Est-ce possible et comment laver les combinaisons en machine et à la main ?
Les costumes modernes appelés « kigurumi » sont portés aussi bien par les adultes que par les enfants. Pour prolonger le plaisir de votre objet préféré, vous devez en prendre soin correctement.
Un choix judicieux de détergents, de détachants, de mode de lavage et de méthode de séchage permet de préserver la forme et la couleur de la combinaison.
Un nettoyage opportun et délicat du poil n'affecte pas la texture et les propriétés thermiques du matériau.
Est-ce possible et comment bien laver les combinaisons en machine et à la main ? Les détails sont dans l'article.
Contenu
Avec quels tissus sont-ils fabriqués ?
Pour coudre des combinaisons en peluche, des tissus synthétiques et naturels sont utilisés :
- velsoft,
- toison,
- polyester,
- velours,
- flanelle.
Soft Velsoft a une bonne hygroscopique, mais libère également rapidement l'humidité. Ces qualités sont importantes lors du lavage et du séchage du produit.
La polaire est un tissu plus dense avec moins de capacité à absorber l’humidité. Les deux matériaux conservent parfaitement leur texture, car ils ne boulochent pratiquement pas.
Velsoft, polaire et velours avec une base tricotée ne rétrécissent pas après avoir été mouillés. Ils ne se froissent pas après le lavage et ne nécessitent donc pas de repassage. Dans le même temps, le velsoft est plus doux que le molleton et conserve un peu moins bien sa forme.
Après un port prolongé et plusieurs lavages, le pyjama velsoft peut s'affaisser un peu. Si vous suivez les règles, les combinaisons en velours synthétique peuvent être lavées en machine.
Certains modèles de pyjamas d'été sont confectionnés en tissu pur coton. Malgré tous les avantages évidents (écologique, hygroscopique), le matériau présente certaines limites opérationnelles.
Choisir un détergent
Les lessives liquides et les savons à lessive sans parfums ni colorants conviennent aux combinaisons. N'utilisez pas d'eau de Javel, de liquides contenant du chlore ou d'autres substances agressives. Utilisez un revitalisant concentré pour le rinçage.
Les produits liquides de la marque ont fait leurs preuves :
- Sodasan,
- Lavel,
- Cotico bébé,
- Ligne bébé,
- Belette,
- Nian à oreilles.
Lors du choix d'un produit, ils sont guidés par la méthode de lavage (manuelle ou automatisée), le type de tissu et le degré de contamination.
On sait que le savon à lessive a un certain effet blanchissant. Cette propriété doit être prise en compte en cas de noircissement ou de taches sur le tissu.
Préparation au processus
Avant de commencer le processus de lavage, Vous devez lire les instructions pour les vêtements. Il est présenté brièvement sur une étiquette au verso.
Les icônes et les chiffres indiquent quels modes et conditions de lavage sont possibles pour ce produit. Dans le même temps, il existe des règles générales pour préparer les combinaisons à laver.
Certaines contaminations locales doivent être prétraitées avec un agent neutralisant.. Un lavage ultérieur éliminera tout colorant et nettoyant restant du tissu.
Avant de mettre la salopette dans le tambour ou la cuvette de la machine à laver, vérifiez ses poches. Le pyjama est retourné. Cette mesure protège le poil de l'abrasion. Enfin, les combinaisons sont fermées avec tous les boutons.
Instruction étape par étape
Il n'est pas recommandé de nettoyer à sec les produits à poils veloutés. Les fabricants de costumes insolites recommandent de privilégier le lavage à la main. Cela est particulièrement vrai pour les modèles dotés de pièces en plastique sur le capot. Lorsque le tambour tourne, ils peuvent se détacher ou se décoller.
Comment faire cela correctement dans une machine à laver ?
Le kigurumi doit être lavé séparément des autres articles. Le détergent doit être adapté à une utilisation en machine. La séquence du processus est la même pour tout type de tissu.
Les différences résident uniquement dans le choix du mode et le réglage de la température :
- Chose mettre dans un tambour. Le détergent est ajouté au compartiment de lavage principal. La quantité moyenne de produit liquide par global est de 50 à 100 ml, selon le degré de contamination.
- Vers le compartiment produit de rinçage verser une portion de conditionneur. Cela donnera au tissu une douceur supplémentaire et éliminera la charge statique lorsqu'il sera porté.
- Pour les combinaisons en tissus veloutés définir le mode « Lavage délicat pour synthétiques », pour le coton – « Lavage délicat pour coton ». La température pour le molleton et le coton est de 40 degrés maximum, pour le velsoft et le polyester, de 30 degrés maximum.
- Désactivez la fonction d'essorage. Si votre lave-linge ne dispose pas de cette option, vous devez surveiller le processus vous-même et éteindre la machine une fois le dernier rinçage terminé.
Laver à la main
Cette méthode est plus laborieuse, mais plus délicate en ce qui concerne le tissu et la coupe du pyjama. Les détergents sont choisis à votre discrétion dans la liste des détergents recommandés, car dans ce cas il n'y a aucune restriction.
Le lavage à la main s'effectue selon le schéma suivant :
- De l'eau tiède est versée dans un bassin ou un bain (pour le molleton, le coton - 40 degrés, pour le velsoft, le polyester - 30 degrés). Dissoudre la lessive dedans. Pour les combinaisons en synthétique polaire, verser une grande quantité, car le tissu absorbe beaucoup d'eau.
- Placez la combinaison dans le récipient et laissez-la être complètement mouillée. Laissez l'article tremper pendant 20 à 30 minutes.
- Les combinaisons sont lavées avec de légers mouvements de pression, en les retournant périodiquement. Les zones les plus contaminées d'une combinaison en coton peuvent être légèrement frottées entre vos mains.
- Le produit est rincé 2 à 3 fois à l'eau claire. Lors de la dernière étape, le conditionneur est ajouté au conteneur. Pressez sans tordre.
Si le liquide a trop refroidi après le trempage, ajoutez un peu d'eau chaude et du savon. Avant de faire cela, la combinaison doit être retirée du bassin afin que l'eau chaude ne pénètre pas dans le tissu.
Comment sécher ?
Une fois la combinaison lavée et l'excès d'eau évacué, il est disposé sur un chiffon sec et dense qui absorbe bien l'humidité. Sécher à température ambiante. Tous les boutons et fermetures éclair de la combinaison sont fermés de manière à ce que tous les détails soient complètement redressés.
Lorsque le tissu est sec, la combinaison peut être accrochée à la barre transversale pour le séchage final. Le velours synthétique sèche très rapidement, vous n'avez donc pas besoin de passer beaucoup de temps à sécher. Les salopettes en coton nécessitent une période de séchage légèrement plus longue.
Enlever les taches
La structure des tissus en peluche permet d'éliminer facilement la saleté tenace. Si des colorants importants sont à l'origine de l'apparition de la tache : légumes verts, vin, café, thé ou graisse, il est alors recommandé d'utiliser des composés spéciaux.
Pour enlever une tache grasse ou huileuse fraîche, essuyez le tissu avec un coton-tige imbibé d'ammoniaque diluée. La proportion de la solution est de 1:1.
Pour éclaircir les traces d'herbe, utilisez un «eau de Javel» non standard - un pansement de gaze imprégné de peroxyde. Les taches de café, de chocolat et de thé s'éliminent à l'aide d'une solution saline super concentrée.
Pour éliminer les traces de bave de bébé, le costume est placé au congélateur. Après congélation, grattez soigneusement la contamination avec une cuillère ou un couteau émoussé.
Erreurs lors du lavage
L'utilisation d'eau chaude entraîne une détérioration de la qualité du velours et l'apparition d'une couleur gris-jaune.. Dans le même temps, l'eau froide crée également un problème : l'article ne peut pas être lavé. La seule issue peut être le strict respect du régime de température.
La troisième erreur courante consiste à ignorer l’essorage doux du produit.. Une torsion régulière à la main ou à l'aide d'une centrifugeuse entraîne une déformation de la forme de la combinaison. L'élimination de l'excès d'eau et le séchage doivent être effectués selon les règles.
Conclusion
Les tissus délicats et les styles complexes de combinaisons nécessitent une manipulation minutieuse lors du lavage et de l'élimination des taches.
Il est recommandé d'éliminer la saleté de la surface laineuse à l'aide de moyens spéciaux doux, suivis de l'utilisation d'un conditionneur.
Le choix entre le lavage manuel et automatique est à la discrétion personnelle.. Le plus important en la matière est de respecter toutes les conditions et règles, dans ce cas la combinaison plaira longtemps à son propriétaire.