de votre peignoir en éponge. Elle doit être réalisée selon toutes les règles, dans le respect de la technologie et en tenant compte des particularités du traitement du tissu éponge.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien laver un peignoir en éponge en machine et à la main pour conserver sa douceur.

Quelle est la difficulté du lavage ?

photo11940-2La difficulté du lavage est liée aux points suivants :

  • volume du produit;
  • texture spécifique du matériau.

À la base, le tissu éponge est formé d'un grand nombre de boucles allongées. Il existe des modèles en éponge simple face et double face. Cette texture de la matière assure la rétention de la chaleur et ajoute de la douceur.

laver, rincer et sécher un article aussi volumineux et volumineux devient un gros problème, surtout si vous effectuez tout le travail manuellement.

Comment faire cela dans une machine à laver ?

Une machine à laver automatique permet de laver les produits en éponge de manière très efficace. Mais pour cela, vous devez suivre des règles simples.

Dans quel mode, à quelle température ?

Vous pouvez bien laver les tissus en coton éponge aux formes complexes. à des températures de +40°C à +60°C. Il est recommandé d'étudier au préalable l'étiquette du produit, sur laquelle le fabricant indique ses recommandations.

Vous ne devez pas dépasser la température recommandée pour chauffer l'eau, afin de ne pas gâcher l'article. De plus, ne lavez pas à l’eau froide – cela serait inefficace.

Détergent

Choisir la bonne lessive pour les vêtements en éponge est très important, car le tissu est difficile à rincer.

Il est recommandé d'utiliser du gel plutôt que de la poudre. Il se dissout mieux, est réparti uniformément et est bien lavé de l'éponge en vrac.

Qu'est-ce qui est possible et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

photo11940-3Les modèles volumineux avec capot peuvent eux-mêmes occuper tout le tambour. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'emménager chez des « voisins » avec eux.

S'il reste encore de l'espace libre après avoir placé le peignoir dans la machine à laver, tu peux lui faire un rapport les serviettes de Terry, en dernier recours - Draps de lit.

Si des articles de garde-robe sont également inclus dans la charge, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de velcro, de crochets ou d'autres pièces qui pourraient endommager le tissu de la robe ou accrocher et retirer les boucles du tissu éponge.

Avez-vous besoin d'un assouplissant ?

En raison de la nature du tissu L'utilisation d'un assouplissant ne bénéficiera qu'à cet article, conférant au matériau douceur et un arôme agréable. Son utilisation n’est pas obligatoire, mais une condition souhaitable pour un lavage réussi.

Tremper ou pas ?

Le tissu éponge se lave généralement très bien, il n'est donc pas nécessaire de tremper l'article avant de le mettre dans la machine à laver.

L'exception concerne les cas où la robe est très sale, par exemple par la bouillie de lait du matin. Dans une telle situation, le produit doit être lavé et, si possible, trempé pendant une demi-heure dans une solution de gel lavant.

Si un pré-trempage a été effectué, le peignoir doit être rincé et essoré avant le lavage principal.

Rinçage

Les boucles allongées du tissu éponge ont la propriété de retenir le détergent. Seul le passage de la lessive au gel ne résout pas le problème : de l'eau savonneuse peut continuer à rester dans les fibres.

Il est possible de résoudre le problème en installant un rinçage supplémentaire. Cela sera utile pour le tissu éponge une face, et simplement nécessaire pour le tissu éponge double face.

Rotation

Il n'est pas souhaitable de régler des vitesses d'essorage élevées pour le tissu éponge. Le poil d’une robe peut se déformer et devenir peu attrayant et dur. Il est optimal de régler la vitesse d'essorage à 700 tr/min.

Instructions générales

La procédure de lavage des produits éponge en machine automatique :

  1. photo11940-4Préparez votre propre robe. S'il doit être réparé, cela doit être fait à l'avance, avant de placer l'article dans le tambour.
  2. Placez le peignoir dans la machine.
  3. Versez le gel lavant dans le compartiment spécial.
  4. Versez le conditionneur.
  5. Réglez le mode de lavage sur « articles volumineux » ou « manuel ».
  6. Ajustez la température de chauffage et l’intensité de l’essorage.
  7. Règle la fonction « rinçage supplémentaire ».
  8. Commencez le lavage.

Après le lavage, le peignoir en éponge sera humide. Il doit être immédiatement retiré du tambour, essoré à la main et envoyé au séchage.

La vidéo vous montrera comment laver un peignoir en éponge dans une machine à laver :

Manuellement

Vous pouvez laver un peignoir en éponge à la main, mais le processus prendra beaucoup de temps en raison de l'intensité du travail. Un peignoir en coton éponge n'est pas seulement volumineux, il absorbe également très bien l'humidité. Ceci doit être pris en compte lors du traitement manuel.

Instructions de lavage des mains :

  1. photo11940-5Il est conseillé d'utiliser une baignoire comme récipient pour le lavage. Aurez-vous besoin de beaucoup d’eau ? thermes.
  2. Afin que le lavage soit de meilleure qualité, l'article est pré-trempé dans une solution détergente.
  3. Il suffit d'y garder le peignoir jusqu'à une demi-heure, en le retournant périodiquement. Si pendant ce temps l'eau devient sale, elle est évacuée. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer à nouveau la solution de lavage.
  4. Lorsque vous traitez du tissu éponge avec vos mains, vous devez éviter les impacts mécaniques intenses, ainsi que l'utilisation de brosses dures. Il est déconseillé de frotter ou de tirer le tissu.
  5. Il est difficile de bien rincer un peignoir à la main. Pour ce faire, vous devez changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle cesse d'être savonneuse. Lors du dernier changement d'eau, vous pouvez ajouter de l'après-shampooing ou ajouter un peu de sel (1 ou 2 cuillères à soupe).
Après lavage et rinçage, le peignoir est essoré sans se tordre. L'article est secoué et suspendu pour sécher.

Caractéristiques du bambou éponge

L'éponge de bambou n'est pas une option aussi populaire que coton. Les objets fabriqués à partir de celui-ci ont leurs propres caractéristiques de traitement en raison de la délicatesse du tissu.

Caractéristiques du lavage de l'éponge de bambou :

  1. photo11940-6Une telle chose est traitée de manière délicate dans une machine ou manuellement. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de beaucoup d’eau, car le tissu éponge bambou est hygroscopique.
  2. La température de l'eau pour le lavage doit être comprise entre +30°C et +40°C. Une température plus élevée n’est pas autorisée, car la robe pourrait rétrécir à cause d’une telle exposition.
  3. L'utilisation d'adoucissants et d'assouplissants textiles n'est pas recommandée car ils peuvent endommager la structure des fibres.
  4. La torsion est interdite. Seules des pompes douces avec les mains sont autorisées.
  5. Séchage - à l'état redressé, avec un accès d'air maximum au matériau de tous les côtés.

Les matériaux délicats sont susceptibles d'être endommagés en raison d'actions imprudentes pendant le processus de lavage.

Comment restaurer et entretenir la douceur du tissu ?

Le principal avantage du tissu éponge est sa douceur. Les circonstances suivantes peuvent entraîner une raideur des tissus :

  • mauvaise utilisation de l'article, taches de nourriture et autres contaminants ;
  • laver avec de la poudre et non du gel ;
  • mauvais rinçage;
  • utiliser un fer à repasser pour sécher ;
  • tordre le peignoir après le lavage ;
  • articles usés, lavages peu fréquents.
Les assouplissants textiles aideront à maintenir un moelleux agréable. Il suffit de l'ajouter dans un compartiment séparé de la machine à laver pour obtenir après le lavage un article doux et à l'odeur agréable.

S'il n'y a pas de climatiseur dans la maison, la technique suivante permettra d'augmenter la douceur de l'éponge : versez 1 cuillère à soupe dans le compartiment climatiseur situé sur le corps de la machine à laver. l. sel ordinaire.

Si le produit a déjà perdu sa douceur, les recommandations suivantes vous aideront :

  1. photo11940-7Un achat utile est une balle spéciale pour maintenir la douceur des produits en éponge et briser les fibres déjà collées ensemble.
  2. Si la nouvelle robe est dure, vous pouvez la tremper brièvement (15 à 30 minutes) dans de l'eau salée.
  3. Après le lavage, rincez le peignoir à l'eau salée (une cuillère à soupe dans le compartiment après-shampooing).
  4. Faites tremper le peignoir pendant 8 à 10 heures dans de l'eau froide sans détergent, puis rincez à l'eau salée.

Règles de séchage

Le tissu éponge dense met beaucoup de temps à sécher, au moins une journée. Le temps nécessaire pour un séchage complet dépend de plusieurs facteurs :

  • le degré d'humidité de l'article après le lavage ;
  • du tissu éponge épais ou fin a été utilisé pour coudre l'article ;
  • température de l'air sur le site de séchage ;
  • ventilation.
Le peignoir lavé et rincé est séché sur une corde à linge sous une forme redressée. Au fur et à mesure que le produit sèche, il est recommandé de le retourner afin que le séchage soit uniforme.

L'inconvénient du séchage dans des conditions naturelles est la durée du processus.Il est possible d'accélérer le processus en utilisant une armoire de séchage, ou en réglant la fonction « séchage » sur la machine à laver.

Pendant le séchage, vous ne pouvez pas :

  1. Si vous accélérez le séchage avec un fer à repasser, l'article deviendra dur et perdra son effet décoratif.
  2. Accrochez le peignoir directement au soleil.
  3. Ne séchez pas trop car l'éponge deviendra dure.
  4. Suspendez le peignoir sans l'essorer. Si vous faites cela, il s'étirera et perdra sa forme.

Recommandations

Les conseils d'experts vous aideront à mieux laver les choses, en dépensant un minimum d'efforts. Ces recommandations comprennent :

  1. photo11940-8Il est conseillé de laver un nouveau peignoir avant la première utilisation. Ceci est nécessaire pour maintenir l’hygiène du produit et rendre le matériau plus doux.
  2. Si la robe est blanche, il est préférable de la laver séparément des autres choses. Le maximum est d'ajouter dans le tambour des serviettes blanches faites du même matériau.
  3. Une bonne utilisation du peignoir contribue à prolonger sa durée de vie. Vous ne devriez pas cuisiner, nettoyer ou effectuer d’autres tâches ménagères sales dans une telle chose.
  4. Terry absorbe très bien diverses odeurs, notamment celles de la nourriture et du tabac. Un lavage avec un revitalisant aidera à résoudre le problème.
  5. S'il n'y a pas assez d'eau lors du lavage, l'article restera sale, et s'il n'y a pas assez d'eau lors du rinçage, il deviendra savonneux et désagréable au toucher. Le traitement de l'éponge nécessite beaucoup d'eau, elle ne peut être économisée qu'au détriment de la qualité du lavage.
  6. Il est recommandé de laver le peignoir à la main avec des gants en caoutchouc. Si ce point est ignoré, il faut alors simplement retirer les bagues et bracelets pour ne pas mettre d'accrocs sur le tissu.

Conclusion

Un peignoir en éponge est une chose très pratique. Un entretien approprié prolongera la durée de vie d'un article de maison aussi confortable, tout en conservant sa douceur et sa tendresse.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes