Comment laver le noir et blanc et est-il possible d’éviter les pertes et autres problèmes ?
Ce n'est un secret pour personne que laver des vêtements noirs et blancs en même temps n'est pas souhaitable. Ce traitement peut endommager les tissus de couleur claire. Les produits prennent une teinte grise et des taches sombres peuvent apparaître dessus.
S'il est impossible de refuser le co-lavage, des mesures doivent alors être prises pour permettre d'effectuer la procédure avec un minimum de pertes.
Est-il possible de laver le noir et le blanc, qu'arrivera-t-il aux choses après les avoir lavées ensemble ? Que faire si les articles se décolorent après avoir été lavés ensemble, comment blanchir le blanc ? Trouvez les réponses à vos questions dans l'article.
Contenu
Est-il possible de laver ensemble, qu'adviendra-t-il des vêtements ?
Parfois, des situations surviennent dans lesquelles il est impossible d'éviter de laver des articles en noir et blanc. Par conséquent, chaque femme au foyer devrait connaître les secrets qui aideront à empêcher la chute du tissu noir. En savoir plus sur le lavage des vêtements noirs Ici.
Quand est-ce autorisé ?
Lavez les articles blancs et noirs ensemble possible à titre exceptionnel dans les situations suivantes :
- Les tissus sombres ont été lavés plusieurs fois. Plus l’article est ancien, moins il est probable que le colorant contenu dans ses fibres s’efface.
- Il y aura un lavage rapide pour rafraîchir le tissu.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des détergents agressifs.
- Le filage en commun n’aura pas lieu.
Vous pouvez laver les tissus noirs et blancs en même temps uniquement en cycle délicat, sans trempage.
Quand est-ce interdit ?
Le traitement conjoint doit être exclu tissus blancs et noirs dans les cas suivants :
- L'article noir est neuf et n'a jamais été en contact avec de l'eau. Même si l’article est teint de manière permanente, il se décolorera au premier lavage.
- Tremper en avant. Plus le produit reste longtemps dans l’eau, plus le colorant sortira de ses fibres.
- Nécessite un traitement à haute température. Plus l'eau est chaude, plus le tissu se détache activement.
- Le tissu noir se tache beaucoup. Ce n’est pas difficile à comprendre. Il suffit de l'humidifier, de l'envelopper dans un chiffon léger, de le frotter et de laisser agir 5 minutes. Si des marques sombres apparaissent sur le tissu, ne le lavez pas ensemble.
Comment passer en machine à laver en même temps ?
S'il est impossible de refuser le lavage des joints en machine automatique, alors vous devez procéder selon les instructions suivantes :
- Retournez tous les produits à l’envers.
- Emballez les articles dans des sacs à linge. Les produits noirs sont placés dans une grille et les produits clairs dans l'autre.
- Sélectionnez un programme de lavage. Indicateurs optimaux : température de l’eau – jusqu’à 30 degrés, essorage désactivé, durée du cycle – pas plus d’une heure.
En règle générale, ces paramètres correspondent à un mode de lavage délicat ou doux, ainsi qu'aux programmes « laine » et « soie ».
- Ajoutez du détergent. Cela devrait être doux. Moins il contient de tensioactifs, mieux c'est. La préférence est donnée aux formulations liquides et aux gélules. Vous pouvez utiliser de la poudre pour bébé.
- Démarrez le programme, attendez qu'il se termine, immédiatement après le bip, retirez les articles et envoyez-les sécher.
Que faire si les vêtements sont tachés, comment les blanchir ?
Si le lavage des joints n'a pas abouti et que le tissu blanc est devenu gris ou que des taches noires sont apparues dessus, les remèdes suivants vous aideront à résoudre le problème :
- Peroxyde d'hydrogène. Pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. l. La solution est portée à ébullition, le produit y est plongé et bouilli pendant une demi-heure.
Cette méthode de blanchiment ne convient qu'aux articles qui ne sont pas susceptibles d'être exposés à des températures élevées.
- Un soda. Dissoudre 5 cuillères à soupe de soude dans 5 litres d'eau, après quoi le tissu teint est trempé pendant 6 heures (peut être laissé toute la nuit). Après le temps spécifié, l'article est lavé.
- Aspirine. Pour préparer 2 litres de solution d’eau de Javel, vous aurez besoin de 10 comprimés. L'article est trempé pendant 30 minutes, puis rincé abondamment.
En plus des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers contenant des agents de blanchiment. L’utilisation de composés agressifs contenant du chlore (eau de Javel) peut endommager le tissu et réduire sa résistance.
C'est pourquoi la préférence est donnée aux produits liquides modernes, par exemple le gel Vanish Crystal White (coût 0,45 ml - 170 roubles). Il contient de l'oxygène actif et des enzymes qui vous permettent d'éliminer les pigments étrangers du tissu blanc.
Règles de séchage
Vous devez sécher correctement les vêtements blancs et noirs après le lavage. Recommandations de base à suivre :
- ne suspendez pas les produits en les chevauchant, des taches sombres peuvent apparaître aux endroits où ils se touchent, il est difficile de les enlever ;
- retourner les produits à l'envers ;
- Ne séchez pas les vêtements à la lumière directe du soleil, car sous l'influence du rayonnement ultraviolet, les tissus sombres s'estompent rapidement et des taches jaunes peuvent apparaître sur les articles de couleur claire ;
- N'accrochez pas d'objets au radiateur.
Il est préférable de sécher les vêtements naturellement. La pièce doit avoir une faible humidité et une bonne ventilation.
Une information important
Avant de commencer à laver ensemble des tissus clairs et foncés, vous devez vous familiariser avec les informations suivantes :
- Vous devez mettre une petite quantité de linge dans la machine : plus elle est petite, plus le risque de coloration mutuelle des tissus est faible ;
- les choses doivent être retournées ;
- Vous ne pouvez pas laisser de vêtements dans le tambour après le lavage, ils doivent être immédiatement sortis et envoyés sécher ;
- Le lavage à la main des tissus blancs et noirs réduit le risque de taches sur les articles de couleur claire.
Conclusion
Il n'est pas recommandé de laver ensemble des articles blancs et noirs. Si cela ne peut être évité, vous devez rendre la procédure aussi sûre que possible en abaissant la température de l'eau, en refusant d'essorer et en choisissant un détergent délicat.