Droits et responsabilités des consommateurs, ou s'il est nécessaire de stocker des cartons d'appareils électroménagers avec garantie

photo44246-1Les appareils électroménagers sont expédiés du magasin dans des cartons. Si l'appareil fonctionne correctement après le déballage, la plupart des gens jettent l'emballage d'usine.

S'ils font ce qu'il faut, s'ils doivent stocker les cartons d'appareils électroménagers avec une garantie jusqu'à la fin de la période de garantie, nous le découvrirons dans l'article.

Dois-je conserver le conteneur après l'achat jusqu'à la fin de la période de garantie ?

Le Code civil stipule que dans un délai de 14 jours, l'acheteur peut retourner ou échanger les marchandises défectueuses ou non satisfaites pour une certaine raison.

Dans le même temps, la loi « sur la protection des droits des consommateurs » explique que Les remboursements sont soumis aux conditions suivantes :

  • la présentation du produit est préservée ;
  • tous les sceaux et étiquettes sont présents ;
  • les propriétés des consommateurs n'ont pas été perdues ;
  • il y a un chèque ou un reçu de paiement.
La loi ne dit rien sur les emballages. Toutefois, si le consommateur souhaite restituer un matériel en état de marche dans un délai de 14 jours, celui-ci doit être en stock, ce qui constitue une des conditions de préservation de la présentation du produit.

Est-il nécessaire de stocker le boîtier TV après l'achat jusqu'à l'expiration de la garantie ? ce article.

Quand peut-on se débarrasser des emballages ?

photo44246-2Si plus de 14 jours se sont écoulés depuis l'achat d'appareils électroménagers, vous pouvez vous débarrasser de l'emballage.

Cela est dû aux raisons suivantes :

  1. Le produit ne peut être retourné que s'il n'est pas réparable, ou si un défaut est découvert rendant impossible l'utilisation de l'appareil.
  2. Si l'équipement est défectueux, le vendeur n'a pas le droit d'exiger un emballage.

L’emballage est un produit soumis à une usure rapide. Le consommateur n'a pas besoin de le stocker pour bénéficier du service de garantie. De plus, cela peut être nécessaire dans plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pour que le matériel soit réparé gratuitement, il suffit de prouver que la panne n'est pas la faute de l'utilisateur. Aucun emballage n'est nécessaire pour cela. Des documents seront requis confirmant que la période de garantie n'a pas encore expiré. Le plus souvent, un reçu indiquant la date d’achat suffit.

Quand faut-il épargner ?

Vous devez conserver l’emballage pendant les 2 premières semaines suivant l’achat. appareils ménagers. Si le consommateur décide de le rapporter au magasin au motif qu'il ne lui convient pas, il ne l'acceptera pas sans emballage. Le refus sera justifié par le fait que le vendeur a besoin de l'emballage de marque pour la vente ultérieure du produit. Dans ce cas, la loi sera de son côté.

Si plus de 14 jours se sont écoulés depuis l'achat, il n'est pas nécessaire de stocker l'emballage. Il n'est pas possible de retourner un produit défectueux.

Il est également recommandé de laisser l'emballage jusqu'à l'expiration de la garantie si le produit a été acheté dans un magasin douteux. Dans ce cas, il existe un risque élevé de détection de défauts ou de non-conformité du produit aux attentes.

Les vendeurs des petits points de vente ne connaissent pas toujours les lois, et la présence de l'emballage d'origine évitera des litiges inutiles lors du traitement d'un retour.

Pourquoi vaut-il mieux partir ?

photo44246-3Si l'emballage ne prend pas beaucoup de place et que son stockage ne pose aucune difficulté, alors vous pouvez le laisser.

Ceci est fait dans le but que certains points de vente n'acceptent pas de reprendre les marchandises sans leur emballage d'origine. Même si dans ce cas, la loi reste du côté du consommateur.

Vous pouvez ranger la boîte afin d'éviter toute difficulté inutile lorsque vous essayez de faire valoir vos droits légaux. De plus, un emballage peut être nécessaire à des fins personnelles..

Par exemple, lors d'un déménagement pour le transport en toute sécurité d'appareils électroménagers. Ainsi, pour les produits de grande taille (téléviseurs, réfrigérateurs, fours), le choix d'un coffret est problématique. Il sera plus sûr dans son emballage d'origine.

Vous pouvez également conserver la boîte d'origine en vue d'une revente ultérieure du produit. Ces biens sont achetés plus facilement et plus rapidement.

Combien de temps?

Après l'achat d'électroménager, la box doit être conservé pendant 14 jours. Durant ce délai, l'acheteur a la possibilité de retourner le produit s'il n'est pas satisfait pour quelque raison que ce soit. Après 2 semaines, cette opportunité disparaît. Les retours ou réparations sous garantie s'effectuent sans présentation de l'emballage d'origine.

N'oubliez pas que les marchandises achetées à distance sont retournées dans les 7 jours suivant leur réception. Cette période comprend les week-ends et les jours fériés.

Il y a une petite nuance : si les documents fournis par le marché ne contiennent pas d'informations sur les délais de retour ou s'ils sont rédigés dans une langue étrangère, le consommateur est considéré comme non informé. Dans ce cas, le matériel peut être restitué dans un délai de 3 mois.

Où le conserver ?

Durant les 14 premiers jours, il faudra veiller à trouver un lieu de stockage adapté. La boîte doit être protégée de l’humidité, mais ne doit pas interférer avec votre mode de vie normal.

Lieux de stockage adaptés :

  • placard;
  • garde-manger;
  • loggia vitrée ;
  • mezzanine.

Si la maison a un grenier ou un sous-sol, vous pouvez y placer le box, mais seulement s'il n'y a pas de rongeurs. Certains consommateurs stockent les emballages des appareils électroménagers dans le garage.

Information utile

Des conseils qui seront utiles aux consommateurs, dont le vendeur refuse d'accepter les marchandises sans l'emballage d'origine :

  1. photo44246-4Si un point de vente refuse d'accepter ou de réparer un produit, invoquant le manque d'emballage, vous devez déposer une réclamation.
  2. La demande est rédigée en 2 exemplaires adressés au gérant du magasin.
  3. La réclamation doit indiquer vos données, les circonstances dans lesquelles l'achat a été effectué, la nature de la panne et l'essence de la réclamation.
  4. Il est nécessaire d'informer le vendeur de la nécessité de contacter les autorités de contrôle en cas de manquement aux obligations prévues par la loi.
La plainte doit être examinée dans un délai de 10 jours à compter de la date de son dépôt. Si aucun résultat n'a été obtenu, vous devez contacter Rospotrebnadzor, puis le tribunal.

Conclusion

Un carton d’électroménager doit être stocké pendant 2 semaines. Ce temps est suffisant pour comprendre si l’appareil fonctionne correctement et s’il répond aux attentes du consommateur.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes