Que faire si les vêtements blancs sont teints pendant le lavage : moyens de corriger une situation désagréable

photo11379-1Une mauvaise surprise est la coloration des articles blancs après le lavage. Le plus souvent, cela se produit parce que des vêtements colorés ont été accidentellement chargés dans le tambour de la machine à laver.

Il ne faut pas désespérer, car il existe de nombreuses façons de retrouver la blancheur perdue.

Que faire si les vêtements blancs sont teints pendant le lavage, comment restaurer la couleur, comment blanchir et conserver les choses ? Les détails sont dans l'article.

PREMIERS SECOURS

Pour que la procédure de blanchiment soit efficace, vous devez la démarrer immédiatement. Il n'est pas recommandé d'attendre que l'article sèche, car cela compliquerait la tâche.

Voici ce que vous devez faire en premier :

  1. photo11379-2Trouvez le « coupable » de l’incident. L'article teint doit être retiré.
  2. Lavez à nouveau le linge décoloré avec de la poudre.
  3. Laver les vêtements blancs doit être effectué dans de l'eau chaude (la valeur maximale autorisée pour un article particulier).
  4. Utilisez de l'eau de Javel à l'oxygène pour laver les blancs.

Il ne faut en aucun cas repasser un tissu délavé ! Cela conduira au « scellement » du pigment dans ses fibres. Il sera impossible d'enlever la peinture.

Comment redonner de la blancheur au linge à la maison ?

Vous pouvez restaurer la blancheur perdue à l'aide de remèdes populaires. S'ils sont impuissants, vous devez utiliser des agents de blanchiment professionnels.

Les choses blanches tombent différemment.Parfois, des taches ou des taches colorées apparaissent dessus, et parfois elles sont complètement peintes en gris, rose ou autre teinte.

Dans le premier cas, un traitement local de la zone à problèmes suffit et dans le second, un trempage complet est nécessaire.

Comment blanchir avec des remèdes populaires ?

Les articles blancs décolorés après le lavage peuvent être restaurés à l'aide des produits disponibles. Le plus souvent, ils sont utilisés selon un seul schéma : « préparation de la solution > trempage > lavage comme d'habitude ».

Les moyens les plus efficaces à portée de main qui ont un effet blanchissant :

  1. photo11379-3Bicarbonate de soude. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 5 litres d'eau et de 6 cuillères à soupe. l. un soda Faites tremper les choses dans la solution obtenue pendant 4 heures.
  2. Savon à lessive. Il est râpé et complètement dissous dans l'eau. Le linge est trempé dans la solution pendant 1 à 2 heures.
  3. Vinaigre. Dissoudre 100 g de vinaigre de table dans 6 litres d'eau. Les vêtements sont trempés pendant 6 heures.
  4. Essence de térébenthine. Pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe. l. essence de térébenthine. L'article est trempé dans la solution obtenue pendant 3 heures.
  5. Peroxyde d'hydrogène. Pour 5 litres d'eau vous aurez besoin de 150 ml d'antiseptique pharmaceutique liquide. L'article est laissé dans la solution pendant 3 heures. Le peroxyde est pratique à utiliser pour éliminer les taches locales. Il est appliqué sur un coton et la zone à problèmes est traitée.
  6. Ammoniac. Pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l. alcool L'article est trempé pendant une heure.
  7. Amidon et jus de citron. Ils sont mélangés de manière à obtenir une pâte épaisse. Il est appliqué sur le tissu et laissé agir 12 heures.
  8. Le permanganate de potassium. Plusieurs granules de permanganate de potassium doivent être complètement dissous dans de l'eau tiède. L'eau doit être rosée. Le temps de maintien est de 2 heures.
  9. Acide de citron. Dissoudre 2 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau. l. poudre. Les choses sont trempées pendant 2 heures.
  10. Aspirine. 5 comprimés sont dissous dans 5 litres d'eau.Ils doivent d'abord être réduits en poudre. Les choses sont trempées dans la solution pendant 8 heures.
  11. Moutarde. Dissoudre 5 cuillères à soupe dans 5 litres d'eau. l. Moutarde en poudre. Les choses sont trempées pendant 2 heures.
  12. Jus de citron. Il est appliqué sur la tache sous sa forme pure. Le temps de pose est de 2 heures. Ce produit est utilisé pour éliminer les taches locales.
  13. Acide borique (solution alcoolique 3%). Dissoudre 2 cuillères à soupe dans 3 litres d'eau. l. acides. Les choses sont trempées pendant 60 minutes.
  14. Poudre dentaire ou argile blanche sans additifs. La composition sélectionnée est diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Il est appliqué sur la tache, laissé pendant 30 minutes, après quoi le linge est lavé comme d'habitude.
Si le résultat du blanchiment n'est pas satisfaisant, l'article peut être bouilli.

Avant de commencer la procédure, vous devez vous assurer que le tissu peut résister à une exposition à des températures élevées. Pour ce faire, étudiez les informations indiquées sur l'étiquette du produit.

Comment faire bouillir correctement choses blanches :

  • photo11379-4prenez une grande casserole émaillée, remplissez-la d'eau (le récipient doit être propre et sans signe de rouille) ;
  • 1 kg de linge nécessitera 10 litres d'eau ;
  • faites chauffer de l'eau, dissolvez-y 250 g de savon à lessive liquide et la même quantité de soude ;
  • mettre le linge dans l'eau et laisser bouillir ;
  • Il faut remuer les choses périodiquement ;
  • Le temps de cuisson recommandé est de 1 à 1,5 heures.

Après ébullition, l'eau est égouttée, le linge est refroidi et rincé à l'eau froide.

Comment économiser des choses en utilisant des produits chimiques ménagers ?

Les articles décolorés peuvent être lavés avec de l’eau de Javel. Schéma de leur utilisation :

  • dissoudre la composition dans l'eau;
  • tremper les vêtements;
  • laver comme d'habitude.
Selon la composition choisie, son dosage et son temps de pose seront différents.

Top 3 des remèdes efficaces :

  1. photo11379-5Antiline de Frau Schmidt. Cet agent de blanchiment et détachant est vendu en comprimés. Pour un paquet de 10 pièces, vous devrez payer environ 230 roubles. Vous pouvez acheter 2 comprimés pour 60 roubles.

    Pour traiter 1 kg de linge, 1 pièce suffit. Il est dissous dans 10 litres d'eau (température de 30 à 60 degrés), la lessive n'est pas nécessaire. Au bout d'une heure, les articles sont rincés et le lavage normal commence.

  2. Vanish Gold cristal blanc. Pour éliminer les taches, il est préférable d'acheter un gel. Pour un paquet de 0,45 litre, vous devrez payer environ 150 roubles. Dissoudre 1 bouchon de détergent (60 ml) dans 5 litres d'eau. Temps de trempage – jusqu'à 6 heures.
  3. Javel bio Sodasan. Le concentré liquide ne contient pas de chlore. Son coût est de 470 roubles. Le produit est appliqué sur les taches et laissé agir pendant 30 à 60 minutes. Lavez ensuite les vêtements en machine, auxquels sont ajoutés 30 ml d'eau de Javel.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des compositions contenant du chlore comme agents de blanchiment. Cette substance a un effet agressif sur les tissus, favorisant la destruction de leurs fibres.

Par conséquent, la préférence est donnée aux produits chimiques ménagers modernes contenant de l'oxygène actif. De telles compositions sont efficaces même à basse température de l'eau.



La vidéo vous expliquera comment conserver les vêtements blancs décolorés à l'aide de la poudre BOS :

Comment redonner de la couleur à différents types de tissus ?

Selon le type de tissu, les méthodes de blanchiment prioritaires différeront :

  1. photo11379-6Articles en coton et lin Ils n'ont pas peur des températures élevées et peuvent donc être bouillis. Ils résistent à divers types d’agents de blanchiment, dont le chlore. Cependant, le temps d'exposition doit être réduit au minimum.
  2. Sous-vêtements synthétiques durable et résistant à l'usure, mais ne tolère pas le contact avec des agents agressifs. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux agents de blanchiment doux et aux remèdes populaires.

    Vous pouvez utiliser de l'aspirine, du savon à lessive, du jus de citron, du soda et de l'ammoniaque. La température maximale de l'eau est de 60 degrés.

  3. Articles imprimés Ne pas tremper dans des substances caustiques. Si un tel tissu est décoloré, il doit être manipulé avec précaution, en essayant de ne pas toucher l'image imprimée.
  4. Satin blanc comme neige doit être lavé à l’eau tiède (jusqu’à 40 degrés). Il n'est pas recommandé de frotter le tissu. Le meilleur agent de blanchiment est le vinaigre ou le détachant à l’oxygène.
  5. Tissus de laine traité uniquement avec des détachants liquides.

Plus le tissu est délicat, plus les agents de blanchiment doivent être doux.

Comment éviter les nouvelles taches ?

Les articles blancs changent de couleur d'origine en raison du non-respect des règles de lavage. Pour éviter à nouveau ce problème après la procédure de blanchiment, vous devez respecter plusieurs règles :

  • Ne lavez pas ensemble le linge blanc et le linge coloré ;
  • ne lavez pas les articles anciens et les nouveaux ensemble - même si un article récemment acheté comporte un petit insert coloré, il peut se décolorer ;
  • rincer soigneusement le linge après le lavage ;
  • Ne séchez pas d'objets sur des appareils de chauffage ou au soleil. Pour cette raison, ils peuvent jaunir.
S'il est impossible d'éviter de laver ensemble des articles blancs et noirs, vous devez alors utiliser des serviettes aux couleurs vives (Caméléon, Dr Beckmann et autres). Leur coût moyen est de 300 roubles.

Vous pouvez apprendre à éviter la chute des poils et à conserver les objets blancs décolorés. ce des articles.

Conseils importants

Pour éviter que le processus de blanchiment ne cause encore plus de dommages à l'article blanc, Les conseils suivants doivent être pris en compte :

  1. photo11379-7Suivez les recommandations du fabricant indiquées sur l'étiquette.
  2. Essayez un nouveau produit sur une zone peu visible et surveillez la réaction des tissus.
  3. Respectez le dosage de l'agent de blanchiment.
  4. Suivez strictement les instructions d'utilisation du détachant, ne laissez pas d'objets dedans plus longtemps que le temps indiqué dans les instructions.
  5. Après le lavage, séchez correctement les articles, ne suspendez pas d'articles blancs et colorés les uns sur les autres et ne les attachez pas avec une seule pince à linge.

Lorsque vous travaillez avec des composés agressifs, vous devez protéger vos mains avec des gants et votre système respiratoire avec un masque ou un respirateur.

Conclusion

Blanchir les blancs fanés pas difficile avec l'aide de remèdes populaires si les taches sont fraîches et pas trop intense. Lorsque la peinture a pénétré profondément dans les fibres du tissu et a réussi à s'y fixer, l'aide de composés blanchissants spéciaux sera nécessaire.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes