Des choses noires

photo11036-1Une robe, une jupe ou un tailleur noir sont les éléments de base de toute garde-robe. Mais, malheureusement, les erreurs d'entretien rendent très vite les vêtements noirs inutilisables, les transformant d'un élément élégant d'un look à la mode en un chiffon délavé.

En respectant les règles de lavage de base, vous pouvez conserver longtemps la couleur vive et riche des vêtements noirs.

Cet article vous aidera à comprendre comment bien laver les articles noirs à la main et en machine à laver afin qu'ils ne perdent pas leur couleur et ne se couvrent pas de stries blanches.

Règles de préparation et de lavage de base

Avant de mettre des vêtements en tissu noir au lavage, un certain nombre d'activités doivent être menées :

  1. photo11036-2Vérifiez les poches pour les objets oubliés (serviettes, épingles à cheveux, pièces de monnaie).
  2. Retournez le produit (aide à maintenir la luminosité des couleurs).
  3. Étudiez attentivement les informations sur l’étiquette. C'est le seul moyen de connaître les recommandations du fabricant concernant le mode de lavage, la température de l'eau, l'autorisation de repassage et l'essorage.
  4. Triez le linge foncé par type de tissu et degré de salissure.
  5. Les taches anciennes et tenaces des vêtements noirs doivent être éliminées avant le lavage principal.Il est également interdit de laver simultanément des vêtements fabriqués dans différents types de tissus (par exemple, laine et soie) et de différentes couleurs (blanc et noir).

En machine à laver : sur quel mode, à quelle température ?

Une fois les problèmes préparatoires résolus, vous pouvez commencer le lavage principal.

Avant le lavage, les ménagères expérimentées recommandent de laisser tourner la machine à laver au ralenti pendant dix à quinze minutes. Cela empêchera vos vêtements de boulocher.

Algorithme d'actions :

  1. photo11036-3Nous mettons les vêtements sélectionnés dans le tambour de la machine à laver. Attention : ne chargez pas la machine à laver à pleine capacité.

    Il doit y avoir un peu d'espace dans le tambour pour que les articles sombres puissent être soigneusement rincés.

  2. Nous réglons le mode de température. A quels degrés laver : pour les tissus délicats (laine ou soie) la température de l'eau ne doit pas dépasser 30°C, pour les autres types de tissus la température de l'eau doit être réglée à 40°C.
  3. Réglez le mode de lavage. Pour les tissus foncés, les plus adaptés sont les modes doux et rapides (lavage quotidien, délicat) qui permettent de préserver au maximum la structure du tissu et d'éliminer toutes les saletés.
  4. Nous définissons le nombre minimum de tours, et si possible, la fonction de rinçage supplémentaire.
  5. Commençons le lavage.

Choisir un détergent

Pour laver les vêtements noirs, vous ne pouvez utiliser que des gels ou des produits liquides spéciaux marqués « pour vêtements foncés ».

Pourquoi les poudres ordinaires ne conviennent pas aux vêtements foncés :

  1. Les particules abrasives de poudre sèche éliminent la peinture des fibres du tissu (il existe un risque élevé de taches blanchâtres et de perte de luminosité).
  2. Les granulés de poudre se dissolvent très mal dans l'eau froide.Ainsi, lors du rinçage, une partie de la poudre reste dans les fibres du tissu noir, créant des taches et des bavures peu esthétiques.
Avant d'acheter une lessive pour vêtements noirs, vous devez étudier attentivement les informations sur le type de tissu auquel elle est destinée.

Il existe plusieurs groupes de liquides et de gels : pour le lavage des tissus délicats (soie), pour la laine et les produits universels.

Cette vidéo vous expliquera comment laver les vêtements noirs pour qu'ils ne perdent pas leur couleur :

Qu'est-ce qui est possible et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

photo11036-4Les vêtements blancs ne peuvent pas être lavés avec des vêtements noirs. Sinon, le tissu clair prend une teinte grise, et le tissu noir, au contraire, devient plus clair.

Une exception peut être les articles de couleur foncée avec des accents blancs.. Dans ce cas, les choses sont lavées très soigneusement à la main avec des gels doux ou des détergents liquides.

Vous ne pouvez laver des articles noirs avec des articles colorés que si vous êtes absolument sûr qu'aucun des articles sélectionnés ne se décolorera.

Laver les vêtements noirs ensemble avec des produits bleus et gris uniquement avec des détergents correctement sélectionnés, à une température de l'eau ne dépassant pas 30 °C.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de laver des articles noirs avec des articles blancs. Ici. À propos de se laver avec des vêtements gris - ici, avec des couleurs - dans ce article.

Comment bien se laver à la main ?

Les femmes au foyer expérimentées recommandent de laver à la main les vêtements en dentelle, en soie, en mousseline ou en satin noir. De plus, un lavage délicat des mains permettra de préserver l’apparence des articles en cachemire et laine noirs, ainsi que des mailles légères.

Algorithme d'actions :

  1. Remplissez le bassin d'eau tiède (température ne dépassant pas 30 °C).
  2. Dissoudre la lessive liquide pour articles noirs dans l'eau.
  3. Nous plongeons les articles dans la solution savonneuse et partons dix à quinze minutes.
  4. En effectuant de légers mouvements de pression (ne frottez pas activement les articles noirs), nous lavons les vêtements.
  5. On rince les choses. Ajoutez d'abord du vinaigre à l'eau de rinçage (une cuillère à soupe par litre d'eau). Le rinçage à l’eau vinaigrée aide à conserver l’éclat des vêtements noirs.
Il est nécessaire de rincer les objets noirs jusqu'à ce que de l'eau propre commence à s'écouler. Sinon, le risque d'apparition de traces blanches sur les vêtements noirs après séchage est élevé.

Que puis-je faire pour redonner la couleur à mes vêtements ?

Vos vêtements noirs ont-ils pris un aspect délavé et délavé ? Ce n’est pas grave, vous pouvez restaurer l’éclat des couleurs de plusieurs manières.

Café

photo11036-5Processus de cuisson :

  • préparer du café fort (pour un litre d'eau, vous devez prendre 150 grammes de café moulu);
  • filtrer la boisson et laisser refroidir à température ambiante ;
  • Trempez un objet noir dans la solution obtenue et laissez agir dix à quinze minutes.

Le café naturel non seulement rafraîchit et restaure l'éclat de la couleur noire, mais donne également aux vêtements un arôme agréable.

Le traitement avec une boisson au café est effectué uniquement sur les articles lavés et séchés.

Infusion de tabac

La procédure comprend les étapes suivantes :

  • porter l'eau à ébullition, ajouter des feuilles de tabac sèches à raison de 15g par litre d'eau ;
  • Faire bouillir l'infusion pendant trente minutes, puis filtrer et laisser refroidir à température ambiante ;
  • Trempez les objets noirs dans la solution obtenue et laissez agir au moins dix à quinze minutes.
Un rinçage supplémentaire à l'eau froide avec l'ajout d'un revitalisant aidera à éliminer la forte odeur de tabac.

Sel et soda

Algorithme d'actions :

  • préparer une solution de sel, de soude et d'eau (les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales) ;
  • Trempez les vêtements noirs déjà lavés dans la composition obtenue et laissez agir trente minutes ;
  • Ensuite, rincez le produit à l’eau claire et laissez-le sécher.

Vinaigre

photo11036-6Les instructions sont les suivantes :

  • préparez de l'eau vinaigrée - pour ce faire, mélangez l'eau et le vinaigre dans un rapport de 1:1 ;
  • Nous plongeons les vêtements prélavés dans de l'eau vinaigrée et laissons agir au moins trente minutes.

Le traitement au vinaigre s'effectue immédiatement après le lavage et le rinçage principal, sans attendre que les vêtements sèchent.

Colorants chimiques

Des peintures spéciales pour vêtements peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie. L’essentiel est d’étudier attentivement les informations du fabricant concernant le type de tissu teint et de ne pas oublier d’utiliser des gants en caoutchouc.



Algorithme d'actions :
  • Le colorant est dilué dans des récipients en émail ou en verre (le fabricant indique des informations complètes sur la méthode de dilution de la peinture sur l'étiquette) ;
  • trempez le produit dans la peinture et attendez le temps requis (également indiqué par le fabricant sur l'étiquette).
Cela ne vaut pas la peine d'être économisé. L'utilisation de peinture bon marché et de mauvaise qualité peut causer des dommages définitifs au produit.

Si vous devez peindre plusieurs objets noirs, vous devez les tremper un par un dans la peinture. La teinture conjointe est une cause fréquente de stries et de coloration inégale des tissus.

Comment enlever les taches ?

La règle principale pour éliminer les taches sur les tissus foncés est de ne pas utiliser d'eau dont la température dépasse 40 °C.. Ignorer cette condition entraînera la fixation permanente de la tache sur le tissu et il sera impossible de s'en débarrasser.

Traces blanchâtres de déodorant et autres cosmétiques

photo11036-7Une solution de vinaigre aidera à éliminer les taches blanchâtres des antisudorifiques, des fonds de teint et autres produits cosmétiques.

Algorithme d'actions :

  1. Nous diluons deux cuillères à soupe de vinaigre dans de l'eau tiède.
  2. A l'aide d'une éponge, traiter les zones blanchâtres des tissus foncés avec une solution vinaigrée.
  3. Les vêtements sont rincés et mis à sécher.

La vodka peut également éliminer rapidement les taches de déodorant. Humidifiez simplement une éponge en coton avec de la vodka et essuyez la tache blanche sur vos vêtements avec.

De la sueur

Tout est très simple : les taches de sueur sur les vêtements sombres sont traitées avec du savon à vaisselle liquide. Au bout de deux heures, l'article est lavé comme d'habitude.

Pollution ancienne

Le sel de cuisine fonctionne bien pour les taches tenaces sur les vêtements foncés.

Algorithme d'actions :

  1. Une lire d'eau est diluée avec 100g. sel.
  2. La composition résultante est frottée sur le tissu et laissée pendant au moins douze heures.
  3. Ensuite, les vêtements sont rincés à l’eau courante et mis à sécher.

Graisse

photo11036-8Le savon à lessive aidera à éliminer les marques grasses des tissus foncés. Il suffit de frotter la tache des bords vers le centre avec du savon, faites une pause de dix minutes, après quoi l'article peut être envoyé au lavage.

Un détachant chimique vous aidera à éliminer rapidement les taches des vêtements noirs. Il est important d'étudier attentivement la composition avant de l'acheter : pour les tissus foncés, utilisez uniquement un détachant sans composants blanchissants.

La meilleure option est les détachants à l’oxygène. Si vous prévoyez un lavage à la main, ajoutez du détachant à l'eau tiède (la proportion est indiquée sur l'étiquette). Ensuite, l'article sombre est trempé dans la solution obtenue pendant trente à quarante minutes, après quoi vous pouvez commencer à le laver à la main.

Lors du lavage en machine, le détachant à l'oxygène est ajouté directement dans un compartiment spécial avec la lessive.

Des stries blanches sont apparues, que faire ?

Un détergent mal sélectionné ou un rinçage insuffisant peut provoquer une situation désagréable : des taches blanches apparaissent sur les articles noirs après le lavage.

Vous pouvez résoudre le problème de la manière suivante :

  1. Dans un bol d'eau tiède, dissolvez une cuillère à soupe de vinaigre et la même quantité de savon à lessive râpé.
  2. Trempez les articles tachés dans la solution obtenue et laissez tremper pendant dix minutes.
  3. Ensuite, lavez le produit et rincez abondamment plusieurs fois à l'eau claire.
Si vous n'avez pas le temps de relaver, un assouplissant pour linge coloré permettra d'éliminer rapidement les taches blanches sur les vêtements noirs.

Tout est très simple : ajoutez du produit de rinçage à l'eau dans laquelle les vêtements noirs sont soigneusement rincés. Ensuite, les articles sont rincés à nouveau à l’eau claire et mis à sécher.

Un bon séchage

Le soleil éclatant et les températures élevées sont préjudiciables aux tissus foncés. Afin de préserver plus longtemps l'aspect d'origine des articles noirs, Il est nécessaire de respecter quelques règles de séchage :

  • photo11036-9les vêtements en tissus sombres sont séchés à l'écart des appareils de chauffage ;
  • les objets sont suspendus dehors pour sécher uniquement dans des endroits ombragés et bien aérés ;
  • en utilisant le séchage automatique, pour les vêtements foncés, sélectionnez un programme en fonction du type de tissu, réglez la température la plus basse ;
  • Les articles secs fabriqués à partir de tissus sombres sont uniquement retournés.

Les vêtements sombres ne doivent jamais être trop séchés (surtout si le séchage a lieu à l'extérieur).

Conseil

Il existe plusieurs recommandations pour laver les articles sombres :

  1. Quelques cuillères à café de poivre noir moulu, versées dans le compartiment de la machine à laver avec la poudre, aideront à maintenir la richesse de la couleur noire.
  2. Plus l’article est fin, plus l’eau que vous devez utiliser pour le rincer est froide.
  3. Pour éliminer les taches de sang sur les vêtements foncés, lavez-les à l’eau froide avec du détergent à vaisselle liquide.
Le lavage des articles noirs avec des poudres à effet blanchissant et des produits liquides contenant du chlore est strictement interdit.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Conclusion

Laver les articles noirs en respectant scrupuleusement toutes les règles et recommandations aidera à maintenir l'éclat de la couleur et l'apparence idéale des vêtements le plus longtemps possible.

Liste des articles

Tout le monde a des vêtements noirs dans son placard. La plupart des gens ont cette teinte...

Afin de gagner du temps, de nombreuses femmes au foyer décident de laver le gris et...

Ce n'est un secret pour personne que laver des vêtements noirs et blancs en même temps n'est pas souhaitable. Ce genre de traitement...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes