Solution à un problème délicat : comment enlever l'odeur de sueur des vêtements sous les bras sans les laver ?
L'odeur de sueur des aisselles peut apparaître sur les vêtements même pour les personnes qui surveillent attentivement l'hygiène et la propreté.
Le lavage est le moyen le plus évident de l’enlever, mais que faire si vous n’avez pas le temps de le faire et que vous devez porter l’article maintenant ?
Lisez l'article sur la façon d'éliminer l'odeur de sueur des vêtements sous vos bras sans les laver, quels produits sont utiles et lesquels sont absolument inutiles.
Contenu
Comment se débarrasser rapidement d'une odeur désagréable : 12 recettes éprouvées
Il y a des choses dans lesquelles l'odeur de la sueur est si ancrée qu'elle ne peut pas être masquée même à l'aide de déodorants.
Dans tous les cas, les moyens efficaces et simples du bord viennent à la rescousse. Les recettes les plus efficaces sont :
-
Vodka ou alcool à friction. Ces substances peuvent détruire les bactéries responsables des odeurs de sueur.
Pour vous en débarrasser, vous devez traiter la zone des aisselles avec de l'alcool, la laisser s'évaporer et repasser la zone à problèmes avec un fer à repasser.
- Sel. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l. sel et 250 ml d'eau à température ambiante. Pour éliminer les odeurs d'une veste en jean épaisse ou d'une laine, doublez la quantité de sel.
Lorsqu'il est complètement dissous, un coton y est humidifié et les tissus de la zone des aisselles en sont traités.Après 15 minutes, rincez la zone trempée à l'eau claire, repassez-la et utilisez-la conformément à sa destination. Le sel agit comme un adsorbant, absorbant les arômes étrangers.
- Acide de citron. Elle, à raison de 2 cuillères à soupe. l., dissoudre dans 100 ml d'eau tiède. La composition obtenue est appliquée sur les taches pendant 30 minutes. Il ne reste plus qu'à rincer les zones traitées du tissu et à les repasser.
Il existe une méthode express similaire, qui repose également sur la neutralisation des odeurs avec des acides - il s'agit de l'utilisation d'écorces de citron. Le zeste est coupé du fruit et frotté sur le tissu au niveau des aisselles. Après ce traitement, les vêtements sont immédiatement prêts à l’emploi. Le rinçage à l'eau et le lavage peuvent être reportés pendant un certain temps.
- Un soda. Cette levure chimique est un excellent adsorbant qui absorbe rapidement l'humidité et les odeurs. Saupoudrez une fine couche de soude sur la zone à traiter et frottez-la doucement sur le matériau, en évitant toute pression excessive. Après 30 minutes, vous devez nettoyer le produit du soda à l'aide d'une brosse. La trace désagréable « disparaîtra » avec elle.
- Savon à lessive. Cette méthode est similaire au lavage, mais elle diffère en ce que le traitement est effectué localement, ce qui ne prend donc pas beaucoup de temps. La zone à l'odeur désagréable de l'article est humidifiée avec de l'eau, savonnée et laissée 10 minutes. Ensuite le tissu est rincé et repassé pour sécher rapidement.
- Ammoniac. Il est utilisé pour éliminer les odeurs des articles de couleur claire. Dissoudre 1 cuillère à café dans 0,25 l d'eau. alcool et appliquer la composition obtenue sur le tissu. Laissez l'article pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau claire.
- Froid. Les bactéries responsables des odeurs de sueur ont peur du froid. À des températures inférieures à zéro, ils sont détruits.Par conséquent, l'article problématique peut être accroché sur le balcon (en hiver) ou placé au congélateur. Cependant, cette méthode ne peut pas être qualifiée de rapide. Il faudra au moins 12 heures pour éliminer les odeurs désagréables.
Vinaigre. L'essence n'est pas utilisée pour traiter les choses. Vous aurez besoin de vinaigre avec une concentration de 9%. Il est appliqué sur la zone à problèmes à l'aide d'un coton pendant 10 minutes. Il ne reste plus qu'à rincer le tissu à l'eau courante.
- Acide borique. Ce produit pharmaceutique permet d'éliminer efficacement l'odeur de sueur des vêtements, mais il ne peut pas être utilisé sur les tissus délicats afin de ne pas détruire leur structure.
Pour 1 litre d'eau il vous faudra 10 g de poudre. Imbibez la zone des aisselles avec la solution obtenue, laissez agir 30 minutes et rincez à l'eau claire.
- Aspirine. C’est un autre médicament qui aide à éliminer les odeurs désagréables des objets. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 2 comprimés d'acide acétylsalicylique et d'un verre d'eau propre. Lorsque la solution est prête, les zones des aisselles d'une veste, d'une robe ou d'un autre article en sont imprégnées. Après 60 minutes, le tissu est rincé et séché au fer à repasser.
- Amidon, craie, talc. Ces produits en poudre sont connus pour leur capacité à absorber les odeurs. Cependant, ils ne sont pas utilisés pour produire un effet rapide. Pour qu'ils prennent effet, il faut qu'au moins 12 heures s'écoulent.
Vous pouvez accélérer un peu ce processus en les préchauffant dans une poêle. Saupoudrez la poudre sélectionnée sur la zone malodorante, laissez le produit agir 12 à 24 heures, après quoi la composition est retirée à l'aide d'une brosse douce. Cette méthode convient à l’entretien des doudounes, vestes et manteaux volumineux.
- Lingettes humides à effet antibactérien. Si vous devez vous débarrasser immédiatement de l'odeur, des lingettes antibactériennes viendront à la rescousse. Ils traitent le tissu au niveau des aisselles, laissent sécher l'article quelques minutes et l'enfilent eux-mêmes. Cette méthode éliminera brièvement l'odeur prononcée de sueur.
Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux conseils censés aider à faire face à l'odeur de sueur. Pour éviter de perdre votre temps, vous ne devez pas recourir à des méthodes telles que :
-
Utilisation de journaux. La méthode consiste à bourrer les objets de papier froissé et à les laisser reposer plusieurs heures ou jours.
L’effet sera nul, puisque les journaux sont capables d’absorber l’humidité, mais ils n’ont aucun effet sur les bactéries responsables de l’odeur de sueur.
- White spirit, essence ou kérosène. Vous pouvez trouver des recommandations pour vous débarrasser des odeurs de sueur en utilisant ces substances. Ils peuvent effectivement désinfecter les tissus, mais vous ne pourrez plus vous passer de les laver après les avoir utilisés.
Ces composés eux-mêmes ont une odeur âcre. Par conséquent, après les avoir utilisés, l'arôme du carburant et des lubrifiants émanera des vêtements, ce qui peut difficilement être qualifié d'agréable. Cette méthode est efficace, mais nécessite un lavage complet.
- Ultra-violet. On dit que si vous tenez un objet sous une lampe ultraviolette, l'odeur de sueur disparaîtra. En fait, l’article aura la même odeur qu’avant. Le seul effet d’un tel traitement est la destruction des virus et des microbes.
Le fait est que l'odeur de la sueur est le résultat du mélange d'une sécrétion (un liquide visqueux spécial) sécrétée par les glandes des aisselles avec des bactéries qui vivent sur la peau. Il ne suffit pas de détruire les microbes, il faut aussi influencer la sécrétion d'une certaine manière.
Pourquoi vaut-il mieux se laver que masquer ?
Pour éliminer à 100% l'odeur de sueur sur les vêtements, il est préférable de les laver. Le problème, c'est que le déguisement ne dure pas longtemps.. Les contaminants restant dans les fibres du tissu recommenceront à émettre une odeur désagréable après un court contact avec la peau.
Plus les sécrétions restent longtemps sur le tissu, plus elles sont absorbées en profondeur dans sa structure. Il sera difficile de se débarrasser d'une telle odeur, même après un lavage complet.
De plus, la sueur n’est pas seulement une odeur, mais aussi des taches. Un T-shirt avec des stries sous les bras n'est pas très esthétique. C'est pourquoi Vous ne devez recourir à des méthodes de masquage des odeurs désagréables qu'en cas d'urgence, alors que laver les choses est vraiment impossible.
Si vous souhaitez savoir comment éliminer les taches jaunes de sueur sur les vêtements blancs, lisez ce publication. En savoir plus sur l'élimination des marques de sueur sur un t-shirt Ici, de la chemise - ici.
Conseils importants
Pour éliminer l'odeur de sueur sur les vêtements, sans nuire au tissu et à votre propre santé, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Lorsque vous utilisez des compositions, protégez vos mains avec des gants. La plupart des solutions assèchent considérablement la peau.
- Lorsque vous utilisez des substances odorantes telles que l'ammoniac, vous devez porter un respirateur. Le traitement est effectué dans une pièce suffisamment ventilée ou avec des fenêtres ouvertes.
- De nombreux produits éliminent non seulement l'odeur de sueur, mais aident également à éliminer les taches jaunes. A cet effet, vous pouvez utiliser : de l'acide citrique, de la soude, de l'aspirine, de l'ammoniaque, de l'acide borique, du vinaigre. Cependant, lors du traitement de produits noirs et foncés, ils doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas provoquer l'apparition de zones décolorées.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
Comment éliminer l'odeur de sueur des vêtements, conseils vidéo :
Conclusion
Vous pouvez gérer l’odeur de sueur absorbée par vos vêtements sans les laver. Pour ce faire, utilisez les moyens disponibles, par exemple le vinaigre, l'acide citrique, l'ammoniac ou d'autres substances.
Pour obtenir un effet maximal, ils doivent être utilisés correctement., et à la première occasion recourir à un lavage complet.