Pour un souvenir impérissable, ou comment conserver les fleurs séchées

photo52380-1Les fleurs séchées sont un bon moyen de préserver longtemps la beauté d’une matière naturelle.

Le séchage pratique et pratique des fleurs vous permet de conserver des plantes individuelles ou leurs fragments, ainsi que des bouquets entiers.

Nous vous expliquerons comment conserver les fleurs séchées dans cet article.

Est-il possible de conserver des plantes sèches à la maison ?

Le matériau naturel séché a une longue durée de conservation s’il est correctement entretenu. Une fois l’humidité évaporée, les plantes restent belles mais deviennent plus fragiles. Ils doivent être manipulés avec précaution pour éviter tout dommage accidentel.

Il existe diverses croyances populaires associées à la conservation des fleurs séchées à la maison. Mais si la plante est agréable à l'œil et est belle à l'intérieur, rien ne vous empêche de conserver longtemps des souvenirs chaleureux sous la forme de belles fleurs.

Quels facteurs affectent la durée de conservation ?

photo52380-2La durée pendant laquelle les fleurs sont conservées à l’état sec est influencée par de nombreux facteurs. Les principaux sont les suivants :

  • température de l'air;
  • niveau d'humidité;
  • éclairage;
  • composition chimique de l'environnement;
  • préparer la plante elle-même pour le séchage ;
  • type de plante ;
  • l'état original de la fleur, etc.

Autour de la plante, depuis le début de la croissance jusqu'au séchage, il existe un certain environnement qui affecte à la fois la fleur en croissance puis celle séchée.Les composés avec lesquels une plante entre en contact peuvent maintenir, dégrader ou améliorer son apparence.

Combien de temps faut-il conserver les bouquets séchés ?

Presque toutes les fleurs séchées ont une durée de conservation illimitée. Lorsqu'il est correctement séché et stocké dans des conditions appropriées un bouquet sec ou un herbier peut se conserver des années, pratiquement sans perdre son apparence.

Si les conditions de stockage sont loin d’être idéales, même les plantes séchées peuvent rapidement devenir inutilisables. La nécessité d'une manipulation soigneuse mérite une attention particulière, car les fleurs séchées sont très fragiles et peuvent être facilement endommagées.

La durée de conservation est fortement influencée par le respect des règles lors du séchage.

Conditions

Le respect des conditions de stockage avec toutes les règles est très important pour prolonger la durée de stockage des fleurs séchées individuelles et des bouquets entiers.

Lieu

Lors du choix d'un endroit pour stocker les fleurs séchées, vous devez essayer de ne pas les exposer directement au soleil. Une telle exposition peut augmenter la fragilité des fleurs séchées et contribuer à la décoloration des couleurs vives. En conséquence, le bouquet perdra son effet décoratif.

L'emplacement de la composition doit être bien ventilé, mais sans courants d'air ni changements brusques de conditions.

Température

photo52380-3Pour la plupart des spécimens utilisés pour décorer la vie quotidienne, Les meilleures conditions de stockage sont la température ambiante, pas trop élevée.

Une exception peut être les plantes séchées nécessaires à la recherche scientifique en laboratoire.

Même le gel à court terme du matériau ne doit pas être autorisé, car cela peut entraîner des conséquences irréversibles.

Humidité

Pour plantes sèches Il est très important que l'humidité de l'air soit faible, et il n'y avait pas d'eau à proximité.Cela empêchera les fleurs d’absorber l’humidité et elles seront mieux conservées.

Méthodes

Il existe plusieurs options possibles pour organiser le stockage des fleurs. Le choix dépend de l'état de la plante, de la méthode de séchage, etc.

Des boites

Lorsque vous transportez un bouquet séché ou que vous devez conserver l'arrangement dans un placard, vous pouvez utiliser des boîtes. La meilleure option est les contenants en carton. Ce matériau d’emballage est respirant et vous pouvez y conserver les fleurs séchées pendant assez longtemps.

De plus, du parchemin ou un autre papier est utiliséafin que les plantes ne bougent pas librement à l'intérieur. Si la boîte est suffisamment grande et que l’espace le permet, elle peut accueillir plus d’un bouquet. Chacun d'eux est séparé par un parchemin.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux compositions séchées à l'air libre dans des conditions naturelles (en vase, suspendues par des tiges, etc.). Si les plantes sont séchées par suspension, il est alors souhaitable que les grappes pendent librement, sans se toucher ni toucher des objets étrangers. Sous cette forme, les fleurs sèchent complètement en 2 à 4 semaines et peuvent être utilisées comme fleurs séchées.

Une alternative consiste à le sécher directement dans un vase rempli de quelques centimètres d’eau. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, les plantes commenceront à se dessécher.

Pendant le processus, il faut veiller à ce qu'aucune moisissure ne se forme dans le récipient. Pour ce faire, périodiquement, lorsque les bourgeons commencent à se dessécher, les tiges doivent être coupées.

Il est également possible d'utiliser des boîtes avec des matériaux adsorbants, par exemple du gel de silice. Dans le même temps, les fleurs conservent leur volume et leur texture, la boîte doit donc être assez spacieuse.

Feuilles de papier

Le séchage et le stockage des fleurs entre des feuilles de papier sont l’une des méthodes traditionnelles les plus populaires. Cette option convient aux plantes pas trop grandes et volumineuses.

Si les tiges sont trop épaisses, elles sont coupées ou coupées en deux avant séchage. Les feuilles et les pétales doivent être redressés. Sous cette forme, la plante est placée entre deux feuilles de papier blanc insérées dans un livre et une presse est prévue.

Cette méthode de séchage a ses propres caractéristiques :

  1. photo52380-4N'utilisez pas de serviettes en papier ou d'autres papiers à texture prononcée, car la texture sera imprimée sur les pétales et les feuilles.
  2. Le meilleur choix de papier consiste à utiliser des feuilles d’imprimante.
  3. Lors de la disposition des plantes fraîches, il est nécessaire de laisser suffisamment d'espace libre entre elles, car sous l'action de la presse les fleurs se redresseront et occuperont une surface plus grande qu'initialement.
  4. Placez du papier ciré sur les fleurs.
  5. Une fois les plantes disposées, le livre est soigneusement fermé. Et d’autres livres sont ajoutés par-dessus pour augmenter la pression créée.

La durée de la période de séchage est en moyenne de 15 à 30 jours. Pendant ce temps, la presse ne doit pas être retirée. Ces fleurs peuvent être laissées dans un livre ou utilisées dans des travaux manuels et des panneaux.

Vous ne devez pas sécher les fleurs directement entre les feuilles d'un livre sans utiliser de papier blanc, car cela pourrait endommager la publication imprimée.

Entre le tissu

Le tissu en coton peut également être utilisé pour sécher les fleurs. Le principe d'organisation du processus est le même que lors de l'utilisation du papier blanc.

De plus, de la gaze et un chiffon de coton léger sont utilisés pour sécher les plantes médicinales comme la camomille.Dans ce cas, les fleurs sont disposées sur le matériau en une seule couche et une protection contre les insectes est disposée sur le tissu.

La vidéo vous montrera comment conserver les fleurs séchées :

Comment peux-tu ne pas le faire ?

Lors de l'organisation du stockage des herbiers et bouquets secs Il est nécessaire d'éviter ces erreurs courantes :

  • être dans un brouillon ;
  • exposition à la lumière directe du soleil;
  • manipulation imprudente du matériel ;
  • augmentation de l'humidité de l'air.
Même les fleurs correctement séchées deviendront rapidement inutilisables si elles sont stockées dans des conditions inappropriées.

Comment les sécher pour qu’ils conservent éternellement leur couleur et leur forme ?

Pour mieux préserver la teinte et la texture de la couleur, Lors du séchage, il est recommandé de respecter les conseils d'experts suivants :

  1. photo52380-5Si seuls les capitules doivent être séchés, ils doivent être coupés dès leur floraison.
  2. Si seules des parties de fleurs, par exemple des pétales, seront utilisées pour les compositions, alors il est conseillé de les séparer avant séchage.
  3. Pour une meilleure conservation des céréales, elles peuvent être légèrement vaporisées de vernis.
  4. Si la plante a une tige fragile, vous pouvez y insérer du fil au préalable pour la renforcer.
  5. Les plantes doivent être séchées le plus rapidement possible après la coupe - cela préservera l'éclat des couleurs et la forme de la plante.
  6. Si le capitule est fragile, vous devez le couper, laissant encore quelques centimètres de tige.
  7. Ne séchez pas les fleurs mouillées car cela pourrait affecter les résultats.
Il est recommandé de sécher les fleurs avec une certaine réserve afin de pouvoir choisir les spécimens les plus réussis pour la composition.

Conclusion

La conservation des fleurs séchées ne nécessite pas beaucoup d'efforts ni de soins réguliers.Avec une bonne organisation, de la sélection des fleurs fraîches à l'entretien ultérieur des fleurs séchées prêtes à l'emploi, il suffit de respecter les conditions convenues pour l'emplacement des plantes.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes