Secrets de femmes au foyer expérimentées, comment et avec quoi laver les objets blancs des taches jaunes

photo11279-1Le stockage à long terme dans un placard, la violation des règles de lavage et de repassage sont une liste incomplète des raisons pour lesquelles des taches jaunes peu attrayantes peuvent apparaître sur les vêtements blancs.

Pourquoi des taches jaunes apparaissent-elles sur les objets blancs après le lavage et comment puis-je éliminer les taches de fer ?

Connaître les secrets pour se débarrasser du jaunissement vous aidera à redonner à votre article préféré son aspect d'origine.

Remèdes maison disponibles

Il existe un nombre suffisant de produits disponibles pour permettre de résoudre rapidement le problème des taches jaunes sur les vêtements blancs.

Savon

photo11279-2Lessive, savon alcalin - dissolvant idéal vieilles taches jaunes, odeur désagréable.

Si la tache vient d'apparaître, frottez-la simplement avec du savon à lessive, attendez une demi-heure, puis lavez l'article de la manière habituelle.

Pour les saletés anciennes et incrustées, utilisez la méthode suivante :

  1. Dissoudre 5 cuillères à soupe de savon râpé dans une bassine (10 litres) avec de l'eau tiède.
  2. Refroidir le mélange obtenu à 30°C.
  3. Placez le linge sale dans une bassine et laissez agir trente minutes.
  4. Envoyez les vêtements à laver.

Un soda

Le bicarbonate de soude ordinaire aidera non seulement à éliminer les taches jaunes, mais également à éliminer l'odeur désagréable de la sueur.

Il suffit de diluer la poudre de bicarbonate de soude sèche avec de l'eau pour obtenir une pâte, de frotter le mélange obtenu sur la tache et de laisser l'article tranquille pendant trente minutes. Ensuite, le linge est lavé à la main ou en machine.

Vinaigre

Un excellent produit pour éliminer les taches jaunes sur le denim blanc est une bouchée de table.

C'est simple : le vinaigre est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et les vêtements sont trempés dans la solution obtenue pendant six à huit heures.. Ensuite, frottez la tache avec du savon à lessive et mettez l'article blanc au lavage.

Sel

photo11279-3Un moyen simple, rapide et surtout peu coûteux d'éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs consiste à traiter les taches avec du sel de table.

Il suffit de saupoudrer de sel la zone humide et de laisser agir plusieurs heures.. Après avoir légèrement frotté la tache avec une éponge, les vêtements peuvent être envoyés au lavage.

Un secret des ménagères : un rinçage dans une solution saline (200 ml d'eau, une cuillère de sel) additionné d'une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène rendra le tulle délicat et ajouré blanc comme neige.

Peroxyde

Le peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer le plus rapidement possible les taches jaunes des vêtements blancs, tout en préservant la structure des fibres du tissu.

Pour le trempage, utilisez une solution préparée de la manière suivante : dissolvez 2 cuillères à soupe de peroxyde, 8 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à soupe de lessive dans 10 litres d'eau tiède.

Les vêtements présentant de vieilles taches tenaces sont trempés pendant quatre heures, après quoi ils sont lavés comme d'habitude. Lors du lavage en machine, le peroxyde d'hydrogène est pré-mélangé avec de l'eau (rapport 1:2), puis versé dans le compartiment de la machine à laver avec de la poudre liquide.

Ammoniac

photo11279-4L'ammoniaque aidera à éliminer les taches jaunes sur tout type de tissu. Pour ça il est dilué à raison de 5 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau tiède.

Faites tremper les vêtements dans le produit obtenu pendant au moins cinq heures.Ensuite, les articles sont lavés comme d'habitude.

Pour éliminer la saleté tenace, vous pouvez utiliser un mélange d'ammoniaque (1 cuillère à café) et de glycérine (4 cuillères à café). Après avoir bien mélangé les deux ingrédients, le mélange est appliqué sur la tache et laissé pendant soixante minutes.

Ensuite, le produit est lavé à l'eau courante et les vêtements sont envoyés au lavage.

Thiosulfate de sodium

Le thiosulfate de sodium aidera à éliminer rapidement les taches jaunes peu attrayantes d'un chemisier en soie blanche.

Algorithme d'actions :

  • dissoudre une ampoule de poudre sèche de thiosulfate de sodium dans un verre (200 ml) ;
  • Avec une éponge en coton imbibée de la solution obtenue, traitez soigneusement les taches jaunes sur le tissu blanc ;
  • Après vingt minutes, les vêtements sont soigneusement rincés à l'eau tiède et propre.

Alcool

photo11279-5Vous pouvez éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs avec de l'alcool.

Pour ça il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et les traces du produit obtenu sont traitées. Après vingt minutes, les vêtements sont lavés, rincés abondamment à l'eau froide et mis à sécher.

Alternativement, vous pouvez utiliser de l'alcool sec. Pour ce faire, un comprimé d'alcool est réduit en poudre, qui sert à recouvrir une tache jaune sur un vêtement blanc humidifié avec de l'eau. Trente minutes après le traitement, l'article peut être envoyé au lavage. Trouvez des recommandations générales pour laver les articles blancs Ici.

Produits chimiques ménagers

Des agents chimiques spéciaux – détachants et agents de blanchiment – ​​résolvent avec succès le problème des taches jaunes sur les vêtements blancs. Les produits liquides et en gel conviennent aux tissus légers et délicats. La poudre élimine parfaitement les taches jaunes sur le coton naturel et les jeans.

Lors du choix d'un détachant, vous devez étudier la composition du produit chimique. Pour les tissus blancs, il est nécessaire de choisir des détachants contenant des composants blanchissants, ainsi que des enzymes.Il vaut mieux éviter les produits contenant du chlore.

L’utilisation du détachant est simple :

  • selon les instructions, diluez le médicament dans l'eau;
  • tremper les vêtements;
  • rincez le détachant du tissu et lavez les vêtements comme d'habitude.

Évaluation des moyens les plus populaires et les plus efficaces pour éliminer les taches sur les vêtements blancs :

  1. photo11279-6Détachant liquide Vanish OXI Action. Il éliminera toute saleté le plus rapidement possible, renforcera l'effet de la lessive et rafraîchira les vêtements.

    Le coût assez élevé (150 roubles) est entièrement compensé par la qualité et l'efficacité de Vanish OXI Action.

  2. Eau de Javel Bos plus Maximum. Donne une odeur fraîche, élimine parfaitement toute saleté et fonctionne à basse température.

    Le prix abordable (60 roubles) rend l'eau de Javel Bos plus Maximum populaire auprès d'un large éventail de consommateurs.

  3. Eau de Javel SARMA Actif. Le produit d'un fabricant national est idéal pour tous les types de tissus et ne contient pas de chlore. Le coût moyen de l'eau de Javel SARMA Active est de 94 roubles.

Avant d’utiliser un produit chimique pour la première fois, vous devez lire attentivement les instructions et suivre strictement toutes les recommandations du fabricant.

Caractéristiques du retrait de divers tissus

Avant de commencer à éliminer les taches jaunes, il est important de lire les informations sur la composition du tissu figurant sur l'étiquette du fabricant.

En fonction du matériau à partir duquel l'article est fabriqué, une méthode de blanchiment spécifique est sélectionnée. Ignorer ou faire des erreurs dans le choix du détachant peut causer des dommages définitifs à votre article préféré.

Synthétiques

L'élasthanne, le polyester, l'élasthanne et autres matières synthétiques peuvent être éliminés des taches jaunes de plusieurs manières :

  1. photo11279-7Solution de peroxyde d'hydrogène (le produit a un effet blanchissant instantané).Pour nettoyer selon cette méthode, traitez la tache avec une solution de peroxyde d'hydrogène, attendez dix minutes, puis mettez l'article au lavage.
  2. Comprimés d'aspirine. Pour évaluer l'effet positif et blanchissant de cette méthode, la zone à problèmes du tissu est généreusement humidifiée avec de l'eau et saupoudrée de poudre de comprimés d'aspirine écrasés. L'article traité est laissé pendant trois heures, après quoi l'article est envoyé au lavage.

Un secret des ménagères : ce produit lave parfaitement les vêtements des taches jaunes de sueur.

Fourrure

Traiter un article en fourrure blanche avec des absorbants en vrac (par exemple, de la fécule de pomme de terre ou de la semoule) aidera à éliminer rapidement les taches jaunes de votre article préféré.

Tout est très simple : il suffit de saupoudrer la saleté de poudre absorbante, de l'humidifier légèrement avec un flacon pulvérisateur, puis de peigner la fourrure en éliminant les particules de poudre ainsi que la saleté.

Soie

Les tissus en soie délicats nécessitent une attention particulière. Une solution de vodka et d'eau aidera à éliminer les taches jaunes sur la soie blanche.

Algorithme d'actions :

  • Mélanger l'eau et la vodka dans un verre (rapport 1:1) ;
  • Utilisez la solution obtenue pour essuyer délicatement la saleté ;
  • Au bout de deux heures, les vêtements sont lavés comme d'habitude.

Laine

photo11279-8Le savon à lessive aidera à éliminer les taches jaunes sur les vêtements en laine blanche, pour ce faire, frottez-le sur une râpe.

Mélangez ensuite avec une petite quantité d'eau et appliquez le produit obtenu sur la tache. Après trois heures, le produit en laine est lavé comme d'habitude.

Éliminez également les marques jaunes sur les vêtements en laine blanche un mélange de glycérine, d'ammoniaque et d'eau aidera. Pour préparer une solution pour 200 ml d'eau tiède, vous devez prendre 20 g de glycérine et 10 g d'ammoniaque.

Coton

La méthode d'ébullition aidera à éliminer les taches jaunes du tissu en coton blanc.

Algorithme d'actions :

  • versez deux ou trois cuillères à soupe de savon à lessive râpé dans une grande casserole, remplissez le récipient d'eau, portez à ébullition et le savon est complètement dissous ;
  • les vêtements sont plongés dans la solution chaude obtenue et bouillis pendant une demi-heure;
  • Ensuite, retirez les objets blancs et rincez-les soigneusement à l'eau propre et fraîche.
Afin d'éliminer les taches très anciennes et tenaces, le processus d'ébullition est prolongé jusqu'à deux heures.

Lin

L'ammoniac et le sel aideront à éliminer le plus rapidement possible les taches jaunes du tissu en lin blanc.

Algorithme d'actions :

  1. Dissoudre une cuillère à café d'ammoniaque et de sel dans un verre d'eau tiède.
  2. La tache jaune est généreusement humidifiée avec la solution obtenue, après quoi l'article est laissé seul pendant trois heures.
  3. La dernière étape consiste à laver les vêtements en lin blanc comme d'habitude.

jeans

photo11279-9Le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre aideront à éliminer les taches jaunes sur le denim épais.

Algorithme d'actions :

  • le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre sont dilués dans un petit récipient (rapport 1:1) ;
  • la solution obtenue est soigneusement appliquée sur la tache et laissée pendant soixante minutes ;
  • Ensuite, les vêtements en jean sont lavés comme d'habitude.

Les nuances de la suppression de différents types de traces

Le choix de la méthode pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs dépend en grande partie de la nature de l'origine de la tache.

De la sueur

Élimine la décoloration jaune de la sueur l'acide citrique aidera. Pour ce faire, vous devez dissoudre un sachet (150 g) d'acide citrique dans un litre d'eau, chauffer la solution obtenue à 70°C et y tremper les vêtements tachés. Au bout de cinq minutes, les vêtements sont retirés et lavés comme d'habitude.

Alternativement, l’acide citrique peut être repéré avec une tranche de citron frais. La coupe est frottée sur la tache du vêtement et après quinze minutes, l'article est envoyé au lavage.

Pour les tissus très fins et délicats, la solution d'acide citrique doit être ramollie avec 3 à 4 cuillères à soupe de soude. Vous pouvez découvrir d'autres façons d'éliminer les taches de sueur sur les vêtements blancs. ici.

Du fer

L'acide borique va permettre de raviver les vêtements blancs légèrement roussis par un fer à repasser. Pour ça La marque de fer sur le tissu encore chaud est essuyée avec un coton imbibé d'acide borique..

La procédure est répétée jusqu'à ce que les taches de rouille esthétiques du fer disparaissent complètement.

Cette vidéo va vous montrer comment enlever les marques de fer jaunes sur le tissu :

Après le lavage

De grandes quantités de poudre, de l'eau dure, des températures d'eau élevées ou une mauvaise utilisation de l'eau de Javel peuvent provoquer l'apparition de taches jaunes sur les vêtements blancs après le lavage.

Il existe plusieurs façons de résoudre le problème :

  1. photo11279-10Lavage répété des articles à l'aide d'eau de Javel à l'oxygène (elle est ajoutée avec la poudre dans la machine à laver).

    Cette méthode est particulièrement pertinente dans une situation où la cause des taches jaunes est le lavage à l'eau très chaude.

  2. Traitement des taches jaunes avec une solution de peroxyde d'hydrogène (prendre deux cuillères à soupe de peroxyde par verre d'eau).

    La saleté est généreusement humidifiée avec le produit préparé, au bout d'un quart d'heure les vêtements sont envoyés au relavage.

  3. Traitez systématiquement la tache avec du vinaigre et du savon alcalin. Les taches jaunes sur le tissu blanc sont d'abord humidifiées avec du vinaigre, puis frottées avec du savon alcalin (savon à lessive). Au bout de vingt minutes, les vêtements sont lavés comme d'habitude.

Pourquoi apparaissent-ils après un stockage de longue durée et comment les supprimer ?

Souvent, un article lavé qui est resté longtemps dans un placard se couvre de taches jaunes peu attrayantes. Le faire bouillir dans une solution de soude vous aidera à résoudre le problème.

Pour ce faire, ajoutez quelques cuillères à soupe de soda dans un bol d'eau chaude et, en portant l'eau à ébullition, faites bouillir les objets blancs pendant vingt à trente minutes. Après ébullition, l'article est lavé comme d'habitude.

La méthode d’ébullition n’est pas recommandée pour les tissus fins et délicats, la laine et les tricots.

Conseil

  1. photo11279-11Il est strictement interdit de blanchir les tissus avec des produits chimiques contenant du chlore.

    Ignorer cette règle conduit au fait qu'un objet blanc perd sa pureté de couleur et acquiert une teinte grise.

  2. N'utilisez pas d'essence ou de solvant pour éliminer les taches sur les synthétiques (les produits chimiques agressifs détruisent les fibres des tissus).
  3. Les solutions d'acétone et de vinaigre sont destructrices pour les tissus en soie délicats.
  4. Ne lavez pas les vêtements blancs avec des taches jaunes à l'eau chaude. Sous l'influence des températures élevées, la pollution ronge le loup, ce qui complique grandement le processus de son élimination.
  5. Avant de commencer à enlever les taches, vous devez retourner vos vêtements.
  6. Un lavage opportun minimise le risque d'apparition de taches jaunes tenaces sur les vêtements blancs.

Conclusion

Avec un peu de patience et après avoir étudié au préalable les moyens d'éliminer les taches jaunes sur les tissus blancs, vous pouvez conserver votre article préféré et lui redonner sa blancheur éclatante d'origine.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes