Une question importante : dois-je stocker le boîtier TV après l'achat jusqu'à l'expiration de la garantie ?
Les utilisateurs qui achètent un téléviseur essaient dans la plupart des cas de conserver non seulement les documents nécessaires - un reçu et un coupon - mais également la boîte jusqu'à l'expiration de la garantie.
Mais le paquet plutôt volumineux prend beaucoup de place dans la maison. Dès lors, la question se pose : est-il nécessaire de stocker le boîtier TV jusqu’à l’expiration de la garantie ?
Certaines personnes préfèrent le jeter immédiatement après l'achat, tandis que d'autres, si l'espace le permet, stockent tous les composants. Les deux côtés ont raison, mais il existe encore des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous débarrasser des emballages.
Contenu
Que dit la loi?
La principale raison de stocker les boîtiers TV est la possibilité de restituer le matériel au vendeur. L'article 25 « Sur la protection des droits des consommateurs » stipule que toute personne ayant acheté un article d'un assortiment non alimentaire de qualité appropriée, a la possibilité de retourner les marchandises si elles ne conviennent pas :
- taille;
- couleur;
- formulaire;
- dimensions;
- équipement.
Mais selon l'acte juridique réglementaire n° 55 de la Fédération de Russie, ces règles ne s'appliquent pas aux téléviseurs. Cependant, de nombreux magasins vont à la rencontre du consommateur et acceptent le retour de cet appareil techniquement complexe. Il est préférable de discuter de cette question à l'avance, même lors de l'achat.
La vidéo vous indiquera combien de temps conserver un carton d'électroménager afin de le retourner sous garantie :
Quand ne faut-il pas conserver l’emballage ?
L'emballage n'a pas besoin d'être stocké au-delà de la période d'échange et de retour.. Si 14 jours se sont écoulés depuis la date d’achat, la box n’est plus utile, alors vous pouvez vous en débarrasser.
S'il tombe en panne ou s'avère défectueux à l'avenir, l'emballage ne sera pas nécessaire pour la réparation, le remplacement ou le remboursement. Le fabricant ou le magasin vendant le produit n'a pas le droit de refuser un acheteur qui ne fournit pas la boîte incluse.
Il arrive parfois que, là où le téléviseur a été acheté, le vendeur refuse d'accepter le produit défectueux. Il fait référence au fait que le fabricant refusera d'accepter du matériel sans emballage d'origine. Même dans cette situation, l’acheteur n’est pas obligé de le fournir.
Quand est-ce nécessaire ?
Le retour du matériel défectueux est envisagé un peu différemment, qui a été découvert pendant la période de garantie.
Le vendeur doit accepter le produit de qualité insuffisante sans boîte. Mais certaines difficultés peuvent encore surgir.
Toutes les organisations n’acceptent pas sans réserve des marchandises incomplètes et défectueuses.. Si possible, il est préférable de laisser l'emballage à la maison non seulement pendant 14 jours, mais également jusqu'à la fin de la période de garantie. Mais pas nécessairement.
Si le téléviseur est retourné sans contenant, le vendeur pourra déposer une réclamation, invoquant le non-respect des règles de transport.Mais même dans ce cas, la livraison des marchandises en toute sécurité et leur retour au fournisseur sont la préoccupation des employés du magasin et non de l'acheteur.
Pourquoi est-il préférable de conserver la boîte ?
Vous pouvez vous occuper de l’emballage du téléviseur non seulement à des fins de garantie. Cela vaut la peine d'être économisé parce que Cela peut s'avérer utile si vous déménagez :
- Surtout si le dispositif technique est de taille assez grande, par exemple 55 pouces ou plus.
- Il ne sera pas si facile de transporter un gros appareil dans un nouvel appartement sans boîte.
- L'emballage d'origine protégera l'écran fragile du téléviseur.
Où conserver un carton volumineux ?
Lorsque vous stockez l’emballage du téléviseur à la maison, il est important de lui trouver un endroit approprié. Il faut qu’il n’encombre pas la maison et ne crée pas d’obstacles.
Dans un appartement, les rangements peuvent servir de :
- espace libre dans le placard;
- mezzanine;
- balcon;
- parfois la zone sous le lit.
Dans une maison privée, les zones universelles pour stocker les cartons sont le sous-sol ou le grenier. Les conteneurs eux-mêmes ne doivent pas non plus rester vides. Les boîtes peuvent être remplies de choses nécessaires, par exemple des magazines.
S'il y a beaucoup de colis, pour gagner de la place, ils doivent être pliés et démontés. Ou transformez une taille en une autre.
Conseils pour utiliser des conteneurs inutiles
Les boîtes vides peuvent facilement devenir des objets utiles et agréables à regarder.. Une conception qui permet de réutiliser les matériaux est tout à fait pertinente :
- L’idée la plus simple est une niche pour animaux de compagnie. Les chats qui aiment explorer de nouveaux espaces apprécieront particulièrement ce métier.
- Vous pouvez construire un meuble à chaussures, des étagères pour les objets, une table basse. Les designers utilisent souvent du carton pour fabriquer des meubles et des installations. Ces produits conviennent aux personnes qui ont récemment emménagé dans un appartement et qui n'ont pas eu le temps d'acheter tout ce dont elles ont besoin.
- Avec de l'imagination et de la patience, vous pouvez construire une maison entière avec des boîtes pour que les enfants puissent jouer avec ou pour des poupées.
Certaines sociétés de production télévisuelle ont commencé à imprimer sur la boîte un schéma qui facilite l'assemblage de divers articles ménagers utiles.
Conclusion
Une boîte en carton provenant d'un téléviseur ou tout autre emballage garantit certainement l'intégrité et la sécurité de l'article. Mais lorsqu'il décide de retourner un produit pour quelque raison que ce soit, le magasin ne peut pas refuser de l'accepter faute d'emballage uniquement.
Au retour, la présentation et les qualités de consommation du matériel sont importantes.. La règle qu'il est préférable de respecter est la suivante : au cas où, conservez l'emballage pendant deux semaines à compter de la date d'achat, après quoi il pourra être jeté ou utilisé à d'autres fins.