Que se passe-t-il si vous lavez accidentellement votre carte bancaire dans la machine à laver ?
Dans l'urgence, les objets jetés dans la machine à laver peuvent présenter une mauvaise surprise sous la forme d'une carte bancaire oubliée dans votre poche. Si vous la trouvez en jean propre, ne désespérez pas.
Qu'arrivera-t-il à une carte bancaire si vous la lavez dans une machine à laver, fonctionnera-t-elle après cela et comment remédier à la situation désagréable, lisez l'article.
Contenu
Qu'arrive-t-il à la carte après le lavage, est-ce que cela fonctionnera ?
Les cartes bancaires sont en plastique (PVC). Ce matériau résiste à l’humidité, à la chaleur et aux produits chimiques. Cependant il y a des points vulnérables sur le produit - ils sont représentés par une puce et une bande magnétique.
Avec puce
Si le plastique est équipé d'une puce, il est fort probable qu'il soit endommagé.
Cet élément métallique tombe souvent en panne même lors d'une utilisation normale. Un lavage agressif en machine l’endommagera presque certainement.
Les détergents aggravent la situation. Plus la poudre est agressive, plus le risque d’oxydation du copeau est élevé. La carte deviendra presque certainement inutilisable après un lavage à l'eau de Javel.
Avec piste magnétique
Si des informations sur le titulaire de la carte sont contenues sur une bande magnétique, alors la chance de son fonctionnement normal après le lavage demeure. Si le plastique ne tombe pas de la poche lors de la rotation active du tambour, cela peut le sauver.
Par conséquent, immédiatement après avoir trouvé la carte, vous devez vérifier la présence de rayures sur sa bande sombre. S'ils sont profonds, le produit risque d'être endommagé.
Y a-t-il une différence entre le traitement manuel et le traitement mécanique ?
Le lavage des mains est plus doux non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les cartes en plastique. Il est plus facile de détecter le plastique dans une poche si le produit est lavé à la main. Il n'y aura pas de friction excessive sur la puce et la bande magnétique dans le bassin, ce qui réduit le risque de dommages.
Cependant, lors du lavage à la main, un certain nombre de facteurs peuvent affecter négativement l'état du plastique :
- Les objets sont souvent trempés longtemps dans une bassine. Pendant tout ce temps, la carte de crédit sera dans l’eau savonneuse.
- Le lavage se fait souvent à l’eau bouillante.
- Des détergents agressifs, tels que l'eau de Javel, peuvent être utilisés pour le trempage dans une bassine. Ils ne sont pas versés dans la machine. De telles compositions entraîneront des dommages au produit avec une probabilité proche de 100 %.
Par conséquent, le lavage à la main et en machine ont leurs propres caractéristiques.
Quels facteurs augmentent le risque de blessure ?
La carte ne fonctionnera pas après le lavage si elle est affectée par les facteurs suivants :
- Eau chaude. Si sa température dépasse 40 degrés, le risque d'endommagement du produit augmente.
Le plastique lui-même ne sera pas endommagé, car il ne commence à fondre qu'à une température de 170 degrés. Il s'agit d'une bande magnétique sensible à l'eau chaude.
- Cycle de lavage long. Plus la bande magnétique reste longtemps dans l’eau, plus elle risque d’être endommagée.
- Friction sur éléments durs: à propos des boutons, des serrures ou du tambour de la machine à laver. Cela se produit lorsque la carte tombe de votre poche.
- Vitesse d'essorage élevée.
Si après le lavage il n'y a pas de rayures visibles sur la bande magnétique, il y a encore une chance de réussir sa restauration.
Que faire s'il est lavé ?
Si la carte a été lavée, vous devez essayer de la restaurer vous-même en séchant le produit.
PREMIERS SECOURS
Vous devriez essayer de faire revivre le plastique précieux immédiatement après sa découverte. Il n'y a pas lieu de paniquer. Comme le montre la pratique, dans 70 % des cas, les cartes de crédit continuent de fonctionner normalement.
Actions visant à restaurer le produit :
- essuyez la carte avec un chiffon doux en flanelle pour en éliminer toute humidité restante ;
- placez-le dans un endroit sec pour le séchage final ;
- N'utilisez pas de sèche-cheveux, de fer à repasser ou d'autres sources de chaleur ; laissez le plastique sécher tout seul ;
- Inspectez la bande magnétique et la puce pour déceler tout dommage.
Lorsque la carte est sèche, vous devez vous rendre à un guichet automatique et vérifier sa fonctionnalité. Plusieurs opérations doivent être effectuées. Cela garantira son bon fonctionnement. Si la puce ou la bande est lisible de temps en temps, le plastique doit être remplacé.
Remplacer le plastique
Si la carte de crédit ne fonctionne pas et que les informations ne peuvent pas être lues, vous devez vous rendre à l'agence bancaire la plus proche et la remplacer. Appeler la hotline ne sert à rien.
Les opérateurs n’accepteront pas les demandes de récupération du plastique. La seule chose qu’ils peuvent faire est de bloquer le compte, ce qui n’est pas nécessaire.
Vous devez donc agir comme suit :
- présentez-vous au bureau de la banque avec votre passeport ;
- rédiger une demande de réémission de la carte indiquant le motif de son remplacement ;
- remettre une demande à un employé de banque ;
- attendez un appel de l'opérateur.
Lorsque la nouvelle carte de crédit est prête, vous devez vous rendre à la banque et la récupérer.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Les articles doivent être soigneusement vérifiés avant le lavage.. Il est conseillé de retourner toutes les poches. C'est le seul moyen de protéger votre carte de la procédure de lavage « douloureuse » et d'économiser du temps, de l'argent et des nerfs.