Petites astuces pour laver un jean stretch pour le faire rétrécir
Au fil du temps, les gins perdent leur forme et s’étirent. Ne vous précipitez pas et achetez de nouvelles choses.
Quelques règles et astuces simples vous aideront à sauvegarder vos jeans préférés et à leur donner une nouvelle forme.
Comment laver un jeanpour qu'ils rétrécissent et deviennent d'une taille plus petite - à quelle température de l'eau ? Comment s’asseoir uniquement à un endroit précis ? Vous trouverez des réponses aux questions dans l'article.
Contenu
Est-il possible de le réduire d'une ou deux tailles ?
Si vous vous fixez pour objectif de réduire votre jean d’une ou deux tailles, il serait judicieux d’étudier attentivement l’étiquette du fabricant concernant la composition du tissu denim.
Des informations détaillées vous aideront à décider de la méthode de retrait jean préféré :
- Le tissu denim peut être identifié par son recto bleu vif et son verso blanc. Les pantalons en denim peuvent être lavés en toute sécurité à haute température et séchés activement dans des sèche-linge automatiques.
- Le jean en coton doux est teint de la même manière sur le devant et le dos. Un tel matériau est difficile à rétrécir. Même lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, les jeans rétrécissent légèrement.
- Le denim stretch élastique contient des fibres spéciales de lycra. Le lavage à haute température ou l'ébullition des jeans stretch n'est pas recommandé. Cette matière s'étire encore plus après traitement thermique.
- Le jean chambry léger et très fin, contrairement au denim classique, perd très vite son aspect d'origine. Après ébullition et lavage à haute température, les jeans en chambry diminuent non seulement en largeur, mais aussi en longueur.
Méthodes de retrait
En mettant en pratique la capacité du denim à rétrécir lorsqu'il est exposé à l'eau chaude, vous pouvez résoudre rapidement le problème des pantalons étirés.
Dans la machine à laver
Le lavage en machine à degrés maximum est le moyen idéal pour réduire rapidement votre jean préféré de plusieurs tailles.
Algorithme d'actions :
- Nous réglons la température maximale (90 °C) sur l'écran de la machine à laver, ajoutons de la poudre et de l'assouplissant dans le compartiment de lavage.
- Placez le pantalon dans le tambour de la machine à laver et démarrez le cycle de lavage des articles en coton.
- Après avoir lavé le jean, séchez-le dans un sèche-linge automatique à température maximale. Si vous n'avez pas de sèche-linge, accrochez un pantalon en jean sur une corde en plein soleil.
La méthode de rétrécissement en machine à laver ne s'applique qu'au denim résistant, qui contient au moins 70 % de coton.
Les tissus denim fins et extensibles s'étirent encore plus lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées., ce qui gâche complètement la chose.
Lavage des mains
Le lavage des mains à l'eau chaude aidera à réduire votre jean d'une taille. Cette méthode est la plus adaptée aux tissus denim fins (comme le shamri).
Algorithme d'actions :
- diluer une cuillère à soupe de poudre dans un bol d'eau chaude (température 60-70C) ;
- baissez les jeans dans la bassine, en les retournant d'abord à l'envers, et laissez agir trente minutes ;
- après avoir lavé les pantalons comme d'habitude, ils sont déplacés vers une autre bassine avec de l'eau froide pour être rincés ;
- Jean lavé à sec sur un plan horizontal dans un endroit bien aéré.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le lavage des jeans à la main. Ici.
Bain d'eau chaude
Un bain avec de l'eau chaude aidera à rétrécir les pantalons en jean pour qu'ils s'adaptent parfaitement à votre silhouette.
Algorithme d'actions :
- Nous remplissons la salle de bain d'eau chaude (la température maximale pouvant être tolérée) ;
- vêtus d'un jean, on plonge dans la salle de bain (les pantalons sont boutonnés, l'eau recouvre entièrement les vêtements) ;
- allongez-vous dans le bain pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que l'eau refroidisse).
Cette méthode vous aidera à réduire rapidement les jeans d'une taille.
Tant que les jeans ne sont pas secs, ils ne peuvent pas être retirés. Une promenade sous le chaud soleil d'été ou un repos près d'un appareil de chauffage (en hiver) contribuera à accélérer le processus de séchage..
Malheureusement, cette méthode n'est pas très adaptée à la pratique en période automne-printemps (elle peut provoquer un rhume). De plus, cette méthode de rétrécissement du denim donne un effet à court terme (au prochain lavage, la taille du pantalon augmentera à nouveau).
Températures alternées
Une méthode simple mais très efficace pour réduire un jean de plusieurs tailles consiste à alterner eau chaude et eau froide.
Algorithme d'actions :
- Les pantalons en jean sont placés dans une bassine et remplis d'eau chaude (la température maximale pour ce type de tissu est de 60 à 90°C).
- Au bout de cinq à dix minutes, le jean est placé dans un bol d'eau froide.
Ébullition
La méthode d'ébullition vous aidera à réduire rapidement votre jean préféré de plusieurs tailles.
Algorithme d'actions :
- Préparez une cuve ou une grande casserole.
- Remplissez la casserole d'eau, ajoutez un peu de lessive (quelques cuillères à soupe).
- Placez le jean dans la poêle et placez le récipient sur la cuisinière.
- Une fois l'eau bouillie, laissez mijoter les jeans à feu doux pendant trente minutes.
- En fin d'ébullition, sortez le pantalon de l'eau avec une pince et rincez abondamment à l'eau froide.
Pendant le processus d'ébullition, les jeans doivent être remués périodiquement.
Climatiseur
Vous pouvez utiliser un assouplissant pour réduire rapidement votre jean d'une taille.
Algorithme d'actions :
- mélangez un verre d'assouplissant avec trois verres d'eau propre ;
- versez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur;
- mouiller soigneusement le jean (afin que le tissu soit mouillé) avec de l'eau savonneuse ;
- Séchez le jean très rapidement (avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser).
Comment laver des jeans pour les faire rétrécir - conseils vidéo :
Un bon séchage
Un bon séchage des pantalons en denim aidera à garantir le résultat du rétrécissement.
Il existe trois manières :
- Les jeans, après lavage à l'eau chaude, sont accrochés à la barre du sèche-linge sans se redresser ni s'étirer.
Il est important que le sèche-linge soit situé à proximité d'une source de chaleur (radiateur ou radiateur). Ensuite, l'eau du denim s'évaporera plus rapidement, enregistrant ainsi le résultat du rétrécissement.
- Les jeans mouillés sont disposés sur une serviette éponge.Le tissu absorbera rapidement l'humidité, ce qui aidera le pantalon à sécher sans perdre sa forme.
- Le séchage au fer est une bonne méthode si vous devez réduire des zones localisées. Les jeans sont retournés et repassés aux endroits nécessaires avec un fer chaud. Si vous n'avez pas de fer à repasser à portée de main, un sèche-cheveux est une bonne alternative.
- Le moyen le plus rapide et le plus efficace de sécher un jean consiste à utiliser une machine à sécher spéciale. Un tel séchage à l'air chaud aidera à réduire les jeans non pas d'une, mais de deux tailles.
Il vous expliquera comment sécher les jeans ce article.
Comment s'asseoir à un certain endroit ?
L'adoucissant aidera à redonner sa forme aux jeans qui ont des genoux étirés, une ceinture ou des poches bombées.
Qu'est-ce qui devrait être fait:
- diluez l'assouplissant avec de l'eau propre dans un rapport de 3:1 ;
- versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur et traitez soigneusement les zones de tissu étirées du jean ;
- On place le jean mouillé dans le tambour d'un sèche-linge automatique ou on repasse rapidement les zones humides avec un fer à repasser.
Si tout le reste échoue, vous pouvez le coudre !
Si après le lavage, l'ébullition et le séchage rapide, il n'était pas possible de réduire la taille du pantalon en jean, il ne reste plus qu'une chose à faire : recoudre le jean. Les maîtres des salons de couture cousront rapidement et efficacement à partir de tissu denim. Mais ces services coûtent très cher.
Par conséquent, après avoir soigneusement étudié les caractéristiques de la modification des jeans stretch, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.
Algorithme d'actions :
- Nous préparons les outils nécessaires : fil, ciseaux pointus, aiguilles, machine à coudre (de préférence avec surjeteuse), craie ou crayon, fer à repasser.
- Nous déchirons les coutures des jeans dans les zones à problèmes, retirons les vieux fils et lissons soigneusement le tissu.
- En nous concentrant sur les nouveaux paramètres, nous effectuons des marquages à la craie.
- Nous cousons les jeans selon les nouvelles lignes et essayons le produit afin d'évaluer la qualité de l'ajustement du produit.
- Une fois tous les changements corrigés, nous cousons de nouvelles coutures sur une machine à coudre.
- Nous coupons l'excédent de tissu, traitons les bords à l'aide d'une surjeteuse ou le cousons à la main.
Taille
Le moyen le plus simple de modifier la largeur d'une ceinture est d'y coudre un élastique.. Pour ce faire, une incision est pratiquée au dos de la ceinture dans laquelle est enfilée un large élastique. Fixé sur les bords de la ceinture, il la fronce, réduisant ainsi le volume du jean au niveau de la taille.
Le long des hanches
Pour ajuster le haut du jean le long de la ligne des hanches, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Retirez délicatement la ceinture et déchirez le jean le long des hanches. Les experts recommandent également d'arracher les poches arrière (leur emplacement sur les jeans mis à jour change le plus souvent)
- À l'aide de l'ajustement, nous fixons la nouvelle ligne de hanche avec des épingles, en essayant de rendre la transition de la ligne d'usine à la nouvelle ligne moins visible.
- Une fois l'essayage terminé, nous cousons de nouvelles lignes sur une machine à coudre. L'excédent de tissu n'est coupé qu'une fois la retouche du pantalon en jean terminée.
- Coudre la ceinture et les poches arrière.
Cette vidéo va vous montrer comment coudre un jean :
Conseil
Quelques recommandations :
- S'il n'y a pas de longueur à revendre, les pantalons en jean ne peuvent être traités à l'eau bouillante que localement.
- Les jeans sont toujours retournés avant le lavage.
- Il est strictement interdit de faire bouillir plusieurs pantalons en jean de couleurs différentes dans un même récipient en même temps.
- Les jeans décorés de strass, de dentelles et d'autres décors ne doivent pas être bouillis ou arrosés d'eau bouillante.
Conclusion
En étant patient et prudent, en utilisant diverses méthodes de rétrécissement des jeans, vous pouvez redonner à votre article préféré sa forme précédente, économisant ainsi beaucoup d'argent sur l'achat d'un nouveau.
Tout tissu denim à coudre rétrécit parfaitement à l'eau chaude lorsqu'il est lavé en machine à degrés maximum
Article informatif, merci! Mais il n'y a aucune information sur les jeans en velours côtelé stretch, ils sont très difficiles à coudre, y a-t-il des options ?