Pourquoi et à quelle fréquence laver les vêtements et autres textiles ?

photo11770-1Le changement et le lavage des vêtements en temps opportun sont la clé d'une longue durée de vie et d'une apparence soignée. Cependant, il faut faire preuve de modération en tout.

Certains articles doivent être lavés quotidiennement, tandis que d’autres doivent être lavés à certains intervalles.

Voyons à quelle fréquence vous devez laver le linge de maison et les vêtements pour qu'ils durent plus longtemps et soient soignés en même temps.

Conséquences du non-respect de la fréquence de lavage

photo11770-2Aujourd’hui, alors que chaque maison dispose d’une machine à laver automatique, de nombreuses personnes ont recours au lavage après chaque apparition. Une question raisonnable se pose : est-ce justifié ?

La réponse claire est non. Chaque article a sa propre fréquence de lavage. Le non-respect de ces délais peut entraîner des conséquences négatives.

Par exemple, des lavages trop fréquents rendront rapidement le tissu à partir duquel il est fabriqué inutilisable et les couleurs s'estomperont.

Si vous ne respectez pas les délais de lavage du linge, des torchons de cuisine et de bain, les microbes commenceront à s'y multiplier, ce qui affectera négativement la santé.

De quoi ça dépend ?

La fréquence de lavage dépend du type d’articles, de l’utilisation des vêtements et des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Le linge, que nous changeons quotidiennement, est soumis à la procédure après chaque quart de travail. Vêtements d'extérieur - selon la période de l'année ou selon la saleté. Les articles d'été sont lavés plus souvent car ils entrent en contact avec la peau.

À quelle fréquence est-ce nécessaire ?

Selon le type de vêtements, la fréquence de lavage varie.Certains articles doivent être lavés après chaque port, tandis que d’autres peuvent être nettoyés une fois par saison.

Sous-vêtements (culottes, soutiens-gorge)

photo11770-3Les culottes doivent être lavées après chaque quart de travail, c'est-à-dire quotidiennement.

Malgré le fait que la partie supérieure du sous-vêtement ne se salit pratiquement pas, Au fil du temps, des taches de sueur apparaissent sur le soutien-gorge et des particules de cellules mortes s'accumulent.

Le soutien-gorge doit être lavé toutes les trois utilisations. Détails sur le lavage des soutiens-gorge - Ici.

Draps de lit

Un lavage une fois par semaine empêchera les bactéries de se développer. Vous pouvez en apprendre davantage sur le lavage de la literie Ici.

Chaussettes

Les articles de bonneterie sont lavés après chaque quart de travail., car il peut y avoir des traces de sueur dessus et une odeur désagréable peut apparaître. En savoir plus sur le lavage des chaussettes ici.

Pyjamas

Si vous vous douchez tous les jours avant de vous coucher, vous devez laver votre pyjama après trois utilisations.

Si les procédures d'eau du soir ne sont pas toujours disponibles et que vous transpirez souvent pendant votre sommeil, vous devez mettre ces vêtements dans la machine à laver après les avoir portés une ou deux fois.

Jupes, shorts, pantalons

photo11770-4Les pantalons sont lavés après 4 à 6 utilisations, car dans la plupart des cas, ce vêtement entre en contact avec la peau humaine.

Pour la même raison il est recommandé de rafraîchir les jupes d'été après les avoir portées 3 à 4 fois. La version hiver est lavée moins souvent, après environ 5 utilisations.

Le short est un article de garde-robe qui se salit assez rapidement. Il est recommandé de les rafraîchir après 2 portages.

jeans

Cet article de garde-robe ne nécessite pas de lavages trop fréquents, car la poudre peut changer de teinte. Bien entendu, vous ne devez pas porter de jeans avant l'apparition de signes évidents de saleté ; il suffit de les rafraîchir après 4 à 5 utilisations. Pour plus d'informations sur le lavage des jeans, voir ce section.

Blouses et chemises

Lavez-vous après chaque port si vous transpirez beaucoup. Lorsqu'il n'y a pas de problème, vous pouvez le porter à nouveau.

Ceci ne s'applique pas aux articles blancs, ils doivent être lavés après chaque port. Il est recommandé de rafraîchir les chemises après 2-3 utilisations.

En savoir plus sur le lavage des chemises ici.

Vestes, blazers

Ces articles de garde-robe sont fabriqués à partir de matériaux pratiques qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. Cependant, ils ont tendance à absorber les odeurs désagréables. Lavez-les après 4 à 7 apparitions.

Robes

photo11770-5Les robes d'été doivent être lavées après un ou deux usages, car ces modèles absorbent rapidement la transpiration.

Les modèles de robes d'hiver sont lavés après plusieurs usages.

Les robes de soirée ne peuvent être nettoyées qu'à secpour éviter d'endommager le matériau et la finition délicats. Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le lavage des robes ici.

Des sports

Pendant le sport, la transpiration est plus intense, alors lavez vos vêtements d'entraînement après chaque séance.

T-shirts

Ces articles ne restent frais que quelques heures.. De tels vêtements sont bien ajustés au corps et absorbent donc rapidement la transpiration. Il est recommandé de les laver immédiatement après utilisation. Il vous parlera du lavage des T-shirts ce chapitre.

Costumes

Les costumes nécessitent un soin particulier, il n'est donc pas recommandé de les laver vous-même.

Les contaminations mineures sous forme de peluches et de poussières peuvent être éliminées à l'aide d'un rouleau à linge ; dans les cas plus complexes, vous devrez recourir aux services de nettoyage à sec.

Vêtements d'extérieur

La fréquence de nettoyage et de lavage d'un manteau dépend du type de tissu à partir duquel l'article est fabriqué :

  1. photo11770-6Les doudounes sont rafraîchies deux fois par an. Si le fabricant n'interdit pas le lavage en machine, faites-le en mode doux, à basse température.
  2. Les vestes polaires sont lavées après 6 utilisations. Ils doivent être soigneusement rincés afin qu'aucun agent de nettoyage ne reste sur le produit.
  3. Les vêtements d'extérieur en daim et en cuir sont lavés chaque saison. Il vaut mieux confier le nettoyage de tels produits à des spécialistes. Les vestes en daim nécessitent un lavage plus fréquent.

En savoir plus sur le lavage des vêtements d'extérieur Ici.

Les serviettes

Lavez les serviettes de bain après trois utilisations, pour les mains et les pieds - tous les deux jours, surtout si la famille est nombreuse.

Les articles sont lavés à la main dans de l'eau tiède puis séchés en machine à température modérée.. Il n’est pas recommandé d’utiliser fréquemment l’assouplissant car il peut avoir un effet négatif sur la capacité d’absorption du tissu. En savoir plus sur le lavage des serviettes ici.

Protege matelas

Cette chose ne se salit pratiquement pas, car elle est située sous le drap, mais nécessite également un rafraîchissement régulier.

Ils doivent être nettoyés régulièrement une fois tous les 2 mois. Certaines housses de matelas sont lavées à la main uniquement ou nettoyées à sec.

Oreillers

Non seulement les taies d'oreiller, mais aussi les oreillers doivent être nettoyés. La sueur les pénètre également et, avec le temps, une odeur désagréable peut se développer.



Certains oreillers peuvent être lavés dans une machine à laver ordinaire. Si, lorsque vous appuyez sur l’oreiller, celui-ci ne revient pas à son état normal, il est temps de le changer. En savoir plus sur le lavage des oreillers Ici.

Qu'est-ce qu'on ne peut pas laver à la maison ?

Il y a des choses qu'on ne peut pas laver soi-même, mais il vaut mieux le confier à des professionnels :

  1. photo11770-7Vestes décontractées. Lors du lavage, le duvet à l'intérieur de la veste peut rouler, et si elle est décorée de fourrure, cela peut également en souffrir. Il est recommandé de le nettoyer à sec une fois par an après la saison.
  2. Manteaux et vêtements d'extérieur doublés. Les manteaux d’hiver et de mi-saison ne doivent absolument pas être lavés.

    Si les vêtements sont en cachemire ou en laine, ils rétréciront. Envoyer au pressing avant et en fin de saison.

  3. Articles en daim et cuir. La solution de poudre et de savon ne pourra pas éliminer les taches sur le daim et le cuir, c'est pourquoi les vêtements fabriqués à partir de ce matériau doivent être nettoyés à sec chaque année.
  4. Articles en soie. Le tissu peut se déformer au lavage. Les vêtements sont nettoyés au besoin.
  5. Produits en laine. Lors du lavage, les vêtements peuvent s'étirer ou au contraire rétrécir. Envoyer au nettoyeur à sec lorsqu’il est sale.
  6. Rideaux. En règle générale, ils sont fabriqués à partir de matériaux coûteux et délicats. Le processus de lavage peut endommager le tissu, il n'est donc pas nécessaire d'expérimenter. Apportez-le au pressing une fois par an.
  7. Fourrure. Après avoir été nettoyés vous-même, les articles en fourrure seront irrémédiablement endommagés et ne pourront pas être restaurés. Apportez-le au pressing une fois par an après la saison.

Vidéo sur le sujet

La vidéo vous indiquera combien de temps vous devez porter des vêtements entre les lavages :

Conclusion

En respectant la fréquence de lavage, vos articles seront non seulement toujours propres et frais, mais conserveront également leur aspect et leur couleur d'origine. Bien entendu, cela ne s'applique pas aux cas d'urgence lorsque vous avez des taches ou que les vêtements sont déjà sales.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes