Conseils utiles pour bien congeler et conserver le chou-fleur pour l'hiver
Le chou-fleur est un légume de saison qui contient de nombreuses substances bénéfiques. La congélation vous aidera à avoir ce produit sur votre table toute l'année.
Mais pour cela, vous devez savoir comment congeler correctement le chou-fleur pour l'hiver (cru, bouilli, avec le brocoli), comment et combien le conserver au congélateur, s'il peut être décongelé et recongelé.
Contenu
Peut-on le conserver au congélateur ?
Le chou-fleur est un légume assez exigeant à conserver. Et la congélation doit également être effectuée conformément aux règles, en tenant compte de l'utilisation ultérieure du légume.
La première étape pour obtenir un produit de qualité après décongélation est de choisir les bonnes têtes. Les feuilles vertes autour de la tête de chou doivent être fraîches et bien adjacentes.
Les inflorescences elles-mêmes sont saines, denses, sans zones flétries ni assombrissement. Les taches noires sont associées à l’apparition d’un champignon. Les zones concernées ne sont pas adaptées à l'alimentation, et ne conviennent pas aux préparations hivernales, y compris la congélation.
Le chou-fleur peut être congelé de différentes manières : frais, bouilli, coupé en fleurons, entier, etc. Dans tous les cas, il conservera la plupart des nutriments.
Il est important que les conditions suivantes soient remplies :
- le gel devrait se produire assez rapidement ;
- les décongélations et recongélations répétées sont interdites ;
- Il est conseillé de savoir à l'avance comment le chou sera utilisé à l'avenir (cuisson de soupes, ragoût de ragoûts de légumes, etc.) ;
- le produit doit être frais et de haute qualité dès le début.
Lorsque vous congelez du chou cru, les substances bénéfiques qu'il contient resteront, mais le goût peut changer et la consistance ne sera pas aussi dense. La meilleure option pour préparer la congélation est de les séparer en inflorescences d'un diamètre d'environ 30 mm.
Vous trouverez toutes les informations les plus intéressantes et utiles sur les façons de conserver le chou-fleur. Ici.
Préparation au processus
En raison de la structure spécifique du légume et du processus de culture, la préparation préliminaire du chou doit être prise au sérieux.
Moments de base :
- Sélection d'une tête de chou forte, entière et dense.
- Pré-placez le légume dans un récipient avec de l'eau salée. Cette technique permettra de se débarrasser des insectes et des larves.
- Avant de placer au congélateur, il est conseillé de plonger le légume dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes en ajoutant de l'acide citrique ou du jus de citron frais.
- Immédiatement après avoir fait bouillir l'eau, le chou est plongé dans un récipient d'eau froide. Cette technique évitera non seulement le noircissement du légume, mais préservera également mieux les substances bénéfiques contenues dans le produit.
- Le séchage du légume doit être minutieux.
- Les feuilles vertes sont retirées de la tête de chou et les inflorescences sont séparées. Cet élément n’est pas nécessaire puisque le chou-fleur peut être congelé entier.
Choisir les contenants : que faut-il rechercher ?
Choisir le bon récipient pour la congélation n'est pas moins important que de préparer le légume lui-même pour un stockage à long terme.
Exigences d'emballage :
- compacité;
- étanchéité.
Les sacs en plastique ordinaires deviennent cassants à basse température et peuvent se déchirer. Les conteneurs rectangulaires sont plus compacts que les conteneurs ronds.
Lors du choix des contenants, vous devez tenir compte de la quantité de légumes dont vous avez besoin pour préparer un plat.. Sur cette base, le volume requis du conteneur est déterminé.
Méthodes
Congeler le chou-fleur de différentes manières permet de diversifier votre menu d'hiver. Si le légume est déjà disponible, il doit être congelé le plus tôt possible, sans laisser les inflorescences se flétrir.
Brut
Pour congeler des légumes frais, vous devez préparer :
- une casserole suffisamment grande pour le traitement ;
- sel;
- chou;
- torchons de cuisine;
- récipient;
- eau.
Commande en traitement:
- Coupez les feuilles extérieures.
- Démontez la tête de chou en inflorescences. Plongez le chou dans l'eau froide salée pendant 5 minutes.
- Retirez les morceaux.
- Placez le légume sur des serviettes ou des torchons pour absorber l'eau.
- Placez la pièce dans un récipient propre et préparé.
Bouilli
Pour préparer un légume (0,5 kg) il vous faudra :
- casserole spacieuse;
- eau (4 litres);
- sel;
- torchons de cuisine (serviettes);
- récipient
Demande de service:
- Lavez les légumes.
- Retirez les feuilles.
- Divisez la tête de chou en morceaux à peu près égaux. La tige principale épaisse n'est pas utilisée pour la congélation.
- Versez de l'eau dans la casserole.
- Bouillir.
- Il devrait y avoir de l'eau froide dans un autre récipient.
- Une fois l’eau bouillie dans la première casserole, placez-y le chou.
- Couvrir avec un couvercle.
- Après ébullition, ajoutez du sel.
- Cuire 2-3 minutes.
- Obtenez les inflorescences.
- Placez-les dans un récipient d'eau froide.
- L'obtenir.
- Sec.
- Placer dans le récipient préparé.
- Placer au congélateur.
Lors de la transformation, le légume reste dur, étant au stade mi-cuit.
Haché ou entier : quel est le meilleur ?
Le chou peut être congelé entier. Dans ce cas, après décongélation, la totalité du volume devra être consommée. La technologie de congélation est la même. La particularité du traitement est liée à la sélection de conteneurs adaptés (assez grands).
Avec du brocoli
Le chou-fleur peut être congelé non seulement seul, mais également dans le cadre d'un assortiment avec d'autres légumes. Une option populaire est le brocoli.. Cet ensemble peut être utilisé en hiver pour préparer des ragoûts, des soupes et autres plats.
Pour préparer, vous aurez besoin d'1 tête de brocoli et d'1 tête de chou-fleur. Le poids de chaque tête de chou n'a pas d'importance.
Procédure de préparation à la congélation :
- Lavez le chou-fleur et le brocoli.
- Retirez les feuilles.
- S'il y a des zones endommagées, elles doivent être coupées. Les tiges principales épaisses sont également supprimées.
- Divisez les deux légumes en fleurons.
- Faire bouillir de l'eau, ajouter du sel.
- Cool.
- Placez deux types de choux dans un récipient rempli d'eau.
- Après 15-30 minutes, retirez les légumes.
- Sec.
- Placer dans des récipients portionnés de manière à ce que chaque récipient contienne les deux légumes.
En plus du brocoli, des pois verts, des poivrons hachés et d'autres légumes peuvent être ajoutés à un sac de chou-fleur surgelé.
Recongélation
Pour ça Afin d'utiliser rationnellement les légumes surgelés, il est recommandé de les conditionner immédiatement en portions. Sinon, vous devrez couper la quantité requise de chou d'un gros morceau ou décongeler toute la quantité excessive de produit à la fois.
Si, pour une raison quelconque, plus de chou a été décongelé que nécessaire pour préparer un plat, la question se pose de savoir si la préparation peut être à nouveau congelée. Vous ne devriez pas faire cela - vous devez tout utiliser en une journée.
Une fois décongelé, le chou ne peut plus être recongelé pour les raisons suivantes :
- perte de couleur, de consistance, d'arôme et de goût ;
- perte d'une partie importante des nutriments;
- danger pour la santé.
Recommandations
Si vous suivez les conseils d’experts suivants, vous pourrez éviter de nombreuses erreurs de congélation. chou-fleur:
- Il est préférable de consommer le produit décongelé dans les 24 heures, sans le laisser plus longtemps.
- Le chou blanchi avant congélation ne nécessite plus de traitement thermique à long terme.
- Lors de la préparation de plats avec du chou décongelé, il faut tenir compte du fait que les légumes surgelés cuisent plus rapidement.
- Le chou décongelé peut être utilisé avec succès pour préparer des plats pour enfants et diététiques.
- Lors de l'organisation d'un stockage à long terme au congélateur, vous devez prendre en compte le régime de température. À -6°C - cela ne dure pas plus d'un demi-mois, à -12°C - 1,5 mois, à -18°C - jusqu'à la prochaine récolte.
- Un étiquetage supplémentaire avec la date de congélation vous aidera à connaître la durée de conservation des légumes.
Utiliser du chou pendant la cuisson sans décongélation préalable permet de conserver le maximum de nutriments du légume.
Vidéo sur le sujet
Cette vidéo va vous montrer comment congeler correctement le chou-fleur :
Conclusion
Le chou-fleur congelé peut se conserver environ un an à basse température. Dans le même temps, la majorité des nutriments y restent.
Cette méthode de transformation permet de conserver les légumes le plus longtemps possible., car même dans les caves et les réfrigérateurs, le chou-fleur se conserve rarement au frais plus d'un mois.