Que se passe-t-il si vous lavez accidentellement votre carte Sberbank dans une machine à laver automatique ?

photo11507-1De nombreuses personnes ont eu des situations où elles ont accidentellement lavé certains articles avec leur linge. Il peut s'agir d'argent, de clés, de porte-clés.

Certains ont rencontré un problème lorsqu'une carte plastique de la Sberbank est entrée dans le tambour de la machine avec le linge.

Beaucoup de gens se demandent si cela fonctionnera normalement après cela. Tout dépend d'un certain nombre de conditions et du type de carte.

Nous discuterons plus en détail de ce qui se passera si vous lavez accidentellement une carte Sberbank dans une machine à laver automatique dans l'article.

La carte de crédit fonctionnera-t-elle après avoir été mouillée ?

Si la carte Sberbank était faite de plastique de haute qualité, même le lavage n'affectera pas son fonctionnement ultérieur.

photo11507-2Le produit peut continuer à être utilisé dans les cas où :

  • le produit bancaire est constitué d'un matériau à haute résistance ;
  • il possède un film protecteur qui le protège des dommages et des rayures ;
  • il est équipé d'une piste magnétique rarement exposée aux influences extérieures ;
  • Lors du lavage, le produit ne se trouvait pas dans le tambour de la machine, mais à l'intérieur du pantalon ou de la chemise.

Dans les cas décrits, la probabilité de conserver la fonctionnalité de la carte plastique est de 70 %. Si, lors du lavage, il ne se trouvait pas à l'intérieur d'un objet, mais dans le tambour de la machine, le risque de dommage augmente jusqu'à 50 %.

Si la plaque présentait déjà des dommages ou des défauts avant le lavage, après le lavage, la probabilité de défaillance du produit augmente plusieurs fois.

Conséquences probables

Un produit équipé d'une piste magnétique est plus fiable qu'une carte contenant une puce. Les conséquences probables du lavage du plastique avec une bande magnétique peuvent être :

  • dysfonctionnement dû à des dommages mécaniques ;
  • démagnétisation d'un produit bancaire ;
  • déformation en cas de lavage à haute température et en mode « ébullition » ;
  • préservation totale de la fonctionnalité.

photo11507-3Les conséquences possibles du lavage d'une carte avec une puce peuvent être :

  • impossibilité d'utilisation ultérieure en raison de dommages mécaniques à la puce ;
  • dysfonctionnement du produit dû à la fonte de la puce dessus en raison de l'exposition à l'eau chaude ;
  • effacer la puce ;
  • maintenir les performances.

Dans tous les cas, une conséquence courante est l’effacement des chiffres et des lettres de la surface de la plaque. À l’avenir, leur lecture et leur reconnaissance deviendront problématiques. Le produit lui-même devient minable.

Lavage d'une carte en machine et à la main - y a-t-il une différence dans les dommages causés ?

Tout dépend de la façon dont la carte a été lavée. S'il est lavé à la main, le plastique souffrira moins.

Lors du lavage à la main, les articles ne sont pas exposés à des températures élevées. La plaque elle-même est moins en contact avec les boutons et les attaches des vêtements, ce qui peut l'endommager. Lors du lavage à la main, il est plus facile de remarquer et de sentir la carte en plastique dans les vêtements.

Lors du lavage en machine, le plastique est plus souvent endommagé. Il est affecté négativement par divers éléments vestimentaires. De plus, la carte peut être en contact avec le tambour de la machine. Avec cette option, le produit souffre plus souvent de l'eau chaude.

Facteurs qui augmentent la probabilité d'endommagement de la bande magnétique

photo11507-4Le produit bancaire et ses éléments peuvent être gravement endommagés dans les conditions suivantes :

  • Lors du lavage, la bande magnétique était rayée par les boutons et les fermetures éclair des chemises ou des pantalons ;
  • une carte Sberbank a été accidentellement lavée dans de l'eau chaude et bouillie en même temps ;
  • le produit est entré en contact avec le tambour de la machine lors du lavage ;
  • la carte a été lavée avec beaucoup de linge.

Dans ce dernier cas, l’objet est fortement déformé et plié. À l'avenir, un tel produit bancaire ne pourra plus être utilisé aux fins prévues.

Déterminer l'étendue des dommages

Si, après un lavage accidentel, les chiffres et les lettres sur la plaque ne sont que flous, celle-ci reste souvent utilisable pour une utilisation ultérieure. Une égratignure n'importe où sur la carte et sur la bande magnétique est considérée comme un dommage grave à la carte.. Il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement d'une telle carte en l'insérant dans le terminal.

Un degré élevé de dommage au produit est indiqué par la présence de rayures sur sa puce. Il y a de fortes chances que la carte ne fonctionne plus si, après lavage, sa puce a fondu ou a été effacée.

Si de tels dommages sont présents, il est également recommandé d'insérer du plastique dans le terminal. S'il « lit » bien la carte Sberbank, vous permet de saisir un mot de passe et d'effectuer des transactions, le produit n'est pas endommagé.

Les dommages graves à la carte sont sa déformation et l'apparition de fissures sur celle-ci. Il ne faut pas essayer d'insérer un tel produit bancaire dans un terminal. Il ne peut pas accepter la carte ou la prendre mais ne pas la délivrer.

Plan d'action

S'il n'y a pas de dommages mécaniques visibles visuellement observés sur le produit, il suffit alors de le remettre en ordre.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. photo11507-5Essuyez la plaque avec un chiffon sec. Laissez le produit sécher complètement.
  2. Vérifiez à nouveau le produit bancaire pour déceler tout dommage. Cela est particulièrement vrai pour l'endroit où se trouve la piste magnétique ou la puce.
  3. Vérifiez la lisibilité des inscriptions et des numéros sur la carte.
  4. Vérifiez la fonctionnalité de la carte sur le terminal. Insérez-le et assurez-vous que l'appareil le « lit » normalement. Essayez de saisir votre mot de passe, de vérifier votre solde et d'effectuer une sorte d'opération juste pour être en sécurité.

Lorsque vous essayez de redonner à une carte déformée sa forme antérieure, ne la chauffez pas trop. Les températures élevées peuvent provoquer une déformation encore plus importante du plastique.

Si la plaque présente des dommages visibles et que le terminal ne peut pas lire les informations nécessaires, elle doit alors être remplacée.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Aller à la banque. Vous devez contacter le service qui a délivré la plaque.
  2. Emportez avec vous à la banque non seulement votre carte, mais aussi votre passeport.
  3. Déposez une demande à l'agence bancaire demandant la réémission anticipée du produit. Indiquez dans le document les raisons de la défaillance du plastique. Assurez-vous d'indiquer la date et la signature sur la demande.
  4. Remettez la carte endommagée à l'employé de la banque pour destruction.
  5. Obtenez une nouvelle carte de la même banque. Dans ce cas, le compte courant et le numéro restent inchangés.

Il faut environ deux semaines pour réémettre une carte, mais ce délai peut être réduit à une semaine. Dans le même temps, la Sberbank ne prélève aucune commission pour cette opération. La banque vous informe généralement que la carte est prête par SMS.

Conclusion

photo11507-6Le lavage accidentel d'une carte plastique Sberbank n'entraîne généralement pas l'arrêt de son fonctionnement. Le risque global de dommages est de 30 %. Elle augmente cependant si le titulaire utilise un produit équipé d'une puce.

La plaque est souvent endommagée si elle est lavée à haute température. Lors du traitement manuel des vêtements, les cartes se détériorent moins souvent, car cette option de lavage est plus douce.

Essuyez simplement la carte et laissez-la sécher. Après cela, la fonctionnalité du produit doit être vérifiée via le terminal. Si la carte est gravement endommagée, elle doit être remplacée en contactant la Sberbank.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes