Les sous-vêtements nécessitent des soins attentifs et un lavage régulier. Les soutiens-gorge peuvent avoir différents modèles, différer par la couleur, les tissus utilisés et le design.
Pour bien laver un article aussi délicat, vous devez suivre strictement toutes les règles.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur si et comment bien laver un soutien-gorge (dans un sac et sans sac) dans une machine à laver automatique et à la main, comment le sécher et comment redonner la forme d'un soutien-gorge après le lavage. à la maison.
Contenu
- Est-ce lavable ?
- Comment le faire correctement dans une machine à laver automatique ?
- Lavage à la main de la saleté à la maison
- Pourquoi avez-vous besoin d'une balle (sphère) ?
- Sac de lavage
- Pourquoi le plus souvent n’est-il pas toujours mieux ?
- Comment la couleur du produit affecte-t-elle les règles d'entretien ?
- Type de soutien-gorge et type de tissu
- Comment retourner le formulaire ?
- 10 règles de séchage
- Recommandations
- Conclusion
Est-ce lavable ?
Le nettoyage automatique est très pratique, il donne de bons résultats et facilite l'entretien de vos soutiens-gorge. Mais cette méthode n’est pas disponible dans tous les cas.
Le lavage des mains viendra à la rescousse dans les cas où le lavage en machine ne peut pas être utilisé. Les facteurs interdits comprennent :
- modèle en dentelle gracieuse;
- coupe très complexe, dont la forme peut être perdue lors du traitement mécanique ;
- perte de matière ;
- lassitude du produit, qui ne peut être lavé sans trempage ;
- la vétusté du soutien-gorge ;
- la présence d'une grande quantité de décor (par exemple, des strass collés).
Le lavage des mains doit être privilégié même en cas de perte de l'étiquette et de méconnaissance des règles d'entretien du produit.
Comment le faire correctement dans une machine à laver automatique ?
Le lavage des soutiens-gorge dans une machine à laver doit être effectué dans des sacs en filet spéciaux ou des récipients sphériques.
Charger un soutien-gorge dans un tambour sans sac de protection peut entraîner des conséquences désagréables :
- déformations;
- perte d'élasticité;
- perte d'éléments décoratifs (perles, nœuds, etc.) ;
- déchirure accidentelle des crochets;
- les attaches s'accrochent à d'autres objets dans le tambour ;
- dommages à la machine elle-même dus à des os, crochets et autres éléments.
S’il n’y a pas de sac spécial, le lavage peut se faire de deux manières :
- manuellement;
- placer le soutien-gorge dans la taie d'oreiller et l'attacher fermement.
Mais un tissu épais fera un bon travail pour protéger la machine et éviter la perte de petites pièces. Cette option de remplacement est la mieux adaptée au lavage des soutiens-gorge avec des bonnets non rembourrés et des modèles de sport.
La procédure de traitement dans une machine sans dispositifs spéciaux :
- Préparez votre soutien-gorge. Si nécessaire, effectuez des réparations mineures.
- Placez l'article dans une taie d'oreiller en tissu résistant à la lumière.
- Attachez solidement le bord libre du sac improvisé.
- Placer le produit dans le tambour.
- Versez du détergent à lessive liquide dans le récipient situé sur le corps de la machine.
- Réglez le mode sur « délicat » ou « manuel ».
- Réglez le chauffage de l'eau, il ne doit pas dépasser +40 °C.
- Réglez l'essorage au minimum.
- Si une telle fonction existe, éteignez le sèche-linge.
- Démarrez le cycle de travail.
- Après le lavage, le soutien-gorge doit être immédiatement retiré et séché.
Les meilleurs résultats du lavage en machine seront obtenus si vous le combinez avec un pré-trempage.
Lavage à la main de la saleté à la maison
Le traitement manuel est la bonne décision si vous avez des doutes quant à la possibilité d'envoyer votre soutien-gorge à la machine.. Avec ce type de lavage, il est possible de laver soigneusement le produit, en faisant attention aux endroits qui nécessitent un traitement plus soigné.
Vous pouvez en savoir plus sur la question du lavage des mains Ici.
Pourquoi avez-vous besoin d'une balle (sphère) ?
Parmi la variété de soutiens-gorge, de nombreux modèles ont des bonnets rembourrés et la forme est soutenue par des armatures. La conception complexe de ces soutiens-gorge peut facilement être endommagée lors du lavage en machine.
Non seulement les sacs en filet aident à protéger les objets, mais aussi les conteneurs sphériques spéciaux. Une fois assemblé, un tel conteneur est constitué de deux boules placées l'une dans l'autre.
La conception ajourée avec un grand nombre de trous vous permet de laver et de rincer facilement le produit. Avant le chargement dans le tambour, le soutien-gorge est attaché et les bonnets sont positionnés de manière à se trouver entre les deux sphères.
En même temps, la boule dense protège le soutien-gorge de l'extérieur et empêche les bonnets de s'agglutiner à l'intérieur. L'inconvénient de cette organisation est le manque de protection contre la perte de petits éléments, puisque les trous de la sphère sont assez grands.
Lors de l'achat d'une boule pour laver les soutiens-gorge, vous devez accorder une grande attention à la fiabilité des attaches. Si les fixations sont faibles, la balle peut s'ouvrir directement dans le tambour..
Il vous en dira plus sur les contenants pour laver les soutiens-gorge. ce article.
Sac de lavage
Le sac est une structure en matériau maillé synthétique. L'attache est généralement organisée sous la forme d'une fermeture éclair.
Selon le modèle et le fabricant, les sacs peuvent différer :
- modèle;
- forme;
- taille;
- type de fixation;
- couleur.
L'inconvénient, par rapport aux conteneurs, est un support de moindre qualité pour la forme des tasses.. Mais grâce au maillage fin, il est garanti que toutes les petites et grandes pièces (par exemple les graines) qui se détachent accidentellement seront préservées.
Lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez faire attention à la qualité de l'article et à la précision de l'exécution. Vous pouvez en savoir plus sur les sacs à linge Ici.
Pourquoi le plus souvent n’est-il pas toujours mieux ?
Le maintien de l'hygiène et de la fraîcheur du linge est obtenu par un lavage régulier. La fréquence de traitement d'un article dépend de l'intensité d'utilisation, de la couleur et de nombreux autres facteurs.
Certains soutiens-gorge nécessitent un lavage fréquent – littéralement après une seule utilisation (par exemple, le sport).
Le nombre maximum de vêtements avant le lavage ne doit pas dépasser trois. Cette approche gardera l'article propre et n'entraînera pas une usure rapide.
Vous pouvez en savoir plus sur le nombre optimal de fois où vous devez laver les soutiens-gorge. Ici.
Comment la couleur du produit affecte-t-elle les règles d'entretien ?
Si vous possédez plusieurs soutiens-gorge de couleurs différentes, gardez à l’esprit qu’il est peu probable que vous puissiez tous les laver ensemble. Tout le linge doit d'abord être trié selon sa couleur en noir, blanc et coloré..
Les gels « pour les choses blanches » contiennent des composants blanchissants qui agissent en douceur mais efficacement et ne contiennent pas de chlore.
La couleur noire du lin est aussi capricieuse. Lorsqu'il est lavé avec des détergents inappropriés et à des températures élevées, le pigment riche et brillant est lavé et s'estompe, et l'article lui-même perd son attrait. L’utilisation constante de détergents à lessive étiquetés « pour vêtements noirs » aidera à éviter cette situation.
Les articles multicolores, ainsi que ceux qui ont une légère teinte (par exemple beige clair, couleur chair, ivoire, etc.), doivent être lavés avec des produits destinés aux vêtements colorés. Dans ce cas, il convient de choisir ceux qui sont destinés directement au lavage du linge et qui sont disponibles sous forme liquide.
Découvrez comment laver les articles blancs comme neige et comment restaurer leur blancheur. ici.
Type de soutien-gorge et type de tissu
Les soutiens-gorge sont fabriqués à partir de tissus de différentes compositions et de leurs combinaisons. Les caractéristiques d'entretien dépendent en grande partie du matériau. Tous les soutiens-gorge ne résistent pas à un lavage intensif en machine, au trempage, etc.
Il est conseillé de laver à la main les soutiens-gorge en dentelle fine. ayant des coupelles en gel, ainsi que des modèles de créateurs. Les soutiens-gorge en coton sans bonnets rembourrés sont moins exigeants à entretenir. Leur lavage peut être plus intensif et leur trempage plus long.
Les appliques à armatures peuvent le plus souvent être lavées aussi bien à la main qu'en machine, sauf interdiction du fabricant.Mais la présence d'inserts métalliques rend indésirable un contact prolongé avec l'eau et un trempage, ce qui peut conduire à la formation de rouille.
Il vous expliquera comment bien laver un soutien-gorge à armatures à la main et en machine à laver. ce publication.
Comment retourner le formulaire ?
Le lavage et le séchage d'un soutien-gorge en violation des règles d'entretien du linge peuvent entraîner une déformation de l'article. Il est très facile de gâcher un produit délicat.
Les soutiens-gorge sont sensibles à de nombreux facteurs :
- humidité prolongée;
- exposition intense;
- utilisez de l'eau chaude lors du lavage ;
- traitement en machine sans sac, etc.
Les principaux défauts pouvant apparaître suite au lavage :
- Problèmes avec les os (flexion, rupture des tissus, etc.).
- Bretelles tendues.
- Plis sur la coupelle compactée.
Plis sur la tasse
Les dommages aux coupelles peuvent être irréparables. Les recommandations suivantes vous aideront à tenter de sauver la situation :
- La tasse est humidifiée avec de l'eau, redressée et, pendant la période de séchage, un rouleau de serviette ou un coin d'oreiller est placé à l'intérieur.
- Si le bord de la tasse est déformé, il est humidifié avec de l'eau et, en le tirant avec les mains, il est redressé. Dans cet état, sécher en veillant à ce que le bord libre de la tasse ne se déforme pas.
Des plis importants dans la mousse des bonnets peuvent être impossibles à réparer, ainsi qu'à restaurer l'état d'origine de l'article.
Que faire des os ?
Si un os sort pendant le lavage, vous pouvez le remettre soigneusement en place et recoudre le trou.
Bretelles tendues
Le problème des sangles tendues peut être résolu de plusieurs manières :
- serrez les sangles existantes en déplaçant le mécanisme de verrouillage à la longueur souhaitée et en les raccourcissant ;
- remplacer par des neufs.
Le moyen le plus simple de remplacer les sangles amovibles. De nouveaux peuvent être achetés dans les magasins de lingerie ou dans les rayons vendant des accessoires de couture.
10 règles de séchage
Le séchage du produit doit être effectué selon les règles suivantes :
- Il est nécessaire de suspendre le soutien-gorge pour qu'il sèche immédiatement après le lavage.
- Le produit ne peut pas être tordu. Cela s'applique même aux modèles sans bonnets rembourrés.
- L'excès d'humidité doit être soigneusement éliminé. Pour ce faire, les bonnets sont placés entre deux serviettes éponge.
Cela doit être fait avec beaucoup de précautions, car la mousse humide des coupelles est sensible aux chocs.
- Il est interdit de sécher les appliques sur des appareils de chauffage - elles peuvent se déformer et former des stries et des taches.
- Utiliser des pinces à linge n'est pas la meilleure option. Après une telle fixation, des marques restent sur le produit.
- Le soutien-gorge doit être suspendu de manière à ce que le pli soit au milieu du produit.
- Il est déconseillé d'accrocher votre soutien-gorge par les bretelles. Dans cette position, les bretelles vont s'étirer et les bonnets vont se déformer.
- Pour les tasses compactées et décorées, la meilleure option de séchage est en position horizontale sur une serviette éponge.
- Le séchage en plein soleil peut entraîner des taches sur le matériau et des déformations.
- Pendant le processus de séchage, le soutien-gorge doit pendre librement, sans entrer en contact avec d'autres objets, notamment décolorés.
Recommandations
Les règles de lavage des vêtements devenues une habitude faciliteront ce travail. Les recommandations suivantes vous aideront au lavage :
- A la fin du lavage, le lave-linge doit être déchargé immédiatement pour éviter la déformation du linge et son exposition prolongée à l'humidité.
- Le lavage et le lavage des mains doivent être effectués avec des gants en caoutchouc.
- Avec un soutien-gorge inhabituel et décoré à l'origine, vous ne devriez pas expérimenter le lavage en machine - il est préférable de traiter l'article à la main.
- Si le soutien-gorge a un décor amovible, il est préférable de le retirer avant le lavage.
- Si le soutien-gorge transpire, il doit être lavé même s'il n'a été porté qu'une seule fois.
- Les soutiens-gorge de haute qualité résistent mieux au lavage et durent beaucoup plus longtemps que ceux fabriqués avec soin à partir de matériaux de mauvaise qualité.
- Les recommandations figurant sur l'étiquette du produit doivent être suivies.
- Un soutien-gorge doté de bonnets en mousse compactée et de coussinets push-up est très lourd lorsqu'il est mouillé, vous ne devez donc le suspendre pour le faire sécher qu'après un léger essorage. Sinon, sous l'influence du poids, les bonnets pourraient se déformer et les élastiques s'étirer.
- L'utilisation de détergents liquides est préférable aux poudres.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Un bon lavage des soutiens-gorge devrait faire partie des habitudes saines de chaque femme. Si vous prenez soin de votre linge automatiquement, cela ne sera pas difficile, vous permettant de le garder en bon état et de vous sentir en confiance.