Conseils et secrets pour laver un jean noir

photo10004-1Le jean noir est un vêtement polyvalent. Ils sont portés à l'école, au travail et pour rencontrer des amis. La saleté est à peine perceptible, mais vous devez quand même les laver périodiquement.

Le principal problème auquel est confronté le propriétaire de jeans noirs est le délavage de leur couleur.

Afin de préserver le pigment à l'intérieur des fibres du tissu et de ne pas obtenir de produit décoloré après le premier lavage, vous devez connaître quelques règles d'entretien des objets noirs.

À savoir si c'est possible et comment laver correctement les jeans noir en machine à laver et à la main, pour qu'ils ne perdent pas de couleur, nous vous le dirons dans l'article.

Est-il possible?

photo10004-2Vous pouvez laver des jeans noirs, mais vous ne devriez pas le faire trop souvent. Moins ils entrent en contact avec l'eau, mieux c'est.. Cela préservera leur couleur et leur forme d’origine.

Le tissu denim est fabriqué à partir de fibres de coton. Au départ, tous les pantalons sont blancs. Ils sont peints en production pour donner la couleur désirée.

Si le lessivage des pigments des jeans clairs est imperceptible, les pantalons noirs délavés semblent pâles. Pour éviter que l'article ne « vieillisse » à l'avance, vous devez le laver à basse température et le plus rarement possible.



Le lavage des mains est considéré comme plus doux que le traitement automatique.. La sélection correcte du programme et du détergent est importante.
Il ne faut pas lésiner sur l'achat de jeans noirs. À partir de produits de mauvaise qualité, le pigment s'écoulera dans l'eau après le premier lavage.

Règles de lavage des mains

Pour éviter que les jeans noirs ne perdent leur saturation de couleur, il est recommandé de les laver à la main. Cela vous permettra de contrôler le processus à chaque étape.

Algorithme d'actions étape par étape :

  1. photo10004-3Préparez le pantalon : retirez tous les articles des poches, secouez-les, fermez les fermetures éclair et retournez l'article.
  2. Remplissez le bain d'eau tiède (jusqu'à 30 degrés) et dissolvez-y le détergent.
  3. Plongez le jean dans la solution préparée.
  4. S'ils sont très sales, ils sont trempés pendant 30 à 60 minutes.
  5. Frottez les taches existantes avec une éponge douce.
  6. Égoutter l'eau sale et rincer le produit sous l'eau courante.

Le pantalon n'est pas essoré après le lavage. Une fois l'eau évacuée, le produit est secoué et mis à sécher. En savoir plus sur le lavage des jeans à la main ici.

Comment les mettre correctement en machine à laver pour qu'ils ne perdent pas leur couleur ?

Le lavage en machine implique un traitement plus intensif du produit.. Le frottement actif de l'article contre le tambour aide à éliminer le pigment.

Si vous activez le cycle d’essorage, votre pantalon s’essorera. Cela se traduira par des stries blanches dont il sera difficile de se débarrasser.

Pour éviter la perte de couleur, vous devez suivre strictement les instructions suggérées :

  • retourner le pantalon, après avoir retiré tous les articles des poches ;
  • photo10004-4placez le produit dans un sac de lavage - cela réduira la force de friction sur le tambour ;
  • versez du détergent dans le compartiment de la machine à laver ;
  • activez le mode de lavage sélectionné en désactivant le cycle d'essorage ;
  • attendez que la boucle soit terminée ;
  • laissez le pantalon s'écouler sur la baignoire et suspendez-le pour qu'il sèche.

Vous pouvez charger d'autres objets dans la machine, mais seulement s'ils sont noirs. Même les pantalons les plus fortement teints se décoloreront, de sorte que les articles blancs prendront une teinte « terreuse » une fois lavés ensemble.

Température optimale

La température de lavage recommandée pour les jeans noirs est de 20 à 30 degrés. Dans de telles conditions, le pigment est éliminé en quantités minimes. Par conséquent, après séchage, le pantalon aura une couleur vive.

Si l'article est très sale, vous pouvez régler l'interrupteur à bascule sur 40 degrés. Il s’agit d’un seuil maximum à ne pas dépasser. Sinon, la peinture sera transférée à l'eau et le pantalon lui-même rétrécira de 1 à 2 tailles.

Sélection de mode

Vous pouvez laver un pantalon noir en utilisant l'un des modes suivants :

  1. photo10004-5Lavage doux ou délicat. Il s'agit d'un traitement dans de l'eau froide à vitesse minimale.
  2. Lavage rapide ou Express 15. Selon le type de lave-linge, le nom du programme diffère. Ce traitement est applicable lorsqu'il vous suffit de rafraîchir l'élément.
  3. "Jeans". Les machines à laver modernes sont équipées d'un programme pour laver le denim.

Avant de démarrer le cycle de lavage, vous devez vous assurer que l'essorage est désactivé et que la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés.

Détergent approprié

Lorsque vous choisissez un détergent pour laver les jeans noirs, vous devez faire attention à sa composition. Il ne doit pas contenir de composants blanchissants : chlore, acides, alcalis ou oxygène actif. Ces poudres ne peuvent être utilisées que pour laver des articles blancs ou de couleur claire.

Il est recommandé de privilégier les gélules ou les concentrés liquides. Ils se dissolvent bien dans l'eau froide, éliminent efficacement la saleté existante et se rince rapidement.

Il est strictement interdit de mettre de la lessive pour les mains dans le compartiment lave-linge. Il mousse fortement et ses particules sont retenues dans les fibres du tissu.

photo10004-6Il existe en vente des détergents destinés à l'entretien des vêtements noirs, notamment :

  1. Gel Laska 3D effet restauration noir. Le coût de 2 litres de détergent est de 220 roubles.
  2. Liquide Burti Noir. Son prix est de 470 roubles.
  3. Gel Sarma Actif pour les choses noires. Le coût du produit est de 160 roubles.

De telles compositions empêchent le lessivage du pigment colorant et prennent soin du tissu, empêchant la formation de peluches dessus. Ainsi, les jeans conservent leur aspect attrayant plus longtemps.

Quelles choses ensemble ?

Vous pouvez laver un jean noir avec des vêtements foncés. Le pigment qui pénètre dans l'eau n'endommagera pas les produits. Cependant, vous ne devez pas charger plus de 3 pantalons dans le tambour de la machine à laver.

De nombreuses femmes au foyer se demandent s'il est possible de laver ensemble des jeans bleus et noirs. Leur chargement simultané est possible, mais à condition que le tissu noir ne se décolore pas.

Vous pouvez le vérifier de la manière suivante :

  • mouillez un chiffon léger;
  • appliquez-le sur un jean noir, laissez agir 2-3 minutes ;
  • passez légèrement le tissu avec un fer à repasser.

Si des taches noires restent sur le tissu blanc, il est inacceptable de laver le pantalon ensemble. Ce test simple ne prend pas beaucoup de temps, mais permet d'éviter d'endommager le produit. Le risque que le tissu se décolore est moindre si le jean n'est pas neuf et a été lavé plusieurs fois.

Il vous expliquera avec quelles choses vous pouvez laver vos jeans et avec lesquelles vous ne devriez pas les laver. ce article.

Comment sécher ?

Le processus de séchage adéquat des jeans noirs est tout aussi important que leur lavage. Il y a plusieurs conseils à ne pas négliger :

  1. photo10004-7Accrochez votre pantalon pour qu'il soit de niveau.
  2. N'exposez pas le produit à la lumière directe du soleil. Cela fera brûler le pigment.
  3. Vous ne pouvez pas sécher votre pantalon sur un radiateur de chauffage. Cela provoquera l’apparition de taches et de stries blanches.
  4. Plus la pièce est sèche et chaude, plus le pantalon sèchera rapidement.C'est bien s'ils sont soufflés par un vent frais.

Pendant toute la période de séchage, le produit doit être retourné. Vous ne pouvez pas mettre de pantalons mouillés, vous devez attendre qu'ils sèchent complètement. La poussière se déposera sur le tissu humide et le lavage devra être répété.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les façons de sécher les jeans Ici.

Comment restaurer des couleurs riches ?

Si pendant le processus de lavage, le pigment est lavé et que le jean pâlit, Vous pouvez remédier à la situation comme suit :

  1. Lavez votre pantalon avec d’autres articles noirs délavés.
  2. Utilisez de la teinture capillaire. Il est préparé selon les instructions indiquées sur l'emballage. Ensuite, la composition est dissoute dans la quantité d'eau suffisante pour tremper le jean, et un peu de vinaigre est ajouté. Les pantalons sont laissés dans la bassine pendant une heure en les retournant périodiquement. Il ne reste plus qu'à les rincer et les sécher.
  3. Utilisez de la peinture spéciale pour les objets. Vous devez agir selon les instructions existantes.
Après avoir restitué la saturation des couleurs à votre pantalon, vous devez vous préparer au fait qu'au début, ils tacheront votre peau et vos autres vêtements.

Comment redonner de la couleur à un jean noir, recette vidéo :

Conseils importants

Pour laver un jean noir sans l'abîmer, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  1. photo10004-8Lorsque vous utilisez un produit en poudre, vous devez rincer le produit deux fois. Ses particules ont tendance à s’accumuler dans le tissu et entraînent l’apparition de taches et stries blanches. En conséquence, le pantalon devra être lavé à nouveau.
  2. Avant de commencer le lavage, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette de l'article.
  3. Vous ne pouvez repasser un pantalon noir que sur l'envers.

Si votre jean devient raide après le lavage, vous pouvez le repasser avec une gaze en activant la fonction vapeur.

Conclusion

En suivant des règles simples d'entretien des jeans noirs, vous pouvez conserver longtemps leur couleur riche et profonde. Moins ils entrent en contact avec l'eau, mieux c'est.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes